Des nouvelles des enfants

Hier soir, rebellion d’Akira qui voulait que je lui brosse les dents dans la chambre et pas dans la salle de bain. J’amène un verre d’eau et la brosse à dents dans la chambre, je pose le verre rempli à moitié, je me tourne pour brosser les dents d’Akira, je me retourne pour prendre le verre d’eau… Verre vide, et Ryu qui ricane deux mètres plus loin. Le petit dragon a bu l’eau quand j’avais le dos tourné, et a remis le verre en place.

***

Les bébés, c’est formidable à plus d’un titre. Pour l’exemple du jour, les deux bébés qu’on a eu n’ont jamais manisfesté d’inconfort en rapport avec la température. Tous nus dehors en hiver? Pas de problème. 35 degrés la nuit en été? Pas de problème. Jamais trop chaud, jamais trop froid, ne se sont jamais (ou rarement au moins) plaint de trop ou pas assez de vêtements, ou de trop ou pas assez de couvertures dans le lit.

C’est toujours le cas pour Akira, il n’en a rien à foutre de la température ambiante.

Ce n’est plus le cas de Ryu depuis quelques temps. Toujours trop froid l’hiver, toujours trop chaud l’été. On n’a toujours pas mis la clim à la maison, et du coup tous les soirs Ryu se plaint de la chaleur. Il veut que je le touche le moins posssible quand il est au lit, parce qu’il paraît que je suis toujours trop chaud. Ah!

***

Ryu fait beaucoup plus d’efforts pour manger. Il mange toujours moins qu’Akira (qu’est-ce qu’il mange bien, Akira!), mais plus qu’avant. Sa motivation pour manger? Devenir grand et fort comme papa. J’ai fondu plus d’une fois en écoutant ces paroles ces dernières semaines.

***

Akira adore son grand frère. Il veut toujours faire comme lui et répète ce que son frère dit. Son frère dit “nan j’ai pas faim, je mangerai pas!”. Et Ryu ne mange pas. Alors Akira dit “nan j’ai pas faim, alors je mangerai pas!”. Et puis il dévore ce qu’il y a dans son assiettte.

***

Ryu adore le jus de pomme, le jus de raisin, et le calpis. Akira adore le jus de pomme, le jus de raisin, le coca-cola, et l’orangina. Ryu aussi adorait le coca il y a 1 ou 2 ans. Ça lui a passé le moment où on a arrêté de lui dire d’arrêter d’en boire.

***

Akira fait souffrir notre nouvelle jeune fille au pair. Il lui répète tous les jours qu’il la déteste. Heureusement qu’elle ne le prend pas mal apparemment.

Akira joue d’ailleurs pas mal avec ça. Avec nous, il alterne les “je t’aime” et “je te déteste”. Quand on lui refuse un truc, ou parfois sorti de nulle part, il nous déteste. Quand on lui donne un truc, rien. Mais parfois, sorti de nulle part, il nous aime. Quand on le couche et qu’on le masse/caresse, et qu’il est pas loin de s’endormir, on lui chuchotte qu’on l’aime tout plein. Et alors qu’il est pas loin de s’endormir, les yeux à demi-clos, dans un murmure, parfois il va me répondre “papa…. je…. te… déteste”. Et c’est hilarant! On dirait pas écrit comme ça que c’est hilarant, mais c’est très visuel comme gag; tout se passe bien, l’ambiance est excellente et ça respire l’amour de partout, et dans une voix d’ange il sort un truc pareil. Ça fait gros paradoxe, et c’est sincèrement drôle. C’est évidemment qu’il nous fait une blague.

Bon et bien sûr, la plupart du temps il va me dire qu’il m’aime.

***

En fait, on a deux enfants très blagueurs. Ryu en premier lieu, sûrement parce qu’il est plus vieux et que ses blagues sont plus réfléchies. Mais un tel niveau d’humour, j’avoue rarement le voir chez les autres enfants. Est-ce qu’il y a vraiment quelque chose de spécial là, ou est-ce que je me fais des idées et que l’humour est inné chez tous les enfants?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *