Deuxième écho

Le 16 janvier, Yukiko avait été dans une clinique qui ne pratique pas les accouchements, mais fait juste le suivi de la grossesse. On a appris par la suite qu’il vaut mieux se faire suivre dans une clinique qui pratique les accouchements, car on peut y réserver sa place…et les places sont chères, car apparemment peu nombreuses. Yukiko a donc repéré une clinique faisant les accouchements qui lui plaisait bien, et nous y sommes allés pour sa deuxième visite de suivi.

Cette clinique ne pratique pas la péridurale (c’est la seule qu’on ait trouvée qui ne la pratique pas pour le moment, coïncidence). On a attendu une petite heure car c’était sans rendez-vous, et on lui a fait sa deuxième échographie.

Un vrai progrès, non?

On a montré la photo de la première écho au toubs, mais elle n’en avait rien à foutre. “C’est pas le même calibrage, j’y comprends rien”. Désolé ô demi-dieu docteur de vous avoir fait perdre 5 secondes de votre temps…

Diagnostique étonnant du toubs en 2 minutes: “Y’a pa’d’problème, ça baigne.” (pun) “Revenez me voir dans deux semaines.”. Temps de la visite: 4 minutes. Je travaille Yukiko au corps pour qu’on n’aille pas payer les docteurs pour le plaisir…C’est à dire concrètement qu’on espace les visites…

On demande à réserver la place de Yukiko dans cette clinique, mais pas de bol, ils sont “plein en septembre”. On s’est mis en liste d’attente à tout hasard. Cette visite nous a coûté 10000 JPY (63€) cette fois-ci (car la clinique est plus cotée…). Il faut bien que le satané toubs paye ses 10 infirmières qui font l’accueil (sans rire) ET sa nouvelle Mercedes-Benz SLK 500.

Yukiko est en train de faire un tour d’horizon virtuel des cliniques pas trop loin, avec parking ( 😀 ), ouvertes le week-end (pour le suivi de la grossesse…histoire de pas avoir à en plus prendre de ses congés de peau de chagrin pour voir un toubs 10 minutes), et pas trop chères. On a trouvé quelques cliniques qui ont l’air sympa.

2 thoughts on “Deuxième écho”

  1. Je te rassure : en Europe aussi il faut réserver dès la connaissance de la grossesse, car les maternités se remplissent vite…
    Même si je ne paye pas mon médecin (pour cause de soins subventionnés pour mes loupiots) je suis aussi étonnée du personnel satellite. Dans ma petite clinique, 1 infirmière, l’épouse du médecin et 1 personne que j’imagine être une secrétaire médicale officient… et pourtant c’est un tout petit cabinet.
    Pour la péri, ce que tu écris est interessant : la communeauté expat est formelle : point de péri en dehors du Dr S (aussi adepte de la cesa 🙁 ) . Yaurait il malentendu quelque part ? c’est à creuser…

  2. Je fais parti de cette communauté d’expat et en dehors de Dr S (avec qui j’ai eu une césarienne inattendue (…)) je suis très curieuse de savoir qui pratique la péridurale, ça m’interesse pour le prochain!
    Certains établissements disent pratiquer la péridurale : mais en pratique il faut accoucher en semaine, de jour et que l’anesthésiste soit de bonne humeur et dispo (c’est ce qui se dit). Alors comme on ne choisit jamais quand on accouche (style perdre les eaux à 23h15 dans mon cas) …….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *