Un PC en station multimedia

Je commençais à en avoir marre de voir ma “colonne” d’éléments hi-fi prendre de la hauteur (j’en étais arrivé à 7-8 éléments), et j’avais peur de devoir m’équiper dans le proche futur en platines HD-DVD et Blu-Ray, chères, lentes, avec trop de sécurités, et non-upgradables.

En bref, je cherchais la solution finale pour tout ce qui concerne la hi-fi. Et ce n’est pas un secret, à priori seul un PC peut constituer une solution finale. Seulement un PC dans un salon, cela prouver être difficile: bruyant, pas beau, pas pratique à utiliser, etc… J’ai pris le risque, j’ai donc viré la moitié de mes éléments (ils vont prendre la poussière dans mon grenier maintenant), et ai équipé mon salon d’un PC multimedia. Grand succès, j’en suis super-content pour le moment.

A l’origine, je pensais acheter un small-form factor, mais après une discussion avec Cyril, je me suis ré-orienté vers un barebone. Toujours sur les conseils de Cyril, je me suis orienté vers la marque Shuttle, et ai pris un SD31P (photos ci-dessous). Bon, le prix est relativement élevé (56000 JPY, 380 €), mais le chassis superbe a une carte mère équipée d’une carte son SB Live! avec une sortie 8 channels, une alim 350W, et une connectique d’enfer fournies avec.

J’avais déjà un processeur Pentium 4 3.0 GHz en stock, tout comme une carte graphique ATI X1300 avec sortie HD (composite). Je n’ai plus eu qu’à acheter la RAM (1GB), et une télécommande.

Le montage des éléments dans le barebone est un vrai plaisir, même si des fois je me suis un peu creusé la tête pour savoir où mettre quoi. J’ai blindé “Python” (je donne des noms à mes PC, moi) avec 3 disques durs (1 IDE, 2 SATA) qui totalisent 800 GB. Un graveur Pioneer de DVD+ et – R/RW. La télécommande est une Firefly, qui marche sur RF (et non pas infrarouge), et elle est tout bonnement excellente pour commander toutes les applications multimedia courantes.

Sur le PC, j’installe XP Pro SP2 en anglais, Winamp, PowerDVD, tous les codecs possibles et imaginables, et basta ! (en fait, j’ai aussi installé Need For Speed 3, un vieux jeu d’il y a 6-7 ans que j’aimais beaucoup à l’époque).

Le PC est super-stable, il ne plante jamais. Le chargement des DVDs est super rapide. Aucun problème de lecture. Grace aux connecteurs optique ou SPDIF, j’ai droit aux sons DTS et 5.1. Pour la musique, même si je ne l’écoute pas beaucoup, c’est très pratique d’avoir tous mes mp3 sur disque dur, et de les jouer du PC. Avant, avec les MDs ou CDs, c’était quand même la mort.

Malgré les 4 ventilateurs qui équipent le barebone, celui-ci est très silencieux; on ne l’entend pas quand on regarde un film ou écoute de la musique.

Enfin, c’est assez sympa de pouvoir vérifier des trucs sur Internet en live à la TV quand des invités viennent à la maison. Ça fait un peu frime, mais c’est tout bonnement super pratique. En définitive, je trouve qu’équiper son salon avec un PC, c’est une idée excellente, que je recommande à tout le monde.

2 thoughts on “Un PC en station multimedia

Leave a Reply

Your email address will not be published.