Revue de Presse

Téléphone IP

Annonce récente de NTT : le réseau national de téléphone doit passer tout-IP en 2010. NTT en profitera pour ouvrir ses lignes à des revendeurs qui à leur tour revendront l’usage de ces lignes aux particuliers. Qui a dit que le Japon est en retard dans sa mentalité telecom ? – tout le monde, et tout le monde a raison. Le Japon est tout juste bon au niveau technologique.

IIJ et la securité

IIJ (Internet Initiative Japan), l’un des plus anciens ISP japonais (qui n’est actif que sur le marché domestique) et qui avait déjà commencé des services de maintenance de machines de réseau et de sécurité (parce qu’ils ont vite compris que le seul boulot d’ISP ne suffit pas à gagner beaucoup), vient d’annoncer un nouveau service de gestion d’IDS/IPS (le Proventia GX d’ISS). Je suis bien curieux de savoir comment ils vont faire pour organiser l’intégration d’une telle machine, et comment se gèreront les opérations quotidiennes. Le service sera à partir de 350,000 JPY (2345 €) par mois.

IBM rachète ISS

Annonce commune des deux sociétés: IBM rachète ISS pour 1,3 milliards de dollar US. Certes, ce ne sont pas les mêmes tailles de compagnie, mais ISS était le leader planétaire incontesté des IDS/IPS. Ses machines très complexes et très chères ont été présentes (et très vendues) sur ce petit marché depuis sa création il y a une dizaine d’années, et je me demande bien si IBM pourra ramener cette notoriété à elle. Ça me paraît difficile, puisque IBM a déjà annoncé qu’ils allaient intégrer la techonologie de ISS dans son usine à gaz Tivoli. Le rachat d’ISS est comme d’habitude soumis à l’autorisation de toutes les autorités compétentes US, ainsi qu’à nombre d’états US.

EDS le pingre

EDS a conclu un contrat de 3 ans à 3 milliards de dollars US en mars dernier avec la Navy américaine. Les revenues nets sont passés à 104 millions USD (24 millions à la même période l’année dernière), dépassant les meilleures prévisions des analystes. Qu’importe, EDS a annoncé le “délestement” de 3000 à 4000 de ses salariés dans le monde d’ici à la fin de l’année ! “Ces postes ne servent à rien, ils sont redondants” a commenté le COO de la compagnie. EDS est la deuxième plus grande société de services dans le monde (derrière IBM), bien qu’on n’entende jamais parler d’elle au Japon.

One thought on “Revue de Presse”

  1. EDS est une boite americano-americaine. Ils sont hégémoniques chez eux (enfin… avec IBM Global Services) mais très peu implanté ailleurs (y compris en Europe donc, malgré leurs efforts). Un peu comme Cap Gemini (Numéro 3 mondial) qui essaie depuis 20 ans de s’implanter par tous les moyens aux US, mais qui n’y arrive pas (et au Japon, ils n’ont même pas essayé). Question de mentalité ? De protectionisme ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *