Revue de Presse

3e édition…

Willcom, à suivre

Willcom, la petite bête qui monte, a fait savoir qu’elle rentrerait dans le premier marché du Stock Exchange de Tokyo en novembre 2007. Willcom fut créée en novembre 2004, sur les cendres de DDI Pocket (une filiale de KDDI), financée par le fond américain d’investissements Carlyle à 60%, Kyocera à 30%, et KDDI à 10%. Willcom sut enchaîner les bons choix stratrégiques pour piquer des clients à tout le monde; Willcom fut le premier (et est toujours le seul) à proposer des forfaits à prix fixe pour la connection Internet à partir de ses cartes PCMCIA (les fameuses Air-Edge). Willcom fut également le premier à proposer des forfaits voix à prix fixe sur ses téléphones portables. Willcom fut enfin le premier à introduire un Smartphone au Japon (comme je l’ai déjà expliqué, proposer un modèle unique de téléphone attire les clients au Japon, puisqu’ils sont incompatibles avec les autres opérateurs). Certes, les medias s’interrogent sur le futur de Willcom, dont l’infrastructure est basée sur une technologie maintenant vieillissante (la technologie PHS), et face à l’introduction par ses compétiteurs de nouvelles technologies telle le HSDPA. Mais pour le moment tout va bien pour eux, et ils ont prouvés qu’ils savaient relever les défis, car ce n’était pas gagné qu’ils arrivent jusqu’ici.

Japon 5e du haut-débit
Une enquête de Forrester Research de Mars 2006 sur le taux de pénétration du haut-débit dans 16 pays sélectionnés révèle le classement suivant:

Quel est le taux de pénétration du haut-débit ?

1er: Corée du Sud (62%), 2e: Hong Kong, 3e: Pays-Bas, 4e: Canada, 5e: Japon (50%), 6e: Suède, 7e: Chine (41%, mais seules les grandes métropoles furent prises en compte), 8e: USA (39%), 9e: UK (35%), 10e: France (31%), 11e: Australie, 12e: Allemagne (21%), 13e: Italie, 14e: Espagne, 15e: Pologne (12%), 16e: Inde (3%, mais seules les grandes métropoles furent prises en compte).

Sinon, toujours sur ces 16 pays, le Japon était classé dernier (16e) sur l’utilisation de l’IM (Instant Messaging), 14e pour l’utilisation de l’email (!!), 13e pour la pratique de l’achat en ligne, 4e pour la pratique des enchères en ligne (merci Yahoo!), et 5e pour la pratique d’investissements financiers en ligne.

Ce que j’y vois: tous les japonais sont raccordés à Internet, mais ils n’en font rien.

Equant devient Orange

La nouvelle doit être carrément ancienne, mais je viens juste de le savoir (c’est dire si Equant est active au Japon !): Equant a changé son nom pour devenir “Orange Business Services”. Ils sont passé d’un nom cool, dynamique, facile à retenir, à un nom dont personne ne va pouvoir se rappeler. Cocorico. Leur nouvelle adresse internet: www.orange-business.com. Au passage, je dois signaler que leur site est constament inaccessible de chez moi, et il prend 2 minutes à se charger de mon boulot. Le site doit être étudié pour bien fonctionner sous Safari ou Netscape ! Sans blague, pour une boîte censée être spécialisée dans les réseaux, ils auraient pu s’assurer que leur site chargeait bien partout, mince.

Nokia et Siemens, Fusion de géants

Fusion annoncée entre les divisions respectives de Nokia et Siemens de fabrication de téléphones portables. La nouvelle Joint Venture appelée Nokia Siemens Networks aura 60,000 employés dès le départ. Dans le monde de la fabrication de périphériques téléphoniques, c’est la 3e fusion entre géants que je compte: Sony / Ericsson et Alcatel / Lucent l’avaient déjà fait. D’ailleurs, Nokia Siemens Networks passe 3e en CA derrière Alcatel Lucent et Sony Ericsson.

One thought on “Revue de Presse”

  1. J’aime bien tes revues de presse.

    La techno vieillissante de willcom ne me parait pas un problème. Il me semble que ce que les clients attendent, c’est que le service fonctionne. Après, une fois que l’argent rentre, on peut rattraper son retard technologique.

    Pour le groupe France Telecom, ils ont fait un rebranding général. Même wanadoo s’appelle orange maintenant. Ils ont gardé un seul nom pour tout. C’est un sujet assez en relation avec les mega-fusions. On ne veut voir qu’une seule tête. C’est une mode. Ca passera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *