Tag Archives: Android

Smartband

J’ai acheté la smartband de Sony. Il faut Android 4.4 pour l’appli qui donne les rapports et autres fonctions, mais mon téléphone est sous 4.2. Par contre, ma tablette est sous 4.4, donc j’utilise la smartband avec la tablette.

Je l’ai surtout achetée pour la fonction réveil. On lui donne une plage horaire, et elle vous réveille en vibrant à un moment où on vous êtes en sommeil léger. Je suis un peu sceptique sur ces histoires de sommeil léger/sommeil profond, surtout sur le fait que la smartband puisse les détecter en fait. Mais bon, je risque pas grand chose comparé au réveil classique (difficile de faire pire). Et je confirme, elle réveille bien.

L’appli lifelog de Sony est anecdotique et est pour faire joujou; elle vous dit combien de temps vous avez passé à regarder des video, écouter de la musique, téléphoner, faire du facebook, marcher, courir, dormir, etc. C’est assez inutile pour moi, mais j’avoue regarder le rapport d’activité chaque jour. C’est surtout celui sur les phases de sommeil que je trouve amusant.

La smartband est un peu chère pour ne l’utiliser que comme un réveil-matin, mais ne pas réveiller tout le monde quand on se réveille, c’est super apppréciable. Je ne regrette pas de l’avoir achetée pour le moment.

Androidz, suite

Un peu plus d’un mois d’utilisation de mon téléphone Android.

Je dois bien dire que Android, c’est un peu la merde quand même. Mais c’est pas pour ça que j’ai envie de retourner chez Apple. Je m’explique.

l’iPhone, ça marche super bien et c’est super cool pour ceux qui ne butent pas contre une des barrières posées par Apple. Si je me rappelle bien (parce que j’ai une mémoire sélective bien sûr), je suis parti de chez Apple parce que je trouvais l’écran trop petit, parce que IOS7 merdait à fond (applis qui plantent, tel qui reboote, bugs en tous genres), et que iTunes me sortait par les yeux, surtout en ce qui concerne la musique (un calvaire pour gérer sa librairie et charger sa musique rapidement sur le tel).

Alors je confirme, je ne retournerai pas sur un écran de gnôme de 4 pouces comme celui de l’iPhone 5/5S. Un écran 5 pouces, rrrââââhhh, c’est bon!! Et plus grand encore, ça ne me ferait pas de mal.

Je confirme, charger sa musique sur la carte SD du tel par un copier/coller, avoir une appli comme Poweramp qui respecte les tags mp3 et l’arborescence de sa musique, c’est un bonheur incommensurable après avoir utilisé un iPhone. Poweramp, une appli franchement excellente.

Et Android 4.2, c’est plus stable que IOS7 (de mon expérience).

Dans ces conditions, je ne reviendrai pas chez Apple. On verra ce qu’ils sortiront dans le futur ceci dit.

Mais Android, il y a des problèmes, évidemment. Genre:
Impossible d’utiliser Wifi et Bluetooth en même temps (c’est fou nan? C’est pas un problème très courant, mais j’ai trouvé d’autres gens avec le même problème. Résolution: changer son wifi de 2.4GHz en 5GHz, ou essayer de changer le numéro de channel).

Ma batterie s’est vidée une fois pendant la nuit. D’habitude, elle perd genre 1%, là presque 100% d’un coup. Pas compris.

Google+ a utilisé 700M de traffic 4G en une journée, une fois. C’est d’autant plus bizarre que je n’ai jamais utilisé google+ sur ce téléphone (et genre seulement deux ou trois fois dans ma vie en dehors). Heureusement que je n’utilise toujours que 1 ou 2 GB sur mon forfait mensuel de 7GB.

Les updates de l’OS mettent trop de temps à arriver. Je voulais acheter la smartband de Sony, mais raté, il faut Android 4.4 pour l’utiliser. Moi je suis bloqué sur 4.2, en attendant que KDDI veuille bien me donner la version 4.4 que Googlee et Sony ont sorti depuis des mois. Oui, je pourrais rooter le téléphone, mais j’ai pas envie de prendre ce risque.

Le clavier… toujours pas trouvé un bon clavier (j’ai pas beaucoup cherché non plus, uhuh), donc je ne peux pas avoir Français/Anglais/Japonais en même temps. (ben1 j’ai essayé Super Keyboard, mais le IME débloque un peu trop et il ne retient pas mes habitudes)

Etc. En gros j’ai des merdes ou des trucs zarbs qui arrivent toutes les semaines, et qui me font perdre du temps. Pas de quoi rager contre Android, mais des moments un peu vénere. Dans ces moments je repense à l’iPhone quelques secondes, je me rappelle de iTunes, et je me dis ah ouais bah bon, va falloir faire avec alors.

Ce que j’aimerai dans le futur:
Un écran plus grand que 5 pouces. 5.2 ce serait bien, mais 5.5 ça le ferait bien mieux. Ou alors carrément on passe sur une phablet en 6.5 pouces et je ditche ma tablette. Le panard!

