Category Archives: Electronique/IT/AV/Net

Upgrades

J’ai utilisé un (Juniper) Netscreen 5GT comme firewall à la maison depuis je sais pas combien d’années. J’ai adoré son interface utilisateur, et sa stabilité. Mais j’avoue, son débit à 50 Mbps, j’ai tiqué. J’ai mis du temps à réaliser que le firewall était le goulot d’étranglement chez moi, dommage quand on a une ligne internet à 1Gbps.

Alors j’ai cherché une solution de rechange… et ben figurez-vous qu’il y en a peu, des offres de matériel sérieux mais abordable pour un particulier. J’ai finalement opté pour un Yamaha NVR500 avec un débit théorique pas loin des 1Gbps. J’ai mesuré le débit et maintenant j’ai du 150Mbps. Ça change beaucoup, mais pour une utilisation basique d’internet (= le web), on ne voit pas la différence. On ne la voit que lors de téléchargements, mais pour le moment la différence n’est pas flagrante. J’ai eu un mal de chien à configurer le firewall pour 1/ autoriser les connexion VPN et 2/ autoriser le P2P (putain d’interface à laquelle je ne me fais pas). Et encore, j’ai un débit inférieur à ce que j’avais avant, ce que je trouve franchement bizarre: soit la configuration est correcte et je devrais avoir au moins autant qu’avant, soit la confi est incorrecte et ça ne devrait pas marcher du tout. Je ne comprends pas que je puisse avoir une config qui marche, mais qu’un peu.
nvr500
Autre upgrade récente, mon antenne wifi. J’ai pris une antenne de combat, un machin de chez Asus (le AC88U) qui dépote de chez dépote, j’arrive à un débit de… 150 Mbps sur mon portable. Bien. Inutile certes, mais c’est la frime. Mais récemment la réception est devenue assez mauvaise….. Je vais devoir faire des recherches sur la cause.
Ac88u
Autre upgrade, quelques hubs à la maison qui étaient toujours en 100Base-T, que j’ai changés pour du 1000Base. Quelques cables LAN également en cat5 (WTF), que j’ai changé pour du cat6.
qnap
Autre upgrade, un NAS. Pas un gros parce que pas besoin, juste un truc de chez QNAP avec deux disques de 8TB (total 16TB), et une appli de backup qui sauvegarde toutes mes data (photos, films, musique, ebooks!) sur le NAS automatiquement. A noter que j’utilise aussi un fournisseur de backup sur le cloud donc j’ai bien deux backups de mes données, dont un hors site.

Je me suis bien amusé.

Nouveau téléphone

J’en avais marre de me trimballer une tablette en plus de mon téléphone portable. Oh elle me servait beaucoup, à regarder les films dans le train et le midi au travail. Mais à porter, à trouver une place dans le sac pour elle, à recharger (un truc de plus à recharger), c’était un peu la galère.

J’ai donc pris tout naturellement le plus grand téléphone portable que j’ai pu trouver pour y regarder des films. Ce téléphone, c’est le Asus Zenfone 3 Ultra, un monstre de 6,8 pouces.

asus-zenfone-3-ultra-zu680kl-1
Un peu cher neuf pour les specs de la machine (en particulier le processeur qui est vraiment moyenne gamme), mais à un prix acceptable (le tiers du prix d’un iphone) maintenant, vu qu’il est sorti il y a un an.

Première impression, c’est vrai qu’il est grand et difficile à tenir d’une main. Impression une semaine plus tard: pas si grand que ça et pas difficile à tenir d’une main.
Asus-Zenfone-3-Ultra-First-Look-AA-8-of-15-840x560
Première impression, bel écran. Impression une semaine plus tard: écran formidable, un plaisir d’y regarder des films.

Première impression, pas facile de s’en servir d’une main. Impression une semaine plus tard: ouaip, on oublie l’utilisation d’une main sauf dans de rares instances.

Première impression: le proc moyenne gamme ne semble pas poser problème pour mon utilisation. Impression une semaine plus tard: ouaip, no problemo avec ce proc, tout marche nickel sans ralentissement.

J’avais peur que la grande taille pose problème, mais non, le tel rentre dans toutes les poches et ne me pose aucun problème. On s’y habitue vite. Maintenant quand je reprends mon ancien tel de 6 pouces, il semble tout petit tout rikiki. Je crois que je ne reviendrai plus dans la taille de 6 pouces et en-dessous, sauf si TOUS les fabricants décident de ne plus fabriquer de téléphone géants.

Le seul point négatif que j’aurais est une sorte d’instabilité de l’OS, des trucs bizarres qui se passent des fois; des icones qui disparaissent, des appli qui se ferment violemment, des non-réponses aux tap, etc. Pour ça, Huawei c’était vraiment bien; les deux tel Huawei que j’ai eu étaient d’une stabilité à toute épreuve, je ne les rebootais JAMAIS, et il n’y avait pas de comportements bizarres. Le prochain tel Huawei de 6,8 pouces qui sort, je l’achète!

Nouveau portable… pour Ryu

On a acheté un téléphone portable à Ryu. Son premier, à 8 ans et 1 mois donc.

Il y a longtemps, on m’aurait dit “acheter un portable à un enfant de 8 ans”, j’aurais pensé “trop tôt”. Mais dans les faits, comme pour beaucoup de choses en ce qui concerne les enfants, mis devant la situation, le portable s’imposait comme un éléphant dans un couloir. On avait bien tenté la solution cabine téléphonique, mais avec le fait de devoir mettre une pièce toutes les 10 secondes (ce à quoi Ryu ne pensait jamais), les communications étaient courtes et frustrantes. Moins cher et plus pratique qu’une cabine téléphonique, il n’y avait pas de raison de ne pas acheter un portable. Notre fournisseur de SIM (Rakuten Mobile) a un plan “850 Yen (un peu moins de 8€) pour communications de moins de 5 minutes illimitées”, c’est formidable et tout à fait adapté. Quand Ryu appelle, c’est pas pour raconter sa vie mais bien pour faire passer une info; Il n’y a pas de bla-bla et c’est du court. Bon, les infos sont parfois dérisoires, mais elles ne prennent pas 5 minutes à faire passer.

L’école de Ryu interdit les smartphones donc la question ne s’est pas posée sur le type de téléphone. J’ai même trouvé un téléphone pour enfants de chez Huawei (800 Yen sur les enchères Yahoo). Très économique tout ça.

hw02c

Nouvelle montre

Mon ancienne casio G-Shock (qui doit avoir 10 ans) commençait à me lasser. Ajoutez à cela le bracelet en train de se craquer et une grande difficulté à la recharger (elle se charge au solaire, mais le soleil ne donne pas à un endroit avec fenêtre chez moi… c’est un peu compliqué à expliquer), et j’avais une bonne raison pour justifier l’achat d’une nouvelle montre.

J’ai toujours lorgner du côté des smartwatchs depuis qu’elles existent, mais n’en ai jamais acheté pour plusieurs raisons:
la batterie ne tient pas longtemps (genre un jour, deux au max)
style un peu “bulky”
probablement difficile à lire en extérieur avec bonne luminosité ambiante
intérêt limité… qu’est-ce qu’on n’en a à faire de recevoir les notifications du potable dessus?
écran trop petit pour être utilisable efficacement

Mais bon. Après quelques années d’attente et le prix qui a bien chuté, j’en ai acheté une, pour voir. En plus, j’en ai pris une que je trouvais franchement moche auparavant: la Sony Smartwatch 3, parce que les opinions d’utilisateurs étaient vraiment bonnes.

sony-smartwatch-3-600

Et ben, il ne m’a pas fallu 24 heures pour en tomber fou amoureux et penser que je ne vivrais plus sans smartwatch dans le futur.

La batterie ne tient pas longtemps? Ben le chargement ne prend pas longtemps non plus. Comparé à un smartphone, c’est des cacahuètes. En fait je trouve facilement 20 minutes dans la journée pour la mettre à charger (quand je suis au PC par exemple).

Style bulky? Bah non en fait.Vu de l’extérieur peut-être, mais finalement elle ne me choque pas à mon poignet

Difficile à lire en extérieur? Que dalle! Aucun problème. En fait elle est même bien plus facilement lisible que ma casio.

L’intérêt est énorme. D’abord elle a toutes les fonctions que ma casion avait, et en plus elle en a d’autres. Comme les notifications du portable; quel plaisir de ne plus avoir à sortir le portable à chaque sonnerie lors d’un nouveau message.

Ecran trop petit? Bah non, on peut y lire plein d’info, suffisament au moins.

Je suis donc devenu un grand fan des smartwatchs.

Nouvelle voiture

On continue de donner des nouvelles dans le superflu. On a achete une nouvelle voiture. On a craque, on a pris un monospace.

image

Pourquoi j’ecris “craque”? Parce qu’on n’en voulais pas, mais on a craque face au prix de l’occaze (bien moins cher qu’un land cruiser par exemple), et c’est bien plus adapte aux enfants et aux grosses valises.

On est d’accord (non?), cette voiture est affreuse, et on en voit plein dans la rue, donc en plus elle est pas originale et ennuyeuse. Mais elle est vraiment enorme, ya plein de place, et les equipements sont tres bien.

Plafond en verre, tele pour sieges arrieres, sieges en cuir, un bon sound system, portes coulissantes electriquement, camera de partout, chauffe sieges, sieges reglables electriquement, etc. Et puis la 2e rangee et la 3e rangee de sieges peuvent se faire face. C’est rigolo. Bon, c’est des gadgets, d’accord. On aime bien les gadgets. Ah et puis 4 roues motrices et moteur 3,5 litres qui doit bien depoter, malgre les 2,2 tonnes du monstre.

image

Et c’est une nissan. J’avoue avoir prefere la conduite de notre vieille dualis au land cruiser. Donc je suis content de retourner sur nissan.

Des nouvelles

Alors. Je suis toujours vivant, c’est deja ca. Mais je n’ai pas internet a la maison ET j’ai encore moins de temps qu’avant (je pensais pas que ce soit possible), donc le blog… Mais voila, qui dit pas internet dit pas de films a regarder, du temps dans le train… alors je vais essayer d’ecrire des articles dans le train. Sans accents par contre, parce que j’ai toujours pas ete fichu de pouvoir installer un clavier japonais et francais sur mon telephone.

On commence par quoi? Allez, par le superflu (gnyark gnyark).

Mon genial telephone Z3 est casse. Il est tombe de 15 cm, et l’ecran est fele.

image

Cout de la reparation, 30000 jpy (plus de 200 euros). J’ai dit non, j’ai achete la piece de rechange a 60 euros, j’ai achete un nouveau telephone, et je vais bientot tenter la reparation moi-meme.

Je n’acheterai sans doute plus sony, tous leurs tel et tablettes ne me durent pas un an. Et pourtant, leurs appareils sont beaux, performants et ergonomiques. Je les adorais.

Le nouveau tel, je voulais un htc, mais les flagships sont trop chers, et pas a la bonne taille (5 pouces). J’ai tente ma chance avec le flagship phablet de Huawei, le Ascend Mate 7. Moitie moins cher que apple/htc/sony/samsung pour des specs similaires quoiqu’inferieures. Tant qu’on n’est pas un gamer, ce sont d’excellentes specs a mon avis.

Alors il marche tres bien. Pour faire quelques comparaisons… il a la meme taille exterieure que l’iphone 6+, mais avec un ecran bien plus grand (ecran 6 pouces). J’arrive a m’en servir d’une main, mais c’est pas super agreable.

L’ecran… est inifiniment moins bon que ceux des apple, sony, samsung (htc je sais pas). Gravement.

L’interface est triste a mourrir. Il parait que c’est extremement customizable avec des tonnes de themes en ligne, il faut que j’aille voir.

Le design exterieur… il est bien. Coque alu, ecran prend toute la facade, boutons pas trop mal places, franchement, il est bien.

Appareil photo: moyen bof.

Reponse, memoire, proc: excellent pour l’utilisation que j’en fais. Du meme niveau que le Z3.

Batterie: pas mal, elle tient bien… oh, 1 jour et demi? (lol)

Bref, le tel es bien mais pas sexy du tout. On n’a pas les sensations premium d’un flagship, mais honnetement le tel marche bien et a une excellente reponse, pour un prix minime par rapport aux grosses marques.

Je regrette un peu la taille quand meme. J’aurais du prendre celle au-dessous. Mais comment font tous ces utilisateurs d’iphone 6+ pour gerer leur engin?

Bref. Il faut aussi que je change ma tablette, ma Z2 etant sur le point de me lacher. A suivre.

Androidz, la suite

Depuis mon dernier article sur Android, j’ai pris un Sony Xperia Z Ultra (Sony, les champions des noms longs à la con), en Google Edition. C’est une bête qui fait 6.4 pouces, et elle était bradée de chez bradée (moins de 300€ pour moins d’un an d’ancienneté).

6.4 pouces, le bonheur pour un téléphone! J’ai des grandes paluches, donc je n’ai pas de problèmes pour l’utiliser. L’écran est beau mais c’est le même que le Z1 donc peut mieux faire. Ça commence à devenir possible de regarder des films dessus sans se tuer les yeux, mais la tablette Z2 à 10 pouces est vraiment mieux, j’arrive pas à m’en défaire.

Etant Google Edition, je reçois les updates de Android plus rapidement que la majorité des téléphones (quoique j’ai pas eu Lollipop encore, je l’attendais la semaine dernière, mais non, pas eu!).

Etant Google Edition, les applis Sony sont pas là, et l’appli de visionnage des photos me manque terriblement. J’en ai installé quelques unes, mais celle de Sony est franchement la meilleure que j’aie vue jusqu’à présent.

Etant Google Edition, l’interface est différente de celle des tel purs Sony. En fait, elle est même moins bien. C’est juste une question de design, et puis les icones sont pas les mêmes. Rien de grave, mais c’est moins bon.

Les “bugs” et problèmes d’Android, je ne les remarque plus (sauf pour le clavier). Revenir à Apple? Hors de question pour moi.

A ce propos, Yukiko a explosé son iPhone 5s (écran en miettes). Tous les Apple Stores ont leur réservations pleines pour une semaine. J’ai été dans un magasin approuvé Apple pour prendre les demandes de réparations: j’y suis allé à 19h alors que le magasin ferme à 20h, et on me dit qu’ils sont pleins et qu’il vaut mieux que je vienne avant 15h pour espérer qu’on me prenne avant 20h! Donc, pour donner un iPhone à réparer, c’est pas facile du tout! Prochaine étape, essayer de demander sur le site d’Apple qu’ils envoient un livreur prendre l’iPhone cassé qui leur livrera… C’est pas beau? Ils ont toutes les ressources nécessaires pour vous vendre un téléphone dans l’heure (sauf le dernier sorti), mais pas de ressources avant une semaine pour vous le prendre en réparation. C’est franchement dégueulasse.

Bon et puis moi… Le Z3 m’a l’air formidable, et le Z3 tablet compact encore plus. Le Z3 tablet compact est une tablette de 8 pouces qui fait aussi téléphone; manque plus qu’un tel bluetooth, et là pour le coup, je n’aurais vraiment plus besoin de téléphone, je pourrais tout faire avec cette tablette. A suivre…

Changement d’opérateur

(1 € = 136 JPY au moment où j’écris ce billet)

En train de comparer, encore et toujours, les prix des différents opérateur de téléphonie mobile. Les trois gros opérateurs (Docomo [NTT], Softbank et au [KDDI]) ont globalement les mêmes offres: téléphone + LTE avec une limite à 7Go = environ 6000 JPY (44 €).

Ils offrent tous des réduc pour des trucs et des machins. Moi je suis chez au et j’ai une réduc de 1500 JPY mensuels parce que j’utilise la fibre optique de KDDI à la maison, donc je paye 4500 JPY mensuellement (33 €).

Les communications ne sont pas comprises dans cet abonnement, sauf celles vers les téléphones au, gratuites (comme les SMS). 3 JPY (0,02 €) pour un SMS, et 20 JPY (0,15 €) les 30 secondes de tel. Bon, je téléphone rarement et plus personne n’utilise les SMS. J’ai eu une facture de 200 JPY (1,5 €) de télécommunications le mois dernier par exemple.

Sur les 7Go de data autorisée par mois, je n’en utilise que 2Go. On a aussi un téléphone gratuit par Softbank (sauf les télécommunications, commme d’habitude). Yukiko utilise Softbank, donc tous les appels vers Yukiko sont gratuits, et l’abonnement est gratuit. Mais pas d’internet, même pas de 3G. Je me trimballe donc le téléphone gratuit en plus du mien, et des fois je fais l’effort de le sortir de mon sac quand je veux appeler Yukiko, pour pas utiliser le mien qui est dans ma poche. Mais globalement je ne l’utilise pas souvent.

J’ai regardé du côté des MVNO, et évidemment B-mobile est intéressant. Ils offrent surtout des SIM pour de la data uniquement, et environ un menu avec une option pour voix+data.

Là, l’idée d’utiliser le téléphone gratuit pour la téléphonie et un autre tel pour internet m’a traversé l’esprit. Mais quelle galère de se trimballer deux téléphones en permanence. Et puis, le tel pour internet, quelle est la différence avec une tablette?

La solution tel+internet de b-mobile est à 3100 JPY (23 €), et offre la téléphonie et LTE avec 3Go mensuels. Ahah. Intéressant. Rien que cette solution me coûterait 1400 JPY (10 €) de moins tous les mois. Puisque b-mobile utilise le réseau de Docomo avec toutes ses restrictions, il faudra que je me procure un ancien tel de chez Docomo. L’occasion de passer au Xperia Z2?

Accessoirement, b-mobile propose une solution à 1560 JPY (11,5 €) pour téléphonie et 3G illimitée (en 200 Kbps). Cette solution ne m’intéresse pas car la 3G, c’est beaucoup trop lent (le web tu oublies, et Youtube ou toutes les appli de streaming, tu n’y penses même pas). Mais pour notre au pair, c’est une bonne solution. Il faudra que je trouve un autre vieux téléphone encore pour elle.

N’oublions pas non plus que les 3 gros opérateurs facturent 10000 JPY (74 €) en cas de rupture d’abonnement, sauf lors du renouvellement de contrat une fois tous les 2 ans. B-mobile demande 5 mois d’utilisation, et après ça vous résiliez quand vous voulez (si on résilie avant: bang! même pénalité que les autres opérateurs).

Alors voilà, je me tâte:
1/ Deux tel, un pour téléphonie et l’autre pour internet ? (doit acheter un nouveau tel, et payer 1560 JPY (11,5 €) par mois)
2/ Ou bien un tel qui fait téléphone ET internet ? (doit acheter un nouveau tel, et payer 3100 JPY (23 €) par mois).

Il existe des adaptateurs pour pouvoir utiliser deux cartes SIM sur un seul téléphone, mais vu que les flagships de Sony ne s’ouvrent pas (batterie inamovible), ça va être affreux. Donc j’oublie cette solution.

Bon… pour une différence de 11,5 € par mois, je crois que je vais choisir la solution de simplicité et de praticité (un seul téléphone), et que le téléphone gratuit qu’on a va rester dans un placard.

Smartband

J’ai acheté la smartband de Sony. Il faut Android 4.4 pour l’appli qui donne les rapports et autres fonctions, mais mon téléphone est sous 4.2. Par contre, ma tablette est sous 4.4, donc j’utilise la smartband avec la tablette.

Je l’ai surtout achetée pour la fonction réveil. On lui donne une plage horaire, et elle vous réveille en vibrant à un moment où on vous êtes en sommeil léger. Je suis un peu sceptique sur ces histoires de sommeil léger/sommeil profond, surtout sur le fait que la smartband puisse les détecter en fait. Mais bon, je risque pas grand chose comparé au réveil classique (difficile de faire pire). Et je confirme, elle réveille bien.

L’appli lifelog de Sony est anecdotique et est pour faire joujou; elle vous dit combien de temps vous avez passé à regarder des video, écouter de la musique, téléphoner, faire du facebook, marcher, courir, dormir, etc. C’est assez inutile pour moi, mais j’avoue regarder le rapport d’activité chaque jour. C’est surtout celui sur les phases de sommeil que je trouve amusant.

La smartband est un peu chère pour ne l’utiliser que comme un réveil-matin, mais ne pas réveiller tout le monde quand on se réveille, c’est super apppréciable. Je ne regrette pas de l’avoir achetée pour le moment.

Facebook: bye!

Je vais probablement fermer mon compte facebook, au moins temporairement, car j’y perds du temps en ne gagnant rien du tout. Ceux dont j’aimerais avoir des nouvelles n’en donnent pas (ce que je peux comprendre, car moi-même…), et beaucoup de ceux qui en donnent me font dresser les cheveux sur la tête. C’est pas de leur faute, parce que mine de rien, c’est quand même super facile de dire des grosses conneries en une ou deux phrases; il manque le contexte, les exceptions, les détails, enfin tout ce qu’il faut pour être bien compris. Et là encore, je ne ferais pas mieux qu’eux si je postais des commentaires de deux phrases (déjà qu’avec des longs textes on me comprend de travers – mais la faute est mienne bien sûr, c’est l’expression qui pose un problème la plupart du temps, pas la compréhension), donc j’ai vraiment pas envie de jeter la pierre à qui que ce soit.

Il y a sûrement une explication derrière un commentaire stupide d’une ligne sur Facebook, donc bon, je veux pas juger, mais quand même, j’ai pas envie de lire des trucs comme ça. Je vais pas faire un best-of des trucs qui décollent la rétine quand on les lit (c’est pas l’envie qui me manque de faire un best-of, mais c’est un peu agressif, hein, surtout que c’est souvent les connections de mes amis/connaissances, donc je risque de vexer mes propres amis/connaissances).

