Death Note

(Note: Plusieurs personnes utilisent le mot “manga” pour désigner autant les bandes-dessinées que les dessins-animés, japonais ou non. Dans ce blog, le terme “manga” ne se réfère QUE aux bandes-dessinées japonaises)

Je n’ai lu qu’un seul Manga dans son intégralité dans ma vie: Akira. Akira, c’était nul, surtout avec le recul. C’était novateur pour moi à l’époque (il y a environ 15 ans je pense), tant graphiquement que narrativement. Mais dans Akira, si l’histoire commençait bien, plus ça allait, plus ça prenait un tour qui ne me plaisait pas…mais alors pas du tout. Ça m’avait navré d’autant plus que j’avais acheté les 6 premiers tomes, aux éditions Glénat, une édition luxueuse, des bouquins avec une reliure magnifique, mais ces volumes étaient super chers (90 FF…j’étais étudiant, hein!). Au bout du 6, j’avais arrêté de les acheter, car je començais vraiment à me poser trop de questions. Bien m’en a pris, car la suite fut ridicule (selon mes goûts), et la fin incompréhensiblement bête (toujours selon mes valeurs). Ce fut ma première expérience des manga, elle fut bien décevante et peut-être scella-t’elle le sort des manga dans ma bibliothèque. Je tentai d’en lire quelques autres par la suite…mais je ne pus même pas terminer le tome 1 de la majorité de ces séries; histoire ennuyeuse, personnages caricaturaux, dessins grotesques, j’en passe et des meilleurs… J’avais pu finir le tome 1 de Dragon Ball, mais je n’ai pas pu continuer très loin par la suite.

J’ai ré-essayé plusieurs manga après mon arrivée au Japon, ce pouvait être un moyen d’améliorer mon japonais pensè-je alors, près de dix ans en arrière. Mais sincèrement, mon niveau de l’époque ne m’autorisait pas à en lire tout en comprenant les histoires. Quand j’ai commencé à être assez bon pour arriver à à peu près comprendre l’histoire, je n’ai lu que des manga de merde (selon mes goûts), dont je n’ai jamais pu dépasser un seul tome (Golgo 13 par exemple). Il y eut une exception: Black Jack.

Black Jack, j’ai bien accroché, et j’ai lu tous les tomes qui me sont passés sous la main (je n’ai pas dû en lire la moitié je pense, quand même). Le vocabulaire médical était des plus difficiles à comprendre, mais ça allait encore. Le problème, ou plutôt les problèmes de cette série étaient les suivants:
1/ Ce ne sont que des petites histoires courtes, il n’y a pas de fil directeur. Ça limite mon intérêt.
2/ C’est un peu gentillet/simplet. C’est gore par moment, mais c’est gentillet. C’est sans doute dû à l’âge de l’œuvre.

Franchement, les manga pour moi, c’était une cause entendue; c’est nul, ça me plait pas, point final. Mais j’ai toujours continué à essayer d’en lire de temps en temps. Beaucoup moins ces derniers temps (ces quelques années). J’avais bien acheté le tome 1 de Naruto devant le plat qu’en faisaient mes nièces (rapporté par ma belle-sœur), mais…je n’ai pas réussi à dépasser la première page! Ma mauvaise volonté était devenue très forte.

Et alors, pendant les dernières vacances de Noël, lorsque mon frère et sa famille étaient chez nous à Yokohama, la discussion est allée sur Death Note. Je ne me rappelle plus comment d’ailleurs. Ma belle-sœur et mon frère me l’ont recommandé, et certes, l’histoire qu’il m’ont décrite avait l’air intéressante. Death Note commençant à dater (publié entre 2003 et 2006), les bouquins n’ont presque plus de valeur sur les sites d’enchères. J’ai eu les 13 tomes (12 tomes plus un tome bonus “guide book”) pour 1000 JPY (7,5 €).

Death Note m’a d’emblée plû. J’ai accroché de suite. Pas de perso débilissimes-délirant, pas d’humour exhubérant, une histoire qui tient la route dans les standards occidentaux (à mon avis) tout en conservant une très nette et omniprésente touche japonaise (la vie de tous les jours des perso du manga est celle de japonais, il n’y a pas de doutes!). L’histoire ne fait que 12 tomes, loin du travers de nombreux autres manga comme Naruto ou Dragon Ball qui se déclinent en plusieurs dizaines de volumes avec une histoire sans fin, ou presque. Death Note se finit, c’est une histoire complète, assez longue pour que se développe un lien entre le lecteur et les perso, et assez courte pour motiver à aller jusqu’au bout. L’histoire est d’équerre, bien pensée, bien détaillée (il s’agit en fait d’une enquête policière tout simplement), et bien racontée. Les perso ont bien été pensés et leurs interactions sont un plaisir à lire.

