C’est bon

Encore une photo oubliée, prise il y a un mois et demi.

Ryu essaie de communiquer le plus possible, mais comme il ne peut pas encore parler, il se débrouille. Entre autres moyens, il fait des figures, des sortes de grimaces qui effectivement font comprendre ce qu’il ressent. Par exemple, ci-dessous, ça veut dire que ce qu’il mange est bon.

bon

Et il est tellement content que tout le monde autour comprenne, qu’il demande souvent à tout le monde d’imiter sa grimace (en pointant du doigt chaque personne tour à tour, encore un autre moyen de se faire comprendre). Ou alors c’est peut-être qu’il veut que tout le monde partage son bonheur de palet.

Une des dernières grimaces en date est celle du “tu m’ennuies”. On n’a pas pu la prendre encore en photo hélas, mais dans ce cas-là il nous fait face, ouvre la bouche, ferme les yeux et fait des micro-clignements des yeux; il fait semblant de dormir. Donc quand on fait un truc qui ne lui plait pas, ces dernières semaines il nous fait sa tête de “tu m’endors”. C’est très drôle à voir: il regarde fixement la personne en question, fronce les sourcils (il n’est pas content), et d’un coup il fait semblant de dormir en faisant face. Evidemment, il y a toujours plein de gens qui très gentiment lui font des “coucou” ou des “bonjour, toi!” (genre les caissières, contrôleurs, hôtesses de l’air, etc), et comme Ryu n’aime pas du tout se faire aborder d’un coup par quelqu’un qu’il ne connait pas, il leur fait souvent cette tête. Sa grimace dure 3 secondes, mais on en rigole encore 30 minutes après. Je me demande à qui ça passera en premier: lui (sa grimace) ou nous (que ça nous amuse).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *