Ryu n’est pas sorti d’affaire

New flash hier après-midi; Ryu a 40゜ de fièvre (40,2゜ pour être précis). Le matin même, avec un 36,8゜, le docteur disait que Ryu n’avait rien, ou du moins juste un petit rhume (dû au nez qui coule).

Le plus fort quand Ryu a atteint les 40゜, c’est qu’il jouait, gambadait et buvait son lait comme si de rien n’était (paraît-il). C’est possible, ça? Un bébé de 1 an, avec 40゜, qui ne ressent rien de sa fièvre?

Retour chez le pédiatre (près de chez mes beaux-parents, donc un toubs qu’on ne connaissait pas), qui dit que c’est rien a priori (mais comment voulez-vous faire confiance aux toubs avc des commentaires pareils?). Il teste pour la grippe: négatif. Alors il a donné un médoc pour faire baisser la fièvre, en précisant que du moment où la fièvre aurait baissé, il fallait arrêter de lui donner le médicament. En fait, il n’a donc donné aucun traitement, car il ne sait pas ce que Ryu a, quoiqu’il soupçonne que ce ne soit rien, et que ce ne soit qu’une poussée de fièvre spontanée. Dans le genre…”Tiens j’ai un peu froid, on va monter la température du corps à 40″. Des poussées de fièvre spontanées à 40゜, vous en avez déjà entendu parler, vous?

Chose amusante (pas vraiment en fait, je précise), Yukiko avait pris sa matinée pour accompagner Ryu chez le pédiatre. Puis elle a pris le train et après 1h30 de trajet, elle est arrivée à son boulot. C’est alors que sa mère l’a appelée pour l’informer que Ryu avait 40゜. Yukiko a alors pris sa journée entière en congé, a immédiatement repris le train, et a refait 1h30 de trajet pour rentrer chez ses parents. Elle est pas belle, la vie?

30 minutes après avoir pris le médoc donné par notre sympathique pédiatre, la fièvre a disparu (Ryu s’est alors écroulé de fatigue et a fait une sieste de 4 heures). Maintenant, tout va bien, mais on espère que le lendemain (aujourd’hui) il n’aura pas de poussée de fièvre. Selon le toubs, si ce n’était qu’une poussée spontanée, il ne devrait pas y avoir de fièvre le lendemain. Mais si il y a de la fièvre, retour chez le pédiatre (en passant au distributeur avant) pour de nouveaux examens.

One thought on “Ryu n’est pas sorti d’affaire”

  1. Tenez bon ! Anaé nous a fait le même genre de scénario à plusieurs reprises. C’est épuisant, surtout pour les nerfs. Une fois, poussée de fièvre à plus de 40 à une heure du matin et départ pour l’hosto en ambulance. Un de ses meilleurs souvenirs! Après coup…
    Il y a un repère important, c’est justement quand l’enfant ne joue plus et bouge beaucoup moins. Ne pas hésiter à l’emmener aux urgences en cas de doute. Ne jamais se dire “oh, c’est pas grave” mais pas non plus paniquer, toujours rester vigilant.
    Faire baisser la fièvre est très important et beaucoup hydrater.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *