Des nouvelles de Ryu

Ryu va bien!

obon4A sa sortie de l’hôpital et passé une petite semaine entre crèche médicalisée (mauvaise idée car Ryu était en rémission alors que les autres enfants étaient, eux, carrément malades) et la crèche qui nous fit quelques histoires. Quelles histoires? Ben le genre “un pauvre bout-de-chou comme ça, il faudrait le garder à la maison”. Parce que les filles de la crèche, elles croient sans doute que ça nous fait plaisir de leur laisser Ryu. Ben non, pas vraiment, car si je pouvais arrêter mon travail et passer mes journées avec lui, je le ferais. Par contre elles avaient un autre point, valide, lui; après une semaine à se faire transpercer et enfoncer dans la chair de partout par les maudits toubs et infirmières (du point de vue de Ryu, hein!), et à rester collé le reste du temps à sa mère, et ben Ryu ne supportait pas de rester seul et abandonné à lui-même, ne serait-ce qu’à 1 mètre des nounous. Alors les nounous l’ont porté dans leurs bras en permanence tout le temps qu’il a passé à la crèche. C’était pas cool, alors Yukiko a pris une demi-journée de congé, et moi deux demi-journées, pour raccourcir le temps de Ryu passé à la crèche durant cette semaine, et arriver tant bien que mal jusqu’au week-end. La semaine suivante, lundi et mardi chez ses grand-parents, et de mercredi à vendredi, c’était les vacances d’été de Yukiko (sa boite ferme 3 jours pour oBon).

obon7

Yukiko et Ryu ont donc passé la semaine de oBon chez mes beaux-parents, pendant que moi je travaillais (j’ai fait plus d’heures supp que d’habitude) et voyais plus de films que d’habitude (en ce moment j’essaie d’écouler le stock de critiques que je dois faire).

La semaine a l’air de s’être vraiment bien passée. Outre les nombreuses photos où Ryu se marre, il m’est revenu en pleine forme mentale (parce que la forme physique…il toussait et avait le nez qui coulait). Durant cette semaine, ma nièce Kokone (lisez “Kokoné”), environ six ans, est restée collée à Ryu en permanence, du matin au soir. Elle a été d’une gentillesse époustouflante. Je ne sais pas si c’est parce qu’il s’est fait bichonné en permanence pendant une semaine, mais Ryu était radieux à son retour.

obon6C’est pendant cette semaine que ses premières dents sont sorties (pas encore visibles quand ces photos ont  prises). Pas de poussée de fièvre, pas de pleurs la nuit, pas plus de salive que d’habitude. Tout en douceur. Bon, elles ne sont pas complètement sorties, d’ailleurs il n’y a guère que quelques millimètres de sortis, mais elles sont immanquables. Et puis, il y en a 4 qui sont sorties d’un coup; deux incisives en haut et en bas.

Autre nouveauté, Ryu se tient bien debout maintenant. Il se tient bien debout SI il a un support devant lui. Il utilise tout les obstacles possibles pour se mettre debout, et il se met debout sans efforts. Ça change d’il y a quelques semaines.

obon5

Par contre, si en position debout il voit quelque chose qui l’intéresse à deux pas de lui, il tente d’aller la chercher. Jusqu’à il y a encore une semaine, il bougeait son corps son bouger les pieds; patatras, il se cassait la figure immanquablement. Maintenant, il a compris; pour se déplacer en position debout, il faut bouger les pieds. La coordination n’est pas encore au point, le passage du poids d’une jambe sur l’autre n’est pas encore au point, il ne regarde pas où il met les pieds (dans la douche il n’hésitera pas à prendre appui sur…un savon par exemple), mais il va clairement dans la bonne direction (c’est le cas de le dire).

Enfin dernière petite nouvelle, la diététicienne de la crèche (je sais pas comment l’appeler, la fille qui s’occupe d’initier les bébés à la bouffe solide) nous a demandé de ne plus lui donner à manger la nuit, car il ne mange plus lors de son repas de 10h, ce qui pour elle signifie que son ventre est plein, ce qui est anormal pour un début de journée. Ryu boit donc son lait à 18h, et son repas suivant est à…environ 6h/7h du matin. Dur, dur je trouve. Mais du coup, il finit son repas de 10h. Je suis sceptique sur la tactique “affamer pour faire mieux manger”, mais je fais confiance sur ce coup, d’autant plus que Ryu ne rechigne pas du tout à ne boire que de l’eau quand il se réveille la nuit, ce qui me fait croire qu’effectivement il n’a pas besoin de manger la nuit.

Alors voilà, pour résumer, bébé Ryu galope à quatre pattes, se tient debout si il a un appui, a quatre dents, dort bien la nuit (il se réveille une fois pour boire), parle beaucoup, rit souvent, montre beaucoup du doigt, adore applaudir, et touche à tout.

obon2

3 thoughts on “Des nouvelles de Ryu

  1. Cable Post author

    Y’a vraiment tout ça comme symptômes? Y’a pas aussi le fait qu’il ouvre la bouche de temps en temps? Ou bien le fait qu’il respire? A ce rythme là, c’est en fait impossible de savoir quand les dents vont sortir. C’est d’ailleurs justement mon impression pour le moment ❓

    Reply
  2. Al

    Ben Tara avait vraiment les fesses rouges et le nez qui coule à chaque poussée.
    Cyan rougnait et faisait des crises de douleurs la nuit.
    Enéa … je m’en rappelle plus honte à moi 😳

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.