Première écho

Yukiko a fait sa première échographie le 16 janvier, c’est à dire le lendemain de son test HGC.

C’est avec l’échographie suivante que le toubib déclara sans hésiter que “Ah bah oui, vous êtes enceinte.”

La boule qu’il y a dans le rond rouge, c’est ce qui va devenir un bébé.

Le toubib n’a guère fait que ça. Quel travail éreintant, n’est-ce pas? Ah oui, et en plus, c’est vrai qu’il a récité les interdictions à respecter pour quelques mois: pas d’alcool etc. Et pas de sport. Zéro. Sauf ce qui est considéré comme “sain et non dangereux”, c’est à dire la gym prénatale, la natation prénatale, etc. Bon, bah soit. Ça m’étonne un peu, mais qu’est-ce que j’y connais après tout?

Yukiko passe à la caisse. On lui dit “Ce sera 8000 JPY”(51 €).

Yukiko, choquée: – L’assurance maladie ne rembourse pas?

La réponse qui tue: – Mais vous n’êtes pas malade. Pourquoi voulez-vous que l’assurance maladie rembourse?

Ah ouais. Pas mal. Amusante conception (pun). Ça donne la couleur; presque tous les frais médicaux relatifs à la grossesse et à l’accouchement ne seront pas remboursés. 51€ pour une conne d’échographie, je ne vous dis pas combien coûte l’accouchement en lui-même. Je me demande comment font les pauvres. Vu comment ils ont l’air de sur-appliquer le principe de précaution ici, cela explique peut-être pourquoi le taux de mortalité maternelle du Japon n’est pas le meilleur du monde: les pauvres ne peuvent pas se faire suivre correctement.

(Pour information le taux de mortalité maternelle du Japon est supérieur à celui du Royaume-Uni, des Pays-Bas, et de biens d’autres…mais est inférieur à celui de la France [Réf: Wikipedia, la page sur la grossesse])

16 thoughts on “Première écho”

  1. Salut,

    On dirait que j’ai le bon timing… Je n’étais pas venu sur ton blog depuis quelques jours!
    Félicitations!
    Des sous, il va t’en falloir! Mais c’est surtout quand ton enfant sera en âge d’aller à l’université que ça va douiller!
    (voir mon blog!)
    Les politiques japonais se plaignent de la baisse de la natalité au Japon mais ils ne font pas vraiment quelque chose pour l’encourager. Je crois qu’ils ne sont pas du tout conscients de ce que peut coûter un enfant. D’autant plus que le mode de vie des Japonais a changé. Les familles sont plus indépendantes qu’autrefois et on fait ainsi moins d’économies.

  2. Félicitations 🙂

    Je trouve ça incroyable que les soins prénataux ne soient pas pris en charge, au moins les échographies et les examens indispensables.

    Le système de santé japonais ne finira donc jamais de m’étonner :s

  3. Même constat que Christian. Avec un taux de 1,3 enfant par femme, voire 0,9 à Tokyo, les autorités feraient mieux d’agir en encourageant les naissances. Comme on le voit ici, ce n’est pas du tout le cas.

  4. Salut!
    tu pourrais au moins nous dire que tu as pleuré de joie avant de me dissuader d’en faire un…
    Ah quelle logique implaccable cette histoire d’assurance maladie!
    félicitations!

  5. Ne parle pas de la péridurale à Yukiko, c’est treeeees rare au Japon et à Tokyo je ne connais qu’un seul médecin qui la pratique avec biensûr les frais attenants, notamment pour l’accouchement dans un hopital privé.
    Quelle tristesse ce pays qui se meurt à petit feu…

    1. C’est qui ce médecin à Tokyo qui pratique la préridurale??? Je suis enceinte, sur le point de partir pour le Japon où mon mari et moi allons peut être nous établir et j’avoue que je préfère savoir d’avance où me faire suivre… Merci d’avance pour votre aide!

  6. j’oubliais ! Bonjour minicable(tte) !!! profites bien de ces qq mois à l’intérieur de ta maman, il parait que c’est très confortable 😉
    Et une question : le docteur a-t-il interdit le poisson cru à Yukiko ?

  7. Ca depend des fois, mais pour une consultation juste de routine, on en a pour “entre 4000 et 5500″… tous les mois… puis tous les 15 jours… puis toutes les semaines… Et les examens sanguins qui ne sont pas rembourses font monter la note jusqu’a 10000yen en plus de la consultation… fais la somme… mais ca ne representera meme pas 1/4 du cout total de l’aventure!… Quoique les detaches font exploser tous les records (environ le prix de ta nouvelle voiture!!!)
    Mais on s’y fait a depenser autant!!!
    Un bebe au Japon, c’est du luxe…
    Quand on est pauvre, on se fait avorter (ce qui correspond a peu de chose pres au cout du suivi d’une grossesse) ou comment tu le fais remarquer, on ne se fait pas suivre… Pauvre Japon…
    Certains hopitaux permettent d’etre sous peridurale mais ils sont peu nombreux (via bouche a oreille tu peux en trouver)…

  8. umh…sur 4 cliniques qu’on a consultées, 3 proposent la péridurale, donc ça devrait aller. Si je me rappelle bien, le bébé qu’on a été voir la semaine dernière a été accouché sous péridurale, et les gens en parlent normalement autour de nous; il y a les “pour” et les “contre”, mais comme d’habitude sans aucune aversion les uns envers les autres. Je vais m’en tenir à cette ligne de conduite. Mais de toute façon, ça ne semble pas être un critère de choix pour Yukiko, donc il est tout simplement possible qu’on ne la demande pas.

    Poisson cru? Euh…non, on ne lui a pas interdit.

  9. Bah, si tu te souviens, en Hollande, les toubs avaient ri au nez d’Aline. “la péridurale ? C’est pour les gens qui ont des problèmes.”
    Les hollandais font deux visites de courtoisie à l’hôpital en 9 mois, à pas cher, ils accouchent à la maison dans le lit conjugal assisté d’une sage-femme et ils ont un taux de mortalité infantile parmi les plus bas du monde. Alors déjà que je trouvais qu’on sur-médicalisait en France; Là, ce que vous décrivez pour le Japon frôle le surréalisme.

  10. Ce qu’on appelle consultation au Japon ne corresponde qu’a un test d’urine pour la mere, 3 prises de sang en tout pour la mere et a une ridicule echographie pour verifier que le bebe va bien : mesures tres rapides du foetus, verification que le coeur va bien.
    En tout, on passe moins de 5 minutes en consultation…pour une attente qui frole les 3 heures!
    C’est donc bien moins medicalise qu’en France mais c’est un suivi regulier…
    Le surrealisme est la : tant de frais de suivi mais rien de bien medical!

  11. Surprise! Vous attendez un heureux événement, félicitations!

    C’est vrai que les frais entourant la maternité sont important, malgré la prime à l’accouchement, et quelques aides éparses (quand vous recevrez le carnet de santé, il y a dedans plusieurs bons pour des visites gratuites, il faut viser les visites les plus coûteuses).

    De plus en plus de femmes préfèrent se passer de ces visites qui coûtent cher, ce qui ne présente pas vraiment d’inconvénients dans le cas d’une grossesse normale (plus de 90% des cas, il me semble). Mais il est nettement préférable de connaître déjà la maternité où on prévoit d’accoucher, et son médecin, c’est plus rassurant pour la future mère.

    La péridurale est pratiquée dans de nombreuses cliniques, mais les différences avec la France, c’est qu’elle est payante (100 000 yens, et il faut la planifier à l’avance, sauf si dans la clinique il y a constamment un spécialiste sur place.

    Mais apparemment ce détail ne semble pas trop intéresser ton épouse…Vous verrez pour le 2nd bébé, ce sera peut-être différent!^^

    Enfin j’ai eu 6 accouchements sans péridurale, et j’ai beaucoup aimé quand même.

    Il y a encore beaucoup de Japonaises qui rentrent chez leurs parents pour accoucher, et qui y passent 1 mois avant, et 1 à 2 mois après l’accouchement. Comment cela se passera-t-il pour vous? J’espère que tes beaux-parents sont discrets, sinon vous risquez de les voir souvent!

    Odaiji ni!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *