Encore un coup des toubibs

Ryu est tombé malade le dimanche de la semaine dernière (1 sept), pas grand chose: une sorte de rhume, 37 de fièvre et un peu d’asthme. Visite chez le toubs lundi 2 tôt le matin, et médoc prescrits.

Mardi 3 au soir, Ryu en était à 38 de fièvre et un asthme hyper-présent, genre il me rappelait Dark Vador avec son souffle, et la nuit il se réveillait parce qu’il n’arrivait pas à respirer.

Visite chez le toubs le Mercredi 4 tôt le matin (8h30!), et le toubs tout naturellement: ah oui, il a une bronchite maintenant, et la crise d’asthme a empiré. Verdict après une prise de sang et une radio des poumons. On était sur la bonne voie de la pneumonie. Prescription de nouveau médoc, et un shot aux stéroïdes à prendre immédiatement pour l’asthme. Demande du toubs de revenir le voir le lendemain. Le restant du mercredi, l’état de Ryu fut stationnaire; il n’est pas mort, mais il n’allait clairement pas bien.

Jeudi tôt le matin (8h30) re-visite chez le toubs. La fièvre était “tombée” à 37,5, l’asthme était toujours bien présent. Commentaire du toubs: ça n’a pas empiré, c’est donc que les médocs ont eu de l’effet. Revenez me voir en fin de semaine.

Vendredi en soirée (18h30), 4e visite de la semaine chez le toubs. Fièvre tombée à 37 et asthme léger. Le toubs: c’est bon, c’est en train de se guérir.

Samedi: plus de fièvre, asthme disparu.

Notre au pair est restée garder Ryu 4 jours à temps plein. Moi je suis resté une journée, quoique l’après-midi j’ai dû aller accompagner Akira à sa visite semi-annuelle pour son pied. Je suis arrivé 3 fois en retard au boulot, parti tous les jours plus tôt. A peu près pareil pour Yukiko. En gros, on a tous vécu à cent à l’heure et été bien fatigués… pour un rhume!

Et alors Ryu, lui a carrément vécu un enfer. Avoir une crise d’asthme pendant 5 jours, c’est pas gai, je vous assure. Surtout quand il y a des traitements possibles, mais que le toubs range ça d’un revers de la main en disant “tout va bien… peut-être”. C’est pas gai non plus d’avoir de la fièvre pendant 4 jours (bon, petite fièvre, on est d’accord).

A la visite du mercredi, le toubs disait que si les médoc ne marchaient pas, il faudrait hospitaliser Ryu. Et pourquoi il donne pas de médicaments qui marchent? Je rappelle qu’on parle d’un rhume et d’une bronchite, pas d’un cancer. Une hospitalisation parce que le toubs n’a pas pu guérir le rhume et la bronchite qui a suivi? On nage en plein délire.

Les toubs généralistes ne servent vraiment presque à rien ici. Pourquoi ils font autant d’études? En 2 ans pour les plus cons, ça devrait être suffisant pour faire des auscultations de ce niveau. Ils ont une liste de deux médocs pour chaque maladie commune (rhume/bronchite/etc), et quand ils ne marchent pas, après 3 ou 4 visites, ils envoient à l’hôpital (après vous avoir soutiré 100 euros au total).

J’en arrive à me dire que ce sera un miracle si Ryu survit à son enfance, si on l’emmène toujours chez les toubs Japonais. La prochaine fois, je vais peut-être essayé un médecin étranger pour Ryu, parce que j’en ai ras-la-patate de ces cons en blouse blanche (si vous ne le saviez pas encore).

4 visites en 5 jours pour un rhume à l’origine. Une aggravation des symptômes 2 jours (=5 prises de médoc) après avoir commencé à prendre les médicaments donnés par le toubs. Crise d’asthme non-stop pendant 5 jours pour un enfant de 4 ans.

Vous trouvez ça normal? Moi non. Je n’arrive décidément pas à m’y faire.

2 thoughts on “Encore un coup des toubibs”

  1. Ici, à Aomori-ken, la situation est sensiblement pareille… Mon bébé de huit mois a fini par avoir une sinusite à cause d’un rhume mal soigné, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir consulté dans plusieurs cabinets privés… Il a fallu qu’on aille au grand hôpital de notre région pour qu’un pédiatre trouve qu’il avait finalement une sinusite. On lui a alors prescrit une poudre hyper amère (ça aurait été trop beau de faire pas trop mauvais pour les bébés!) à lui faire prendre avec du lait concentré, trois fois par jour pendant 14j avec en sus un sirop… Youpi!!!… Mon impression est que, quelle que soit la maladie, on a toujours les mêmes médicaments pour les enfants: une poudre à diluer et un sirop qui ont surtout un effet placebo pour les parents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *