Androidzzzz

Après 1 ou 2 semaines d’utilisation du Z1 (j’ai déjà oublié depuis quand je l’utilise), quelques remarques.

Pas mal de points négatifs, mais assez de points positifs pour ne pas vouloir retourner à l’iPhone.

Les points positifs: plus de iTunes!! Je peux enfin faire un copier-coller de ma musique sur la carte micro-SD, et hop, j’ai toute ma librairie dispo sur le téléphone, classée avec les BONS tags, et respectant l’arborescence que j’ai créée sur mon PC. Ça a l’air de rien, mais iTunes me foutait toujours une merde pas possible et cassait tout, quand il ne m’effaçait pas carrément toute ma musique sur le téléphone. Franchement, c’est un plaisir formidable. Rien que pour ça, je ne veux pas retourner sur l’iPhone.

La batterie tient bien plus longtemps. 3 jours. Sur l’iPhone, c’était 1 jour.

L’écran est grand (5 pouces contre 4 pouces), le plaisir de lecture est décuplé. Je lis beaucoup de gens dire que le Z1 est trop grand, et ben… non, je le contrôle d’une main sans problème. Je dois avoir des grandes paluches. C’est que je fatigue un peu plus, mais je préfère quand même comme ça.

Il y a moins de bugs. Un comble. Sur IOS 7, tous les jours j’avais des applis qui se fermaient en panique, et le téléphone rebootait tout seul 1-2 fois par semaine. Android 4.2 et les applis actuelles dessus sont plus stables.

Les points négatifs maintenant.
Impossible d’avoir les claviers Français/Américain/Japonais en même temps. Je peux avoir Français/Américain ou Américain/Japonais, mais pas les 3 en même temps. Donc j’ai choisi Américain/Japonais, donc j’ai plus les accents dans ce que je tape.

Y’a peut-être une appli de clavier pour ça?

Le langage de la bête. Pour avoir le clavier japonais, je dois mettre le langage du téléphone en Japonais. Le problème, c’est que la plupart des applis regardent ce réglage et se mettent automatiquement dans la même langue. Donc toutes mes applis sont en japonais. Oh, j’y arrive bien, mais ça me prend 2 secondes au lieu d’une pour lire un menu. Multipliez par 30 pour chaque menu de chaque appli qui a des options à n’en plus finir, je perds un temps fou et ça m’énerve beaucoup.

Y’a peut-être une appli de clavier pour ça?

Les réglages de la bête. C’est peut-être moi qui suis bête sur ce coup, mais je ne suis pas encore arrivé à bien régler le son/vibration pour chacune des fonctions du tel (tel, sms, mail, musique). Ça parait pourtant pas compliqué en voyant le menu. Je me rappelle que sur Android 2.3 j’avais eu du mal aussi, alors quee sur l’iPhone j’avais réussi du premier coup à avoir ce que je voulais du premier coup.

Il faut y passer 5 minutes bien concentré je suppose!

Ensuite, toujours au sujet des réglages, on dirait qu’il n’y a aucun moyen de régler quelle appli peut afficher quel message, où, quand. Sur l’iPhone, c’était le pied. Là, par exemple, je n’arrive pas à faire le tel m’afficher les sms autrement que en tout petit en haut de l’écran pendant une seconde. Autant dire que si je rate la vibration annonçant un nouveau sms (d’ailleurs on dirait qu’il ne vibre même pas), ben je rate le sms. En gros je rate tous les appels et tous les sms pour le moment.

Y’a pas moyen de faire des réglages sur ça comme sur l’iPhone?

Enfin… le tel est sur Android 4.2. Sony a sorti la version 4.4, mais l’operateur pas encore. Apple publiait tout direct et l’opérateur n’avait rien à dire. Là, il faut que Google sorte une version, que le fabricant sorte une version, et que l’opérateur sorte une version. Ça prend un an!! Et eencore, quand l’opérateur et le constructeur sortent une version…

Justement, j’étais intéressé par la smartband de Sony sortie récemment… et ben non, il faut la version 4.4 pour pouvoir s’en servir. Sony a sorti la v4.4 sur le Z1 il y a 2 mois, mais aucun signe de mon opérateur pour la v4.4.

Bon… je roote ou je roote pas? Quelqu’un sait si les APN restent en place après un root?

Conclusion: le Z1, très satisfaisant. Pas révolutionnaire par rapport à l’iPhone, mais je retournerai pas tout de suite sur l’iPhone. Je sais pas bien ce qu’il faudrait que Apple fasse pour que je retourne chez eux.

Et la tablette Z2, elle est toujours aussi formidable! Elle par contre est révolutionnaire par rapport à l’iPad, dû à l’utilisation que j’en fais.

3 thoughts on “Androidzzzz

  1. ben1

    Ca vaut ce que ça vaut mais sur le HTC One j’ai le clavier fr/jp/en avec le tel en français pour le système.

    J’utilise pour ça l’appli Super Keyboard (SK Free). Tu peux mettre plein de langue et tu switch via le clavier avec la touche espace en slidant.

    Reply
  2. Thomas / Damax

    Quand le clavier est activé, il y a un menu dispo dans les notifications. Après un “clic”, tu peux choisir entre tous les claviers dispo.
    Mais c’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir un clavier avec tous les langues. Surtout que Google a un clavier pour le japonais mais c’est une appli séparé.

    Reply
  3. Ben1

    Complément d’information au sujet du clavier Android depuis Lollipop les choses ont bien progressé je trouve.
    Maintenant on peut installer un mode de saisie officiel Google pour le japonais et changer de clavier avec une icône similaire à l’iPhone.
    La saisie des mots pour les langues latines est juste géniale à mon sens.
    La saisie en japonais est simplement équivalente à ce que propose le standard du marché… Mode téléphone ou mode clavier PC sont disponibles.
    とても簡単ですよ!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.