Category Archives: Films / Series

Netflix

J’ai le plus grand mal à trouver de bons films depuis quelques mois. 2017 apparaît comme une mauvaise année. Je précise que même si je ne parle plus de films sur le blog, je continue d’en regarder tous les jours, et environ un tous les 2 jours.

Pour accéder à une base de films importante, j’ai franchi le pas et me suis inscrit à Netflix. L’interface est bien. Il y a un mode “offline” sur le téléphone portable, qui permet de télécharger des films en avance (à la maison) et de les regarder ensuite; c’est bien, ça permet de ne pas exploser mon forfait. Il y a beaucoup de films et séries mais les séries sont de faible qualité (hormis quelques unes comme Ozark, House of Cards, Suits, etc), et les films ne sont pas récents.  Et même dans les “vieux” films (vieux = au moins 2 ou 3 ans d’âge), j’ai du mal à en trouver de potables. Mon critère récent de choix est d’avoir une note supérieure à 6 sur IMDB, et mine de rien, il n’y a pas tant que ça de films avec cette note et que je n’ai pas déjà vu…

Par dépit je me suis même inscrit sur Hulu, mais là le choix est encore moindre, et en plus les films sont moins fournis en sous-titres. Je crois que je vais me désinscrire rapidement.

Sur Netflix, je réussis à trouver des films qui m’intéressent (à grand peine) donc je reste pour le moment.

Un autre problème que j’ai avec les films, est que j’en oublie. Genre je commence à regarder un film et après quelques minutes je me rappelle l’avoir vu… Le pire est quand je me rappelle l’avoir vu mais que je ne me rappelle plus de la fin (voire même je ne m’en rappelle plus du tout, ce qui est toujours une preuve de non qualité). Si je pouvais avoir un moyen de garder une trace… Le blog de films était bien pour ça, vais-je le reprendre encore?

Formations

Comme de nombreuses (?) grosses (?) boites, la mienne a mis en place un gros plan de développement des compétences pour les 5 prochaines années. Accessoirement, la date où tout le monde va devoir se mettre sérieusement à en faire plus ou du moins à faire les choses différemment, est en 2020. 2020, ça pète bien, c’est un nombre vachement marketing, ça!

Bref, projet 2020. Comme d’habitude, puisque 90% de nos employés sont aux Etats-Unis et que EUX ont vraiment beaucoup de mobilité, ben le projet est surtout pour eux. Moi, je suis coincé dans ma petite division qui sert de punching-ball à beaucoup d’autres divisions, avec aucun espoir d’avancement (j’en parlerai un autre jour peut-être) et peu d’opportunités de mouvement (mais un peu quand même, je regarde bien les annonces en interne). Mais au moins le salaire monte tous les ans 😀renardBref, projet 2020. Le high-management a fait de nombreuses annonces en interne de l’importance de ce projet interne, et qu’il y aurait quantité de formations disponibles.

En fait, un peu plus tard, le “disponibles” est devenu “obligatoires”. C’est devenu “il faut les faire, les gars, c’est vachement important”. C’était d’ailleurs dans notre intérêt paraît-il. Même si leur contenu n’a absolument rien à voir avec mon boulot, et que c’est globalement sûr que le contenu de mon job ne va pas changer dans les 5 ans.

Le “obligatoires” est devenu chantage, dans le genre “si vous le faites pas, vous n’aurez pas de bonus de performance”.

Puis on nous a dit que comme c’était de grosses formations (des dizaines d’heures, peut-être centaines… j’en suis à quelques dizaines juste pour 2015), ben on pouvait pas autoriser de le faire sur le temps de travail, sinon bah on travaille plus quoi, notre rendement va chuter. Donc, il faut le faire en dehors des heures de travail. Sur notre temps libre, en soirée ou le week-end.

682361194C’est dingue. J’oserais pas demander ça à mes employés, moi. J’aurais trop honte.

Pour résumer:
– des centaines d’heures de formation
– dans “notre propre intérêt”, mais qui n’ont rien à voir avec mon boulot et sont obligatoires
– Pas de bonus si on les fait pas
– Pour la boite, mais à faire en dehors des heures de travail

vdmLe high-management, ils sortent tous de grandes écoles et ont de grosses responsabilités, mais ils disent une chose et son contraire dans la même phrase et ça les fait pas broncher. Genre:

Il faut faire ces formations en dehors des heures de travail (parce qu’elles sont pour vous ces formations) mais si vous les faites pas on vous sucre votre bonus (parce que ces formations sont nécessaires pour la boite).

