Ventes du domaine

J’avais évoqué les ventes du domaine dans un précédent article, voici quelques détails en plus.

Quelques sites les répertorient, comme celui de Yahoo dont j’avais fait un article. J’ai trouvé que d’autres sites étaient plus exhaustifs, comme par exemple 981.jp (dispo en anglais en plus).

On pleure devant les affaires à y faire. Des maisons et des apparts à une fraction de leur valeur, genre une maison de 140m2 à Hachioji à 10M de Yen (un peu plus de 80k€?) ou un appart de 50m2 à Setagaya au même prix. On parcourt les listings avec de l’écume aux lèvres et les yeux grands ouverts.

Puis en se documentant à gauche et à droite, on découvre le revers de la médaille…

D’abord il faut se rappeler que ce sont des enchères; tout le monde donne un nombre et le plus grand de tous l’emporte, pas de surenchère possible. Il paraît que les agents immobiliers sont sur le coup et donnent presque toujours un nombre pas loin de leur vraie valeur: ces cons joueraient sur la quantité, avec une petite marge sur plein de biens immobiliers. Du coup, il serait difficile de vraiment faire une grosse affaire en tant que particulier.

Ensuite, si on arrive à remporter un bien, il faut savoir que les papiers du bien sont bien mis à notre nom (frais de notaire pour notre boule), mais le travail du tribunal s’arrête là. Pas de visite préalable possible, pas d’info sur quoi que ce soit (sauf les info du cadastre, le lieu et souvent quelques photos), et on ne nous donne même pas les clés du bien. Débrouillez-vous pour rentrer chez vous.

Accessoirement, il est fréquent que le bien soit toujours habité. Il faut engager une procédure d’éviction, passer devant le tribunal qui ordonnera aux flics d’aller virer les gens qui y habitent.

dom1

Puis dans 99% des cas les affaires des précédent occupants sont toujours là et on a interdiction d’y toucher, encore moins de les jeter. Il faut repasser devant le tribunal qui injonctera les proprio des dites affaires à venir les chercher (si ils ne viennent pas on a alors le droit de tout jeter).

dom3

Enfin, les biens sont souvent dans un état pitoyable, dégueu et/ou cassé de partout. Prévoir de se retrousser les manches pour un bon bout de temps, ou de débourser pour avoir une société faire les réparations et/ou ménage pour soi.

dom2

A la finale, ça ne donne une affaire pas si bonne que ça. Si on a du temps et un budget conséquent on peut tenter l’aventure (il y a des success stories), mais faut être prêt à se brûler. Accessoirement, il y a des agents immobilier qui pour 3% du prix du bien vous feront toutes les démarches au tribunal pour l’éviction ou autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.