Xperia Z2 Tablet

Après trois iPad (versions 1, 2 et 3), je suis donc passé sur Android, avec la tablette Z2 de Sony. Pas encore vendue au Japon, même pas annoncée, elle n’est disponible que dans certains pays, et en version wifi uniquement. Je l’ai importée de Hong Kong, version wifi donc, en blanc, version 32GB.

Alors, pour faire une brève comparaison avec l’iPad Air (c’est à dire la dernière version de l’iPad, ou version 5) sur les spec qui m’intéressent, la Z2 est:
– Plus grande que l’iPad (10,1 pouces contre 9,7)
– A un format 16/9 bien plus adapté aux films que la version 4/3 de l’iPad
– Est plus fine
– Est plus légère
– Est moins chère

Détail infime qui m’a bizarrement beaucoup plu: la Z2 se connecte sur mes antennes wifi en une ou deux secondes, alors que l’iPad et l’iPhone mettent bien 10 secondes. Et encore, sur l’antenne du bas, l’iPad et l’iPhone se connectent, mais ont un débit ridicule, quand ils ne me disent pas carrément qu’ils n’arrivent pas à télécharger des données.

Donc, Buffalo (la marque de mes antennes wifi), ça marche pas bien avec les iTrucs, mais ça marche du feu de dieu avec Android. Peut-être.

L’interface de Android, je suis pas fan, mais dans les faits je m’en fous un peu. Je ne fais presque que regarder des films sur mes tablettes, donc je mets l’icone de l’appli de visionnage des films sur la page d’accueil de la tablette, et puis basta, j’ai pas besoin d’aller voir le reste.

L’écran de la tablette est très beau, mais celui de l’iPad l’est tout autant. Le son est… correct, je ne vois pas de différence avec l’iPad avec mes oreilles en béton (surtout qu’en Bluetooth, hein…).

Reste-t’il des points positifs pour l’iPad que je regrette de ne pas avoir sur ma tablette Android? Pour le moment aucun (ça ne fait que 4 jours que j’ai ma nouvelle tablette).

Android est beaucoup plus customizable que les iBidules (c’est pas un compliment, ni une critique d’ailleurs). Et Android a fait de gros progrès par rapport à la version précédente que j’avais testé (v 2.3, une version qui doit dater d’il y a 3 ans), beaucoup plus stable apparemment (dixit internet), beaucoup de réglages courant rapidement accessibles, BEAUCOUP plus de clarté dans les menus. Je suis maintenant pressé de changer mon iPhone pour un téléphone Android. Sans doute le Z2 de Sony (oui, Sony a donné le même nom à un téléphone et à une tablette, c’était déjà le cas pour la version Z. Il y a eu un téléphone Z1 par contre, mais pas de tablette Z1. Donc la Z2 est la 2e version de la tablette, et le Z2 est la 3e version du téléphone).

Au fait (dernière remarque), l’IOS version 7 des iMachins plante beaucoup (Tel et tablette redémarrent tous seuls au moins une fois par semaine), et j’ai des bugs que je n’avais pas jusqu’à présent sur mes iMachins (données qui disparaissent après un plantage de l’appli, et les applis qui plantent, ça arrive souvent). J’ai espoir que Android se montrera plus stable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.