La sixième visite

On se disait “c’est bon, à la prochaine échographie, on va enfin savoir le sexe du bébé!”. On s’en faisait une joie. C’était sans compter le machiavélisme du toubs. Ce gars doit parler français et est venu lire mon blog, sinon c’est pas possible. Ou alors, c’est qu’il a une sacré couche de connerie. En y repensant, ça doit plutôt être ça.

Yukiko arrive, et le toubib lui dit “Aujourd’hui pas d’échographie! C’est notre politique de diminuer les coûts de nos patients et donc on évite les manips qui ne sont pas nécessaires, pour diminuer la facture”.

Bien sûr, il applique sa politique fantôme juste à LA première séance où on avait une véritable chance de savoir le sexe de l’enfant, il n’en a rien à foutre qu’on veuille le savoir vite. Pour lui, on n’est que de la viande de vache à lait (pour fusionner deux images). Il ne lui serait bien évidemment pas venu à l’idée de prendre 5 minutes pour faire cette écho et de ne pas la facturer (si diminuer les coûts des clients était vraiment le but). Son but n’est pas de facturer moins, c’est de gagner du temps pour voir plus de gens…et donc gagner plus. A chaque client, il y a un forfait pour la visite sans que ce connard de toubib n’ait rien à faire. Si il gagne 5 minutes sur 10 clientes, ça fait 5 clientes en plus dans la journée, avec pour chacune ce fameux forfait qui ne lui prend pas de temps. Lamentable.

Autre chose, Yukiko a demandé s’il était possible de prendre l’avion en juillet. Sa réponse: “Ah ouais, nan, je ne peux pas l’autoriser.”. Le vénal de service n’a pas dit “pour votre santé, il ne vaut mieux pas le prendre”, il a dit “je ne veux pas prendre cette responsabilité”. Sa priorité n’est pas la santé de ses patientes, sa priorité est son compte en banque (peur des procès). Le gars ne parle pas de santé, il parle de responsabilités (la sienne, en l’occurrence). Il a dû aussi voir sur mon blog qu’on faisait des procès de temps en temps…

Sinon, Yukiko et le petit dans le ventre vont bien. Je n’ai pas grand chose à dire à ce niveau-là.

3 thoughts on “La sixième visite”

  1. L’échographie pour voir le sexe du bébé peut prendre beaucoup de temps (nettement plus de 5mn en tout cas), surtout si le bébé n’est pas bien placé.

    Il peut même arriver que l’échographie fasse chou blanc, et qu’on ne voie rien du tout. Ce n’est donc pas un petit examen qui se fait à la va-vite.

    Avez-vous précisé au médecin que vous souhaitiez connaître le sexe de l’enfant? Ce n’est pas du tout un “service” systématique, un nombre non négligeable de parents préférant même garder la surprise jusqu’au jour de l’accouchement.

    Dans les petites maternités les médecins sont en général plus cool, et acceptent plus facilement de consacrer du temps aux patients.

  2. Je pense aussi que les medecins sont reticents a donner le sexe de l’enfant au Japon. Il faut vraiment insister, limite les forcer, pour savoir le sexe de l’enfant…
    Et je partage en gros ton opinion sur les medecins en general…

  3. Tu vas pouvoir ecrire un roman sur la medecine au Japon a ce rythme la… je retiens le point important:”Yukiko et le petit dans le ventre vont bien”!
    et le futur Papa, il ne stresse pas trop ? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *