Class-Action sur une légende urbaine avec humour

Je pensais mettre cette news dans une revue de presse commune avec d’autres news, mais elle m’a tellement fait tordre de rire que j’en fais une rien que pour elle.

Elément 1: il y a une légende urbaine qui traîne depuis des années, qui dit que le gouvernement US espionne toutes les conversations téléphoniques et tous les emails possibles du citoyen lambda. Ça fait au moins 10 ans que je l’entends cette rumeur.

Elément 2: tout le monde connait AT&T, numéro 1 des telecoms aux Etats-Unis (c’est quand même eux qui ont inventé le téléphone), et sacré grosse boîte au plan mondial (200,000 employés). C’est vrai que si quelqu’un sur la planète peut monitorer facilement le plus de communications possibles concernant les américains, c’est eux. A propos, voici leur nouveau logo et slogan:

Elément 3: au hasard du browsing Internet, j’ai croisé récemment (il y a quelques mois) quelques témoignages d’anciens d’AT&T qui confirmaient exactement l’élément 1: AT&T coopèrerait avec le contre-espionnage US pour espionner les conversations de tous. Les sources sont invérifiables, sur des sites pas spécialement connus et pas spécialement sérieux. Les détails donnés sont en revanche troublants.

Et là, je tombe sur un article énonçant la class-action intenté par EFF (Electronic Frontier Foundation), une NPO chargée de veiller au bien de l’utilisateur lambda en ce qui concerne la protection de sa vie privée contre les méchants gouvernements et autres grands maux. Cette class-action est dirigée contre AT&T, et l’accuse d’avoir collaboré illégalement avec la NSA (National Security Agency) en donnant à cette dernière toutes les ressources nécessaires pour espionner les consersations téléphoniques et les emails de tout le monde. Là où l’EFF ne manque pas d’humour, c’est dans le logo d’AT&T qu’ils ont légèrement modifié et posté sur leur propre site (au lien ci-dessus):

A priori, le procès va durer très longtemps et sera épique, à moins que le gouvernement US ne casse les reins de l’EFF très rapidement. Un représentant PR de AT&T a fait la déclaration suivante: “SI on a vraiment fait ça, on devrait bien comprendre que c’est parce qu’on n’avait pas le choix. Si l’EFF veut attaquer quelqu’un sur ce sujet, ils devraient plutôt s’en prendre au gouvernement ou directement à la NSA”.

Commentaire du gouvernement US: “Cette class-action est une atteinte à la sécurité nationale, que cette accusation soit vrai ou pas. Nous conseillons à l’EFF de renoncer rapidement à cette action en justice.”

Mais l’EFF semble décidée à aller jusqu’au bout.

Quelques commentaires de ma part:

Cette affaire peut couter très cher à AT&T, surtout si cela s’avère être vrai, et que le gouvernement ne les défend pas. Ils ont tout, mais alors vraiment tout à perdre.
EFF risque gros aussi, parce que attaquer les espions ou contre-espions aux Etats-Unis, on sait que cela peut couter cher. Mais eux au moins, ils ont beaucoup à gagner. La preuve, tout le monde les connait sur la planète maintenant. Bonjour les dons qu’ils vont recevoir à partir de maintenant.

La plus grosse légende urbaine de l’ère informatique est en passe d’être démontrée comme fait véridique. Historique, à mon goût.

One thought on “Class-Action sur une légende urbaine avec humour”

  1. donner les moyens de surveiller tout ne veut pas dire que tout est surveillé… mais que tout est potentiellement surveillable… ce qui ne me surprendrais guere mais je suis parano 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *