Hong Kong

Tout d’abord, une introduction qui n’a rien à voir:

Cela fait plusieurs semaines que je souhaite présenter ce site de photos, et à chaque fois j’oublie.

Voici le recueil de photos sur le Japon de Alain Davreux (il y a des recueils sur d’autres pays également), les plus belles photos que j’aie eu l’occasion de voir jusqu’à présent sur ce pays. C’est absolument incroyable de voir comme elles sont toutes nettes, claires, avec exactement ce qu’il faut dedans (et aucun obstacle) pour en faire des photos superbes.

Faire des photos comme cela, c’est mon but dans la photo. Fin de l’introduction 😀

Je ferai un tout petit récapitulatif du voyage de 3 jours à Hong Kong que nous avons fait la semaine dernière dans un article futur (dans quelques jours). Aujourd’hui, je ne présente que les rares photos un peu style que j’ai prises.

Sur un total d’environ 180 photos, il doit y avoir une dizaine de photos pas trop mal, et à peine une ou deux de sympa. Ce sont ces “sympas” que je montre ci-dessous.

La photo ci-dessus a été prise au milieu d’un passage pour piétons. Ça a beau être le soir, on a l’impression d’être en plein jour tellement c’est lumineux et tellement il y a du monde. Les grandes rues, où on ne peut voir le ciel qu’au fond du boulevard (à moins de se contorsionner pour regarder à la perpendiculaire au-dessus de soi), avec des enseignes ultra-lumineuses sur le côté. Je ne sais pas, mais je trouve que cette photo traduit une vie à 100 à l’heure dans une mégalopole. Cette photo est sortie comme je voulais la faire, mais peut être aurais-je dû prendre le taxi du premier plan en entier ? Je ne vois pas bien comment j’aurais pu la prendre mieux ?

La photo ci-dessous est typique:

On peut difficilement aller à Hong Kong sans essayer de prendre une de ces photos qu’on a déjà vu mille fois, une photo de Hong Kong la nuit. J’ai pris cette photo à partir de Kowloon (on logeait là-bas), de l’île de Hong Kong. En fait, le meilleur endroit pour prendre ce genre de photo, c’est à partir du Peak, en haut de la montagne, avec une vue imprenable sur la baie et les deux rives. Mais j’y suis déjà allé deux fois par le passé, donc je n’ai pas poussé le vice d’y retourner encore juste pour prendre une photo. C’était la 6e fois que j’allais à Hong Kong, il y aura bien une 7e fois ! Pour la photo du dessus, je n’ai pas pu avoir les lasers qui sortaient brièvement de temps en temps, dommage ! Mais ça donne une idée de l’ambiance.

La troisième photo est tout bête, celle d’un building:

C’est un immeuble basique, comme il y en a des dizaines et des dizaines à Hong Kong. Le grand angle permet de prendre une telle photo au pied de l’immeuble (j’étais dans un bus qui passait devant!), mais tout le problème est de rendre la photo intéressante tout en prenant un immeuble! Ce que je veux dire, c’est qu’en voyant l’immeuble avec ses yeux, on a le souffle coupé. Comment couper le souffle avec une photo de ce même immeuble? Je cherche encore, et je vais sans doute devoir chercher des infos sur ce sujet. Dans le prochain article sur Hong Kong, il y aura quelques autres photos d’immeubles.

La quatrième, je me suis amusé, sur un grand boulevard, à 2h du matin:

Evidemment, à 2h du matin, il n’y a pas trop de passage 🙁

Prise sur 30s, on remarque de magnifiques changements de file pour faire au plus court; sacrés chauffeurs de taxi !

Bon, après, la photo est basique 🙁

Voili voiloù pour cette séance; je n’ai pas été dans des endroits culturels, donc ce sont juste des photos de ville, pas trop typiques de Hong Kong ou de la Chine, mais à part la dernière, je n’aurais pas trop pu les prendre au Japon. Commentaires, bienvenue !

One thought on “Hong Kong”

  1. Heureux de voir que tu es rentré sein et sauf (suite aux problèmes de passeport ?). La première photo est vraiment sympa. Avec un peu d’imagination, on imagine presque les taxis en mouvement… flippant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *