About

Ce blog est mon blog perso, et fut originellement destiné à ma famille et à mes amis proches. Puis je me suis rendu compte que la majorité des blogs que je lisais étaient des blogs perso, et qu’on peut très bien être intéressé par des blogs perso de gens qu’on ne connait pas.

Et puis sans être forcément très proche de quelqu’un, c’est toujours sympa de savoir ce que deviennent les gens qu’on connaît. L’Internet et les blogs nous permettent de garder nos connaissances près de nous. L’Internet crée des liens…que personnellement je préfère appeler “cables”.

Je suis français et vis au Japon depuis 1999, et suis marié depuis 2002, avec une japonaise.

Je me plais au Japon, et pourtant les spécialités japonaises traditionellement appréciées de l’occident ne m’attirent pas trop; mangas, temples, histoire, kimonos, geisha, jeux vidéo, etc…je n’en ai rien à faire.

Mais la vie de tous les jours ici…c’est le bonheur. Finis les tracas sociaux à la française. Finies pour moi les luttes politiques auxquelles je ne comprenais pas grand chose, je ne me sens plus concerné. Finies les lourdeurs administratives. Finie la prise tête continue quand on allume la télé ou marche dans la rue. Finie la peur du chômage (quoique). Et j’en passe.

Je ne dis pas que je suis au Japon pour toujours. Je dis que le Japon, j’aime.

Concernant ce blog:

On me reproche souvent d’être très agressif à l’écrit. C’est sans doute vrai, mais allez voir les articles d’il y a deux ans et vous verrez que je fais des progrès. Je reste cependant très lapidaire, surtout dans mes critiques de films, alors prenez mes commentaires à la légère, sinon vous allez vous vexer tôt ou tard.

Ce blog est anonyme, c’est à dire que mon nom n’est nulle part. Mais ceux qui veulent le trouver le trouveront facilement (surtout ceux qui s’y connaissent un peu en Internet). C’est juste un moyen d’éviter que les gens trouvent ce blog en faisant des recherches sur mon nom.

Même si je suis au Japon, ce blog ne parle qu’assez peu du Japon (comparé à la plupart des blogs des expatriés au Japon?). Au bout d’un moment, quelque soit l’endroit où vous vivez, ce qui vous entoure vous semble normal. Et du coup, on n’en parle pas. Enfin, c’est le cas pour moi.

Quoi qu’il en soit, ce blog reste un lien entre la France et le Japon (parce qu’il parle de la vie d’un français qui est au Japon). Un cable entre deux pays, deux cultures. Et un cable entre plusieurs amis, membres d’une même famille (la mienne), ou internautes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.