Mesures

Mesures faites sur mon corps lundi dernier. Le gars avait rarement vu un profil comme le mien, mais il faut dire que les gars qui viennent à ce club de gym sont souvent gras… même les quelques monsieurs muscle qu’on voit ont plus ou moins un bon bide de chez kronenbourg: ils doivent pas aimer travailler les abdos.
specs
Traduction, de haut en bas:
Zone bleue:
Taille
Poids
Tour de taille
BMI
Métabolisme de base

Zone verte:
Taux de masse graisseuse totale
Taux de masse graisseuse des bras
Taux de masse graisseuse des jambes
Taux de masse graisseuse interne

Zone orange:
Masse musculaire totale
Masse musculaire des bras
Masse musuclaire des jambes

Les deux autres:
Taux d’eau (??)
Poids des os

Et à droite, une note entre 1 et 8, avec 1= super faible, 8=super élevé, et 3 ou 4 = “normal”.

En gros, j’ai pas de graisse (pas un scoop), j’ai une masse musculaire basique (pas un scoop), un BMI moyenne inférieure (merci aux 3 kilos pris ces deux derniers mois, avant c’étais pire), et un métabo élevé (pas un scoop).

Mais les profs du club me prennent toujours pour une mauviette. Comme tout le monde autour de moi d’ailleurs. Les gars, ils croient que j’ai jamais fait de sport de toute ma vie, ils sont là à me donner des conseils à la con pour débutants. Seconde série en tennis dans ma jeunesse, éducateur de tennis pendant mes études, numéro 1 de l’équipe 1 dans un club avec quelques équipes, tournois à gogo, tous les championnats d’hiver entre 8-9 ans et 24 ans, des semaines avec plus de 20 heures de sport quand j’étais étudiant, et les gars ils me disent des trucs genre “il faut bien s’échauffer vous savez”. C’est moitié comique moitié déprimant.

Ils voient mon inhalateur de ventoline sortir de ma poche, et aussitôt ils me donnent des conseils pour “pas faire trop d’effort et se ménager”. Ça fait 25 ans que je fais de l’asthme. Je les ai pas attendus pour gérer mon asthme et le sport. Crétins.

A côté de ça, quelques machines ont du mal à s’adapter à la taille de mes jambes (trop grandes pour certaines machines, à 1m76 c’est fort non?). J’ai fait des séries à 130 kg sur leur presse (et honnêtement, c’est pas terrible du tout, surtout sur une presse horizontale! Mais ça fait 14 ans que j’ai pas fait de sport, hein!), et leur presse ne va que jusqu’à 200 kg. Dans quelques mois, si je tiens l’effort, je vais les soulever leur 200 kg. J’ai aussi eu quelques bonnes perf pour un faux débutant sur quelques machines (les mollets et les abdos en particulier, allez savoir pourquoi!). Ah oui les abdos! Le prof me demande, vous arrivez à en faire combien environ? Moi: boh, une centaine environ, en position de repos horizontale (j’avais justement essayé une fois il y a quelques semaines chez moi). Ah ouais, une centaine quand même! qu’il me dit. Ben oui mais il y a 20 ans, c’est à dire quand ce prof de gym n’était peut-être pas encore sorti des burnes de son père, j’en faisais 400 à l’échauffement de mes cours de karaté, et encore, on s’arrêtait à 400 parce que on n’avait pas que ça à faire non plus.

Mais les gars me prennent toujours pour une mauviette débutante. Genre, j’ai de la chance que ça aille bien et que mon profil physique soit bon. Et c’est pareil pour mes collègues qui sont surpris d’entendre que j’ai fait du sport quand j’étais plus jeune, où que je me mets sérieusement au snowboard. Pareil pour les amis et connaissances récents. Tout le monde. Juge. Ceux qu’il ne connaissent pas. Sur l’apparence physique.

Entendons-nous bien. Je ne reprends pas le sport pour que les gens me jugent diferrement. J’ai eu assez de récompenses sportives par le passé pour être sûr de moi. De toute façon, je peux bien prendre 10 kilos dans le mois, mon apparence physique ne changera pas et les jugements ne changeront pas non plus. Le projet baleine est pour moi. Mon poids actuel et des 14 dernières années n’est pas mon poids normal, et n’est que la preuve d’un manque de santé temporaire dû au rythme de malade que j’ai. Je vais juste reprendre la main et corriger ce qui n’était qu’une erreur.

3 thoughts on “Mesures

  1. Sylvain

    T’as l’air agacé.
    Le seul chiffre qui me surprend, c’est le 76cm de tour de poitrine. Et 130kgs à la presse horizontale, c’est sûr, ce sont les 14 ans sans sport.
    Le taux de masse grasse, comment ils le calculent sans faire de biopsie ? Et la masse musculaire ? Je veux faire le test moi aussi 😥

    Reply
  2. Cable Post author

    T’as raison, 76cm de tour de poitrine, n’importe quoi! C’est le tour de taille, au niveau du nombril donc! J’ai corrigé l’article. Je fais 95 cm de tour de poitrine. Doit y’avoir des filles qui m’envient!

    Sinon, pas agacé en général parce que je m’y suis habitué (c’est comme ça depuis l’enfance de toute façon). Mais quand je commence à en parler et à y penser, je m’emporte un peu. Ajoute à ça un style écrit dénué de nuances, et on a l’impression que ça m’obsède. Ben non, en fait.

    Pour les calculs de graisse et muscles, je crois que toutes les balances intelligentes un peu récentes le font plus ou moins bien (celle du club où j’ai fait les mesures avait l’air assez développée par rapport à celles qu’achètent les particuliers, mais globalement je ne suis pas sûr qu’il y ait une grosse différence dans la qualité des mesures). Je me demande aussi comment elles font pour calculer la masse des os.

    Reply
  3. Cyril

    9.9% de gras ? c’est impressionnant !
    Lors de mes sejours au Japon, les japonais etait vraiment ‘skinny’ , des fois dans les consens/sentos c’etait presque maladif, ave tes 9% tu fais presque gros :)
    Il doit pas y avoir beaucoup de monde qui va au gym pour perdre du poids vu le gabarit moyen d’un japonais. A moins qu’il commence a y avoir une nouvelle generation d’etudiant/salaryman eleve au macdonald/cock ?
    (comme en Chine, ou il y a de plus en plus de bebe ‘boudha’).

    Impressionant methabolisme, mais fait attention a ce que tu mane tout de meme, va pas nous faire du cholesterol avec ton physique de top-model !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.