Premier cours de Juku

Yukiko a inscrit Ryu dans une Juku, une boite de préparation aux concours d’entrée au collège. Ça faisait deux ans qu’elle en parlait, voilà c’est fait maintenant. Les 4 prochaines années Ryu va donc passer ses samedi après-midi à travailler dur. C’est de 13h à 17h, sans pause. Particularité du Juku en question, les mères assistent aux cours et font les mêmes exercices que les élèves. Le but supposé: que l’enfant et la mère s’entraident.

Bon, bon, bon. soit. 400 euros de plus qui partent tous les mois.

Premier cours, ils ont vu la moyenne. La moyenne, qu’est-ce c’est, comment on la calcule, etc. Sauf que Ryu n’a pas encore appris les divisions. “ouais c’est normal t’es arrivé en cours de route”. Effectivement les cours commençaient en Avril, mais bon… dur. On va lui apprendre les divisions vite fait alors.

Puis arrivent les exercices. Le premier:

Un élève a une moyenne de 76 points (sur 100) dans les tests qu’il a passés jusqu’à présent. Le dernier test, il a eu 100 points et la moyenne est passée à 82 points. Question: Le dernier test était le test numéro combien.

Ahahah. C’est amusant comme petit problème, mais je vois mal des élèves de CE2 le résoudre. Yukiko me dit que les autres y arrivent pourtant…

Je vous donne les autres problèmes abordés:

2/ Une classe de 50 élèves passe un test. La moyenne des notes est de 70 points. La moyenne de ceux qui ont eu plus de 70 points est de 76 points, la moyenne de ceux qui ont eu moins de 70 points est de 61 points. Question: Combien ont eu moins de 70 points.

3/ On pèse le poids de 5 personnes A, B, C, D, E. La moyenne du poids de A et B est 6Kg plus élevée que celle des 5 personnes. C, D et E font un poids total de 120 Kg. Question: Quelle est la moyenne du poids des 5 personnes?

4/ Un produit coûte 100 yen quand on en achète entre 1 et 10. A partir du 11e il coûte 90 yen, et à partir du 21e il coûte 60 yen. Question: Combien faut-il en acheter pour que le coût total moyen du produit coûte 70 yen?

5/ Il y a une classe avec 25 garçons et 20 filles. Sur un test, la moyenne de la classe est de 60 points. La moyenne des garçons est 9 points supérieure à celle des filles. Question: quelle est la moyenne respective des garçons et des filles?

4 thoughts on “Premier cours de Juku

  1. Anonymous

    En France je pense qu’aucun enfant n’en serait capable, mais je ne pense pas que ce soit un objectif de maitriser les systemes d’equation a 2 inconnus.

    Ceci-dit il est “reconnu” que la France a l’un de plus mauvais niveau en mathematique pour les plus jeunes.

    Apres, je ne pense pas que les autres enfants, Japon inclus, des pays ou les enfants apprennent a resoudre ces problemes a un age equivalent au CE2 en France soient rellement capable d’expliquer ou de justifier ou de raisonner autour de la solution qu’ils appliquent.

    J’imagine qu’ils repettent comme des robots la methode qu’ils vont apprendre par coeur apres avoir eu de l’aide pour resoudre les N premiers exercices.

    En resolvant, juste pour voir le niveau requis, les deux premiers 1) => 4em test et 2) => 30 eleves. Sans comprendre le concept de mise en equation et de substitution difficile de resoudre algebriquement le problem.

    Avoir en CE2 des enfants deja rellement maitriser ces concepts semble difficile donc la resolution doit plus passer par le raisonnement logique j’imagine de manniere a n’avoir que des regles de 3 a poser sur papier…

    Reply
  2. Rek

    Je trouve ca un peu pousser pour les gamins.
    Les cours supplémentaires peuvent être utiles mais trop doser ont un effet inverse.

    Ryu est si en retard que ca pour avoir des cours aussi poussé ?

    La conception des études est vraiment différente de la France. Devoir absolument être premier dans des domaines qui ne l’intéressent pas forcement au lieu d’être dans un domaine qui plait et ou il prend (l’enfant) plaisir a travailler.
    La méthode Japonaise donne plus l’impression qu’il s’agit d’une compétition entre parent (mon enfant est le meilleur), que pour le bonheur de l’enfant.

    C’est pas une critique pour Ryu, je précise. Chacun sa méthode.

    Reply
  3. ben1

    En realite (je vis au Japon et ai un enfant qui est entree a l’ecole cette annee), ce n’est absolument pas dans le but de permettre au parent de faire une competition.

    Le systeme scolaire au Japon est infiniment plus elitiste au Japon qu’en France. C’est comme si tout etait decide des l’ecole maternelle. Si on integre la plus repute alors on peut integre la primaire la mieux note et ainsi de suite jusqu’a l’universite.

    Je caricature un peu mais la pression est tres forte des l’ecole maternelle pour preparer les enfants aux differents concours d’entree dans les ecoles japonaises. Au Japon les parents sont beaucoup plus investit qu’en France dans la reussite de leurs enfants. Assez souvent la mere est au foyer et passe son temps a l’education des enfants. Elle participe regulierement a la vie scolaire et participe a beaucoup d’activite a l’ecole etc…

    Peut etre seriez vous surpris d’apprendre que meme pour entree en ecole maternelle les enfants et les parents subissent un entretien prealable ressemblant a un entretien d’embauche. Les parents viennent en costume et repondent a une multitude de questions sur la manierre d’eduquer les enfants, les activites, qui fait quoi a la maison, le travail du pere etc… Pour verifier si vous correspondez a l’esprit de l’ecole.

    En recompense, en quelque sorte, si votre enfant est accepte dans ces ecoles “elitistes” la qualite des cours est generalement vraiment bonne comparer a la France (je ne parle que pour l’ecole maternelle ici). Beaucoup d’activites, d’animations des professeurs motives…

    Mais je suis d’accord sur le fait que je ne pense pas qu’il soit bon de mettre autant de pression sur des enfants. Ils devraient avoir plus de temps pour grandir naturellement.

    Reply
  4. Christian

    Incroyable ! Horrible ! Ces exercices sont plutôt faits pour des profs ou des étudiants qui veulent le devenir.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.