Tsugaike Kogen

8e sortie de snowboard de ma vie (pour la 7e, je suis retourné à Hunter Mountain).

On est allé à une des stations de Hakuba (Nagano), région où se déroulèrent les jeux olympiques de 98. Le nom de la station était Tsugaike Kogen.

De très très loin, la meilleure station à laquelle j’aie été jusqu’à présent. Mais ça a un prix: elle est super loin! (300 bornes à partir de chez moi) C’est pratiquement impossible de faire l’aller-retour dans la journée, ça veut dire qu’il faut loger sur place (c’est ce qu’on a fait puisqu’on y est allé en famille), et du coup bien entendu le coût de la sortie explose (quoique pas pour nous, puisque nous avons logé dans une pension tenue par l’université de Yukiko, à 20 euros la nuit, repas compris…!).

Station de taille moyenne (je commence à me dire qu’il n’y a pas de station de grande taille au Japon?), la station est à 800m d’altitude, avec son point le plus haut à 1680m.

26 lifts, 1 téléphérique (qui parcourt 4 kilomètres), un parcours le plus long de 5 kilomètres sacrément long et fun, mais il n’est pas tout seul, il y a un autre parcours assez long (celui qui est éclairé la nuit).

J’y suis allé début mars, et vu les températures élevées cette année, la neige était très très molle. Un plaisir quand on tombe, beaucoup moins quand on prend des virages car difficile de rester stable, et puis on perd vite de la vitesse.

Conséquences des températures peut-être, il n’y avait personne. Je ne pense pas que ce soit le cas tout le temps comme ça, en pleine saison par exemple. Un vrai plaisir de surfer sans une tonne de connards qui vous coupe la route en surgissant de derrière en ligne droite (le pire, ce sont les enfants qui croient que tout le monde les voit et va leur laisser la place, et si on a le malheur d’en bousculer un, tout de suite les parents rappliquent avec la hâche de guerre).

Mais pour le coup, j’ai compris maintenant. C’est comme en voiture, j’en ai plus rien à foutre de ceux qui sont derrière, je fais gaffe à ceux qui sont devant et je lis leurs trajectoires pour pas leur rentrer dedans ni leur couper la route. Bon, je fais gaffe à ceux qui sont derrière quand j’ai de la marge, mais mes priorités sont claires.

J’ai pas testé les vestiaires, car j’y allais directement de la pension.

Parking gratuit et assez grand! (pas assez grand en pleine saison à mon avis, et peut-être pas gratuit non plus)

Sinon, le truc de délire est que la station est dans un vrai village. Question commerce, c’est le top, car on a tout à côté. C’est super appréciable.

Il y a cinq niveaux de difficulté, nul (pistes vertes), assez nul (vertes pointillées), moyen (rouge), fort (noires), et balèze (noires pointillées), je n’ai testé que le niveau moyen (qui finit comme d’habitude par du nul), bien sympathiques et juste à mon niveau, avec des passages assez chauds de temps en temps.

J’ai essayé le nighter (comme écrit sur mon facebook), et ce fut un vrai plaisir. Personne sur la piste, sauf quelques groupes de jeunots (et jeunettes) bien balèzes, et en grosse majorité snowboarders. Il y a eu des moments où je ne voyais personne devant, et personne derrière: la totale éclate à faire ce que je voulais sur la piste sans me soucier des autres surfers. La piste ouverte la nuit par contre était de niveau moyen aussi, mais sans doute pour les surfers, puisque pleines de bosses. Les bosses en snowboard, tu meurs. J’ai compris pourquoi. Je ne suis pas tombé plus que d’habitude, mais quelle fatigue à la fin du passage avec les bosses!

Le lendemain au réveil, j’ai éprouvé toutes sortes de nouvelles sensations. Corps roué de courbatures, je vous promets qu’après avoir ouvert les yeux, je n’ai plus éprouvé qu’une grosse douleur pendant des heures. En fait, le moindre geste provoquait une douleur.

Je n’ai qu’une envie: y retourner le plus vite possible. Comme je pleins les Parisiens qui aiment les sports d’hiver. Nous à Tokyo, on peut y aller tous les week-ends. Mais bon, nous on ne peut que difficilement prendre une semaine entière pour y aller.

One thought on “Tsugaike Kogen”

  1. La prochaine fois tu peux essayer la station de Happo-One, à Hakuba aussi.
    C’est la plus grande du coin je crois, et largement assez grande pour un week-end!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *