La fin: Le white power (2/3)

Moi qui ai toujours combattu toutes les discriminations possibles, je remarque enfin (et tardivement) que je suis victime de discrimination (positive). On l’appelle le white power et en ce moment j’en profite un maximum.

J’ai été me balader à Manille (Philippines) le weekend dernier; parti samedi matin tôt, revenu dimanche soir tard. J’y suis allé pour rencontrer ma copine Philippine. Celle-ci avait tellement peur pour moi (“Je vis dans un putain de pays du tiers-monde!”) qu’elle voulait pas que je sorte de l’hôtel pour me promener dans la rue ou aller dans leurs boutiques / centres commerciaux. On a même pris une limousine privée pour aller de l’aéroport à l’hôtel. Je me suis demandé si la voiture n’était pas blindée pare-balles. (je rigole)

L’hôtel était un Shangri-La, j’avais toujours voulu séjourner dans un de leurs hôtels. Service impeccable. Quand on a voulu y rentrer, un Philippin m’a très gentiment ouvert la porte tout en barrant la route à ma copine et en lui disant “Qu’est-ce que tu fous là toi, tu rentres pas!”, ce à quoi ma copine a répondu “Mais putain je suis avec lui, oh!”.

Dans la rue, quand on est sortis se promener, elle m’a dit “Mais putain tout le monde nous regarde!”. C’était vrai, je m’en suis aperçu aussi. Pourtant j’ai croisé d’autres blancs, avaient-ils tous le même problème? J’ai du passer pour le super touriste.

A l’aéroport aussi; l’aéroport de Manille est réputé pour ses longs délais de gestion des files d’attentes mais moi entre la sortie de l’avion et la sortie de l’aéroport: 5 minutes. J’ai jamais vu ça. Aux douanes, file d’attente pleine d’Asiatiques, moi seul blanc du lot. Le flic des douanes vient me voir et me dit “Toi! Pas besoin d’attendre, tu peux sortir direct.”. Euh… je demande quand même, vraiment pas besoin de scanner mon sac? parce que tout le monde le fait… Réponse “Non c’est bon tu peux passer.”. Ah bon. Bon.

A l’hôtel on va faire un tour au parc du 3e étage, on s’installe à une table mais il n’y avait qu’une chaise. Ma copine demande au gars de la table à côté si elle peut lui prendre une chaise inoccupée, le gars me regarde et lui répond “ouais ouais, embarque une chaise.”. Mais truc bizarre. Ma copine me dira après “Je lui demande en filipino (tagalog) si je peux prendre une chaise, il te regarde et il me répond en anglais? C’est quoi son problème putain!”.

Truc amusant, à un moment on prend l’ascenseur et dedans 3 gars que j’entends parler en français. On monte dans l’ascenseur, l’un d’eux me salue “Good evening” ce à quoi je réponds par réflexe “good evening”, puis rajoute “enfin, bonsoir!” et après une surprise d’une seconde le même gars me saluera d’un très sympathique “bonsoir!”. Ils étaient dans la bonne vingtaine, très costauds et bardés de tatouages, pas du tout le même profil que le mien. Mais on ne rencontre que des gens biens dans un Shangri-La. Ma copine me dira plus tard “Je me suis demandé à un moment ce que je faisais avec 4 mâles français dans un ascenseur, putain!”. Vu son gabarit, c’est vrai qu’en temps normal elle aurait peut-être raison de paniquer.

J’ai passé un excellent weekend comme je n’en avais pas eu depuis très longtemps. A recommencer aussitôt que possible. Par contre la fatigue des transports, dur dur. On ressent son age par certains trucs.

La fin: le côté obscur (1/3)

Tout a une fin. Petit résumé de ce qu’il se passe avant de disparaître. Ça va concrètement consister en 3 ou 4 (ou plus) articles espacés de quelques semaines/mois.

Avec Yukiko on est en procès depuis bientôt 4 ans contre beaucoup de parties adverses, et on vient de virer notre avocat pour efficacité trop médiocre. On se rabat sur notre avocat habituel, un cador qui devrait faire un bon boulot. On espère que ça se finisse bientôt. On aurait dû l’utiliser dès le départ.

J’ai viré la moitié de mes contacts facebook, c’est à dire tous les parents d’élèves de l’école primaire des enfants. Ça fait du bien. Je vais pouvoir commencer à écrire des conneries. Ah non zut, il y a toujours mon beau-père. J’aime bien mon beau-père, mais il faudra bien qu’il parte un jour.

Je me suis fait quelques connaissances étrangères. Mon anglais progresse. Mon écoute est pratiquement parfaite quelque soit l’accent, mais mon parler laisse à désirer. Je sais quoi dire mais ma bouche ne suit pas, alors j’ânonne, je suis lent, j’ai un accent de merde. Mais je progresse. J’ai toujours été meilleur que mes collègues en anglais (pas difficile vu leur niveau) au boulot, mais dans le privé ça ne suffit pas. Il faut parler plus vite et mieux qu’au boulot.

J’ai arrêté des médicaments importants en Novembre. Mes proches parlent de cette période comme “l’accident” sans trop savoir ce qui m’est arrivé tout en sachant qu’il m’est arrivé “quelque chose” au point de vue santé. Oui, bon, ben c’était de la désintoxication, hein. Je ne leur dis pas, ils n’ont pas envie de savoir de toute façon, ce qui m’arrange bien. J’ai perdu près de 10 kilos depuis et je ne remarque aucun changement chez moi passée la période de sevrage (en dehors des 10 kilos perdus). Tout le monde me dit “mais t’as vachement maigri!!”. J’ai perdu mon bide. Mes costumes sont bien trop grands maintenant. Sinon j’ai eu des hauts et des bas, mais c’est toujours comme ça même sans médicaments. Alors je crois que je vais arrêter le reste de mes medocs aussi puisque je pense de plus en plus que mon diagnostique était erroné. Un médecin qui se trompe, je sais, c’est rare hein.

Mes hauts sont néfastes surtout pour moi quoique j’apparaisse dans une forme éclatante, mes bas sont néfastes surtout pour mon entourage. Un peu de cyclothymie peut-être? On ne saura sans doute jamais. C’est pas bien nécessaire de le savoir maintenant. Ou trop tard si vous voulez. Ces hauts et bas sont mon côté obscur. C’est très difficile de faire comprendre à une nouvelle connaissance que, des fois (à un rythme aléatoire), sans signes précurseurs (on comprend qu’après que j’ai eu une phase haute ou basse), je vais pas bien, même si des fois ça apparaît comme le contraire, j’ai un comportement qui change et qui agresse psychologiquement mon entourage. Ça m’a porté beaucoup préjudice et personne n’a été tendre avec moi (“on” n’est jamais tendre avec quelqu’un qui a un problème psychologique ou psychiatrique parce que “on” ne comprend RIEN à ce qu’il se passe dans la tête d’une personne atteinte de troubles psy), mais maintenant je gère mieux. On ne peut pas en guérir, mais on peut améliorer les symptômes. Mais il faut aussi que la personne à côté y mette du sien. Parler de son côté obscur, ça peut paraître cool (c’est pour ça que j’emploie le terme), on pense à Dark Vador, mais en fait c’est pas cool du tout.

Mes travails se passent bien. Je suis carrément indispensable à ma boite de jour donc ils sont pas près de me virer (à moins que je fasse des conneries bien sur mais j’ai toujours été sérieux au travail toute ma vie, je vois pas pourquoi ça changerait). Ça va bientôt faire 4 ans que j’y suis, je commence à être incontournable. Ma boite perso s’est prise une grosse claque dans les ventes, je sais pas pourquoi, et en fait je m’en fous un peu. Je fais un profit à priori mais j’ignore combien, mon comptable n’étant pas un rapide des calculs. La liquidation de ma boite perso est mise en suspens pour le moment. CA annuel d’environ 300.000 euros. Ça claque.

La forme physique est là quoique sans exercice régulier je fatigue tout de suite en cas d’activité physique. Le mental est bon, quoiqu’un minimum instable comme expliqué plus haut. Je passe de très calme à très énervé rapidement, mais l’âge aidant (les Japonais étant très respectueux des anciens) personne ne me cherche de noises. Je suis devenu assez bon en politique interne et relations humaines, surtout avec les jeunes demoiselles d’ailleurs, allez savoir pourquoi. Peut-être parce que ce sont les seules personnes que je fréquente, je me suis habitué à elles. Elles me maintiennent jeunes mentalement, lol. J’ai un collègue de 64 ans qui est constamment bouche-bée avec moi, avec des commentaires genre “fais gaffe à ta santé quand même” ou “comment tu peux faire ça à ton age??”.

Je vais à Hiroshima environ 2 fois par mois maintenant. 1 semaine à Hiroshima, 2 semaines à Kamakura, et bis repetita. Ça en devient ridicule tellement toute ma vie se passe de toute évidence à Hiroshima (mon travail est là-bas, mes amis sont là-bas, mes loisirs sont là-bas), et que tous ces voyages me fatiguent vraiment beaucoup. 2 semaines par mois en hôtel, bof bof.

Le changement, y’a pas que du bon

Alors.

Un crash serveur me fait perdre mon blog. Pas grave j’avais un backup. Pas comme ma trentaine de clients web qui pensaient que tout se passerait toujours bien.

J’avais un backup donc mais chose amusante, le backup ne contenait pas le thème ni les plugins ni plein de trucs. Donc il y a des trous partout maintenant. Formidable. Et 2000 commentaires en attente de modération, le plugin anti-spam étant parti dans les limbes.

Je reviens bientôt donner des nouvelles, avec un nouveau thème, hein.

The time is now

Vu que je suis en congé pour quelque temps, je vais essayer de reprendre le blog un peu plus sérieusement. Après tout, j’ai plus de temps qu’avant. Moins de motivation, mais plus de temps.

Je ne vais pas faire un résumé de tout ce qui s’est passé; d’abord je ne m’en rappelle plus, et puis c’est moins drôle que de parler du présent.

Je ne vais toujours pas parler de l’actualité, puisque maintenant je ne me tiens même plus au courant – j’entends par là que je ne lis plus les journaux en ligne (j’ai appris par une blague nulle sur facebook que Rocard était mort il y a une semaine… c’est nul que j’aie été mis au courant d’infos bien plus insignifiantes plus rapidement, genre un shooting au Minessota aux US ou les 70 ans de Sylvester Stallone) .

Sans surprise les thèmes seront les mêmes qu’avant.

Je lisais la bio Wikipedia de Rocard (je le fais souvent pour les personnalités récemment décédées) qui annonce presque d’entrée “issu d’une famille de la moyenne bourgeoisie”… Le gars passe un bac scientifique en 1946, rentre à L’IEP de Paris l’année suivante, passe ses étés en Angleterre, intègre l’ENA en 1956, papa est professeur chercheur à Normale Sup…

Moyenne bourgeoisie? Et c’est quoi la haute bourgeoisie à cette époque alors? Bon, c’est Wikipedia alors ça vaut ce que ça vaut, c’est à dire pas beaucoup plus que n’importe quelle feuille de choux qui se revendique canard. Mais quand même. Qu’il ait été moyen ou haut, je trouve ça écœurant d’injustice d’avoir juste eu les moyens de faire tout ça à cette époque et qu’on présente ça comme rien de spécial puisque maintenant tellement de gens font de même, que 80% des nouveaux jeunes passe un bac et que beaucoup vont jusqu’à bac +5. Je me dis qu’il y a forcément toujours le même genre d’injustice dans le même domaine (éducation) ou d’autres, sans que je les repère. Mais celle-ci (grosse éducation avant ou juste après la 2e guerre mondiale), je la vois très souvent dans les bio des personnalités récemment décédées (sauf celles des artistes!).

Bref, je n’étais pas parti pour écrire sur ça, mais voilà l’un des intérêts des blogs: on peut diverger sur n’importe quoi et choisir le titre après. Pas comme sur cette merde impersonnelle de Facebook où on balance juste une info en vitesse… écrire deux paragraphes relève de la prouesse. Au mieux, certains croient que mettre un lien vers leur blog à chaque nouvel article est une bonne idée, mais c’est inutile (et c’est même du spam à mon avis); si le blog m’intéresse, il est dans mon client rss. Sinon, c’est pas un lien à chaque nouvel article qui va m’encourager à aller voir le dit blog. Un message par an pour rappeler que le blog trucmuche existe suffirait.

BREF! J’essaie d’être de retour et d’écrire plus souvent. A bientôt alors.

Nouveau thème

J’ai tout viré et tout ré-installé. Ça faisait un bout de temps que je collais des rustines partout, j’en avais marre. Le contenu est toujours là, mais le thème est différent (toujours plus épuré), et j’ai décimé le nombre de widgets.

Puis tant qu’à faire, j’ai changé le nom du blog, puisque mon projet baleine est fini (ouais, ça avait un vague rapport avec mon métabo).

Je ferai sûrement encore deux-trois changements dans le futur.

Facebook

Faceboook, c’est très bien pour les news flash du genre “je suis à xxx endroit, voilà une petite photo”. C’est vrai qu’il n’y a pas toujours besoin d’un article de blog pour tout détailler, mais on n’a pas envie que notre petite sortie à 2 balles aille dans les limbes mémorielles, on a envie d’en laisser une petite trace dans les esprits de nos proches. Et encore, je parle de “traces”, mais dans deux semaines la majorité des messages aura disparu des mémoires, et il sera bien difficile d’en retrouver une quelconque… trace.

