Films Juillet 2013

4 étoiles
Agora

Brr, que voilà un film qui fait froid dans le dos. Dans l’empire romain antique, à Alexandrie, en 391 après JC, on nous conte le passage en force de la religion chrétienne dans la société et les hautes sphères d’état; c’est violent (physiquement) et c’est pas beau (fanatisme, fondamentalisme, obscurantisme, et total manque d’instruction/d’intelligence de la masse de croyants qui fait tout le sale boulot pendant que les leaders religieux instruits ramassent le pouvoir). La religion dans toute sa splendeur, et pour une fois que c’est la religion chrétienne qui est décrite de la sorte, cela mérite d’être souligné. Je ne vous raconte pas la levée de boucliers de certains croyants à la sortie du film. Bande de blaireaux.

Le film est romancé et ajoute beaucoup de choses dont on n’a pas de preuve que cela soit arrivé (voire même on est sûrs que ce n’est pas arrivé), mais sans ces détails qui marquent les esprits, on passerait à côté des grandes lignes.

Et les grandes lignes font peur. C’est toute une société qui se casse la gueule version Afghanistan, c’est un bond de centaines d’années en arrière pour la science (que le monde ne rattrapera pas avant plus d’un millénaire), c’est des tas de morts et de vies brisées, et pas pour le bien du plus grand nombre. Un gachis qu’on a rarement vu dans l’histoire de l’humanité, bien que pas unique.

Ce genre de film me fait bien plus peur que le meilleur des films d’horreur. Je regrette presque de l’avoir vu tellement j’en ai fait des cauchemards après.

3 étoiles
42
Assault on Wall Street (?)
Broken
October sky (Ciel d’octobre)
Rushmore
Warm bodies
3:10 to Yuma (3h10 pour Yuma)
Erased (The expatriate)
Side effects (Effets Secondaires)
The place beyond the pines
The host (Les âmes vagabondes)

2 étoiles
Dead man down
London Boulevard
Notting hill
A little bit of heaven
Dark skies
Bullet to the head (Du plomb dans la tête)
I give it a year (Mariage à l’anglaise)
Stand up guys (Les derniers affranchis)
What Richard did
Welcome to the punch
The details

Leave a Reply

Your email address will not be published.