Category Archives: Electronique/IT/AV/Net

Z2, ZL2 et Z1

Bon, mon précédent post a tellement de fautes que j’ai hésité à l’effacer.

Docomo va fournir le Z2, donc déjà le titre du précédent post est faux. Accessoirement, l’info était déjà confirmée/reconfirmée/rererereconfirmée sur le web, j’ai pas beaucoup cherché, hein…

Ensuite, il y a une autre GROSSE différence entre le ZL2 et le Z2: l’écran. Le ZL2 utilise la même technologie que le Z1 (VA) alors que le Z2 utilise une technologie bien meilleure (IPS). J’ai lu la différence entre les 2 technologies il y a quelques jours mais j’ai déjà tout oublié, seule la conclusion m’intéressant: l’écran du Z2 est bien meilleur que le Z1 et que le ZL2. Beaucoup franchement vraiment meilleur.

En fait, le ZL2 n’a de mieux que le Z1 qu’un meilleur processeur, plus de RAM et plus de ROM. L’écran est rigoureusement le même, le poids aussi, il est plus gros, il est beaucoup plus laid, et il est beaucoup plus cher.

Aucun intérêt d’acheter le ZL2 pour moi et quiconque ne joue pas aux derniers jeux avides de puissance de processeur! Le ZL2 va coûter dans les 70000 JPY, alors que le Z1 coûte moitié moins (il est sorti il y a 7 mois, pensez! Il est vieux! (sarcasme)).

Bon, je vais acheter un Z1 et revendre mon iPhone 5S pour plus cher que ce que va me coûter le Z1.

C’est fou d’ailleurs comme les téléphones android semblent perdre leur valeur SUPER vite! Le Z1 coûtait entre 70000 et 90000 JPY selon les opérateurs il y a 7 mois, là on le trouve à 30000 JPY, neuf, sans aucun problème. Je crois que je vais me mettre aux vieux téléphones (vieux = 6 mois d’âge, hein) si c’est toujours comme ça.

Le Xperia Z2 japonais sera le ZL2

AU a annoncé ses nouveaux téléphones (saison été). Un nouveau tel pour Sony comme j’espérais, mais ce n’est pas le Z2 comme j’espérais, mais le ZL2 !!

Alors le ZL2, par rapport au Z2 a ces différences:
– Plus petit:
Z2: 146.8 x 73.3 x 8.2 mm
ZL2: 137 × 72 × 10.8 mm (moins long, à peine moins large, plus épais)
– Un dos bombé (genre comme le HTC One (M8) ?)
– Un écran plus petit (5 pouces contre 5.2 pouces pour le Z2)
– Une batterie moins puissante (3000mAh contre 3200mAh pour le Z2)
– La télé numérique (que le Z2 n’a pas)
– Le porte-monnaie électronique (que le Z2 n’a pas)
– Plus de Flash (32GB contre 16GB)
– Pas aussi résistant à l’eau et la poussière (IPX5/IPX8/IP5X contre IP58)
– Plus lourd (167g contre 163g)
– Compatible avec beaucoup plus de bandes
– Compatible avec WiMAX2+

Pour info, AU offre du LTE en 150Mbps (couverture très limitée) et du WiMAX2+ à 110Mbps (couverture très limitée). La couverture en LTE à 50M est, elle, super développée (genre n’importe où dans la capitale), je le vois avec mon iPhone actuel.

Donc, merde. J’aurais préféré le Z2, sauf pour la compatibilité des bandes évidemment.

Plus petit: mouais, ok, tant mieux, mais j’m’en fous un peu
Dos bombé: mouais, ok, tant mieux
Un écran plus petit: bordel de merde, je voulais mes .2 pouces en plus !!
Batterie moins puissante: merde, merde, merde!
La télé, porte-monnaie élec: rien à foutre du tout!!
Plus de flash: Super!
Pas aussi résistant à l’eau et la gadoue: rien à foutre
Plus lourd: merde! Mais c’est que 4g, alors j’m’en fous.

Bon. Un peu déçu, mais ça sera quand même une belle bête.

La page Sony Mobile japonaise sur lui, c’est ici.

Bug Android

Premier bug Android, et un gros! Le son, ou plus précisément le volume maximum, est insuffisant. Sur 15 crans de réglage possible, je me mets au 1er (volume le plus fort), et j’entends pas le tiers des dialogues quand l’environnement est bruyant, genre dans un restaurant.

Je n’avais pas ce problème sur l’iPad, même si je me mettais au 2e ou 3e cran du volume max (selon les films), comme quoi le volume max sur l’iPad n’était pas la panacée non plus (mais toujours meilleur que la Z2, et en tous les cas suffisant).

Je n’avais pas trop de problème avec la Z2 quand j’utilisais mes écouteurs bluetooth, qui vraisemblablement boostaient un peu le volume. Mais voilà, j’ai égaré mes écouteurs bluetooth. C’est la 1ere fois de ma vie que je perds des écouteurs, et je ne suis franchement pas content de moi-même. En fait, je n’ai pas envie de racheter les mêmes tellement je suis énervé. En attendant j’utilise des écouteurs à 10 euros achetés dans un conbini, une horreur sans nom.

J’ai regardé sur internet (une trentaine de sites/forums), et le problème du volume max trop faible a l’air d’être un phénomène récurrent sur Android (sur toutes les marques, sauf apparemment HTC). Il y a quantité d’appli pour booster le son, mais ce sont toutes des arnaques. Le volume max ne PEUT PAS être modifié en software.

Un ampli portable pourrait être une bonne solution, d’autant plus que du coup en l’utilisant avec le téléphone portable, je bénéfierais d’une qualité sonore bien meilleure quand j’écoute de la musique. Mais voilà, un ampli c’est lourd et gros, même les portables. Ils ont beau ne faire que 300g (c’est pas lourd pour un ampli), ça multiplierait le poids du téléphone par 3, et bonjour la galère avec les cables (un cable USB entre le tel et l’ampli, et les écouteurs connectés à l’ampli, ça fait… un gros merdier).

Alors, je sais pas trop quoi faire… acheter de nouveaux écouteurs bluetooth (différents des anciens, mais du coup je suis pas sûr qu’ils boosteront le volume comme mes anciens écouteurs), acheter un ampli portable, ré-encoder tous mes films en boostant le volume sonore (ahah, nan, ça c’est trop dingue), ou me contenter d’un volume sonore faible (avec les sous-titres pour ne rien perdre des dialogues)… je suis un peu embêté. Mais comment font donc les autres?

Z2 tablette

La Z2 est capable de lire des films en Full HD! Surprise! Un régal! Jusqu’à la version 4, les iPad n’en étaient pas capables (au moins avec le film que j’ai essayé). Je suis aux anges!

Quant à la batterie que tous les articles sur la Z2 descendent, elle n’est absolument pas moins bonne que celle de mon ex-iPad, voire même elle me semble tenir bien plus longtemps.

Aussi, beaucoup d’articles ont critiqué le fait que l’écran de la Z2 soit trop réfléchissant, qu’en extérieur elle était inutilisable. Ben perso, je vois pas la différence avec l’iPad.

Autre point, elle se connecte sur ma télé sans effort, en mode mirroring (copie conforme de ce qu’il y a sur l’écran de la tablette sur la télé). Ben iPad, non seulement il fallait acheter une machine en plus (l’Apple TV), mais en plus ça marchait assez mal (nombre d’appli capables de streamer sur l’Apple TV super restreint, et bugs dans tous les sens).

Euh… Elle m’a l’air décidemment formidable cette tablette! Il n’y a plus qu’à passer l’épreuve du temps, parce que l’iPad était lui sacrément stable et solide!

Xperia Z2 Tablet

Après trois iPad (versions 1, 2 et 3), je suis donc passé sur Android, avec la tablette Z2 de Sony. Pas encore vendue au Japon, même pas annoncée, elle n’est disponible que dans certains pays, et en version wifi uniquement. Je l’ai importée de Hong Kong, version wifi donc, en blanc, version 32GB.

Alors, pour faire une brève comparaison avec l’iPad Air (c’est à dire la dernière version de l’iPad, ou version 5) sur les spec qui m’intéressent, la Z2 est:
– Plus grande que l’iPad (10,1 pouces contre 9,7)
– A un format 16/9 bien plus adapté aux films que la version 4/3 de l’iPad
– Est plus fine
– Est plus légère
– Est moins chère

Détail infime qui m’a bizarrement beaucoup plu: la Z2 se connecte sur mes antennes wifi en une ou deux secondes, alors que l’iPad et l’iPhone mettent bien 10 secondes. Et encore, sur l’antenne du bas, l’iPad et l’iPhone se connectent, mais ont un débit ridicule, quand ils ne me disent pas carrément qu’ils n’arrivent pas à télécharger des données.

Donc, Buffalo (la marque de mes antennes wifi), ça marche pas bien avec les iTrucs, mais ça marche du feu de dieu avec Android. Peut-être.

L’interface de Android, je suis pas fan, mais dans les faits je m’en fous un peu. Je ne fais presque que regarder des films sur mes tablettes, donc je mets l’icone de l’appli de visionnage des films sur la page d’accueil de la tablette, et puis basta, j’ai pas besoin d’aller voir le reste.

L’écran de la tablette est très beau, mais celui de l’iPad l’est tout autant. Le son est… correct, je ne vois pas de différence avec l’iPad avec mes oreilles en béton (surtout qu’en Bluetooth, hein…).

Reste-t’il des points positifs pour l’iPad que je regrette de ne pas avoir sur ma tablette Android? Pour le moment aucun (ça ne fait que 4 jours que j’ai ma nouvelle tablette).

Android est beaucoup plus customizable que les iBidules (c’est pas un compliment, ni une critique d’ailleurs). Et Android a fait de gros progrès par rapport à la version précédente que j’avais testé (v 2.3, une version qui doit dater d’il y a 3 ans), beaucoup plus stable apparemment (dixit internet), beaucoup de réglages courant rapidement accessibles, BEAUCOUP plus de clarté dans les menus. Je suis maintenant pressé de changer mon iPhone pour un téléphone Android. Sans doute le Z2 de Sony (oui, Sony a donné le même nom à un téléphone et à une tablette, c’était déjà le cas pour la version Z. Il y a eu un téléphone Z1 par contre, mais pas de tablette Z1. Donc la Z2 est la 2e version de la tablette, et le Z2 est la 3e version du téléphone).

Au fait (dernière remarque), l’IOS version 7 des iMachins plante beaucoup (Tel et tablette redémarrent tous seuls au moins une fois par semaine), et j’ai des bugs que je n’avais pas jusqu’à présent sur mes iMachins (données qui disparaissent après un plantage de l’appli, et les applis qui plantent, ça arrive souvent). J’ai espoir que Android se montrera plus stable.

Brève Apple

Voilà, ça devait arriver. Mon iPhone m’a sérieusement pris la tête il y a quelques jours. Il a effacé toute ma musique, sauf un album de Cock Robin (je me demande vraiment pourquoi je l’avais mis là d’ailleurs, parce que je ne l’ai jamais écouté) ET la musique qui avait été téléchargée de iTunes (des chansons offertes généreusement, et que je n’ai jamais écouté non plus).

Ma musique est bien là dans mon PC, sur iTunes, mais il ne la charge pas dans le téléphone. J’ai même dû bataillé pendant 10 minutes pour ajouter un nouveau titre et le mettre sur le téléphone. Accessoirement, je commençais à trouver l’addition de musique dans l’iPhone assez laborieux et prise de tête (via iTunes).

Je ne supporte pas ces problèmes à la con sur une machine de ce prix. Si on ajoute la demi-douzaine de fois où le téléphone a rebooté tout seul ces dernières semaines, c’est un arrêt de mort pour l’iPhone pour moi.

Mon prochain téléphone sera donc sans doute un Android. En espérant que Android se soit amélioré ces deux dernières années. Et comme j’ai eu cet iPhone il y a seulement 5 mois, le changement ne va sans doute pas se faire tout de suite 😉 Et rien ne dit que je n’y reviendrai pas plus tard.

Pour la tablette par contre… Mon iPad actuel date d’il y a deux ans (iPad 3), et si je n’en suis pas complètement insatisfait, il a deux gros problème pour moi: il est lourd (les nouvelles tablettes sont 25% moins lourdes), et il a un aspect 4/3. Le 4/3 n’est pas adapté pour les films, or j’utilise la tablette principalement pour regarder des films.

Ma prochaine tablette sera donc la Z2 de Sony, plus légère que le dernier des iPad, et en aspect 16/9. Et puis elle est Japonaise.

Nouveau téléphone

Notre au pair cherchait un smartphone, et vu qu’elle n’en aurait jamais trouvé un aussi peu cher que sur mon contrat, je lui ai proposé de reprendre le mien (iPhone 5) vu qu’il ne reste qu’un an de contrat dessus et que justement elle reste minimum un an. Bonne occasion pour moi de reprendre un nouveau smartphone sans frais: on est gagnants tous les deux.

J’ai été voir le nouveau smartphone Sony (le Z1) en boutique vendredi dernier, et c’est une belle bête, superbe design, bel écran, super plat, interface sympa, et les specs sur le papier sont excellentes.

Mais l’iPhone est tellement bon que finalement j’ai repris un iPhone (le 5s donc).

Les différences entre le 5 et le 5s sont minimes (environ un milliard de sites web les répertorient déjà je suppose), mais outre la qualité de l’appareil photo bien meilleure (f2.2 au lieu de f2.4 en particulier), c’est surtout la compatibilité avec la platinum band (800MHz) qui est énorme pour moi. C’est bien simple, en 4 jours que je l’ai utilisé, le téléphone n’est jamais tombé en 3g, je suis en LTE en permanence. Quand mon précédent téléphone était en 3g, j’arrêtais de l’utiliser parce que c’était juste trop lent d’utilisation (sauf pour les mails, allez). Maintenant, pour le moment et jusqu’à ce que ça me lasse (ça arrive tôt ou tard), c’est le bonheur.

Pour les utilisateurs iPhone de l’opérateur au, je recommande donc fortement de passer au 5s.

Pour référence, le 5s en 64GB était gratuit (normalement c’est environ 20000 JPY [150 €], mais il y avait une promo), contrat de 2 ans (ça j’aime pas du tout), et je paye 5300 JPY (40 €) par mois pour 7 GB mensuels, tethering inclus. Ça m’aurait coûté 3 euros de moins par mois si j’avais pris un 32GB, mais ils sont en rupture de stock permanente (depuis la sortie du 5s il y a un mois et demi) et je ne voulais pas attendre.

Phablets, pas pour les femmelettes

Je me prendrais bien une phablette, moi.

Bon, il n’y a que quelques fabricants qui en font (mais pas Apple), mais j’ai pas envie d’un samsoule (scamsung en anglais), ni d’ailleurs d’aucun téléphone coréen, alors il reste… les produits chinois d’une qualité de merde absolue et garantis 5 secondes, le taiwanais qui est en train de dévaler la pente, et Sony.

Sony, donc. Ça tombe bien, j’aime bien Sony (la putain de coïncidence, hein!). Mais leur phablet n’est pas encore offerte par les opérateurs japonais (un comble!), alors on va attendre un peu. P’tet prendre leur Z1 en attendant, pour voir si Android a fait des progrès en 2 ans.

Nouveaux écouteurs

Les écouteurs Sony que j’utilisais depuis 2009 sont défaillants; c’est dans le câble, il y a un faux contact au niveau du connecteur, scénario classique. Je vais chercher un fer à souder pas trop cher, racheter un connecteur et essayer de réparer ça. J’aimais beaucoup ces écouteurs, confortables, excellent son pour mes oreilles de plomb, câble qui fait pas de nœuds, juste la bonne longueur de cable, pas trop chers…

Mais pour le moment, et puisque j’utilise mes écouteurs 2-3h par jour, j’en ai racheté un en vitesse. Heureusement que je m’étais tenu un peu au courant de ce qui se fait, je n’ai pas eu à hésiter longtemps.

Je voulais un Monster Turbine Pro Copper Edition, mais j’ai un peu de mal à mettre ce prix dans des écouteurs (35800 JPY = 270 € au cours actuel). Je les ai essayés en magasin, ils sont biens, et mieux que mes Sony, mais le portefeuille est réticent à s’ouvrir. Un peu plus tard peut-être.

Et puis, ces derniers temps le câble de mes Sony me prenait un peu la tête dans le train. Il fallait gérer leur entremêlement avec la lanière de mon sac du bureau, faire attention qu’il ne s’accroche au sac de personne quand le train est bourré, toujours garder ma tablette à la main même quand je cherchais un truc dans mon sac, et c’était un peu la galère de le connecter de la tablette au téléphone et vice-versa quand je passais d’écouter de la musique à regarder un film. (d’ailleurs à ce sujet, je songe à prendre une phablette pour mon prochain téléphone).

