Yakuza

Alors voici un sujet qui va probablement m’attirer du monde en provenance directe de google.

Yukiko aura eu presque toutes les expériences dramatiques possibles dans la vie professionelle. Après l’action en justice de l’année dernière (dont le résultat nous a bien aidé dans l’achat de notre maison 😀 ), ne voici pas que sa compagnie actuelle (celle où elle était entrée après sa sortie tonitruante l’année dernière) fait faillite. Le bruit courait depuis février, quand plusieurs fournisseurs avaient appelé pour dire quelque chose du genre “euh…je crois qu’on n’a toujours pas reçu votre paiement ce mois”. Le président introuvable à ce moment. Il réapparu quand même deux jours plus tard, pour dire à ses managers: “les caisses sont vides”. Sympa. Il aurait pu le dire avant, parce que l’apprendre des fournisseurs, c’est pas top et on paraît drôlement bête. Bref.

Plan de sauvetage ? “Bossez plus” (“plusse”). Mais le salon de beauté luxueux situé en plein milieu de Ginza ferme ses portes un mois après. Et puis les fournisseurs deviennent enragés. Au téléphone, ça vire à l’engueulade sévère avec celui ou celle qui a le malheur de décrocher. D’ailleurs, quelques tout petits fournisseurs vont fermer leurs portes eux aussi quelques mois plus tard, faute de recouvrement de la dette. Et puis quelques commerciaux de ces fournisseurs vont se faire virer par leur boite, car ils sont nommés responsable du non-paiement (c’est leur travail de savoir si le client va payer ou pas). Dont un ami de Yukiko.

Le président de la boite de Yukiko était adulé et respecté de son staff. De son propre aveu, il “gérait des millions de dollars chez Morgan Stanley” (à moins que ce ne fut Meryll Lynch, je les confonds toujours) “dans leur bureau de New York”, avant de soulever des fonds pour créer sa propre boite de cosmétiques. Seulement voilà, on peut être un excellent employé et un excellent financier, sans pour autant être un bon manager et/ou un bon entrepreneur.

Je passe sur nombre de discussions/commentaires/paroles de ce président lors des 3 derniers mois concernant le sauvetage de sa compagnie, commentaires tous plus pathétiques les uns que les autres. Mais il a continué de payer les salaires de tout le monde jusqu’à fin avril. Les loyers de bureaux, les factures par contre, il n’a rien payé. On a même appris qu’il n’avait pas payé à l’état les cotisations sociales (maladie, retraite, etc) prélevées sur les salaires de tout le monde (heureusement, il se trouve que du moment que ces charges aient été prélevées sur le salaire pour ce motif, l’état paye pour les employés en cas de non-paiement par la compagnie). Il n’a jamais voulu parler en personne à un seul fournisseur qu’il avait entubé. Il n’a jamais fait personnellement une seule déclaration au staff de sa boite, mais seulement à ses managers, dont Yukiko qui répétait tout à son équipe.

(suite au prochain article sur le sujet)

5 thoughts on “Yakuza”

  1. Je n’avais même pas pensé à dire un mot à ce sujet. Oui, tout va bien. Détails dans des posts futurs.

  2. Eh ben, j’ai pas vu l’épisode de l’année passée, t’as un lien à me passer pour écourter mes recherches? En tout cas bon courage.

  3. Ah, ca ressemble drolement a ce qui s’etait passe dans ma boite precedente… (a quelque details pres cote patron…Le president chez nous aussi etait tres apprecie du staff.
    Chez nous aussi il y avait les amis Yak. du nord qui passaient a la boite, chez nous aussi les fournisseurs n’etaient pas payes(mais les salaires si!)…le notre de patron a fait face aux fournisseurs avant d’aller passer deux ans au frais!)
    je suis partie un an avant la fermeture definitive. La boite a ete a l’agonie tres longtemps.
    Bon courage a Yukiko pour la suite…

  4. L’épisode de l’année dernière est encore protégé par mot de passe si je ne m’abuse (à l’époque il était réservé aux proches). Je revoie le contenu, je vérifie avec Yukiko, et j’en reparle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *