Wolverine

Je commence à avoir lu assez de BDs Marvel récentes pour pouvoir en faire quelques commentaires.

Depuis Mai dernier, je me restreint (et ça n’est pas facile) à un budget de 10,000 JPY (67 €) par mois pour les BDs Marvel. Comme je l’avais déjà énoncé, je me concentre pour le moment sur les séries X (“X” pour “X-men”, bien entendu…). Et après les dernièrs albums de Wolverine que j’ai lu, je me devais d’en faire un article.

J’ai commencé par le numéro 20 (de la 3e série, parce que Wolverine, cela fait quelques années que cela existe), datant de décembre 2004. Intitulé “Enemy of the State”, l’histoire (sur 13 numéros tout de même !) consiste en The Hand s’alliant à Hydra pour détruire le monde (vaguement original). Pour ce faire, ils tuent le plus de super-héros possibles pour les tourner en soldats de The Hand. Et ils choisissent comme grand champion…Wolverine. Ils attirent Wolverine dans un traquenard, le tuent (ils ne disent pas comment !), et le ressuscitent en tueur servant The Hand (attention, les liens ouvrent des images en 1024*1500).

Et ça marche bien. On a rarement vu Wolverine se déchaîner comme ca. Il en tue des quantités de personnes ! Il tuera même un collègue X-men, NorthStar (“Véga” chez Lug/Semic). Contre lui, une équipe du shield, avec pour leader Elektra.

Je résume vite, mais à la fin, les gentils gagnent. Wolverine redevient lui-même au milieu du récit, et devient encore plus violent.

Mais bon, la violence c’est sympathique, mais ca n’est pas tout. Le scénario est très bien dirigé. C’est de l’excellent Wolverine. C’est de l’excellent Marvel. C’est de l’excellent comic. Même les dessins sont très inspirés.

J’ai regardé les membres de l’équipe, et j’en connaissais deux membres sur les trois (alors que pourtant j’ai laché les Marvel pendant toute une décennie): John Romita Jr. et Klaus Janson. Pour donner une idée, Klaus Janson avait travaillé avec Frank Miller sur “Batman: Dark Knight” et sur “Elektra: Assassin”. Celui que je ne connais pas, c’est Mark Millar. Mais je m’en rappellerai maintenant. Quant à John Romita Jr., c’est une véritable célébrité, il a travaillé sur toutes les séries possibles chez Marvel, et il n’y a personne qui ne le connait pas dans les fans de Marvel.

Un très bon crû donc. Je continuerai de lire les Wolverine. L’épisode suivant porte sur “The House of M”, une des dernières sagas inter-séries en date chez Marvel (qui n’a pas l’air terrible du tout… :( ).

Mes prochains posts porteront sur les autres séries que j’ai lues (Wolverine étant celle que j’ai le moins lue).

Leave a Reply

Your email address will not be published.