Alors, j’ai acheté des écouteurs bluetooth. J’ai pris les Jaybird Bluebuds X Bluetooth. Assez chers (16800 JPY = 126 €), mais les critiques à leur égard sont je crois les meilleures pour des écouteurs bluetooth intra-auriculaires.
jbb

Le problème des écouteurs bluetooth sont souvent leur autonomie, la stabilité de la connection avec le lecteur, et la qualité du son (profondeur des basses surtout, mais dans les cas plus graves on a carrément des grésillements ou déformations du son).

Du peu que j’ai utilisé les Jaybird, je n’ai pas pu vérifier l’autonomie de la batterie (le fabricant annonce 8h, et les commentaires utilisateurs sur Amazon semblent le confirmer). Les basses sont surprenantes pour du Bluetooth, mais je les trouve moins bonnes que sur mes anciens Sony pas trop chers, c’est dire comme elles sont limitées. Ça reste excellent pour du Bluetooth, mais voilà: les Bluetooth et les filaires ne jouent pas dans la même catégorie. Quel scoop. Bon, il faudrait aussi que je mette un equalizer sur mon téléphone pour faire des tests, ou plutôt qu j’utilise une appli de lecture de musique qui fournit un equalizer.

L’un dans l’autre, le son est suffisament bon pour que je les utilise en permanence dans le proche futur et ne regrette pas (encore) mon achat.

jb3

 

Leur design est moyen-moyen: ils sont énormes. Leur confort: moyen-moyen aussi, il faut espérer avoir des trous d’oreilles qui correspondent aux différentes tailles fournies.

jb2

 

A noter que les écouteurs sont censés résister à la transpiration et aux éclaboussures d’eau, mais les commentaires sur Amazon à ce sujet divergent. En gros, si on transpire comme Carlos dans un sauna, les écouteurs ne tiendront pas le coup. De toute façon, il est hors de question pour moi d’utiliser ces écouteurs pour du footing ou du vélo, car on n’entend rien d’autre que sa musique avec des écouteurs comme ça, et donc c’est dangereux, genre niveau mortel.

Facebook

Faceboook, c’est très bien pour les news flash du genre “je suis à xxx endroit, voilà une petite photo”. C’est vrai qu’il n’y a pas toujours besoin d’un article de blog pour tout détailler, mais on n’a pas envie que notre petite sortie à 2 balles aille dans les limbes mémorielles, on a envie d’en laisser une petite trace dans les esprits de nos proches. Et encore, je parle de “traces”, mais dans deux semaines la majorité des messages aura disparu des mémoires, et il sera bien difficile d’en retrouver une quelconque… trace.

Je raconte des évidences, on est bien d’accord, tout le monde est déjà au courant.

Mais en dehors de ces news qui au final sont sans substance, perso je me régale plus de ces messages qui font réfléchir, sans trop se fouler, mais à n’importe quoi. Et là sur facebook, c’est le Gobi virtuel des neurones. Même si il est bien pratique pour les news flash ou pour montrer la dernière petite photo de son fils dont on est super fier (je parle pour moi), mes connections qui me laissent vaguement disserter tout seul dans ma tête (sur des trucs bénins tout de même) se montent à… une seule personne (mon ami Nelson, Philippin expatrié aux US, et non-francophone, donc il ne me lit pas. Chose amusante, c’est un fervent chrétien, comme quoi, hein! Bientôt, vous verrez que j’aurai un toubib dans mes relations). Il y a quelques autres de mes contacts qui disent des choses sérieuses pas débiles, mais (désolé) elles ne me bougent pas trop. Il y a ceux qui publient des liens vers des articles plus ou moins intéressant. Il y a bien sûr tous ceux qui, comme moi, publient la dernière photo de leurs vacances ou de leur enfant ou de n’importe quoi qui les a touché, et oui, j’apprécie de regarder leur photo et leur petit commentaire. En gros, je n’ai pas de plainte sur ce que je lis sur facebook de la part de mes connections.

Tout ça pour dire, facebook, je ne vais pas lâcher, je vais continuer de lire ce que racontent mes connections, je vais continuer de poster la dernière photo de mes fils lors de notre dernière sortie… mais l’intérêt de facebook est franchement ultra-limité sur le court/moyen/long terme. L’intérêt de facebook est sur le très-très court terme.

Je raconte toujours des évidences, d’accord, tout le monde sait déjà tout ça. Mon but pour ce court texte est de dire que, vraiment, le blog est ce qui sert mon intérêt véritable, c’est à dire laisser une trace sur le long terme. Il y a des trucs que je souhaite laisser en mémoire pour lesquels je n’ai rien de long à dire; pour ces choses-là, facebook paraît plus pratique, mais c’est une illusion; c’est juste plus pratique de faire un rapide post facebook à partir de son portable, que de faire un article de blog. Je vais donc essayer de poster plus sur le blog, même si les messages seront aussi courts que le message moyen de facebook.

NTT: Not To be Trusted

NTT est  l’opérateur téléphonique historique au Japon, c’est une boite énorme d’environ la taille de France Telecom (un peu plus gros peut-être?).

J’avais mon accès Internet chez eux, fibre optique à 100 Mbps, comme disponible dans la plupart des villes japonaises. J’ai voulu en changer à cause du prix, parce que je trouvais que la différence commençait à être énorme, et c’est vrai que question débit, c’était suffisant 95% du temps, mais de rares fois je trouvais que ça ramait. Après consultation avec un ami qui utilise le seul concurrent à proposer de la fibre optique (KDDI), comme il en était satisfait, j’ai signé chez le concurrent.

Après installation de la nouvelle ligne, c’est vrai qu’il n’y a pas photo. Tant qu’à faire, j’ai même passé le téléphone chez le concurrent.

Pour comparer les prix, on a:

Alors, c’est vrai que j’aurais pu changer la ligne de téléphone en VoIP chez NTT aussi, j’aurais pu faire des économies; comparer une ligne analogique NTT avec une ligne VoIP de KDDI n’est pas très honnête.

C’est vrai que mon ISP était cher, maintenant les ISP chez NTT, c’est plutôt 1000 JPY. La raison est que cet ISP, je l’avais pris il y a très longtemps, et pendant que tous les ISP baissaient leur prix, mon ISP n’a pas descendu le prix de ses clients existants (les gros salauds quand même!). Si j’avais fait l’effort de changer d’ISP, j’aurais gagné environ 1000 JPY. Là, j’ai gagné environ 2100 JPY quand même.

La fibre de KDDI est moins chère que celle de NTT (de 525 JPY), alors même qu’elle a un débit théorique plus élevée, et l’ISP inclus. Bon, les débits théoriques, on sait ce que c’est, ce sont des bêtes indignes de confiance. Alors, j’ai  testé les débits réels avec un outil en ligne (le même pour tous).

Débit NTT, avec connexion directe et filaire (c’est à dire PAS en wifi) PC – ONU (ONU: le terminal de la ligne):


Débit KDDI, avec connexion directe et filaire PC-ONU:


Ah ouais hein… pas le même débit du tout quand même. Genre pas du tout du tout. Pour être bien sûr j’ai refais le test plusieurs fois (sachant qu’à chaque fois le premier test donne toujours des résultats nazes pour les deux services).

Pour l’anecdote, un test avec KDDI en filaire mais avec mon firewall Netscreen entre le PC et le ONU:

Merdoum… le firewall fait pas mal chuter le débit… quand j’aurais un peu plus de thunes à jeter par les fenêtres, je prendrai un meilleur firewall. Pour le moment, je me contenterai de cette performance.

Enfin, un test avec KDDI, avec mon firewall devant le ONU, mais en utilisant le Wifi (802.11n) depuis l’étage de la maison:

Amusant, on retombe sur les performances de la connexion NTT mais en filaire et sans firewall.

Bon, pour l’instant je ne regrette pas mon choix. KDDI m’a même payé quelque chose comme 38000 JPY (380 €) pour signer chez eux.

J’ai appelé NTT pour résilier mon abonnement de fibre optique chez eux (ça faisait combien de temps…7 ans environ?). Et là il me disent “Oh mais on a des forfaits moins chers si vous voulez, restez chez nous”… Ça m’énerve encore plus quand j’entends ce genre de chose… ils arrivent après la guerre, eux…

J’espère que je n’aurai pas de mauvaise surprise chez KDDI; techniquement parlant, je n’en avais pas eu beaucoup avec NTT, en dehors de mon ISP qui m’enquiquinait parfois avec des “Oué, euh, arrêtez de télécharger plus de 50 GB dans une seule journée… là ça fait trois jours de suite, on vous coupe à la fin de la semaine si ça continue”. Alors même que mon téléchargement était tout à fait légal, bien entendu.

(Je viens de m’en rappeler mais ISP (Internet Service Provider) se dit FAI (Fournisseur d’Accès Internet) en français). Désolé, je n’ai pas envie de corriger tout l’article.

Android: fin de l’histoire

Pour dernier téléphone portable, j’ai pris un smartphone comme beaucoup de monde, et j’ai voulu testé Android.

Je ne suis pas du tout satisfait d’Android. C’est un calvaire pour trouver où faire les réglages de trucs et machins (genre les commandes de volume, ou le fond d’écran… des trucs cons, quoi!). Oh, je trouve toujours où se font les réglages, mais c’est pas du tout intuitif, et parfois je dois même faire une recherche Internet.

Il y a des tas d’outils pour vérifier quels process tournent… mais ceux que je voudrais bien arrêter, et ben j’ai pas le droit. Il faut que je cherche comment faire, et non, je n’ai pas envie de prendre 5 minutes pour chercher comment faire. Ça tourne plus ou moins même avec ces process, après tout…

Il y a un tas de crapware qui est venu avec le télephone, et bien entendu, impossible de s’en débarrasser… Il faudrait que je réinstalle une version pure d’Android, mais j’ai pas vraiment envie de prendre du temps pour faire ça, surtout avec les risques qui vont avec (genre transformer le téléphone en brique high-tech)… après tout ça tourne bien avec, enfin plus ou moins…

Le app-market est une horreur visuelle, ils ont embauché un daltonien pour faire le design. On m’a dit que le nouvel app-market était meilleur, mais il faut faire un update pour y avoir accès…ça me semble délirant comme concept de devoir faire un upgrade pour accéder à un nouvel app-market. Et puis j’ai pas envie d’y passer du temps (que je n’ai pas).

Alors oui, je sens bien que Android, c’est plus customizable que par exemple (par exemple, hein!) l’IOS de Apple. J’ai juste personnellement pas les moyens d’y passer du temps. Je comprendrais bien que les gens qui ont du temps (comme les étudiants) et de la volonté soient intéressés par Android, mais moi, ça me motive pas des masses.

Après, il y a les bugs d’Android aussi. Genre, le téléphone se bloque, plus aucun bouton ne répond, il faut enlever la batterie, la remettre, et démarrer le portable pour régler le problème. C’est déjà pas cool quand on a un téléphone qui prend 2 minutes à démarrer comme le mien, mais alors quand le téléphone se bloque juste après que le réveil se soit mis en marche à 6:30 du matin, avec deux bébés qui dorment à côté, ça devient carrément pas sympa, voire même agressif.

Il y a les alarmes qui se déclenchent toutes seules, genre “votre programme email utilise trop de ressources processeur”. Hein?!? Le programme de mail standard fourni par Android? Oui, oui, celui-là. Obligé de rebooter le portable pour que l’alarme arrête de se déclencher. Oh, je pourrais changer les paramètres de l’alarme, pour lever le seuil. Mais ça ne règlerait pas plus le problème, qui est que le programme de mail bouffe trop de ressources. Je pourrais aussi télécharger un autre programme de mail, mais oh! Sur mon iPad (par exemple!), l’idée ne m’a pas traversé l’esprit, voyez-vous. Parce que un programme de mail, c’est quand même l’appli la plus con de la planète, ça me détruit un peu le moral de me dire que bah non, Android m’a fournit l’appli la plus con de la planète… qui ne fonctionne pas bien. Bon, je le ferai si j’ai le temps.

Il y a la batterie qui se vide d’un coup. Genre “Tiens mon portable est éteint! Comme se fait-ce? Serait-ce la batterie? Impossible, elle était à 80% il y a 3 heures!”. Ben tiens. Android sponsorisé par le Crédit Lyonnais: “C’est possible!”. J’ai toujours pas compris pourquoi la batterie se vide d’un coup, une fois tous les quelques semaines.

Des fois, deux problèmes arrivent en même temps, pour rajouter du piquant. Mon téléphone se bloque au réveil (parce que ce putain de téléphone me l’a déjà fait deux fois, vous comprenez, sur une appli peut-être aussi con que celle d’email: l’appli du réveil), alors je vais vite le mettre dans mon bureau avant d’aller prendre mon petit-déj.

Bien sûr, il suffit que les étoiles soient mal alignées, et pof! Quand je redescends me préparer pour aller faire une course, je m’aperçois que ma batterie est vide (elle était à 60% hier soir…). Je ne peux pas attendre pour aller faire ma course, et je ne veux pas sortir sans téléphone parce que je vais devoir coordonner un rendez-vous avec Yukiko, donc je taxe le portable de notre au pair (c’est nous qui lui avons prêté d’abord, hein).

Sur la route du retour de ma course, je me souviens que c’est une merde sans nom de connecter son téléphone au kit main libre bluetooth de la voiture, à chaque fois je dois me référer au guide de la bagnole pour le faire, alors bon, 30s de discussion… et puis je fais du 30 à l’heure depuis 5 kilomètres tellement y’a du monde sur la route… allez hop! je mets le téléphone à l’oreille pour discuter avec ma chère.

Les étoiles étant toujours mal alignées, c’est ce moment précis que je choisis pour rouler devant une saloperie de flicaille qui a appelé ses potes 200 mètres plus loin, et qui m’ont collé une prune pour usage de téléphone pendant la conduite blablabla. Pour l’anecdote, je n’ai dit qu’un mot au flic pendant toute la conversation à sens unique: “oui”, quand il m’a demandé si mon adresse était toujours la même. J’ai même fait bien attention de ne pas regarder sa contravention et la balancer à l’autre bout de la bagnole quand il me l’a tendue. Ça ne l’a pas du tout énervé, tant mieux pour moi, mais après-coup j’étais fier de moi de ne pas l’avoir engueulé: il s’est même excusé d’avoir pris de mon temps et n’a pas tenté une morale à deux balles. Ils ne sont donc pas totalement cons les flics Japonais; pour le coup, mon estime pour eux est passée de plus bas que terre à au ras-des-paquerettes. Toujours pour l’anecdote, conduite avec usage de téléphone, c’est 6000 JPY (60 €) et 1 point. Les 6000 JPY je m’en fous (pas que j’aime jeter l’argent par les fenêtres, mais ça va pas trop gréver mon budget), mais alors le point en moins… au prochain renouvellement de permis, vous allez voir qu’ils vont me convoquer pour un stage de sécurité de merde au fin fond de la campagne Kanagawaïenne, et que je devrai prendre un jour de congé pour ça. Alors là, je morfle.

Mais, vu le thème de l’article, vous aurez compris envers quoi ma rage est la plus forte (les étoiles ne comptent pas). Android, j’en ai marre, d’ailleurs je crois que je vais mettre mon téléphone à vendre (si j’arrive à trouver du temps pour ça…). Mon prochain téléphone, si c’est un smartphone (car ça reste à voir), ce sera un iphone.

Nouvel appareil (bis), qui prend aussi des photos

Mon nouvel appareil photo vient d’Apple, c’est un iPad 2.

J’étais persuadé que je ne l’achèterais pas, et puis finalement vu son prix inférieur à ce que j’attendais(10000 JPY de moins que l’iPad 1 pour un Wifi 64GB, soit environ 60000 JPY [environ 520 €]), son poids plus léger (60g de moins, soit environ 10%) et sa taille plus fine (33% plus fin), j’ai craqué. Après seulement quelques jours d’utilisation, je trouve la différence avec son prédécesseur énorme de chez énorme (bien plus que ce que je m’étais dit en regardant les specs sur papier), et il est hors de question que je revienne sur l’iPad 1 sur le long terme.

Ça peut paraître inutile de me racheter une autre tablette, mais la tablette est quand même la pièce d’équipement électronique que j’utilise le plus chaque jour (entre 2 et 3 heures par jour). Quant aux prix, par rapport à ce que je devais mettre avant dans les PCs de poche pour regarder des films dans le train (et oh! comme c’était pas pratique d’utilisation!!), c’est ridiculement bas. Je me rappelle de mon petit VAIO, à plus de 150000 JPY pour le plus petit modèle avec un processeur de merde et sans mémoire flash…

Les caméras de l’iPad 2 ne me servent à rien (Ryu les aime beaucoup par contre), et ce n’est pas pour elles que j’ai pris l’iPad 2.