J’ai vraiment honte pour eux. Et si vous lisez les infos, en fait le monde est bien comme ça partout. Quand je lis les complaintes de syndicats ou d’asso de défense des employés, ou de témoignages d’inconnus dans Rue 89, en fait… ben c’est partout pareil. Le monde entier suit cette même logique de foutage de gueule capitaliste.ft

Je ne sais pas si je me mentais à moi-même avant, mais là j’arrive plus à être d’accord avec le management sur quoi que ce soit, et à me motiver pour devenir un employé modèle/sérieux. Je n’y arrive plus. Les enquêtes internes (anonymes) qui soi-disant nous donnent l’occasion de donner notre avis, je les remplis de sarcasmes maintenant. Ça doit sûrement pas faire plaisir à ma hiérarchie et ça ne m’apporte rien, donc j’aurais tout intérêt à arrêter… mais vu la gueule des questions orientées, franchement… j’arrive pas à mentir.

Genre “est-ce que vous pensez que nous sommes bien les plus forts?”… Ah ouais, ouais… les plus forts dans la crasse, ouais. J’exagère à peine (autant la question que la réponse).

C’est un peu parce que je déprime totalement au niveau du boulot que je ne cherche pas trop d’opportunités en dehors. Ça peut se ressentir quand un candidat est déprimé, donc ça donne une mauvaise image de moi et ça peut me griller pour de futures offres. Et puis débarquer dans une nouvelle boite alors qu’on est un peu effondré intérieurement, je sais pas, je trouve ça un poil pas correct et dangereux. Enfin, rien ne dit que ça serait meilleur ailleurs, vu que le monde entier devient comme ça.

Bon, au moins j’ai finit toutes les formations pour cette année, une bonne chose de faite. J’ai bachoter à mort (ouais parce que y’a des contrôles de connaissances en fin de formation!), appris plein de trucs sur ce qu’ils font aux US, qui ne vont jamais me servir à quoi que ce soit et que j’aurais oublié la semaine prochaine. Putain, génial!

anti-deprime-destravailleurs-1-638

Des nouvelles des enfants

Nous voici au sujet le plus important, et aussi celui qui est le plus difficile d’en parler. On voit les evolutions petit a petit, tous les jours. Pas facile de faire un resume de quelques mois.

Ryu sait maintenant lire et ecrire les hiragana et katakana. Il commenceront les kanji apres les vacances sans doute.

L’ecole lui plait beaucoup, il adore sa prof bien qu’elle soit stricte, il n’a pas d’ennemis (Ryu aime toujours tout le monde de toute facon), ses camarades ont l’air de beaucoup l’aimer… bon, ca change pas de la creche. Son truc, c’est qu’il veut toujours s’amuser, a toujours le sourire aux levres et rigole de tout, n’est pas competitif meme si il veut toujours etre le premier (ce qui arrive rarement – j’y viens), est tres pur dans tout ce qu’il fait et dit (ceux qui le rencontrent pour la premiere fois le prendront peut-etre pour un naif – genre attarde/immature), et est juste gentil. Ryu est un garcon facile a gerer, il suit les regles et fait des efforts pour bien faire les choses (quoiqu’en saisissant la premiere occaze venue pour s’amuser).

image

Helas, il a toujours son retard de langage par rapport aux autres. Il lit moins vite et surtout moins naturellement, il ecrit moins vite aussi, et comprend moins bien, a moins de vocabulaire. Bon, plus on avance dans le temps et plus il fait des progres significatifs, et je pense (j’espere) que si il avait un truc grave au niveau cognitif ou langage, on l’aurait deja vu. N’empeche, j’aimerais bien l’emmener chez un orthophoniste, et meme un psychologue, pour en avoir le coeur net.
Il est tete en l’air, oublie plein de trucs tout le temps, et quand il parle, souvent on sent que sa bouche n’arrive pas a suivre sa pensee, les mots se bousculent, la grammaire disparait, et il faut se concentrer pour le suivre. Heureusement qu’il est zen et n’a pas l’air de trop s’en faire.

Il fait toujours du foot, mais dans un club ou le niveau est im-pre-ssio-nant. A mon avis leur equipe serait meilleure qu’une equipe composee de joueurs de mon niveau. J’ai jamais ete fort en foot, mais je cours plus vite qu’eux et fais 3 fois leur poids quand meme… Mais l’entrainement est l’apres-midi, et Ryu veut s’entrainer le matin. Donc probable changement de club bientot.

A noter, le foot en club, c’est super pas cher, quelques dizaines d’euros par an… (pour comparaison, le tennis: 100 euros par MOIS)

image

(a suivre)

Akira… peut-etre beneficie-t’il de la presence d’un grand frere, mais son developpement est bien plus similaire a celui des autres enfants. Bon, il a un certain retard et sa prononciation est pas parfaite, mais je m’en fais beaucoup moins pour lui dans le developpement du langage.

Son developpement corporel est aussi au top. Il maitrise impeccablement ses jambes et ses bras, c’est fou. Il ne rate pas le ballon quans il shoote dedans, il attrape bien les choses en plein vol, et il atteint bien sa cible quand il lance quelque chose.

Lui et moi nous entendons beaucoup mieux que ce que ca a ete, il faut dire que j’ai baisse d’un ton mes reprimandes. Akira est l’archetype de l’enfant qu’il ne faut pas prendre de face. Et comme tous les enfants il a besoin d’etre reconforte, rassure,  aide, epaule, soutenu dans plein de choses, mais c’etait moins evident avec son apparence forte et dominante. Akira est tres fort mentalement (et physiquement aussi d’ailleurs) pour l’instant je n’ai aucun souci pour son developpement ulterieur, en primaire et jusqu’a l’age adulte.

image

Face aux enfants de son age, il est solide, vraiment fort. Je me rappelle d’une excursion dans Kamakura avec une autre famille qui avait un garcon du meme age. Akira avait un sachet de choco-sticks (brioches avec pepites de chocolat) dans la main, et l’autre enfant en voulait mais etait incapable d’en demander a Akira, alors il a essaye de les prendre de force… Akira a dit “non” et a mis l’autre garcon par terre avec une facilite desarmante. C’est con, mais j’ai admire. On lui a demande si il voulait bien donner une brioche a l’autre enfant et… il lui en a donne une sans broncher, pendant que les yeux de l’autre enfant lui envoyaient des couteaux de vengance. Ah, Akira est tres gentil et partageur… mais quand il se fout en rogne, il casse tout. Un impulsif… genial… y’en a deja plein dans la famille (moi deja…).

image

(a suivre)

Films 2014

Quelques films qui m’ont marqué positivement en 2014:

Lucy, une Scarlett au top, un film de Luc Besson pas mal
Edge of Tomorrow, excellent Tom Cruise, film SF très fun
Predestination, Ethan Hawke, solide scénario, film captivant
Guardians of the Galaxy, un bon rendu de la BD
Bad words, comédie intelligente
World’s gratest dad, comédie noire saisissante et dérangeante
Black Mirror, mini-série britanique multi-genre, d’une qualité incroyable
Begin Again, avec Keira Knightley et Mark Ruffalo, film qui met du beaume au cœur
Four Lions, comédie dramatique britannique, comme seuls les brits savent faire
Homeland, les 3 premières saisons, histoire prenante, fin pas banale
Game of Thrones, évidemment
Tue Detectives, saison 1, captivant
Prisoners, l’un des meileurs thriller/mystère/enquête policière des dernières années
Don Jon, agréablement surpris vu le thème (sur un porn addict)
The Wolverine, premier film de Wolverine tolérable
The World’s end, bonne comédie quoique goofy
Her, solides histoire, acteurs et réalisateur
Ender’s game, SF fun, fin qui décalque
Moon, SF, un Sam Rockwell au top
Brick, Thriller noir de 2005, avec Gordon-Levitt, scénario et acteur fabuleux

Vu que je n’avais pas pris de notes, la liste est beaucoup de mémoire, et donc j’en ai peut-être oublié quelques-uns…

News en vrac

Ryu adore notre poinçonneur. Comme on peut l’attendre d’un enfant de 5 ans, il essaie de tout poinçonner. Hier, il a essayé de poinçonner des chips.

####################################

On a vendu notre Land Cruiser. Ce fut toute une (courte) aventure qui mériterait un billet à elle seule. Entre le moment où on a décidé de le vendre (samedi à minuit) et la signature du contrat de vente: 15 heures (dimanche à 15h). Et on l’a vendu au prix que je voulais, c’est à dire le prix où on l’a acheté. J’aurais pu en tirer plus si je l’avais vendu à un particulier, mais là ça aurait pris beaucoup plus de temps.

On se retrouve avec uniquement notre vieille mini, dont le contrôle technique est dans un mois, et il devrait coûter bien cher. Je dois justement aller prendre une quotation pour savoir combien ça coûterait. On sait pas encore si on va la garder, si on va en changer, pour quelle voiture, etc.

####################################

Ryu a passé la nuit chez un copain le week-end dernier. Un sleepover, dans une famille franco-japonaise (dont la mère est prof de français). Son premier, à 5 ans. Et en plus il a dormi avec son copain et pas les parents. Perso je trouvais ça un peu risqué et je ne l’aurais pas autorisé, mais Yukiko oui. Tout s’est bien passé apparemment. Avec seulement un enfant à la maison le soir chez nous, c’était calme!! Le lendemain, après être revenu chez nous, Ryu était un peu bizarre quand même. Genre distant et calme. Mais le jour suivant, il était de retour à la normale.

####################################

Ryu a prononcé un “R” parfaitement. Il a dit “Ryu” en français, et la prononciation était parfaite. Formidable! Accessoirement, Ryu et Akira n’ont aucun problème avec les sons nasaux, genre “in” ou “en”. Akira apppelle d’ailleurs toujours son doudou “lapin” et rarement “usagi”.

####################################

“Game of thrones”: excellente série TV! Pas facile à regarder dans le train sur ma tablettte, avec toutes les scènes de cul et les décapitations qu’il y a. Comme la série n’est pas finie, je m’arrête à la seconde saison, et vais attendre que la série soit finie pour regarder le reste. Je vais donc devoir attendre 2 ou 3 ans :(

J’ai appris que la série “Burn Notice” était finie. J’ai chargé les saisons que j’ai pas encore vues, et vais finir de regarder cette série, pas formidable au demeurant….

Films Décembre 2013

4 étoiles

  • The kings of summer

Des ado qui fuguent et vivent en autarcie dans la forêt. L’humour est parfois tordant, les acteurs sont bons, le tout dégage une fraicheur qui nous rappelle l’adolescence.

  • Alan Partridge: Alpha papa (?)

Comédie qui marche du feu de dieu. Bon, il faut aimer cet humour. Le perso principal est un anti-héros qui cumule toutes les tares de l’univers. Les Anglais sont au moins bons pour une chose: l’humour.

  • Kick Ass 2

Suite du mythique premier opus. C’est plus noir, un brin plus violent, et un tantinet moins drôle. Ça reste une référence dans le domaine, un film à voir absolument pour ceux qui aiment les super-héros.

  • Riddick

3e volet de la saga Riddick. Un cran en-dessous des autres au niveau de l’histoire, car c’est un mix des deux premiers films. Bon, on aime le perso alors on est content de le revoir en action, c’est divertissant, les images sont superbes, on reste rivé au sofa, etc. Eye candy.

  • Prisoners

Thriler long mais superbe. Les acteurs sont incroyablement bons (il y a des performances de folie). L’histoire n’est pas super-originale mais bien racontée. Quelques invraisemblances, hélas, mais le film est tellement beau que perso j’ai pu les pardonner. Une référence dans le genre à mon avis.

3 étoiles

  • Don Jon
  • Elysium
  • Exam
  • Open grave
  • White house down
  • Un balcon sur la mer

 

2 étoiles

  • The world’s end (Le dernier pub avant la fin du monde)
  • Drinking Buddies (?)
  • Insidious
  • Insidious chapter 2
  • Open range
  • Restraint (Ravenswood)
  • RED 2
  • The Family (Malavita)

 

1 étoile

  • Ain’t them bodies saints (Les amants du Texas)
  • Le bruit des glaçons

 

Films Novembre 2013

4 étoiles

  • Southland Saisons 4 et 5 (= saison finale)

La qualité reste la même, une bonne série bien divertissante et attachante.

  • I declare war (?)

