Nouveau lecteur mp3

Finalement je ne me suis pas habitué aux boutons tactiles de mon précédent lecteur. En fait, en dehors de la bonne qualité de son, rien ne me plaisait vraiment. Mais c’est surtout en achetant un nouveau lecteur que je me suis rendu compte de ce qui ne me plaisait pas dans mon lecteur précédent.

Mon nouveau lecteur est un Sony (un S745 [site Sony JP]). J’en ai ras-le-bol des lecteurs coréens qui me posent des problèmes existentiels. Le i-river que Yukiko utilise a des menus mystérieux pour moi: je n’arrive pas à comprendre leur logique. Le signeo que j’avais eu autrefois était de la pure merde, tant du point de vue de la construction, que de la qualité du son. D’ailleurs il a cassé en moins de 3 ans. Et enfin le Cowon avec ses boutons tactiles impossible à utiliser pour moi a fini de ruiner mon opinion sur les lecteurs mp3 coréens. Lecteurs MP3 coréens: fini pour moi!

s745Le lecteur Sony que j’ai pris est beaucoup plus cher que les équivalents coréens, mais je l’ai trouvé d’occase à bon prix avec garantie 3 mois (pour 10000 JPY, soit environ 90 €). Il fait 16GB, que je ne me vois pas utiliser dans leur intégralité, mais je n’avais pas le choix de la capacité. J’ai pris le lecteur qu’il y avait, et il faisait 16GB.

L’écran est plus grand que celui du Cowon, et c’est un véritable confort d’avoir un écran de cette taille. Sur le Cowon, c’était écrit tout petit, et même il y avait des trucs affichés les uns sur les autres (l’image de l’album recouvrait tout en fait).

Les boutons sont faciles à utiliser, et ils sont mécaniques, eux! Pas besoin de mettre le “hold” en permanence, et les commandes des doigts sont bien interprétées.

Le son est excellent. Là encore, je le trouve meilleur que celui du Cowon, mais je dois rêver; c’est pas possible que je détecte autant de différence de qualité entre tous les lecteurs que j’utilise, et qu’à chaque fois mon dernier achat en date soit le meilleur de tous. C’est pas possible.

Enfin, les menus sont juste formidables (avec plein de choix dans les options, j’adore). Là où sur le Cowon on ne pouvait que lire les albums selon la position des fichiers et dossiers, le Sony propose des playlists par chanteur/album/genre/année/dossier (et playlists manuelles bien sûr). Quand on a bien rentré toutes ces info dans les tags des mp3, c’est très pratique. Pour le moment, je ne me sers que de la lecture par album ou par dossier, mais je m’imagine bien me servir des autres choix aussi.

Il y a aussi les fonctions habituelles radio/enregistreur etc, mais je ne m’en servirai sûrement pas. Pour l’instant, le seul désavantage pratique que je lui trouve est dans le fait qu’il n’y ait pas de bouton “on”. On appuie sur n’importe quel bouton, et il se met en route (tout de suite d’ailleurs). En fait, le bouton “off” met plus l’appareil sur “pause” que sur “hors-tension”. Ce qui explique peut-être que sa batterie tienne beaucoup beaucoup moins lontemps que le Cowon (mais alors, vraiment beaucoup moins longtemps hein!).

J’ai mis mon lecteur Cowon à vendre aux enchères Yahoo à 1000 JPY (je l’ai acheté 8600 JPY il y a un an), en n’étant pas sûr de pouvoir le vendre. Il est parti à 5100 JPY. Incroyable, qui paye ce prix pour lui? J’ai mauvaise conscience.

4 thoughts on “Nouveau lecteur mp3

  1. Cable Post author

    Apple: bien trop cher pour ce que c’est, à moins qu’on aime leur design. Et puis je suis pas prêt à devenir un iLemming.

    Samsung, je n’ai jamais vu leurs produits. Mais après 3 essais infructueux avec des marques coréennes (dont Cowon et iRiver qui sont quand même spécialisés dans ce genre d’électronique grand public), je n’ai pas voulu en essayer une 4e.

    Reply
  2. Al

    Qu’est-ce qui fait que tu prends un MP3 distinct de ton téléphone ? Il y a des mobiles sont plutôt bon lecteur maintenant non ?
    Je te demande ça parce que je me pose la question moi-même et j’ai du mal à y répondre… Acheter un MP3 ? Trouver un tél qui fait l’affaire ?… J’ai des questions existentielles terribles je dois dire … 😎

    Reply
  3. Cable Post author

    Mon expérience perso des mp3 sur les téléphones, c’est que 1/ la qualité sonore n’est pas aussi bonne que les lecteurs dédiés, et 2/ ils ne sont pas pratiques d’emploi. L’ergonomie (physique, et des menus) d’un téléphone est d’abord étudiée pour la téléphonie, et ensuite pour la fonction mp3, une fonction parmi d’autres sur le téléphone.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.