Avant de prendre l’iPad, j’ai regardé brievement les tablettes d’autres constructeurs, mais tout comme l’année dernière, je n’en trouve aucune intéressante. A la limite, le Xoom et le Galaxy Tab avaient un bon hardware, mais Android n’est clairement pas prêt pour les tablettes, je ne lis que des critiques négatives à son encontre. Les articles de comparaison iPad/Xoom ou Galaxy Tab que j’ai trouvés donnent tous l’iPad clairement vainqueur, principalement à cause de Android. Les rares articles qui donnent les raisons de préférer une des bonnes tablettes Android ne m’ont donné aucune raison qui me touche; pas de slot mémoire SD? Le non support du multi-tâche? (c’est faux au passage, ou du moins pas complètement vrai au départ) Environnement ouvert/fermé? Manque de customization possible de l’interface visuelle? Pas de Adobe Flash? Rien ne me dérange dans tous ces points (et les autres).

Pensez qu’en 6 mois je n’ai même jamais changé l’image du fond d’écran.

Ces arguments peuvent toucher des gens bien sûr, que certains veuillent par exemple pouvoir utiliser une carte SD, ou ne veuillent pas être dépendant de iTunes sur leur PC, ou bien même vouloir customizer leur interface pour un truc de leur goût perso, rien de plus légitime! (iTunes n’existe pas sur Ubuntu par exemple, ça peut drôlement freiner l’envie de prendre un iPad) Moi, aucun argument pro-Android ne m’a touché. Ceci dit, je n’apprécie toujours pas Apple et ses stratégies commerciales de merde, et le jour où les tablettes Android auront un confort d’utilisation similaire à celui de l’iPad, je suis pratiquement sûr que je passerai chez Android.

Anecdote au passage: mon iPad 1, en 5 mois d’utilisation, je l’ai rebooté UNE seule et unique fois, car il commençait à répondre lentement aux commandes. Bon, je n’utilise pas ma tablette comme un sauvage, et j’utilise trèèèèèèès peu d’applications. Mais quand même, quoi…un seul reboot en 5 mois…

iPad

Alors mon dernier jouet en date, reçu pour Noël bien que ce soit une coïncidence, est un iPad. Je déteste Apple et ses iLemmings dont on a l’impression qu’ils passent leur vie à écumer Internet pour évangéliser les gens sur Steve Jobs et ses super produits de l’enfer de la mort qui tue.

Mais voilà, ça fait longtemps que j’utilise des tablettes, et j’en ai toujours vu l’utilité. Les premières (tablet PCs) d’il y a un peu moins d’une décennie étaient grosses, lourdes, et avec un OS pas adapté (windows, argh). J’ai eu un Vaio U series en 2006, et un Fujitsu à Noël 2009. Je ne me servais de ces tablettes que pour regarder des films, et accessoirement pour Internet de temps en temps, lors de déplacements. Aucune des deux ne m’a satisfait: lourdes, petit écran, lentes, pas pratiques à utiliser (dans un train, debout, heures de pointe: bonjour l’angoisse).

Alors quand iPad est sorti l’année dernière, j’ai espéré que les autres constructeurs suivraient rapidement, avec une machine sous Android. Mais arrivé en décembre, il n’y avait vraiment qu’une tablette android viable: la galaxy tab de Samsung. Et encore; Android n’est toujours pas adapté aux tablettes, android market ne tourne sous la galaxy tab que parce qu’il s’agit d’un téléphone portable avec un grand écran (7 pouces). Hors il se trouve qu’en plus des films, je voulais me mettre aux BDs. J’aime bien les BDs (surtout les Marvel), mais elles sont chères et difficilement trouvables au Japon (sauf les manga, que je n’aime pas trop). Les télécharger et les voir sur une tablette, c’est devenu une envie pressante ces derniers mois (un peu comme quand on a envie d’uriner; on cherche tous les moyens possibles de le faire quand on ne tient plus).

Pour lire les BDs, surtout les occidentales, il n’y a pas photo à mon avis, il faut un grand écran. 10 pouces, ça semblait le minimum. J’étais prêt à acheter la galaxy tab, mais entre ses 7 pouces, le fait que Android ne soit pas officiellement adapté au tablettes, et le fait que la galaxy tab au Japon soit lockée sur Docomo (j’en ai rien à foutre de la 3G, mais sur le principe ça m’énerve d’avoir une machine lockée sur un fournisseur), il ne me restait qu’une tablette viable si j’en voulais une maintenant: l’iPad.

En plus, les critiques étaient franchement excellentes, et les comparaisons avec toutes les autres tablettes (galaxy tab comprise) étaient en faveur de l’iPad. Alors j’ai acheté l’iPad.

Qui eut crû que j’achèterais un produit Apple… A ce rythme, je vais finir par dire du bien de la médecine. Lol, nan je déconne. Faut pas exagérer non plus.

Mais bon voilà, même après des mois, Apple est toujours la seule compagnie à offrir une tablette de 10 pouces ou plus viable (ne venez pas me parler d’Archos, plizz). Les compagnies high tech sont des cancres qui n’ont rien vu passer. Quelle bande de cons incapables. Samsung sort du lot franchement, ils ont été les seuls à pouvoir livrer un bon truc en quelques mois. Dommage que c’était en 7 pouces.

Et alors après une dizaine de jours d’utilisation, franchement, je confirme que l’iPad est une excellente machine. Je fais deux choses avec pour le moment: lire des BDs et voir des films. Dans les deux domaines elle est formidable, y’a pas grand chose à faire non plus, mais ce qui choque vraiment c’est la facilité d’utilisation, la qualité de l’écran (un Samsung je crois), et la qualité de la réponse dans le… comment on appelle ça… le toucher? Elle a une réponse formidable aux commandes. Pas de délai, pas besoin d’appuyer comme un fou ou longtemps, un confort délirant. Je suis super satisfait. En plus, 10 pouces pour les BDs, c’est très bien à mon avis; pas besoin de zoomer (sauf sur les doubles-pages…), pas de problème pour lire les dialogues (les longs dialogues c’est un peu lourd, je lirai pas du Black et Mortimer sur l’iPad). La taille parfaite. Question poids, elle est un brin moins lourde que mon PC fujitsu. Beaucoup plus lourde que la galaxy tab, mais c’est le prix des 10 pouces. Les versions futures seront sans doute plus légères, chez Apple ou les concurrents. La batterie dure plus longtemps que mon Fujitsu, et il n’y a rien que je faisais avec mon fujitsu que je ne peux pas faire avec l’iPad. J’ai des gadgets qui nécessitent d’être en ligne comme la météo ou failbook, mais RIEN de vital, donc je crois que pour le moment je ne serais en ligne avec mon iPad qu’à la maison.

Enfin, je comprends (je me répète je crois) que le marché des tablettes est un petit marché; si je ne passais pas 1h30 dans le train tous les jours, et ne passais pas tous mes repas du midi à regarder des films à mon bureau (pas vraiment envie de parler avec mes collègues tous les midis), je n’aurais aucune utilité pour cette tablette. Mais, là je sais que je vais l’utiliser environ 2h30 tous les jours. Moi je trouve que c’est un bon investissement.

Pour conclure: iPad, super machine, et je suis super content d’en avoir un. Apple est toujours une boite de merde à mon avis, hein. Microsoft est une boite de merde et j’utilise ses produits 10 heures par jour. J’ai des collègues que je peux pas sacker, et pourtant je travaille avec eux tous les jours. Aimer ou pas ce qui fait le produit, c’est vraiment pas le problème.

Et puis j’espère qu’on verra de super machines sous Android voir le jour en 2011, je suis tout à fait ouvert à l’idée de changer de tablette d’ici quelques mois (manquerait plus que je prenne un iPad 2 qui devrait sortir dans quelques mois!), car j’ai déjà une idée de recyclage pour mon iPad. En fait, c’est parce que j’avais cette idée de recyclage que je me suis décidé à en acheter un. Retour sur cette histoire dans quelques mois peut-être.

Nouveau lecteur mp3

Finalement je ne me suis pas habitué aux boutons tactiles de mon précédent lecteur. En fait, en dehors de la bonne qualité de son, rien ne me plaisait vraiment. Mais c’est surtout en achetant un nouveau lecteur que je me suis rendu compte de ce qui ne me plaisait pas dans mon lecteur précédent.

Mon nouveau lecteur est un Sony (un S745 [site Sony JP]). J’en ai ras-le-bol des lecteurs coréens qui me posent des problèmes existentiels. Le i-river que Yukiko utilise a des menus mystérieux pour moi: je n’arrive pas à comprendre leur logique. Le signeo que j’avais eu autrefois était de la pure merde, tant du point de vue de la construction, que de la qualité du son. D’ailleurs il a cassé en moins de 3 ans. Et enfin le Cowon avec ses boutons tactiles impossible à utiliser pour moi a fini de ruiner mon opinion sur les lecteurs mp3 coréens. Lecteurs MP3 coréens: fini pour moi!

s745Le lecteur Sony que j’ai pris est beaucoup plus cher que les équivalents coréens, mais je l’ai trouvé d’occase à bon prix avec garantie 3 mois (pour 10000 JPY, soit environ 90 €). Il fait 16GB, que je ne me vois pas utiliser dans leur intégralité, mais je n’avais pas le choix de la capacité. J’ai pris le lecteur qu’il y avait, et il faisait 16GB.

L’écran est plus grand que celui du Cowon, et c’est un véritable confort d’avoir un écran de cette taille. Sur le Cowon, c’était écrit tout petit, et même il y avait des trucs affichés les uns sur les autres (l’image de l’album recouvrait tout en fait).

Les boutons sont faciles à utiliser, et ils sont mécaniques, eux! Pas besoin de mettre le “hold” en permanence, et les commandes des doigts sont bien interprétées.

Le son est excellent. Là encore, je le trouve meilleur que celui du Cowon, mais je dois rêver; c’est pas possible que je détecte autant de différence de qualité entre tous les lecteurs que j’utilise, et qu’à chaque fois mon dernier achat en date soit le meilleur de tous. C’est pas possible.

Enfin, les menus sont juste formidables (avec plein de choix dans les options, j’adore). Là où sur le Cowon on ne pouvait que lire les albums selon la position des fichiers et dossiers, le Sony propose des playlists par chanteur/album/genre/année/dossier (et playlists manuelles bien sûr). Quand on a bien rentré toutes ces info dans les tags des mp3, c’est très pratique. Pour le moment, je ne me sers que de la lecture par album ou par dossier, mais je m’imagine bien me servir des autres choix aussi.

Il y a aussi les fonctions habituelles radio/enregistreur etc, mais je ne m’en servirai sûrement pas. Pour l’instant, le seul désavantage pratique que je lui trouve est dans le fait qu’il n’y ait pas de bouton “on”. On appuie sur n’importe quel bouton, et il se met en route (tout de suite d’ailleurs). En fait, le bouton “off” met plus l’appareil sur “pause” que sur “hors-tension”. Ce qui explique peut-être que sa batterie tienne beaucoup beaucoup moins lontemps que le Cowon (mais alors, vraiment beaucoup moins longtemps hein!).

J’ai mis mon lecteur Cowon à vendre aux enchères Yahoo à 1000 JPY (je l’ai acheté 8600 JPY il y a un an), en n’étant pas sûr de pouvoir le vendre. Il est parti à 5100 JPY. Incroyable, qui paye ce prix pour lui? J’ai mauvaise conscience.