Budget minime pour ce film (à la différence du suivant!), et scénario amusant: des enfants qui jouent à la guerre pendant leur été. C’est d’une violence morale très élevée, et ça fait peur. Suspense au paroxysme. Le parallèle évident avec les guerres que peuvent se faire les adultes rend très inconfortable. Excellente réalisation et excellents acteurs: une perle de film.

  • Man of steel

Bon, scénario déjà vu, hein… C’est pas comme si on pouvait réinventer l’histoire de Superman. Alors bizarrement, on ne peut pas s’empêcher de faire la comparaison avec l’original des années 70, et c’est là où on voit que c’était quand même sacrément précurseur!

Donc bon, originalité du scénario = zéro, acteurs pas mal, mais c’est dans les effets spéciaux, la bande son, et les nombreuses scènes de castagne que ce film trouve son intérêt. Ça décoiffe, et si on pouvait le voir sur un écran iMax, ce serait sûrement bien. Perso, je l’ai récupéré en haute-définition/3D/DTS, et je suis pressé de voir comment ça va rendre à la maison.

3 étoiles

  • 2 guns
  • Confessions of a dangerous mind (Confessions d’un homme dangereux)
  • The United States of Leland
  • The wolverine (Wolverine, le combat de l’immortel)
  • Violet & Daisy (?)
  • We’re the Millers (Les Miller, une famille en herbe)

2 étoiles

  • before midnight
  • pacific rim
  • Your sister’s sister
  • The way way back (cet été-là)
  • Paid in full
  • The conjuring (Conjuring: Les dossiers Warren)

1 étoile

  • The to do list (?)

Films Octobre 2013

5 étoiles

  • Breaking bad (saison 5 partie 2 = saison finale)

Note finale de cette excellente série dont tous les réseaux sociaux ont parlé jusqu’à plus-soif. Il y avait de tout dans cette série, le genre qui n’aurait pas été possible il y a 20 ans car heurtant trop le public. L’humour y est formidable et d’un noir absolu, sans devenir vulgaire. Les acteurs sont formidables, le scénario est décapant, c’est bien filmé, original… Une des meilleures séries qu’il m’ait été donné de voir. En fait, je la mets meilleure série de tous les temps, ex-aequo avec Six Feet Under.

4 étoiles

  • Dexter (saison 8 = saison finale)

Un scénario original, des acteurs excellents, une histoire prenante, c’est bien tourné, la musique est bonne, les perso attachants… Bon, 8 saisons, c’était un peu beaucoup, peut-être un peu trop, mais quel plaisir de voir ces perso pendant autant de saisons!

  • Southland saisons 1, 2 et 3

Chroniques policières dans les quartiers chauds de Los Angeles. C’est spectaculaire. C’est violent et absurde de bêtise par moment. Ça fait peur.
Une bonne série attachante.

  • Europa report

C’est difficile de faire un bon film de science-fiction, mais alors là! C’est gagné de chez gagné. On mélange un peu de thriller et beaucoup de mystère, des perso bien travaillés, une photo géniale, une caméra bien pensée, et c’est le gros lot! Bravo. Les premières minutes, on comprend pas bien ce qui se passe, mais quand on est rentré dedans, on reste accroché à son fauteuil (ou son ipad) jusqu’à la fin.

3 étoiles

  • Only god forgives
  • Scenic route (?)

2 étoiles

  • After earth
  • Byzantium
  • Chasing ice
  • The internship (Les stagiaires)
  • The hard word (?)

1 étoile

  • The hangover part 3 (Very bad trip 3)

 

Films Septembre 2013

4 étoiles

  • World war Z

Le Z, c’est pour Zombie. C’est un film de zombie, mais là les zombies courent et ça change tout. Fini le temps où il suffisait de donner une pitchenette à la tête pour les tuer, dans ce film on découvre que ce n’est pas si facile de réduire un cerveau en purée; la boite cranienne est solide, hein!

Film typique hollywoodien (genre Oblivion), gros budget, bons effets spéciaux, bon son, etc. Un film très fun à regarder et à la limite assez original dans sa présentation des zombies (à défaut d’avoir un thème original: les zombies).

J’ai eu la pétoche une ou deux fois, Brad Pitt est cool comme tout, le rythme du film est excellent, l’action omniprésente (évidemment), on ne s’ennuie pas du tout. Un excellent divertissement, en somme.

3 étoiles

  • Pain & gain (No pain no gain)
  • Iron man 3
  • Night train to Lisbon
  • The colony
  • The company you keep (Sous surveillance)
  • The east
  • This is the end (C’est la fin)

2 étoiles

  • The frozen ground (Suspect)
  • Disconnect
  • Hunger
  • Star Trek: Into Darkness
  • The iceman

1 étoile

  • The big brawl

Films Août 2013

4 étoiles

  • Oblivion

Grosse production hollywoodienne typique, mais tellement bien réalisée.

Scénario énorme/incroyable à la Matrix, bon effets spéciaux, beaucoup d’action, belle photo, beaux sentiments héroïques qui ne tiennent pas la route deux secondes, bonne musique de support, bon son (le DTS est juste formidable).

Bon, c’est pas un film qui va rester dans les annales (au contraire de Matrix d’ailleurs), mais il est juste super fun à regarder. On a droit à un Tom Cruise au top de sa forme, super-bien dirigé pour exploiter sa belle gueule.

Pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est que il n’a rien de franchement spécial en dehors de son budget. C’est tout ce que je recherche dans un film, mais il manque l’élément que je n’attendais pas et qui me friserait les cheveux pour lui donner une 5e étoile.

3 étoiles

  • Walking dead – Season 3
  • Eden (titre français ?)
  • Stoker
  • Upstream color (titre français ?)

2 étoiles

  • Walking dead – Season 2
  • Killing season
  • Monster
  • The girl next door

Films Juillet 2013

4 étoiles
Agora

Brr, que voilà un film qui fait froid dans le dos. Dans l’empire romain antique, à Alexandrie, en 391 après JC, on nous conte le passage en force de la religion chrétienne dans la société et les hautes sphères d’état; c’est violent (physiquement) et c’est pas beau (fanatisme, fondamentalisme, obscurantisme, et total manque d’instruction/d’intelligence de la masse de croyants qui fait tout le sale boulot pendant que les leaders religieux instruits ramassent le pouvoir). La religion dans toute sa splendeur, et pour une fois que c’est la religion chrétienne qui est décrite de la sorte, cela mérite d’être souligné. Je ne vous raconte pas la levée de boucliers de certains croyants à la sortie du film. Bande de blaireaux.

Le film est romancé et ajoute beaucoup de choses dont on n’a pas de preuve que cela soit arrivé (voire même on est sûrs que ce n’est pas arrivé), mais sans ces détails qui marquent les esprits, on passerait à côté des grandes lignes.

Et les grandes lignes font peur. C’est toute une société qui se casse la gueule version Afghanistan, c’est un bond de centaines d’années en arrière pour la science (que le monde ne rattrapera pas avant plus d’un millénaire), c’est des tas de morts et de vies brisées, et pas pour le bien du plus grand nombre. Un gachis qu’on a rarement vu dans l’histoire de l’humanité, bien que pas unique.

Ce genre de film me fait bien plus peur que le meilleur des films d’horreur. Je regrette presque de l’avoir vu tellement j’en ai fait des cauchemards après.

3 étoiles
42
Assault on Wall Street (?)
Broken
October sky (Ciel d’octobre)
Rushmore
Warm bodies
3:10 to Yuma (3h10 pour Yuma)
Erased (The expatriate)
Side effects (Effets Secondaires)
The place beyond the pines
The host (Les âmes vagabondes)

2 étoiles
Dead man down
London Boulevard
Notting hill
A little bit of heaven
Dark skies
Bullet to the head (Du plomb dans la tête)
I give it a year (Mariage à l’anglaise)
Stand up guys (Les derniers affranchis)
What Richard did
Welcome to the punch
The details

Films Juin 2013

Pas beaucoup de films en Juin, allez savoir pourquoi. Je crois que je n’ai fini la saison 10 de Spooks qu’en Juin en fait, mais je l’ai déjà mise en Mai.

4 stars
The weather man

Superbe film qui traite de questions d’existentialisme. L’humour est excellent (Nicolas Cage est un de mes acteurs favoris) et bizarrement se mêle très bien avec les questions graves que se pose le personnage principal du film. Ces questions, on se les pose tous plus ou moins, et plus ou moins conscieusement. Le perso principal du film est assez conscient de ses questions sur le sens de la vie, plus que la plupart des gens dans la vie réelle, mais les réponses sont à mon avis fidèles à la réalité. La seule réponse possible est qu’il n’y a pas de réponse claire et précise, qu’il faut faire avec et en tirer parti sans s’arrêter pour trop réfléchir.

