Magneto & Kitty Pride

A noël 2005, j’avais reçu de ma famille deux statuettes (voir ici pour les photos parues dans un précédent article). Elle trônent en bonne place sur mon étagère.

Quand je suis passé en France en mai 2006, j’en ai cherché d’autres. J’évite d’en acheter sur un coup de tête, ou seulement si je ne les trouve que “sympa”. Parce qu’il n’y a pas de limite; si je commence à en acheter comme ça, au prix où elles sont (relativement pas chères), je vais me retrouver avec des centaines de statuettes, et ce ne serait pas très confortable à la maison avec des centaines de statuettes. En mai 2006, je n’en ai pas acheté car j’hésitais…j’en ai trouvé des sympas, mais pas pour qui j’ai eu le coup de foudre. Je me suis donc retenu.

Qu’est-ce qui fait une bonne figurine ? Une bonne figurine est une figurine qui vous parle. Si elle ne vous évoque rien, ce n’est pas la peine de l’acheter, elle ne vous servira que de presse-papier.

A Noël dernier (2006), j’en ai trouvé des sympa, à Tokyo. Je n’ai jamais pensé à les montrer jusqu’à présent (ou pas le courage, car il faut prendre les photos, les retailler, etc., et ça prend un temps fou). A ce sujet, je vous garantis que ce n’est pas facile de prendre de tels objets en photo. J’ai dû prendre au moins une soixantaine de photos pour avoir celles ci-dessous, et elles ne sont pas encore parfaites (éclairage moyen parfois, fond pas uni, etc).

Assez de bla-bla, les photos!

Tout d’abord Magneto, stylisé “Age of Apocalypse”, du nom de la saga d’il y a environ 10 ans. Un magnifique buste, en résine bien sûr, très lourd.

Le casque est en métal. Le visage est bien caché, mais son expression est très bien retranscrite. Les cheveux gris fous font la balance avec le corps et le casque impeccables et jeunes. C’est bien Magneto, pas de doute. Bien stylisé.

Vu de dos. Une carrure de footballeur américain dans son équipement. Les échelles sont à peines respectées, ce qui accentue le phénomène d’idéalisation.

La deuxième figurine en est une de Kitty Pride, avec son dragon Lockheed. Je dois être honnête, je l’ai achetée pour Lockheed, pas pour Kitty Pride. Je n’ai jamais trop aimé Kitty Pride; pas assez puissante, caractère gnan-gnan, etc. Heureusement que les scénaristes lui ont collé Lockheed! D’ailleurs, dans la série dirigée par Joss Whedon actuellement (le TPB tome 3 vient juste de sortir il me semble), où Kitty Pride rejoint l’équipe X, Lockheed est là. Et Joss Whedon lui a semble-t’il attribué un rôle assez comique.

Enfin bref. Je vois cette figurine, je n’y vois presque que Lockheed.

D’ailleurs, Lockheed occupe la moitié de la statuette. Dans la BD, il n’est pas aussi gros. Vous avez vu les proportions ??

Le sculpteur a très bien géré la place des deux perso l’un par rapport à l’autre. Chaque angle donne une impression bien différente, toutes tirées d’une vignette différente de BD.

Une prise de détail de Lockheed. La tête est particulièrement bien réussie: expression faciale, pli de la peau, intérieur de la gueule humide, c’est du très bon boulot.

Le reste du corps aussi est bien fait; la forme des ailes, les pattes, etc. Vraiment très bien. Il existe d’autres figurines de Kitty Pride + Lockheed, mais celle-ci est vraiment ma préférée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *