Rénovation (toit)

Le toit. On le refait pas, mais ca serait peut-etre pas du luxe. Il est pas moche, mais il est vieux. Ce sont des tuiles traditionnelles japonaises, chacune d’entre elles doit faire un kilo… j’ose pas calculer le poids total. Envoyer quelqu’un toutes les enlever et les descendre par notre escalier de 135 marches, les charger dans camion, aller les jeter, ramener l’equivalent en ardoises modernes et les monter sur notre toit… y’en a pour 15000 euros.

Tant qu’il n’y a pas de fuite, c’est bon… les tuiles sont en je sais pas quoi (en terre cuite??), mais je crois qu’elles isolent (thermiquement) tres bien.

Mais on a trouve des fuites. Trois. L’une d’elle fut facile a trouver, une reparation vieille de quelques annees a ete facilement trouvee dans un raccord entre mur vertical et toiture horizontale sans tuile a cet endroit. Ils ont remis du sylicone pour proteger, facile. Mais les degats…

image

image

La poutre verticale est porteuse (il y a un dizaine de poutres porteuses dans cette maison!), mais celle-ci est parmi les plus importantes. Elle soutient trois poutres horizontales dont deux poutres qui forment un cote entier de l’etage. Si elle casse, l’etage s’effondrera rapidement. Et cette poutre etait toute pourrie; un coup de marteau dedans emportait des sacres morceaux…
Les quatre poutres, la verticale et les trois horizontales, etaient pourries a leur intersections, plus environ 5 centimetres pour les horizontales, et 15 centimetres pour la verticale.
Alors, ils on change la poutre verticale, et ont rajoute trois “petites” poutres horizontales, reliant la nouvelle poutre verticale aux parties encore saines des poutres horizontales.

image

Ils ont perdu une journee a faire ca.

Une autre fuite fut tout aussi facilement trouvee, et reparee, et il n’y avait pas de degats sur une poutre porteuse.

La 3e fuite, elle, fut introuvable. Le toit au-dessus semble nickel, donc la fuite peut etre n’importe ou, et l’eau degouline le long des tuiles pour tomber la… sur une poutre porteuse, quoi pas supra importante. Tout est relatif hein, si la poutre disparait, une partie du toit s’effondrera, mais pas l’etage entier. Et heureusement, cette poutre n’est pas encore tres pourrie. Mais comme elle le deviendra, et ben il fallait faire quelque chose. Difficile et couteux de chercher la fuite… Ils ont propose de mettre une cuvette (concue pour ca) entre le plafond et le toit pour recueillir l’eau qui tombe, avec une sorte de drain pour vider la cuvette dehors. En gros, on ne soigne que les symptomes, parce qu’avec un minimum de chance, il n’y aura pas de degats. Mais va falloir surveiller…

8 thoughts on “Rénovation (toit)

  1. Quentin

    Au vue du nombre de réparations à effectuer, plus toutes les “trouvailles” a reparer, le budget doit exploser. Raser et reconstruire aurait peut etre été moins cher ?

    Reply
  2. Cable Post author

    Si on veut exactement le même résultat qu’une maison neuve, alors la rénovation coûte plus cher. Mais c’est une non-question, personne ne se la pose. On n’achète pas une maison à rénover pour avoir le même résultat que le neuf.

    C’est comme de dire “changer une voiture d’occasion en une voiture neuve coûte plus cher que d’acheter une voiture neuve”. Ben oui, mais personne ne va acheter de l’occasion pour en faire du neuf.

    Avec de l’occasion, on peut choisir son budget, avec le neuf il y a un (GROS) minimum à faire donc à payer. Le coût de notre rénovation est cher, mais bien moins cher que ce qu’aurait coûté du neuf. Entre moitié et trois fois moins cher je dirais. La qualité est moindre du coup, mais en tous cas c’est moins cher. Tout dépend de jusqu’où on rénove.

    Le tout, c’est de bien comprendre où sont ses priorités. Si le coût est la priorité, alors la rénovation sera sans doute le meilleur choix dans l’immense majorité des cas.

    Reply
  3. Quentin

    Ce n’etait pas une critique ^^

    Je me suis juste posé la question suite aux problemes de poutres dont tu parles. Les problemes structurelles peuvent poser des soucis. Et de ce fait si tu les changes cela revient d’un point a vue a remettre une ossature neuve.

    D’ailleurs, comment est isolé la maison ? Quels sont les matériaux utilisés pour les murs, plafond et sol ?

    Reply
    1. Cable Post author

      ouais, j’ai du repondre apres que quelqu’un m’ait fait chier, j’en croise beaucoup au boulot en ce moment.

      Les sols, murs et plafond sont en bois. Zero isolation. Sous le parquet, les liteaux puis le sol, la terre quoi. Sur le plafond, des liteaux et les tuiles dessus. Derriere les murs, une plaque de placoplatre et une planche en guise de mur exterieur.

      Reply
  4. Quentin

    Il y a pas de probleme ca arrive =)

    Mais du coup ca va pas exploser ta consomation en hivers pou rle chauffage ? Voir meme en été si tu as une clim.

    Reply
    1. Cable Post author

      Tout à fait, les factures d’électricité/gaz devraient exploser par rapport à notre précédente maison. Pendant la rénovation, on a fait mettre de l’isolation sous le nouveau plancher, un sol chauffant dans la salle et cuisine, toutes les fenêtres ont été changées en double-vitrage, et on va mettre une sorte de laine de verre sous le toit.

      Ça sera déjà un peu mieux.

      Reply
  5. ben1

    En gros tu peux oublier la notion d’isolation au Japon. Sauf peut etre pour les maisons neuves super chère…
    Je suis dans un appart d’un immeuble de 2008 ou 2010 qui a l’air plutot pas mal et c’est simple vitrage partout, des mur en carton (lorsque non porteur).
    Sans la clim en ete l’appart est une etuve (je n’exagere pas) et en hiver c’est une glaciere.
    Donc neuf ou vieux l’isolation n’est vraiment pas le soucis des constructeurs ici.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.