3 stars
Liberal arts
The perks of being a wallflower (Le monde de Charlie)
Silver linings (Happiness Therapy)
The lovely bones (Lovely bones)
universal soldier: awakening day (?)
Starlet (?)
Eastern promises (Les promesses de l’ombre)
The raven (L’ombre du mal)

2 stars
love and other drugs
the family man
Parker
Safe haven (?)

1 star
Bronson

Films Avril 2013

 

4 étoiles

  • Spooks seasons 4 and 5

J’avais beaucoup aimé les saisons 1 à 3 de cette série mais n’avais pas cherché les saisons suivantes. Il y en a 10! Alors je me suis régalé.

Série britannique sur MI5 (le contre espionnage), j’aime beaucoup leur humour, le changement de staff permanent (en moyenne un personnage principal meurt ou disparait chaque saison), le développement des personnages. Au fur et à mesure des saisons, on découvre de plus en plus d’incohérences dans le scénario et c’est bien dommage, mais tant pis puisqu’on est déjà accro. On remarque aussi que la musique se renouvelle au fur et à mesure et pour le meilleur, tant mieux. Un excellent divertissement qui fout pourtant un peu le bourdon.

  • Warrior

Le meilleur film d’arts martiaux vu depuis longtemps. Les personnages sont carrément charismatiques, mention spéciale à Tom Hardy. Les scènes de fight sont bien chorégraphiées, il y a un peu d’émotion pouêt-pouêt, mais heureusement pas d’histoire d’amour à la con. Tout est bien dosé et on se retrouve scotché à son fauteuil (ou à la barre du train dans mon cas) à chaque match. Un film qui ne réfléchit pas beaucoup (thème de rédemption et tout, ouais, bof) mais qui détend beaucoup. Bravo, c’est ce que je recherche.

3 étoiles

Jack Reacher  (avec Tom Cruise!)

Promised land (ave Matt Damon!)

2 étoiles

Broken city (avec Mark Walhberg et Russell Crowe, mais grave ennuyeux)

Django unchained (de Tarantino, trop de dialogues, long, ennuyeux)

1 étoile

It’s complicated (Pas si simple)

White collar season 1 (FBI: Duo très spécial)

Films mars 2013

Pas beaucoup de films en mars? Non, mais beaucoup de séries! Le temps passé à tout regarder est toujours le même.

4 étoiles

  • Smashed

Histoire d’un couple d’alcoliques, et de la femme qui décide d’arrêter l’alcool. Le film est court, sobre (ahah), et bien desservi. L’enfer de la dépendance y est décrit bien trop simplement hélas, mais c’est peut-être grâce à cela que le film se regarde facilement et divertit. C’est bizarre pour un film sur un sujet aussi grave, mais on a vu pire dans les contradictions.

  • Dexter season 7

Rien de neuf ici, ceux qui ont aimé les 6 saisons précédentes vont aimer, les autres non… Pour Dexter, il est clair que la première saison était la meilleure d’entre toutes. La 2e saison vient juste derrière en terme de qualité.

  • Breaking Bad season 5 part 1

Rien de neuf ici non plus, qualité toujours au rendez-vous, même si on sent que ça s’essoufle. L’humour noir a disparu, c’est dommage, et à la place on a de vrais drames et de vrais dilemnes dramatiques.

  • Suits season 1, season 2

Série trouvée par hasard, je n’ai que moyennement accroché aux premiers épisodes, et puis je suis resté scotché jusqu’à la fin de la saison 2. Saison 3 à paraître cet été. Gabriel Macht dépote grave, son personnage dans cette série est mon idole maintenant.

  • Zero Dark Thirty

L’histoire de la traque de Bin Laden (c’était pas Ben Ladin en français d’ailleurs?). Il y a des parts de vraies dans cette histoire, mais on ne sait pas où la vérité commence, et où elle finit. J’ai préféré considérer que cette histoire était principalement une fiction. Bon scénario, bonne maitrise du film par la réalisatrice Kathryn Bigelow. Non, les Américains n’ont pas été très forts dans leur recherche, et la part de chance dans leur mission fut énorme.

3 étoiles

The Sweeney

Breaking Dawn part 2

The warrior’s way (Laundry warrior)