Sortie à Yokohama

Petit tour à Yokohama le week-end dernier pour sortir les enfants entre autres.

On a fait un des parcours habituels. D’abord le parc-d’où-l’on-peut-voir-le-port (et où on peut voir que non, le Japon n’est pas complètement détruit).

On jugerait une photo montage, non? Sinon, vous voyez qu’il est temps qu’on emmène Ryu chez le coiffeur.

Puis bon, Motomachi et le quartier Chinois.

Ryu commence à donner la main, c’est fou.

Et Akira dormait pendant tout le trajet (2 ou 3h). Arrivé à la maison, il a continué de dormir d’ailleurs.

Sinon, le pied d’Akira continue de bien se remettre (toujours aucune idée si les opérations seront nécessaires ou pas, mais on espère que non).

On est devenu des pros du retirage de plâtre (une fois par semaine). On est à quatre dans la salle de douche (Yukiko, moi et Akira dans la baignoire, Ryu dans la partie douche à arroser tout le monde avec le pommeau de douche).

Pour revenir à Ryu, je suis épaté par le fait qu’il comprend presque tout ce que je lui dis, alors même que son contact avec la langue française est bien limité. Bon, des fois il dit “oui” à une question, et on s’aperçoit 10 secondes plus tard qu’il n’avait pas compris, mais son vocabulaire d’écoute est je trouve énorme. Son vocabulaire parlé est faible, mais déjà trop élevé pour que je puisse tout noter. Toujours pas capable de faire des phrases entières, mais il commence à utiliser de plus en plus de verbes, surtout en japonais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *