iPad

Alors mon dernier jouet en date, reçu pour Noël bien que ce soit une coïncidence, est un iPad. Je déteste Apple et ses iLemmings dont on a l’impression qu’ils passent leur vie à écumer Internet pour évangéliser les gens sur Steve Jobs et ses super produits de l’enfer de la mort qui tue.

Mais voilà, ça fait longtemps que j’utilise des tablettes, et j’en ai toujours vu l’utilité. Les premières (tablet PCs) d’il y a un peu moins d’une décennie étaient grosses, lourdes, et avec un OS pas adapté (windows, argh). J’ai eu un Vaio U series en 2006, et un Fujitsu à Noël 2009. Je ne me servais de ces tablettes que pour regarder des films, et accessoirement pour Internet de temps en temps, lors de déplacements. Aucune des deux ne m’a satisfait: lourdes, petit écran, lentes, pas pratiques à utiliser (dans un train, debout, heures de pointe: bonjour l’angoisse).

Alors quand iPad est sorti l’année dernière, j’ai espéré que les autres constructeurs suivraient rapidement, avec une machine sous Android. Mais arrivé en décembre, il n’y avait vraiment qu’une tablette android viable: la galaxy tab de Samsung. Et encore; Android n’est toujours pas adapté aux tablettes, android market ne tourne sous la galaxy tab que parce qu’il s’agit d’un téléphone portable avec un grand écran (7 pouces). Hors il se trouve qu’en plus des films, je voulais me mettre aux BDs. J’aime bien les BDs (surtout les Marvel), mais elles sont chères et difficilement trouvables au Japon (sauf les manga, que je n’aime pas trop). Les télécharger et les voir sur une tablette, c’est devenu une envie pressante ces derniers mois (un peu comme quand on a envie d’uriner; on cherche tous les moyens possibles de le faire quand on ne tient plus).

Pour lire les BDs, surtout les occidentales, il n’y a pas photo à mon avis, il faut un grand écran. 10 pouces, ça semblait le minimum. J’étais prêt à acheter la galaxy tab, mais entre ses 7 pouces, le fait que Android ne soit pas officiellement adapté au tablettes, et le fait que la galaxy tab au Japon soit lockée sur Docomo (j’en ai rien à foutre de la 3G, mais sur le principe ça m’énerve d’avoir une machine lockée sur un fournisseur), il ne me restait qu’une tablette viable si j’en voulais une maintenant: l’iPad.

En plus, les critiques étaient franchement excellentes, et les comparaisons avec toutes les autres tablettes (galaxy tab comprise) étaient en faveur de l’iPad. Alors j’ai acheté l’iPad.

Qui eut crû que j’achèterais un produit Apple… A ce rythme, je vais finir par dire du bien de la médecine. Lol, nan je déconne. Faut pas exagérer non plus.

Mais bon voilà, même après des mois, Apple est toujours la seule compagnie à offrir une tablette de 10 pouces ou plus viable (ne venez pas me parler d’Archos, plizz). Les compagnies high tech sont des cancres qui n’ont rien vu passer. Quelle bande de cons incapables. Samsung sort du lot franchement, ils ont été les seuls à pouvoir livrer un bon truc en quelques mois. Dommage que c’était en 7 pouces.

Et alors après une dizaine de jours d’utilisation, franchement, je confirme que l’iPad est une excellente machine. Je fais deux choses avec pour le moment: lire des BDs et voir des films. Dans les deux domaines elle est formidable, y’a pas grand chose à faire non plus, mais ce qui choque vraiment c’est la facilité d’utilisation, la qualité de l’écran (un Samsung je crois), et la qualité de la réponse dans le… comment on appelle ça… le toucher? Elle a une réponse formidable aux commandes. Pas de délai, pas besoin d’appuyer comme un fou ou longtemps, un confort délirant. Je suis super satisfait. En plus, 10 pouces pour les BDs, c’est très bien à mon avis; pas besoin de zoomer (sauf sur les doubles-pages…), pas de problème pour lire les dialogues (les longs dialogues c’est un peu lourd, je lirai pas du Black et Mortimer sur l’iPad). La taille parfaite. Question poids, elle est un brin moins lourde que mon PC fujitsu. Beaucoup plus lourde que la galaxy tab, mais c’est le prix des 10 pouces. Les versions futures seront sans doute plus légères, chez Apple ou les concurrents. La batterie dure plus longtemps que mon Fujitsu, et il n’y a rien que je faisais avec mon fujitsu que je ne peux pas faire avec l’iPad. J’ai des gadgets qui nécessitent d’être en ligne comme la météo ou failbook, mais RIEN de vital, donc je crois que pour le moment je ne serais en ligne avec mon iPad qu’à la maison.

Enfin, je comprends (je me répète je crois) que le marché des tablettes est un petit marché; si je ne passais pas 1h30 dans le train tous les jours, et ne passais pas tous mes repas du midi à regarder des films à mon bureau (pas vraiment envie de parler avec mes collègues tous les midis), je n’aurais aucune utilité pour cette tablette. Mais, là je sais que je vais l’utiliser environ 2h30 tous les jours. Moi je trouve que c’est un bon investissement.

Pour conclure: iPad, super machine, et je suis super content d’en avoir un. Apple est toujours une boite de merde à mon avis, hein. Microsoft est une boite de merde et j’utilise ses produits 10 heures par jour. J’ai des collègues que je peux pas sacker, et pourtant je travaille avec eux tous les jours. Aimer ou pas ce qui fait le produit, c’est vraiment pas le problème.

Et puis j’espère qu’on verra de super machines sous Android voir le jour en 2011, je suis tout à fait ouvert à l’idée de changer de tablette d’ici quelques mois (manquerait plus que je prenne un iPad 2 qui devrait sortir dans quelques mois!), car j’ai déjà une idée de recyclage pour mon iPad. En fait, c’est parce que j’avais cette idée de recyclage que je me suis décidé à en acheter un. Retour sur cette histoire dans quelques mois peut-être.

14 thoughts on “iPad”

  1. J’hésite toujours à investir dans un iPad: je le trouve beau, bien fait techniquement, léger et réactif aux commandes. Seul bémol, qu’en ferais-je ? Je n’en vois pas une utilité particulière par rapport aux pc que j’ai déjà. Et je vais au boulot en voiture… merci pour le passage sur le petit marché de l’iPad, ça me conforte dans mon avis.
    Au passage, bravo pour ce blog que je suis depuis plusieurs semaines.
    Mon pronostic pour le “recyclage”: Une grosse télécommande pour contrôler toute la domotique de la maison depuis un seul endroit.

    1. Oui, il vaut vraiment mieux avoir une idée de ce qu’on va en faire avant de l’acheter. Toutes les semaines je vois des iPad en vente sur Yahoo Auctions, que leurs propriétaires revendent car ils n’ont jamais su trouver quoi en faire (dixit leurs propres mots).

  2. Bienvenu dans l’univers de Maitre Steve 😆 Je verrai ce a quoi ressemble l’iPad 2 avant de me lancer (ok soyons honnete, s’il y a une camera je le prends!).
    Tu t’en serviras peut-etre pour acceder a toutes tes archives videos (un catalogue electronique en quelque sorte) et les regarder sur ton enorme ecran.

  3. Oué, y’a des chances que ma prochaine tablette soit le Adam de Notion Ink; 10 pouces, Android, bonnes spec, et un écran qui fait LCD et eInk (enfin presque).

  4. Je me pose une question quand même sur l’usage que tu fais de ton iPad.
    Etant un gros consommateur de vidéos, BDs, comment transferts tu celles-ci sur l’iPad ? Tu achètes tout sur l’app store ou tu transferts des copies via iTunes ?
    Si c’est le cas, c’est pas trop pesant la méthode de transfert via iTunes ?

  5. Et bien moi je te lis depuis mon iPad! Utilisation ?surfer sur mon lit ou Sir mon canapé sans me chauffer les cuissots, jeux type scrabble, divertissements pour les enfants, lectures diverses : j’apprécie tout particulièrement de pouvoir lire desmagazines français des la sortie, ou encore desmivres aussi français sans payer le prix fort del ‘import. En expat. L’ipad est très pratique… Cote saisie sur clavier, peut mieux faire ceci dit 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *