Infini

infini_posterFilm Australien bizarre de 2015. Les prémices étaient bonnes, un squad de warriors est téléporté à l’autre bout de la galaxie sur une colonie avec qui ils ont perdu le contact, et dont un précédent squad qui y fut envoyé fut décimé, avec des survivants devenus fou furieux, comme contaminés. Scénario un peu à la Aliens, quoi.

Hélas. Le film prend rapidement une tournure inattendue, une sorte de thriller psychologique là où on attendait de la baston. De la baston il y a, mais mal chorégraphiée, violente pour le plaisir d’être violente, sanglante pour le plaisir de montrer du sang… pas vraiment intéressante. En plus ils se battent entre eux, il n’y a pas d’ennemi apparent.

La fin est nulle pour deux raisons. D’abord on est déçu quand on apprend qu’il y avait effectivement un ennemi, mais pas comme on l’imaginait. Ensuite parce que la fin peut avoir deux significations, c’est pas très clair de comment ça finit en fait.

On reste sur sa faim au niveau des bastons, au niveau de l’ennemi un peu bizarre, au niveau de la fin. Le film se la joue psychologique, mais la sauce ne prend pas puisqu’on attendait autre chose. Beau ratage.

Réalisateur: Shane Abbess

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: , , ,

Los Cronocrímenes

(VF: Timecrimes)

cronocrimenesThriller espagnol de 2007, basé sur une histoire avec une machine à remonter le temps.

Film à petit budget, au vu des excellentes critiques j’espérais un film excellent. Hélas, l’histoire est bien simplette et on prédit son deroulement en avance sans se tromper. Pour un thriller, ça la fout mal.

La production étant toute petite, il n’y a pas d’effets spéciaux. Musique inexistante. Photo peu soignée. On dirait que le film a été tourné avec un camescope. En bref, il n’y a pas grand chose pour rattraper la simplicité du scénario. Juste une histoire soignée et pas mal ficelée. Ça ne suffit pas pour me faire aimer le film.

Réalisateur: Nacho Vigalondo

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: ,

The Other Woman

(VF: Triple Alliance)

the_other_woman_2014_film_posterComédie de 2014 par Nick Cassavetes et avec entres autres acteurs/actrices Cameron Diaz. J’avoue, j’ai choisi ce film uniquement parce qu’il y avait Cameron Diaz au cast… bien mal m’en a pris.

Les premices du film étaient bons, un bon scénario prétexte à nombre de gooferies, quiproquo, vengeances et traitrises. Et bien, rien de tout cela. Je n’ai pas ri une fois de TOUT le film. Si quelqu’un a compris où était l’humour, qu’il m’explique. Les quelques essais à de l’humour sont lourdingues, et le film essait de convoyer un message que je n’ai pas du tout compris. On voit pas du tout où ils veulent en venir.

Grosse déception également de la part de Nick Cassavetes qui a fait de bons films par le passé. Film à éviter comme la peste, il n’y a rien à y trouver.

Réalisateur: Nick Cassavetes

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Tags: , , , , , , ,

The Apprentice, Season 6

Pendant que tout le monde s’excite sur les frasques verbales de Trump, moi je regarde son tv-show, lol.

Cette saison est une bonne saison, les candidats sont tous des gens normaux et civilisés – ce qui n’empêche pas de sacrés joutes verbales, pour ne pas dire de sacrés engueulades qui déchirent -, un seul sombre crétin dans le lot qui partira vite fait, le licensiement de chacun d’entre eux a le plus souvent du sens (en gros mes prévisions se vérifièrent le plus souvent), les missions sont intéressantes et diversifiées… les épisodes se suivent et tendent hélas à se ressembler un peu mais si on aime ça ne pose pas de problème.

Je regrette beaucoup qu’à partir de la saison 7 et jusqu’à la saison 14 (sauf la saison 10) les concurrents deviennent des célébrités qui se battent pour faire un don à une charité, et non plus des gens lambda qui se battent pour un gros job. Je vais essayer de trouver la saison 10!

———————

Votre avis sur cette série:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Monsters: Dark Continent

(VF: Monsters: Dark Continent)

monstersdcSuite de l’excellent film “Monsters” (dont la critique n’est pas [encore?] sur ce blog), qui bien que se déroulant dans le même monde n’est en rien la suite du premier film.

Le “monde” en question est la Terre où sont apparus des monstres énormes (dizaines de mètres de haut) qui dévastent tout, mais pas comme des envahisseurs… plutôt comme de gros éléphants un peu bêtes.

Le point intéressant dans ce film (comme du premier) est que ces monstres ne sont qu’en toile de fond et qu’une histoire plus importante se déroule devant nos yeux (tout en restant bien liée aux monstres… ces films vont jusqu’au 3e voire 4e degré). Tout comme le premier volet, l’histoire est prétexte à réflexion existentialiste. Dans ce film on suit une équipes de militaires basé au Moyen-Orient, gérant la population et se battant contre les rebelles qui détestent l’occupation américaine qui blaste les monstres en faisant de colossaux dommages collatéraux. Comme tout bon film existentialiste, on ressort du film avec un sentiment mitigé, mais l’histoire fait son parcours dans notre esprit pendant quelques jours après; ce n’est vraiment que quelques jours après qu’on peut juger de la qualité de ce film.

Pour moi, même si le film était bien construit et que j’en ai effectivement retiré quelque chose de positif, il reste en dessous du premier volet qui m’avait scotché. Etait-ce l’effet de surprise? Peut-être que j’attendais trop du 2e volet, qui m’a déçu sur le coup, mais est largement remonté dans mon estime quelques jours plus tard. Certains auront peut-être une épiphanie avec ce film, d’autres le trouveront peut-être super ennuyeux (car très contemplatif), mais perso je trouve qu’il remplit bien sa mission. Les critiques que je lui donnerais seraient le choix de la musique (pas à mon goût, ni adaptée je trouve), sa mise en route trop lente, et qu’il ne va pas assez loin.

Réalisateur: Tom Green

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: , , ,

Jason Bourne

jason_bourne_film4e film dans la série des aventures de Jason Bourne (5e si on compte “The Bourne Legacy” où Jason Bourne n’apparaît pas).

Personnellement, j’étais un peu déçu de voir un nouveau film avec le perso de Bourne car la fin du 3e film (“The Bourne Ultimatum”) m’avait extrêmement plue. Ça concluait bien la série, je n’avais besoin de plus rien savoir.

Evidemment pour certaines personnes il était im-po-ssi-ble que la pompe à fric se tarisse, alors vlan! un pan du passé de Bourne se réveille et hop il reprend du service à dézinguer à tour de bras.

Alors bien sûr pour un fan de Bourne tel que moi, on est d’une certaine manière content de voir de nouvelles aventures de Bourne. Mais je sais pas, ça sent le film forcé, un remâchage des précédents films, et la fin est pour une fois pas bonne du tout. Trop facile, on n’y croit pas alors que pourtant elle est moins grosse que la fin de The Bourne Identity et The Bourne Ultimatum.

Bottom line, Matt Damon est bon, Greengrass (le réalisateur) est bon, on prend du plaisir à voir le film, si vous avez aimé/détesté les films précédents vous aimerez/détesterez celui-ci. Mais, ce n’est pas un perfect. Il m’aurait fallu un petit plus pour le différencier des films précédents et apportez quelque chose de nouveau (ou plus nouveau que ce qu’il apporte en tout cas).

Réalisateurs: Paul Greengrass

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: , , , , , ,

Self/less

selfless_posterFilm de 2015, fantastique/Thriller. Il faudra que je clarifie dans mon esprit la différence entre “Fantastique” et “Science-Fiction” (note to myself).

L’histoire part bien avec un Ben Kingsley au top (j’adore cet acteur) qui délivre de bonnes lignes avec des intonations inimitables, et d’intéressantes prémices avec en particulier l’élément fantastique du film: une boite a mis au point un moyen de transférer l’esprit de quelqu’un d’un corps à un autre.

Hélas, le film prend rapidement un tour bien trop classique/commun et n’offre rapidement plus beaucoup de surprises. La fin en particulier est un ratage complet, dénuée de toute pensée philosophique (même à deux balles), et qu’on voit venir 1h avant la fin.

En toute objectivité le film n’est pas mal construit et se regarde facilement, mais plonge rapidement dans un scénario “les tout gentils tout beaux contre les très méchants très vilains”. Pas de second degré ici, pas de réflexion, pas de torture de l’esprit du personnage principal. C’est bien dommage tout ça. Je mets trois étoiles parce qu’il se regarde facilement mais les deux étoiles n’étaient pas loin.

Réalisateurs: Tarsem Singh

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: , , ,

Captain America : Civil War

(VF: Captain America : Civil War)

civilwarJe suis toujours surpris qu’ils arrivent à faire des films intéressants avec un personnage aussi ennuyeux à la base que Captain America. Ce 3e volet ne déroge pas à la règle, il est très divertissant.

La recette est la même que pour les autres films Marvel: beaucoup d’action, pas mal d’humour, et de bons effets spéciaux. Si vous avez aimé les précédents films de Marvel, vous aimerez celui-ci aussi (l’inverse est vrai également). Pour les non-fans de films de super-héros, évidemment ce film ne plaira pas.

Bien entendu le scénario n’est que prétexte à multiples bastons; il ne faut pas y chercher une quelconque complexité, c’est pas profond et évidemment on s’en fout. On ne regarde pas un film Marvel pour un scénario original.

Réalisateurs: Anthony Russo & Joe Russo

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Europa Report

(VF: Europa Report)

europa_report_official_posterFilm de science-fiction de 2013. Une perle, comme j’adore en trouver.

J’ai trouvé ce “petit” film (10 millions de dollars de budget) par hasard et l’ai adoré du début à la fin. Ça ressemble un peu à un thriller, avec la pression qui monte petit à petit pour finir en en climax de toute beauté. Il y a des morts, il y a un mystère, le scénario bien ficelé fait se dérouler l’histoire petit à petit, et on reste accroché à son siège pour voir la suite.

Les acteurs sont presque tous de nationalités différentes, aucun n’est une star planétaires, et ils jouent bien tous leurs lignes.

Je ne regette qu’une chose avec ce film: le manque de musique. C’est sûrement fait exprès pour coller avec une histoire qui se passe dans l’espace (silencieux par définition). Cela ajoute aussi à la pression montante, mais le même effet pourrait être achevé avec une musique adaptée.

En conclusion, ce film qui n’a pas fait beaucoup parler de lui mérite le détour, et pour tout fan de science-fiction ce film devrait être immanquable.

Réalisateur: Sebastián Cordero

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)

Tags: , , , ,

Independence Day: Resurgence

(VF: Independence Day: Resurgence)

independence-day-2-posterSuite du film de 1996 qui était une belle merde distrayante. La suite est du même acabit, voire même un peu moins bien vu que Will Smith n’y figure pas.

On a tous les clichés des films de Roland Emmerich: c’est trop gros, c’est du gros budget, c’est des effets spéciaux plein la vue pour rattraper la faiblesse du scénario, c’est du déjà-vu en permanence, avec virtuellement aucune surprise du début à la fin, c’est des dialogues débiles, c’est de l’humour facile de temps en temps, etc… Globalement que du négatif.

Et pourtant… c’est paradoxal mais je regarde toujours les films de Emmerich. Je ne m’ennuie pas en les regardant mais je sors toujours catastrophé de la nullité du film, allez savoir pourquoi. Pour le fait que je ne m’ennuie pas en les regardant, je lui mettrais presque trois étoiles. Mais trois étoiles signifie que c’est un bon film, et je ne peux pas en toute conscience qualifier ce film de “bien”.

Réalisateur: Roland Emmerich

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: , , , , ,

Ip Man

(VF: Ip Man)

ip-man-movie-poster-threeFilm Chinois de 2008 racontant de façon TRES romancée la vie de Ip Man (ou Yip Man), célèbre maître de Kung Fu, qui fut le prof de Bruce Lee.

C’est bien filmé et les combats sont sympathiques, mais c’est trop mielleux. Le vaillant Chinois qui s’oppose aux forces maléfiques Japonaises (le film se passe pendant la 2e guerre mondiale), le gars trop top humble, généreux et fort, bon mari, bon père de famille, pas un seul défaut. Le gars parfait.

Donc bah on n’y croit pas et le seul intérêt du film finalement réside dans les combats qui si ils ne sont pas franchement mauvais, ne valent pas le détour à eux seuls.

Réalisateur: Wilson Yip

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: ,

Closed Circuit

(VF: Closed Circuit)

closed_circuit_filmThriller Anglais de 2013, il bénéficie d’une bonne distribution et d’un scénario sinon original, au moins propice à un bon thriller.

Hélas…le niveau final est celui d’un bon téléfilm. On n’y croit pas et c’est tiré par les cheveux. On ne s’ennuie pas vraiment mais on est pressé que ça se finisse (et heureusement le film est court). Je ne peux pas donner de détails sans dévoiler l’intrigue, mais si l’idée du film est bonne, son application ne l’est pas; le grand secret du film qui est dévoilé petit à petit est un thème récurrent, et il a déjà été mieux joué. Là, c’est un peu plat et fade.

Je conseille de passer votre chemin si vous hésitez.

L’histoire: Procès d’un terroriste. Ses avocats tombent sur une trouvaille bien gênante pour beaucoup.

Réalisateur: John Crowley

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Tags: , , , ,

Kick-Ass

(VF: Kick-Ass)

L’un des meilleurs films de cette année, Kick-Ass. Film de 2010 basé sur un comic-boook Marvel que je ne connaissais pas, il raconte l’histoire d’un jeune banal dans un environnement banal, mais qui tente de devenir un super-héros.

Le film n’est pas banal du tout. Son ton est caustique, ironique et parodique, ce qui est rare dans ce genre de films (“Mystery Men” était pas mal dans le genre aussi). La musique a rapidement retenu mon attention, avec un morceau des Prodigy. Il y a aussi le fameux morceau de John Murphy “In The House, In A Heartbeat”, qui marque très sérieusement dans le film de zombies “28 days later”. En tout, plein de musiques très fun pour ce film.

L’histoire elle-même a rapidement retenu mon attention; pas conventionnelle, assez décalée, et avec un humour assez lourd et surtout très violent. Ah oui, et alors la violence dans ce film…qu’est-ce que ça latte! Les morts en pagaille, les jambes coupées, les explosions de corps dans un four à micro-ondes géant, doigts coupés avec de grosses pinces… Le film est d’une violence peu commune. Et là, deux choses choquent: d’abord c’est une comédie et on a rarement vu autant de morts sanguinolentes dans une comédie (“rarement”, pas “jamais”). Et puis l’un des protagonistes est une petite fille de 12 ans (qui doit être le personnage qui tue le plus de gens dans ce film).

Point de vue acteurs, on a quelque chose de formidable ici. Le rôle principal va à Aaron Johnson, qui nous jouait un John Lennon pas terrible dans “Nowehere boy” il n’y a pas longtemps. Mais là, il est exxxcellent. Puis on à Chloë Moretz dans le rôle de “Hit Girl”, la fillette de 12 ans qui tue tout le monde, et qui nous jouait Abby dans “Let me In” il n’y a pas longtemps. Elle est moins bonne que dans “Let me In”, mais excellente quand même. J’ai trouvé Christopher Mintz-Plasse formidablement drôle aussi. Et puis, last but not least, Nicolas Cage dans le rôle de “Big Daddy”, un peu à contre-courant de ce qu’il a fait jusqu’à présent, mais très drôle.

Le film se déroule très bien du début à la fin, sans trop de temps morts. On ne s’ennuie pas et on n’a pas le temps tellement on est mort de rire sans arrêt. Bon, il faut aimer cet humour évidemment. Wikipedia semble dire que passé un certain âge, on ne peut pas aimer cet humour blasphématoire, où les jeunes acteurs jurent et tuent.

J’ai longtemps hésité à lui mettre 4 ou 5 étoiles. Le film est très fun et tourne exactement autour des thèmes qui me plaisent. La fin très nulle (banale, incohérente et même ennuyeuse) du film qui ruine un peu tout ce qui est venu avant, m’a poussé à lui mettre 4 étoiles. J’ai finalement penché pour les 5 étoiles pour l’excellent moment que j’ai passé (et le nombre incroyable de fois où je me suis repassé certaines scènes), mais considérez qu’il est limite basse des 5 étoiles. Autre chose, je doute qu’il passe l’épreuve du temps, car ce genre de film ne joue que sur la mouvance du moment. Si vous voulez le voir, voyez-le dans pas longtemps.

Réalisateur: Matthew Vaughn

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 4.2/5 (9 votes cast)

Tags: , , , ,

Keeping the Faith

(VF: Au nom d'Anna)

Comédie romantique de 2000 (oui, c’est encore un vieux film), de et avec Peter Norton, et avec Ben Stiller et Anne Bancroft.

Je suppose que le poids des années a eu des conséquences sur ce film. Il semble si vieux… L’humour est d’un faible niveau, semblable à celui des années 80. La photo était nulle, sans doute du au débutantisme de Peter Norton (c’était son premier et dernier film en tant que réalisateur). Dans le même genre, la musique était inexistante.

Les bon points du film tiennent dans l’originalité du scénario assez improbable (un trio prêtre catholique/rabin/jeune fille en fleur; qui va tomber amoureux de qui?) mais sympathique. Dommage ici que le film prennent les religions trop au sérieux.

Et puis l’ambiance générale du film est sympathique également. Les acteurs sont sympas (quand je vous dis que j’ai appris à tolérer Peter Norton), et ils s’entendent bien à l’écran. Le film ne va pas marquer les esprits, mais il se laisse regarder et divertit. Le choix de Ben Stiller dans le choix du rabbin était clairement le bon choix pour que ce film arrive à ses 3 étoiles.

Réalisateur: Edward Norton

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)

Tags: , ,

The Beach

(VF: La Plage)

Film de 2000 de mon idole Danny Boyle. Ce film avait fait grand bruit à l’époque, car il s’agissait du premier film avec DiCaprio suivant sa “révélation” dans Titanic. Toutes les jeunes filles en chaleur s’étaient donc précipitées pour aller voir “The Beach”… et quelle surprise eurent-elles! Parce que “The Beach” est plus un thriller qu’autre chose, avec quelques scènes choc, et une ambiance assez malsaine. Toutes nos jeunes filles en chaleur avaient alors sans doute dit que ce film était nul…

Mais il est très bien ce film. Comme d’habitude, la photo et la musique sont formidables. Mais en plus, l’histoire est très travaillée (comme la plupart des films de Boyle, sauf “127 hours”…). Le film est long (deux heures) et complexe. Pas difficile à comprendre, mais les situations sont travaillées et bien pensées, avec des délires psychologiques de temps en temps qui nécessitent l’attention du spectateur. Après, on rentre dans l’histoire ou pas… Moi j’y suis bien rentré.

Je suis donc resté accroché à l’histoire, me demandant ce qui allait se passer, car incapable de deviner où le film se dirigeait. Et puis DiCaprio est très bon dans ce film. Si j’avais vu ce film plus tôt, j’aurais deviné plus tôt que DiCaprio était un bon acteur.

Un grand film, qui n’a pas eu la réception qu’il méritait à l’époque.

Réalisateur: Danny Boyle

———————

Votre avis sur ce film:

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 4.8/5 (8 votes cast)

Tags: , , , , ,