Je raconte des évidences, on est bien d’accord, tout le monde est déjà au courant.

Mais en dehors de ces news qui au final sont sans substance, perso je me régale plus de ces messages qui font réfléchir, sans trop se fouler, mais à n’importe quoi. Et là sur facebook, c’est le Gobi virtuel des neurones. Même si il est bien pratique pour les news flash ou pour montrer la dernière petite photo de son fils dont on est super fier (je parle pour moi), mes connections qui me laissent vaguement disserter tout seul dans ma tête (sur des trucs bénins tout de même) se montent à… une seule personne (mon ami Nelson, Philippin expatrié aux US, et non-francophone, donc il ne me lit pas. Chose amusante, c’est un fervent chrétien, comme quoi, hein! Bientôt, vous verrez que j’aurai un toubib dans mes relations). Il y a quelques autres de mes contacts qui disent des choses sérieuses pas débiles, mais (désolé) elles ne me bougent pas trop. Il y a ceux qui publient des liens vers des articles plus ou moins intéressant. Il y a bien sûr tous ceux qui, comme moi, publient la dernière photo de leurs vacances ou de leur enfant ou de n’importe quoi qui les a touché, et oui, j’apprécie de regarder leur photo et leur petit commentaire. En gros, je n’ai pas de plainte sur ce que je lis sur facebook de la part de mes connections.

Tout ça pour dire, facebook, je ne vais pas lâcher, je vais continuer de lire ce que racontent mes connections, je vais continuer de poster la dernière photo de mes fils lors de notre dernière sortie… mais l’intérêt de facebook est franchement ultra-limité sur le court/moyen/long terme. L’intérêt de facebook est sur le très-très court terme.

Je raconte toujours des évidences, d’accord, tout le monde sait déjà tout ça. Mon but pour ce court texte est de dire que, vraiment, le blog est ce qui sert mon intérêt véritable, c’est à dire laisser une trace sur le long terme. Il y a des trucs que je souhaite laisser en mémoire pour lesquels je n’ai rien de long à dire; pour ces choses-là, facebook paraît plus pratique, mais c’est une illusion; c’est juste plus pratique de faire un rapide post facebook à partir de son portable, que de faire un article de blog. Je vais donc essayer de poster plus sur le blog, même si les messages seront aussi courts que le message moyen de facebook.

Twitter, le retour

Je recommence à utiliser Twitter, mais c’est juste pour donner des petites news pour lesquelles je ne vais pas prendre le temps de faire un article (c’est pas l’envie qui me manque d’écrire sur tout, c’est le temps).

Sur la droite du blog, je mets les derniers twits, et je posterai un résumé de ces twits en articles tous les x twits (x est non défini).

Attention au loup-garou

Changement de titre du blog. Cable est mon pseudo, et on n’appelle pas son blog par son pseudo, duh.

Pour être tout à fait honnête, et comme Mark Cockzuckerberg en son temps, j’ai hésité à laisser tomber le “Le”. Heureusement pour moi (ouf! Je vous raconte pas les cauchemards que je m’évite), les enjeux ne sont pas les mêmes. Bon, le Le disparaîtra peut-être un jour. Détail.

Je continue d’aller à l’encontre de toutes les règles de SEO, genre on n’appelle pas son blog d’un nom différent de son URL. Tout le monde se rappelle le nom des blogs qu’ils visitent (ceux qui les intéressent au moins), personne ne se rappelle des URLs. Sauf que ce sont les URLs qui sont importantes pour retrouver un site… à moins que Google ne nous trouve. Et là, je crois que j’aurais peu de concurrence avec un titre de blog comme ça.

Et puis on change pas de nom de blog si on veut pas que nos visiteurs s’emmêlent les pinceaux. Attendez, deux noms de blogs pour un même blog, on s’en sort plus, hein. Qu’est-ce que je suis vache quand même. Nan mais mes visiteurs sont des gens biens et intelligents (regardez leurs commentaires, quoi! Ils sont cools quand même), alors je ne me fais pas trop de soucis.

Le titre du blog vient d’un pseudo que j’ai utilisé sur un site d’enchères qui distribuait des pseudos débiles à tout le monde. Le mien m’a plû (la fierté, c’est plus mon truc du moment). Surtout l’aspect métabolique en fait. Ça me correspond bien.

[Update 2h plus tard] Je viens juste de recevoir un mail de pub de la boite qui fait le thème que j’utilise. Le titre du mail est “New SEO Tool is Here to Help You Increase Search Engine Rankings”. Super timing, les gars. Bravo.