Un peu de météo

Pour augmenter le niveau du blog, je vais parler de météo. Nan, je blague. J’en suis pas là encore.

Je reviens comme tous les week-ends de chez mes beaux-parents, où j’ai dû abandonner Yukiko et Ryu. A chaque fois j’ai l’impression de revenir du pôle nord; une vieille maison japonaise (mauvaise isolation, simple vitrage, etc), des températures proches de zéro… on a souvent l’impression qu’il fait meilleur dehors que dedans, parce qu’au moins dehors on est couvert. Quoique j’ai déjà vu ma belle-mère porter manteau et bonnet à l’intérieur de chez elle… Moi j’ai en permanence deux épaisseurs sur les jambes et quatre épaisseurs sur le corps, et souvent un bonnet.

Le chauffage est traditionnel; on ne chauffe que la pièce où on est, et la déperdition de chaleur est énorme. On chauffe notre (très grande) chambre difficilement, et hop! c’est l’heure de manger. On va dans la cuisine où il fait 10 degrés, on met le chauffage. A la fin du repas, on retourne dans notre chambre qui est revenue à moins de 10 degrés. Claques thermiques en permanence. On s’éloigne des fenêtres en permanence parce que le froid rayonne. On entre dans la douche, et la fenêtre est ouverte pour aérer (5 degrés dans la pièce). Coup de pied retourné thermique pleine face. Je fais prendre la douche à Ryu qui a eu du mal à aller sur le carrelage gelé de la salle de douche, lui est sous une eau à 40 degrés, pendant que moi je suis dans les 5 degrés (qui vont monter peu à peu). Bref, c’est une répétition de froid/tiède, et à chaque fois qu’on change de pièce, on morfle quelques minutes. Ça me rappelle mon home-stay à Kyoto d’il y a 11 ans pendant l’hiver. C’était exactement ça.

A côté de ça, les légionnaires sont des tapettes à faire les zouaves dans leur jungle, ils ont la belle vie. Vous voulez un défi dans la vie? Venez faire du home-stay au Japon pendant l’hiver dans une vieille maison qui n’est pas la vôtre. Heureusement que mes beaux-parents sont sympas comme tout et que je parle japonais. Mais quand je vois les fous qui font des pieds et des mains pour tenter l’expérience home-stay en hiver, je crois rêver.

*

Ryu fait des progrès de folie dans le langage. Il fait des phrases compréhensibles de 4 ou 5 mots (avec verbe), pas grammaticalement correctes mais surprenantes quand on se rappelle son niveau d’il y a à peine quelques semaines. Il répète beaucoup ce qu’il entend. Son vocabulaire explose. Surtout son vocabulaire japonais, bien sûr, puisqu’il n’a plus aucune exposition au français du lundi au vendredi, sauf ses DVDs de Barbapapa.

On va moins au parc qu’avant parce qu’il fait franchement froid, quoique Ryu ne ressente pas énormément le froid.

Ryu est devenu un pro en toboggan

Avec juste un tee-shirt et un pull (il refuse totalement autre chose, sauf quand il y a de grosses rafales de vent de la mort qui tue), Ryu nous humilie quotidiennement, nous qui sommes emmitouflés dans des manteaux, écharpes, bonnets, x épaisseurs de pulls.

Entraînement à l'écriture dans la terre

On s’est rabattu sur le centre de jeu pour enfants pas loin de chez mes beaux-parents; j’ai déjà dû en parler, c’est un centre assez grand avec plusieurs espaces de jeu, un gymnase, une bibliothèque, une salle de musique, un parc avec jeux d’extérieurs, et d’autres choses encore. Gratuit, et d’une qualité formidable. J’ai vraiment du mal à y croire.

LE truc qui a accroché Ryu ces dernières semaines, c’est l’horloge principale:

Une horloge murale de Seiko. Tous les chiffres s’ouvrent pour laisser un petit personnage qui bougent (juste un peu). Toutes les heures, une musique enfantine retentit pendant 1 minute avec les petits perso qui s’animent, des lumières qui clignotent et les chiffres qui se ferment et s’ouvrent. On dirait pas comme ça, mais cette horloge coûte 120000 JPY (environ 1100 €), quoiqu’on puisse la trouver à 70000 JPY (620 €). Si vous voulez faire un cadeau à Ryu, hein. Qui eut crû que l’heure fut si chère tout de même. Mais ça n’est pas plus cher que certains stylos ou certaines ceintures.

Alors quand on arrive au centre, Ryu se plante devant l’horloge et attend qu’elle sonne. Peu importe qu’il soit 10h15. On reste plantés devant l’horloge le temps qu’il faut. Bon, des fois il craque au bout d’une minute et passe à autre chose, mais des fois il reste jusqu’au bout (c’est pas faute d’essayer de l’attirer ailleurs). Yukiko et moi surveillons l’heure en permanence, et dès qu’on approche de l’heure pleine, on le dit à Ryu, celui-ci range ce qu’il a dans les mains (il range!) et se précipite vers l’horloge.

Même en plein repas (on mange au centre), il pose ce qu’il est en train de manger et s’y précipite. Ben oui, parce qu’au Japon on habitue les gens aux règles dès leur plus jeune âge: interdiction de manger ailleurs que là où c’est permis. C’est pas plus mal en un sens, ça garde le centre propre. Mais dans le genre inflexible sur les règles, le Japonais moyen se pose là. Dans le genre “règle qui me prend la tête”, il y a le fait qu’on n’a pas le droit de prendre des photos ou video. On voit son enfant s’amuser et rire, mais non! Pas de photo. Bien sûr aucun employé de va vous expliquer pourquoi c’est interdit. C’est la règle, qu’est-ce que ça change de savoir pourquoi c’est la règle? J’imagine que c’est pour éviter que certains prennent des photos d’autres enfants…et des fois que ces mêmes certains mettent les photos sur Internet… C’est très bien tout ça, mais à quoi sert une règle détestée par certains, et qu’on ne peut pas faire respecter? Ça me rappelle les gens qui veulent interdire le P2P. Ça marchera pas les gars, c’est pas la peine de dépenser des fortunes pour faire respecter un truc qui ne sera pas respecté. Il y a vraiment beaucoup de gens qui commencent à le dire en occident, mais avant que le concept ne soit bien compris au Japon, il va falloir attendre les kurofune v2.0.

2 thoughts on “Un peu de météo”

  1. Bien dit ! Hadopi et les majors qui vont avec aux chiottes !
    Pour l’isolement, une chance qu’en Corée ils aient développé le chauffage par le sol dans la maison !

  2. Cette description de la maison de la maison de vos beaux-parents m’a bien fait rire! C’est exactement ce que j’ai vécu chez mes beaux-parents (japonais) pour les vacances du nouvel an. J’ai moi aussi testé la salle de bain avec 5°C (avec la fenêtre ouverte aussi!) et la douche avec ma fille de 12 mois, brrrrr! Bon courage pour vos autres séjours chez eux!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *