Nouvel appareil (bis), qui prend aussi des photos

Mon nouvel appareil photo vient d’Apple, c’est un iPad 2.

J’étais persuadé que je ne l’achèterais pas, et puis finalement vu son prix inférieur à ce que j’attendais(10000 JPY de moins que l’iPad 1 pour un Wifi 64GB, soit environ 60000 JPY [environ 520 €]), son poids plus léger (60g de moins, soit environ 10%) et sa taille plus fine (33% plus fin), j’ai craqué. Après seulement quelques jours d’utilisation, je trouve la différence avec son prédécesseur énorme de chez énorme (bien plus que ce que je m’étais dit en regardant les specs sur papier), et il est hors de question que je revienne sur l’iPad 1 sur le long terme.

Ça peut paraître inutile de me racheter une autre tablette, mais la tablette est quand même la pièce d’équipement électronique que j’utilise le plus chaque jour (entre 2 et 3 heures par jour). Quant aux prix, par rapport à ce que je devais mettre avant dans les PCs de poche pour regarder des films dans le train (et oh! comme c’était pas pratique d’utilisation!!), c’est ridiculement bas. Je me rappelle de mon petit VAIO, à plus de 150000 JPY pour le plus petit modèle avec un processeur de merde et sans mémoire flash…

Les caméras de l’iPad 2 ne me servent à rien (Ryu les aime beaucoup par contre), et ce n’est pas pour elles que j’ai pris l’iPad 2.

Avant de prendre l’iPad, j’ai regardé brievement les tablettes d’autres constructeurs, mais tout comme l’année dernière, je n’en trouve aucune intéressante. A la limite, le Xoom et le Galaxy Tab avaient un bon hardware, mais Android n’est clairement pas prêt pour les tablettes, je ne lis que des critiques négatives à son encontre. Les articles de comparaison iPad/Xoom ou Galaxy Tab que j’ai trouvés donnent tous l’iPad clairement vainqueur, principalement à cause de Android. Les rares articles qui donnent les raisons de préférer une des bonnes tablettes Android ne m’ont donné aucune raison qui me touche; pas de slot mémoire SD? Le non support du multi-tâche? (c’est faux au passage, ou du moins pas complètement vrai au départ) Environnement ouvert/fermé? Manque de customization possible de l’interface visuelle? Pas de Adobe Flash? Rien ne me dérange dans tous ces points (et les autres).

Pensez qu’en 6 mois je n’ai même jamais changé l’image du fond d’écran.

Ces arguments peuvent toucher des gens bien sûr, que certains veuillent par exemple pouvoir utiliser une carte SD, ou ne veuillent pas être dépendant de iTunes sur leur PC, ou bien même vouloir customizer leur interface pour un truc de leur goût perso, rien de plus légitime! (iTunes n’existe pas sur Ubuntu par exemple, ça peut drôlement freiner l’envie de prendre un iPad) Moi, aucun argument pro-Android ne m’a touché. Ceci dit, je n’apprécie toujours pas Apple et ses stratégies commerciales de merde, et le jour où les tablettes Android auront un confort d’utilisation similaire à celui de l’iPad, je suis pratiquement sûr que je passerai chez Android.

Anecdote au passage: mon iPad 1, en 5 mois d’utilisation, je l’ai rebooté UNE seule et unique fois, car il commençait à répondre lentement aux commandes. Bon, je n’utilise pas ma tablette comme un sauvage, et j’utilise trèèèèèèès peu d’applications. Mais quand même, quoi…un seul reboot en 5 mois…

One thought on “Nouvel appareil (bis), qui prend aussi des photos”

  1. Pour l’instant, tous les honeycomb que j’ai vu sont lents. Le Froyo reste le meilleur des Android mais il est fait pour les smartphones, pas vraiment pour les tablettes (enfin ça n’apporte pas grand chose). Par contre, au 2nd semestre, je peux te dire que y’a des sacrés produits qui vont arriver, à garder un oeil ouvert!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *