Insectes

Chez nous, perdus dans la forêt, les insectes sont un véritable fléau.

Passe encore pour les araignées, qui fuient à toutes pattes à la moindre vibration pas loin d’elles.

Passe encore pour les cafards qui fuient quoiqu’il se passe, et n’ont pour seul défaut que d’être répugnant.

Passe encore pour les moustiques, qu’on peut éloigner assez facilement (sauf à certains endroits et à certaines périodes de l’annnée/la journée).

Passe encore pour les semi avec leur boucant estival infernal, mais globalement c’est le même partout.

Mais alors les scolopendres! L’équivalent du psychopathe humain chez les insectes.

Alors ces trucs-là, ça adore rentrer dans les maisons, ça n’a pas peur des humains, et ça attaque tout ce qui n’est pas loin. C’est carnassier, et sa piqure fait l’effet d’une décharge électrique bien violente, genre la douleur d’une piqure de guêpe multipliée par dix. Heureusement, c’est globalement pas mortel. Juste t’as mal quoi. Tu hurles des profanités que même Prunelle osait pas dire.

Hier, notre nouvelle au pair fraichement arrivée il y a deux semaines s’est fait mordre pendant qu’elle dormait. Genre le machin arrive, il monte dans le lit, il se dit “c’est qui elle? On va la piquer tiens!”, et il se barre.

Je vous dis pas la psychose après. Par exemple quand j’installe Akira dans le lit, seul, pour faire sa sieste…

On a choppé la bestiole qui a mordu notre au pair pour la montrer au toubs. D’après lui, il n’est pas encore adulte… il fait 10 centimètres, genre environ la longueur de ma main….
IMG_20150914_081440IMG_20150914_081522
En parlant avec mon voisin qui me demandait c’était quoi l’ambulance qui était venue le matin (on saura que y’a pas besoin d’ambulance la prochaine fois, sauf peut-être pour les enfants) et moi lui disant que c’était la faute à une morsure de mukade (leur nom japonais), il m’a annoncé fièrement que cette année il ne s’était pas fait mordre… parce que l’année dernière, si.

Depuis notre retour du vietnam, j’en tue au moins un par jour. Souvent dehors, parfois dans la maison. Ça pulule. Alors maintenant, sur les conseils de mes voisins, j’ai entouré la maison d’une poudre répulsive anti-fourmis (une autre calamité locale, mais un peu moins grave) et anti-mille pattes. Il paraît que c’est le seul truc qui les arrête.

J’ai une trainée de poudre blanche autour de la maison… j’ai failli faire un chant indien quand je l’ai mise, pour faire genre je suis un shaman…

Le voisin qui me racontait comme anecdote, pour bien me faire comprendre que ces insectes sont vraiment des psychopathes, que des fois ils se baladent au plafond, se laissent tomber sur ta gueule, te piquent et se barrent. Ou que certains se planquent dans tes grolles, et attendent que tu mettes le pied dedans… (un classique).

Bon, tout ça je suppose que les martiniquais et autres habitants d’îles tropicales gèrent et sont habitués, mais à 30 km d’une des plus grandes villes du monde, je suis un peu surpris. Heureusement qu’ils ne sortent que l’été.

2 thoughts on “Insectes

  1. Sylvain

    Aux Antilles, les effets sont plus néfastes encore. La femelle surtout dit la rumeur. Quelques très rare cas de décès chez des enfants jeunes. Mais c’est une autre variété que les votres a priori. Plus venimeux, moins agressifs. A tuer, c’est un enfer. Même à moitié écrabouillé, ça se déplace encore. C’est le seul insecte dont les Guadeloupéens se méfient vraiment.
    Dans le jardin, on évitait de marcher pieds nus à cause d’eux. On en avait dans la maison de temps à autre, mais ils se carapataient dans des endroits confinés. Effectivement, parfois ils tombent du plafond. Effectivement faut vérifier les chaussures. Aucun de nous n’a jamais été mordu. Et à l’époque de la Martinique, on n’avait pas été mordus non plus. Et à Maurice, on n’en avait pas.

    Reply
  2. laurent

    Bon je ne vis pas a la campagne mais on a jamais vu d aussi enorme en coree. On a la version mini qui pique aussi et laisse une trace rouge un peu plus large que celle des moustiques. Mais bon, en vivant en appart en general on en a pas.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.