Des nouvelles de Ryu

J’espace de plus en plus les articles, y compris ceux sur Ryu, car j’ai de moins en moins de temps. Tenir le blog à jour commence à relever du défi sérieux, mais c’est un autre sujet.

Départ pour la crèche
La descente des escaliers est toujours une aventure pour Ryu

Ryu va bien. Si il n’allait pas bien, je vous l’aurais sans aucun doute écrit. Aux dernières nouvelles (il y a 2 semaines peut-être?), il faisait 74 cm pour 8,6 kg (je vais être sérieux et prendre note des mesures faites dorénavant). Il mange comme quatre, mais est plus fin que la plupart des autres enfants de son âge à la crèche (selon les pédiatres, il est toujours exactement à la moyenne de son âge). Il semble aussi beaucoup plus dynamique et très vif, nombre de ses petits camarades ayant la grâce de petits sumotori (ils ne bougent pas et sont bien ancrés [sur leur derrière]).

ryu20091008

Il a maintenant six dents (deux sont sorties après que la première photo de cet article fut prise) et s’en sert pour trancher tout ce qui passe à portée de sa bouche (attention aux doigts); dommage qu’il n’ait pas encore de molaire, ça l’aiderait bien à manger mieux à mon avis. On en revient à la bouffe; il mange beaucoup, vite et de tout. Il y a certes des fois où il fait preuve de mauvaise volonté et refuse autre chose que le lait et du pain, mais c’est rare. Il raffole toujours de pain, et on ignore totalement la requête de la crèche de ne pas lui en donner (nan mais de qui se moque-t’on!). C’est Yukiko qui lui donne à manger à la maison l’énorme majorité du temps, mais un soir de la semaine dernière, alors qu’elle avait un dîner avec ses collègues de bureau, je m’en suis chargé et… Ryu a dévoré une banane entière. Grosse surprise, car il n’en mangeait qu’une ou deux bouchées jusqu’à présent. C’était en dessert d’un repas de poulet au curry, avec du riz, un demi-biberon (100ml), et une demi-tranche de pain de mie. Comment est-ce que tout a pu rentrer dans son estomac, je me le demande encore.

Le jouet préféré de Ryu: l'aspiro
Le jouet préféré de Ryu: l'aspiro

Je crois qu’on n’achète pas trop de jouets pour Ryu, il est loin de croûler dessous (au passage, merci à mes parents et à ma belle-sœur de nous envoyer des jouets, il les adore tous). Mais…il en trouve par lui-même: nos téléphones, la calculatrice, les télécommandes, tout l’appareillage audio-video, que des trucs avec plein de boutons, un régal! Et puis il y a l’aspirateur. Ah, l’aspirateur! Quand je le passe, il reste collé l’aspirateur, en lui gueulant dessus. Régulièrement il “l’attaque”, et le renverse (vachement pratique pour moi de devoir le remettre sur ses roues toutes les 30 secondes). Et même quand on ne le passe pas, il le sort de son coin, le fait naviguer dans toute la pièce, le renverse, monte dessus, mord le tuyau…

Ça te fait mal, hein, aspirateur!
Ça te fait mal, hein, aspirateur!

A la crèche, ça se passe bien apparemment. Il pleure hélas tous les matins quand Yukiko l’y dépose, phénomène normal je pense pour les bébés de cet âge, mais c’est toujours curieux quand jusqu’à présent il ne le faisait pas, et que d’un coup, il ne supporte plus d’être séparé de ses parents. D’après les nounous, ça passe en 5 minutes, le temps que son attention se porte sur un jouet…

Sinon, sur le cahier de correspondance, une nounou fait toujours une faute sur le prénom de Ryu (en kanji); elle oublie un trait. Chose curieuse, beaucoup de japonais font exactement cette faute sur ce kanji, sans doute parce que le kanji de Ryu est peu utilisé (“dragon” n’apparait pas souvent dans les conversations écrites, même si on se trouve en Asie, si, si!) et un peu compliqué. Yukiko s’en fout, moi ça me gonfle (juste 5 secondes à chaque fois que je lis le carnet de correspondance, et après j’oublie). Il faudra que j’y pense quand je la vois (car à chaque fois que je la rencontre, je n’y pense pas), mais reprendre un japonais sur du japonais, il faut faire un peu attention pour ne pas vexer son interlocuteur.

Suçage de pouce devant typhon
Suçage de pouce devant typhon

Que dire d’autre…(si vous avez des questions, n’hésitez pas)…On ne donne pas de tétine à Ryu. La dernière fois qu’il en a machouillé, c’était pendant les dernières vacances de Noël, mais vraiment pas passionné par la chose, l’utilisation de la tétine est tombée en désuétude, et elle s’est perdue quelque part dans la maison. Il suce son pouce parfois, mais c’est (encore?) assez rare.

Il ne tient toujours pas debout sans appui d’au moins une main, même si sans s’en rendre compte, parfois il tient debout une seconde quand il lache le mur sur lequel il prenait appui, avant de tomber sur son derrière. Il devrait être capable de tenir sur seulement ses deux jambes, mais il ne se lance pas. Des fois aussi, à quatre pattes, il lève son derrière bien haut, il réfléchit et a l’air de se demander “bon, je me redresse ou pas?”, mais finalement il se remet toujours en position quatre pattes. Rien ne presse de toute façon, et  à la limite je crois que c’est plus paisible et rassurant pour nous qu’il avance à quatre pattes.

Il ne parle pas encore de mots compréhensibles (par les humains), même si parfois il parle en continu pendant 10-15 secondes, avec un ton ondulant dans la voix. C’est rigolo. Il a l’air de comprendre quelques mots comme mama, papa, non, Ryu, etc… Rien de très complexe, évidemment.

Bye-bye! (il faut que j'accroche la télé au mur ou au meuble, en prévision de tremblement de terre!)
Bye-bye! (il faut vraiment que j'accroche la télé au mur ou au meuble, en prévision d'un tremblement de terre!)

3 thoughts on “Des nouvelles de Ryu”

  1. Pour pas qu’il refuse de manger du riz à la crèche. Si on l’habitue à manger des choses qu’il aime (du pain), il ne fera plus l’effort de manger des choses qu’il n’aime pas (du riz). Mais on s’en fout qu’ils aient du mal à lui faire manger du riz. Il mange plus souvent à la maison qu’à la crèche, alors ON a la priorité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *