Mauvais recruteurs – Partie 1

Il y a un peu plus d’un an et demi, j’allai rencontrer pour la première fois l’agent de recrutement qui m’avait appelé quelques jours auparavant, pour me proposer “un super job”.

Je n’ai pas eu le “super job”, mais peu de temps après il me présenta à la compagnie dans laquelle je travaille maintenant et dont je suis pleinement satisfait.

Lors de cette première rencontre, et avant de me faire parler de moi-même, il m’avait fait un speech sur la qualité de leur service, et de leur “charte d’éthique”: non, “à la différence de nombreux agents”, ils ne m’appelleraient pas un an après que je sois rentré dans ma nouvelle boite pour me replacer dans une autre boite.

Au Japon du moins, les agences de recrutement recoivent souvent 100% de leur frais par leurs sociétés clientes seulement si les candidats introduits restent plus d’un an avant de démissioner. C’est pourquoi effectivement, de nombreuses (“toutes les”?) agences de recrutement rappellent les candidats un an après qu’ils aient intégré leur nouvelle société, pour les débaucher une fois de plus.

J’avais trouvé ce speech de sa part complètement inopportun; si j’étais allé jusqu’à leurs bureaux, c’était parce que j’avais envie de changer de société. J’étais du tout cuit, il n’avait pas besoin d’essayer de me cuisiner. Quand les gens sont mal à l’aise sur quelque chose, ils essaient de se justifier alors qu’on ne leur a rien demandé. Et ils en disent souvent trop.

Figurez-vous qu’un collègue de cet agent, de la même agence donc, m’a rappelé exactement 1 an et 2 jours après que j’aie intégré ma compagnie actuelle, en me demandant: “Alors, vous vous plaisez toujours dans votre boite? Pas envie de changer?”.

Il faut vraiment avoir un culot pas possible pour oser faire ça. Je l’ai envoyer balader gentiment: “La boite est excellente, je suis là pour un bout de temps à mon avis, mais merci quand même”.

(L’histoire ne s’arrête pas là. Il y a une suite et je l’ai déjà écrite, mais je ne peux pas la poster pour le moment…)

3 thoughts on “Mauvais recruteurs – Partie 1”

  1. Très original la manière du recrutement au Japon. En tout cas voilà deux agents qui n’ont pas froid aux yeux… mdrrr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *