Upgrades

J’ai utilisé un (Juniper) Netscreen 5GT comme firewall à la maison depuis je sais pas combien d’années. J’ai adoré son interface utilisateur, et sa stabilité. Mais j’avoue, son débit à 50 Mbps, j’ai tiqué. J’ai mis du temps à réaliser que le firewall était le goulot d’étranglement chez moi, dommage quand on a une ligne internet à 1Gbps.

Alors j’ai cherché une solution de rechange… et ben figurez-vous qu’il y en a peu, des offres de matériel sérieux mais abordable pour un particulier. J’ai finalement opté pour un Yamaha NVR500 avec un débit théorique pas loin des 1Gbps. J’ai mesuré le débit et maintenant j’ai du 150Mbps. Ça change beaucoup, mais pour une utilisation basique d’internet (= le web), on ne voit pas la différence. On ne la voit que lors de téléchargements, mais pour le moment la différence n’est pas flagrante. J’ai eu un mal de chien à configurer le firewall pour 1/ autoriser les connexion VPN et 2/ autoriser le P2P (putain d’interface à laquelle je ne me fais pas). Et encore, j’ai un débit inférieur à ce que j’avais avant, ce que je trouve franchement bizarre: soit la configuration est correcte et je devrais avoir au moins autant qu’avant, soit la confi est incorrecte et ça ne devrait pas marcher du tout. Je ne comprends pas que je puisse avoir une config qui marche, mais qu’un peu.
nvr500
Autre upgrade récente, mon antenne wifi. J’ai pris une antenne de combat, un machin de chez Asus (le AC88U) qui dépote de chez dépote, j’arrive à un débit de… 150 Mbps sur mon portable. Bien. Inutile certes, mais c’est la frime. Mais récemment la réception est devenue assez mauvaise….. Je vais devoir faire des recherches sur la cause.
Ac88u
Autre upgrade, quelques hubs à la maison qui étaient toujours en 100Base-T, que j’ai changés pour du 1000Base. Quelques cables LAN également en cat5 (WTF), que j’ai changé pour du cat6.
qnap
Autre upgrade, un NAS. Pas un gros parce que pas besoin, juste un truc de chez QNAP avec deux disques de 8TB (total 16TB), et une appli de backup qui sauvegarde toutes mes data (photos, films, musique, ebooks!) sur le NAS automatiquement. A noter que j’utilise aussi un fournisseur de backup sur le cloud donc j’ai bien deux backups de mes données, dont un hors site.

Je me suis bien amusé.

One thought on “Upgrades

Leave a Reply

Your email address will not be published.