Facebook: bye!

Je vais probablement fermer mon compte facebook, au moins temporairement, car j’y perds du temps en ne gagnant rien du tout. Ceux dont j’aimerais avoir des nouvelles n’en donnent pas (ce que je peux comprendre, car moi-même…), et beaucoup de ceux qui en donnent me font dresser les cheveux sur la tête. C’est pas de leur faute, parce que mine de rien, c’est quand même super facile de dire des grosses conneries en une ou deux phrases; il manque le contexte, les exceptions, les détails, enfin tout ce qu’il faut pour être bien compris. Et là encore, je ne ferais pas mieux qu’eux si je postais des commentaires de deux phrases (déjà qu’avec des longs textes on me comprend de travers – mais la faute est mienne bien sûr, c’est l’expression qui pose un problème la plupart du temps, pas la compréhension), donc j’ai vraiment pas envie de jeter la pierre à qui que ce soit.

Il y a sûrement une explication derrière un commentaire stupide d’une ligne sur Facebook, donc bon, je veux pas juger, mais quand même, j’ai pas envie de lire des trucs comme ça. Je vais pas faire un best-of des trucs qui décollent la rétine quand on les lit (c’est pas l’envie qui me manque de faire un best-of, mais c’est un peu agressif, hein, surtout que c’est souvent les connections de mes amis/connaissances, donc je risque de vexer mes propres amis/connaissances).

En fait, personnellement ce que j’adore et aimerais voir plus souvent, c’est quand les amis postent des photos toutes bêtes de leurs enfants/mari/femme et qu’ils disent ce qu’ils ont fait le week-end dernier. C’est tout con, mais ça donne des nouvelles et moi ça me fait super plaisir! C’est vraiment le seul truc intéressant que je trouve sur facebook. Problème: peu de gens le font, allez savoir pourquoi. Pudeur, i.e. volonté de pas se mettre en avant sans doute. C’est tout à fait compréhensible bien sûr, mais la conclusion pour moi est que je ne trouve pas de trucs intéressant sur facebook.

Je vais revenir aux blogs. Un bon texte, ça donne plus à reflexion qu’une connerie de commentaire facebook. La somme des commentaires facebook qui m’ont donné à réfléchir à quoi que ce soit: zéro. Par contre, pour les blogs les exemples ne manquent pas.

Hélas, beaucoup des blogs que je lisais sont morts. Auteurs lassés ou bouffés par facebook, j’en sais rien, mais les blogs sont morts. Je vais donc me mettre à la recherche de blogs intéressant, autres que les blogs de pros (genre ceux de journalistes ou d’hommes politiques, l’horreur absolue). Si vous en avez à recommander, anglais/français/japonais, je suis preneur!

3 thoughts on “Facebook: bye!

  1. Cécile

    Je te recommande ces deux blogs :
    inaca.me : un blog d’un français au Japon. C’est très intéressant car ce qu’il écrit sort de l’ordinaire
    the-nife.blogspot.com : celui-là est en anglais. J’aime beaucoup les textes de son auteure (mais j’ai une sensibilité particulière pour les sujets abordés)

    Bonne lecture.

    PS : mon blog est en friche, non à cause de facebook, mais parce que la vraie vie c’est bien aussi 😉

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.