Un écran plus beau. Ouais, y’a pas à dire, l’écran de l’iPhone 5S est meilleur que celui du Z1.

Une smartband ou smartwatch pleine de senseurs (dont le gps bordel!) et pourquoi pas, d’appli sympathiques. La smartband de Sony est pas loin d’être ce que je veux, mais il manque le GPS dessus! Par contre, les smartwatchs actuelles (de Sony, Samsung, etc), je trouve l’intérêt assez limité. J’attends les prochaines version qui sortiront d’ici la fin de l’année. Comme le reste de la planète, je suis un peu sceptique sur l’utilité d’une smartwatch, mais voyons voir ce que Apple va sortir.

Et c’est à peu près tout! En gros, un Sony Xperia Z2 Ultra avec la smartband pourrait avoir tout ce que je veux!

Bug Android

Premier bug Android, et un gros! Le son, ou plus précisément le volume maximum, est insuffisant. Sur 15 crans de réglage possible, je me mets au 1er (volume le plus fort), et j’entends pas le tiers des dialogues quand l’environnement est bruyant, genre dans un restaurant.

Je n’avais pas ce problème sur l’iPad, même si je me mettais au 2e ou 3e cran du volume max (selon les films), comme quoi le volume max sur l’iPad n’était pas la panacée non plus (mais toujours meilleur que la Z2, et en tous les cas suffisant).

Je n’avais pas trop de problème avec la Z2 quand j’utilisais mes écouteurs bluetooth, qui vraisemblablement boostaient un peu le volume. Mais voilà, j’ai égaré mes écouteurs bluetooth. C’est la 1ere fois de ma vie que je perds des écouteurs, et je ne suis franchement pas content de moi-même. En fait, je n’ai pas envie de racheter les mêmes tellement je suis énervé. En attendant j’utilise des écouteurs à 10 euros achetés dans un conbini, une horreur sans nom.

J’ai regardé sur internet (une trentaine de sites/forums), et le problème du volume max trop faible a l’air d’être un phénomène récurrent sur Android (sur toutes les marques, sauf apparemment HTC). Il y a quantité d’appli pour booster le son, mais ce sont toutes des arnaques. Le volume max ne PEUT PAS être modifié en software.

Un ampli portable pourrait être une bonne solution, d’autant plus que du coup en l’utilisant avec le téléphone portable, je bénéfierais d’une qualité sonore bien meilleure quand j’écoute de la musique. Mais voilà, un ampli c’est lourd et gros, même les portables. Ils ont beau ne faire que 300g (c’est pas lourd pour un ampli), ça multiplierait le poids du téléphone par 3, et bonjour la galère avec les cables (un cable USB entre le tel et l’ampli, et les écouteurs connectés à l’ampli, ça fait… un gros merdier).

Alors, je sais pas trop quoi faire… acheter de nouveaux écouteurs bluetooth (différents des anciens, mais du coup je suis pas sûr qu’ils boosteront le volume comme mes anciens écouteurs), acheter un ampli portable, ré-encoder tous mes films en boostant le volume sonore (ahah, nan, ça c’est trop dingue), ou me contenter d’un volume sonore faible (avec les sous-titres pour ne rien perdre des dialogues)… je suis un peu embêté. Mais comment font donc les autres?

Brève Apple

Voilà, ça devait arriver. Mon iPhone m’a sérieusement pris la tête il y a quelques jours. Il a effacé toute ma musique, sauf un album de Cock Robin (je me demande vraiment pourquoi je l’avais mis là d’ailleurs, parce que je ne l’ai jamais écouté) ET la musique qui avait été téléchargée de iTunes (des chansons offertes généreusement, et que je n’ai jamais écouté non plus).

Ma musique est bien là dans mon PC, sur iTunes, mais il ne la charge pas dans le téléphone. J’ai même dû bataillé pendant 10 minutes pour ajouter un nouveau titre et le mettre sur le téléphone. Accessoirement, je commençais à trouver l’addition de musique dans l’iPhone assez laborieux et prise de tête (via iTunes).

Je ne supporte pas ces problèmes à la con sur une machine de ce prix. Si on ajoute la demi-douzaine de fois où le téléphone a rebooté tout seul ces dernières semaines, c’est un arrêt de mort pour l’iPhone pour moi.

Mon prochain téléphone sera donc sans doute un Android. En espérant que Android se soit amélioré ces deux dernières années. Et comme j’ai eu cet iPhone il y a seulement 5 mois, le changement ne va sans doute pas se faire tout de suite 😉 Et rien ne dit que je n’y reviendrai pas plus tard.

Pour la tablette par contre… Mon iPad actuel date d’il y a deux ans (iPad 3), et si je n’en suis pas complètement insatisfait, il a deux gros problème pour moi: il est lourd (les nouvelles tablettes sont 25% moins lourdes), et il a un aspect 4/3. Le 4/3 n’est pas adapté pour les films, or j’utilise la tablette principalement pour regarder des films.

Ma prochaine tablette sera donc la Z2 de Sony, plus légère que le dernier des iPad, et en aspect 16/9. Et puis elle est Japonaise.