Bug Android

Premier bug Android, et un gros! Le son, ou plus précisément le volume maximum, est insuffisant. Sur 15 crans de réglage possible, je me mets au 1er (volume le plus fort), et j’entends pas le tiers des dialogues quand l’environnement est bruyant, genre dans un restaurant.

Je n’avais pas ce problème sur l’iPad, même si je me mettais au 2e ou 3e cran du volume max (selon les films), comme quoi le volume max sur l’iPad n’était pas la panacée non plus (mais toujours meilleur que la Z2, et en tous les cas suffisant).

Je n’avais pas trop de problème avec la Z2 quand j’utilisais mes écouteurs bluetooth, qui vraisemblablement boostaient un peu le volume. Mais voilà, j’ai égaré mes écouteurs bluetooth. C’est la 1ere fois de ma vie que je perds des écouteurs, et je ne suis franchement pas content de moi-même. En fait, je n’ai pas envie de racheter les mêmes tellement je suis énervé. En attendant j’utilise des écouteurs à 10 euros achetés dans un conbini, une horreur sans nom.

J’ai regardé sur internet (une trentaine de sites/forums), et le problème du volume max trop faible a l’air d’être un phénomène récurrent sur Android (sur toutes les marques, sauf apparemment HTC). Il y a quantité d’appli pour booster le son, mais ce sont toutes des arnaques. Le volume max ne PEUT PAS être modifié en software.

Un ampli portable pourrait être une bonne solution, d’autant plus que du coup en l’utilisant avec le téléphone portable, je bénéfierais d’une qualité sonore bien meilleure quand j’écoute de la musique. Mais voilà, un ampli c’est lourd et gros, même les portables. Ils ont beau ne faire que 300g (c’est pas lourd pour un ampli), ça multiplierait le poids du téléphone par 3, et bonjour la galère avec les cables (un cable USB entre le tel et l’ampli, et les écouteurs connectés à l’ampli, ça fait… un gros merdier).

Alors, je sais pas trop quoi faire… acheter de nouveaux écouteurs bluetooth (différents des anciens, mais du coup je suis pas sûr qu’ils boosteront le volume comme mes anciens écouteurs), acheter un ampli portable, ré-encoder tous mes films en boostant le volume sonore (ahah, nan, ça c’est trop dingue), ou me contenter d’un volume sonore faible (avec les sous-titres pour ne rien perdre des dialogues)… je suis un peu embêté. Mais comment font donc les autres?

4 thoughts on “Bug Android

  1. ben1

    Perso j’ai un HTC qui fait du son sont cheval de bataille, donc je n’ai pas ce problème.

    Pour ce que j’ai vu sur internet, il semble qu’en fonction des pays les constructeurs brident le volume pour ne pas abimer les oreilles. Mais il existe des astuces pour lever le bridage qui sont spécifiques à chaque modèle.

    J’ai regardé un peu pour la tablette Xperia Z2, mais à priori personne n’a encore posté sur le sujet.

    Par contre il semble que si tu parviens à rooté ta tablette, il est possible de triturer la bête pour modifier les paramètres d’android concernant le son.

    Un exemple ici pour du samsung, mais comme cela touche en fait des fichiers du système android, peut être que cette partie est commune avec les autres périphérique android :

    http://www.droidviews.com/how-to-boostincrease-speaker-volume-on-samsung-galaxy-s3-note-2/

    Reply
  2. oro77

    Je ne sais pas si l’option existe sur le Z2 mais sur les portables Xperia, il y a l’option xLOUD dans les réglages son. En l’activant, le son est bien plus fort.

    Reply
  3. Yoram

    Je confirme que le vanilla Android (gamme Nexus ou OEM avec une Google Edition) a une protection pour le son mais cela se limite a une fenetre d’alerte et l’utilisateur peut passer outre. Je n’ai jamais de souci avec le Nexus 7, 5 ou le Galaxy Nexus. Par contre je ne suis pas etonne que certains OEM brident volontairement le son avec leur version de l’OS. Rooter la tablette serait peut-etre une solution comme le suggere ben1 mais il faudra charger un launcher specifique et ca demande un peu d’habitude selon ce que l’on m’a dit (je ne suis pas suffisament doue pour ce genre de chose).

    Reply
  4. Cable Post author

    xLoud, l’option est là, mais elle n’a aucun effet sur les films. On dirait que c’est juste pour booster les basses, non?

    Rooter, j’aimerais éviter aussi longtemps que possible… du temps, des risques, tout ça…

    Bon, j’ai racheté des écouteurs bluetooth (les backbeat go2 de plantronics), et voilà, plus de problème. Bluetooth doit vraiment intégrer une amplification du son (?).

    Accessoirement, les video player intègrent souvent le choix du décodeur: hardware ou software. Quand c’est en software, j’ai vérifié qu’on peut monter le son bien, bien plus haut! Mais la qualité de la video est nettement moins bonne (et la batterie se prend une sacré claque!). Quand c’est en hardware, ben le son est vraiment limité par la tablette. Incroyable, quand même!

    Bon mais, on peut dire que je n’ai plus trop de problème maintenant.

    Merci pour les réponses.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.