La forme

N-ième visite de Yukiko à l’hôpital (c’est toutes les semaines maintenant, à 5000 JPY [34 €] par visite qui n’est d’ailleurs pas remboursée. Des visites de 15 minutes).

Le diagnostique: tout va très bien. Tout va peut-être même trop bien d’ailleurs, car selon le toubs, le bébé n’a pas commencé à amorcer sa descente, ce qui veut dire qu’il va probablement être en retard (je sais déjà de qui il va tenir). Je rappelle que le Jour J est censé être lundi prochain, le 15 septembre. C’est férié au Japon, et donc ça aurait été bien qu’il naisse ce jour-là. Mais à priori, non.

Il y a des cliniques au Japon qui forcent la naissance à la date prévue (j’en ignore la proportion, mais elle n’est pas négligeable en tous cas); si le bébé veut sortir avant, ils l’en empêchent, et le Jour J ils le font descendre de force. Avec Yukiko, on était contre ce système, et notre hôpital, donc, est un de ceux qui privilégient une naissance “naturelle” (si on peut dire, car je ne vois pas bien où est le naturel dans toute cette médecine pseudo-protective).

Donc pas de souci, si le bébé est en retard, bah il est en retard. Sauf que si il devient trop en retard, alors ils le feront sortir de force (quand même). En gros, ils autorisent entre 1 et 2 semaines de retard, mais pas plus.

En tous cas, le bébé peut naître d’un moment à l’autre dans les jours qui viennent…on est dans la dernière ligne droite des préparatifs. D’ailleurs, je crois qu’on est des futurs parents indignes; on a acheté des tonnes de trucs pour bébé, et on n’a rien sorti des cartons et plastiques. Enfin si, un peu quand même. J’ai installé le siège bébé dans la voiture. J’ai monté le lit pour bébé (merci Christian!!). On a sorti des emballages tous les cadeaux qu’on a reçu de la famille.

Sinon, on ne s’est documenté sur rien. Genre les infos au sujet des couches, qu’est-ce qu’il faut surveiller chez le bébé, les courbes de poids, les papiers à faire à la mairie, comment aseptiser les biberons, etc, on n’a rien cherché. Durant toute la grossesse de Yukiko, on a acheté UNE seule revue sur les bébés. Je crois qu’elle a acheté un bouquin aussi…genre “Le bébé pour les nuls”. Bref, on est loin du niveau moyen des autres futurs parents. Enfin, je suppose.

Sinon bonne nouvelle, quand Yukiko a apporté des gâteaux à la voisine pour s’excuser de l’effraction de Jordan dans leur maison; en dehors du fait que la voisine a dit qu’elle comprenait bien qu’un chat, ça se lache dans la nature et qu’il fait ce qu’il veut, elle a dit à Yukiko qu’elle pouvait l’accompagner à l’hôpital si l’heure de l’accouchement était arrivée et que je n’étais pas là pour l’y accompagner. C’est non seulement très sympathique, mais en plus surprenant de la part d’un(e) japonais(e), du moins de l’idée que je m’en fais.

3 thoughts on “La forme

  1. Absolution

    L important est que ca va… Il vaut mieux que ca traine un peu que l inverse. Nous avons le probleme contraire et l hopital nous parle deja d hospitalisation pour essayer de retarder la naissance. J aimerais bien que le bebe attende encore 2 mois avant d arriver…

    Reply
  2. magali

    Finalement, vous êtes comme tous les futurs parents…..impatient et pas pret du tout. On a l’impression de ne rien savoir, et en fait on sait dejà tout….Ah!!!l’instinct animal 😉
    Vous allez être des parents parfait, qui commettent des erreurs 😉
    Sinon en France on nous dit de ne plus steriliser les biberons (moi j’ai allaité donc pas besoin), il faut juste bien les laver après avoir donné à manger pour pas que les bactéries aient le temps de proliférer….C’est la nouvelle école, et dans 10 ans, il faudra de nouveau les stériliser….
    Emmene Yukiko faire un trek shopping ce WE, ça fera peut être descendre votre petit bonhomme.
    @+

    Reply
  3. Cable Post author

    C’est la nouvelle école, et dans 10 ans, il faudra de nouveau les stériliser….

    C’est tout à fait l’impression que j’ai…les pratiques changent avec le temps sans qu’on ne sache vraiment laquelle est la meilleure.

    Emmene Yukiko faire un trek shopping

    L’hôpital nous a demandé de le faire. Ça fait 10 jours qu’on fait une ballade d’une heure tous les soirs…on est crevé, mais au moins on commence à connaître le voisinage!

    l hopital nous parle deja d hospitalisation

    Wow, bonjour la facture! J’espère que tout va bien se passer en tous cas!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.