J’ai lu les 4 premiers tomes en janvier, un par semaine (rythme tranquille, le soir à la maison). Les tomes 5 et 6 m’ont fermement ennuyé, j’ai mis plus de 2 mois à lire les deux tomes. A partir du tome 7, j’ai repris un rythme tranquille mais régulier. Le tome 11, je l’ai lu en 3 jours. Le tome 12, je l’ai lu en une journée, où pourtant je travaillais; je l’ai lu dans le train le matin, le midi pendant le déjeuner, le soir dans le train, puis à la maison. Yukiko, elle, a lu les 12 tomes dès la première semaine en janvier  :lol: Elle a beaucoup aimé et en est restée pensive pendant plusieurs semaines.

J’ai trouvé ce manga tout simplement formidable. Après coup, j’étais moi-même scotché. Vous savez, c’est quand vous êtes entrés en contact avec une œuvre qui vous a touché quelque part, quand vous devez vous séparer de personnages fictifs pour cause de fin d’œuvre, comme dans un feuilleton, ou un livre, qui se sont terminés. Je suis resté dans le brouillard pendant une bonne semaine après coup, et je suis toujours un peu sous l’effet Death Note. C’était vraiment une excellente œuvre. Je suis extrêmement content d’avoir enfin trouvé un manga qui me plaise sans concessions. J’espère qu’il y en aura d’autres. J’attends les recommandations!

10 thoughts on “Death Note

  1. Al

    Yes !!
    Moi contente. 😀
    Ca ne m’étonne pas que tu n’aies pas accroché à Naruto : c’est pour les minots.
    hmmm je n’ai vu que les animes mais …. peut-être Elfen Lied et Code Geass. Le premier est plutôt gore mais bien ficelé, le deuxième a un scénario complexe qui devrait te plaire (je mets toutefois un bémol, je n’ai pas encore vu la fin de la deuxième saison, elle est sur le PC qui a laché)
    Y a-t-elle été au bout des Sumomo mo momomo ? Tu ne devrais pas accroché toi (je crois pas que ce soit ton truc) mais qu’est-ce que j’ai ri en le regardant celui-là !!

    Reply
  2. laurent

    Bonjour cable,
    je te conseille fortement les mangas de Naoki Urasawa! “monster” ou tzenty century boys”. de bons dessins et scénarios. je ne suis moi-même pas fan de mangas mais ceux là m’ont vraiment tenu en haleine!

    Reply
  3. Joachim

    Il existe de très bon manga et ce sont écris par les anciens comme Tezuka par exemple qui sont passionnants. A l’heure actuelle ce sont des manga qui n’ont qu’un seul but>> rapporter de l’argent et rien d’autre…Et réalisés a la chaine…
    Pour ma part, le choix a été fait très vite également déçu par ces manga papiers qui finissent souvent a la corbeille…Je reste sur les BD européennes…
    Je suis actuellement sur “les portes de Shamballa” dont l’auteur(les)est un ami.

    Reply
  4. micky2be

    Un manga qui te plairais et que j’ai adoré c’est “Parasite” 寄生獣, ou aussi “Transparent” サトラレ
    ou comme le dis Laurent les mangas de Naoki Urasawa sont tres bon
    (dixi un grand fan de 20世紀少年)

    Reply
  5. jah

    Un peu plus enfantin, mais j’ai accroché aux personnages dans le temps, ça s’appelle Escaflowne.

    L’histoire gravite entre 2 époques paralèlles, Terre (Présent) et Gaia (De toute évidence, le Passé saupoudré d’anachronismes, ça fait son charme).
    J’aime beaucoup l’humour japonais… quand ils en font !
    😯
    😛

    J,ai lu et aimé plusieurs de vos écrits et commentaires, en plus, parfois ils s’accordent à mes valeurs.
    Je repasserai !!..

    Voilà, un québécois de passage au japon, qui bûche sur la langue du pays, et qui se repose en lisant vos articles.

    Reply
  6. Perday

    J’ai beaucoup accrochée pour Death Note c’était mon tout premier manga et je n’est pas était déssue A par le TOME 3 qui ma ennuyée le reste était incroyable RIEN a dire !! 😀
    J’ai vue aussi les films ainsi que la serie mais j’ai commencer par le manga . Je le conseil pour tous les fans de mange policier .
    Mais par mal chance un fan m’avais dit la fin avais que je ne lise le livre donc j’ai etait déssue des le debut par le fin tragique… 😥

    Reply
  7. Satyne

    Tu spoiles un peu, Perday 😡
    Evite de dire des détails sur la fin alors que toi même tu dis que tu as été déçu de la savoir par avance. Même si c’est peu, réfléchi avant d’écrire, la fin tragique, les lecteurs en cours la découvreront comme des grands.
    Fais juste attention.

    Reply
  8. océane

    salut!
    moi les mangas j’adore depuis que j’ei 12 ans et que mon frère me les a fais lire. le mieux c’est dragon ball Z, death note . franchemnet pour naruto, regarde les anime, ne les lit pas

    Reply
  9. L

    salut
    tous comme toi j’ai trouvé ce mangas genial, de ma part je te conseille de regarder requiem for the phantom, vus la complexité de cet anime je crois que tu vas aimer. a+ 😉

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.