Quelques photos

 

Quelques photos des cérémonies. C’est Yukiko qui les a toutes prises.
FB_IMG_1428479674906
Ryu dans son uniforme d’hiver. Quand il fera 0 degré, qu’il pleuvra ou neigera (quoiqu’il ne neige  pratiquement jamais à Kamakura), il ira à l’école dans cette tenue. Ça va pas être facile tous les jours pour un dragon un peu frileux.
FB_IMG_1428479663343
Présentation du groupe Bethléem. Avantage du privé sans doute, l’école dispose d’une vraie salle de spectacle, d’une taille respectable (700 sièges environ? J’essaierai de compter la prochaine fois). C’est en plus de son église, dans laquelle je ne suis pas encore rentrée.

A noter, on a eu droit à des chants d’enfants de classes plus âgées, et les enfants chantent vraiment bien.

Aussi, un enfant de 6e année (rappel: l’école primaire dure 6 ans au Japon) est assigné à chaque classe de 1ere année (pour aider à les gérer, pour les aider, pour les diriger pendant certaines activités; c’est bon pour les petits, ça crée des liens entre les promotions, et ça responsabilise les grands), ils nous ont fait un speech, et la qualité de leur expression orale fut excellente & impressionante.

Du côté d’Akira, pas grand chose à dire de plus que ce que j’ai déjà raconté dans le précédent article. Akira était au bord des larmes en permanence, et avait un sourire radieux et sautait de joie quand à la fin on lui a dit qu’on rentrait à la maison (avec lui).
FB_IMG_1429082409829L’uniforme de Akira consiste en un béret et un sac.

FB_IMG_1429082415217Akira n’apprécie pas encore sa nouvelle école et pleure tous les matins quand Yukiko l’y accompagne. Pauvre bout’chou, pourvu qu’il s’habitue vite.

FB_IMG_1429082435928Une vraie eglise je vous disais! Petite, mais vraie.

FB_IMG_1429082782099

2 thoughts on “Quelques photos

  1. Sylvain

    Comme c’est exotique tout ça. Tu as maintenant un aviateur et un parachutiste. Qui vont à la messe tous les jours de la semaine. Le sabre et le goupillon. Le chant c’était plutôt choeur de l’armée rouge ou plutôt gospel ?
    Et qu’est-ce qui prédomine : les tracas apportés par ces écoles aux règles contraignantes ou la douce originalité surannée qui s’en dégage ? Ceci dit, j’ai une idée de ta réponse.

    Reply
  2. Cable Post author

    Ben vu que j’ai rien pour comparer, tout semble original pour le moment. L’école de Ryu surtout, en dehors de tout le côté religieux, a l’air vraiment bien, au-delà des mes attentes. Les profs et l’administration sont vraiment attentionnés, les petits écoliers sont tous super polis (ils disent bonjour à tous les adultes qu’ils croisent dans l’école!), et les activités sont nombreuses et vraiment tournées sur le développement des enfants (dans plusieurs domaines). Les résultats au niveau humain ont l’air formidables pour le moment (en 1ere année ce sont des bébés à qui on donne déjà des responsabilités, en 6e année, la vache! Comment ils paraissent matures!). En plus, ils nous lancent des fleurs au sujet de Ryu; petit garçon dynamique toujours intéressé, positif et souriant… il a la cote. Pour qui aime les enfants, Ryu est super facile à gérer et ne pose pas de tracas.

    Pour les chants, avec 85% de filles, difficile d’imiter l’armée rouge. Le gospel, euh… les chants afro-américains, c’est pas trop le truc ici. Les chants dont j’ai vu les textes étaient des cantiques a-priori. Doit peut-être y avoir des hymnes aussi, et peut-être des chants de psaume (j’avoue ne pas bien faire la différence).

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.