En fait, personnellement ce que j’adore et aimerais voir plus souvent, c’est quand les amis postent des photos toutes bêtes de leurs enfants/mari/femme et qu’ils disent ce qu’ils ont fait le week-end dernier. C’est tout con, mais ça donne des nouvelles et moi ça me fait super plaisir! C’est vraiment le seul truc intéressant que je trouve sur facebook. Problème: peu de gens le font, allez savoir pourquoi. Pudeur, i.e. volonté de pas se mettre en avant sans doute. C’est tout à fait compréhensible bien sûr, mais la conclusion pour moi est que je ne trouve pas de trucs intéressant sur facebook.

Je vais revenir aux blogs. Un bon texte, ça donne plus à reflexion qu’une connerie de commentaire facebook. La somme des commentaires facebook qui m’ont donné à réfléchir à quoi que ce soit: zéro. Par contre, pour les blogs les exemples ne manquent pas.

Hélas, beaucoup des blogs que je lisais sont morts. Auteurs lassés ou bouffés par facebook, j’en sais rien, mais les blogs sont morts. Je vais donc me mettre à la recherche de blogs intéressant, autres que les blogs de pros (genre ceux de journalistes ou d’hommes politiques, l’horreur absolue). Si vous en avez à recommander, anglais/français/japonais, je suis preneur!

Androidz, suite

Un peu plus d’un mois d’utilisation de mon téléphone Android.

Je dois bien dire que Android, c’est un peu la merde quand même. Mais c’est pas pour ça que j’ai envie de retourner chez Apple. Je m’explique.

l’iPhone, ça marche super bien et c’est super cool pour ceux qui ne butent pas contre une des barrières posées par Apple. Si je me rappelle bien (parce que j’ai une mémoire sélective bien sûr), je suis parti de chez Apple parce que je trouvais l’écran trop petit, parce que IOS7 merdait à fond (applis qui plantent, tel qui reboote, bugs en tous genres), et que iTunes me sortait par les yeux, surtout en ce qui concerne la musique (un calvaire pour gérer sa librairie et charger sa musique rapidement sur le tel).

Alors je confirme, je ne retournerai pas sur un écran de gnôme de 4 pouces comme celui de l’iPhone 5/5S. Un écran 5 pouces, rrrââââhhh, c’est bon!! Et plus grand encore, ça ne me ferait pas de mal.

Je confirme, charger sa musique sur la carte SD du tel par un copier/coller, avoir une appli comme Poweramp qui respecte les tags mp3 et l’arborescence de sa musique, c’est un bonheur incommensurable après avoir utilisé un iPhone. Poweramp, une appli franchement excellente.

Et Android 4.2, c’est plus stable que IOS7 (de mon expérience).

Dans ces conditions, je ne reviendrai pas chez Apple. On verra ce qu’ils sortiront dans le futur ceci dit.

Mais Android, il y a des problèmes, évidemment. Genre:
Impossible d’utiliser Wifi et Bluetooth en même temps (c’est fou nan? C’est pas un problème très courant, mais j’ai trouvé d’autres gens avec le même problème. Résolution: changer son wifi de 2.4GHz en 5GHz, ou essayer de changer le numéro de channel).

Ma batterie s’est vidée une fois pendant la nuit. D’habitude, elle perd genre 1%, là presque 100% d’un coup. Pas compris.

Google+ a utilisé 700M de traffic 4G en une journée, une fois. C’est d’autant plus bizarre que je n’ai jamais utilisé google+ sur ce téléphone (et genre seulement deux ou trois fois dans ma vie en dehors). Heureusement que je n’utilise toujours que 1 ou 2 GB sur mon forfait mensuel de 7GB.

Les updates de l’OS mettent trop de temps à arriver. Je voulais acheter la smartband de Sony, mais raté, il faut Android 4.4 pour l’utiliser. Moi je suis bloqué sur 4.2, en attendant que KDDI veuille bien me donner la version 4.4 que Googlee et Sony ont sorti depuis des mois. Oui, je pourrais rooter le téléphone, mais j’ai pas envie de prendre ce risque.

Le clavier… toujours pas trouvé un bon clavier (j’ai pas beaucoup cherché non plus, uhuh), donc je ne peux pas avoir Français/Anglais/Japonais en même temps. (ben1 j’ai essayé Super Keyboard, mais le IME débloque un peu trop et il ne retient pas mes habitudes)

Etc. En gros j’ai des merdes ou des trucs zarbs qui arrivent toutes les semaines, et qui me font perdre du temps. Pas de quoi rager contre Android, mais des moments un peu vénere. Dans ces moments je repense à l’iPhone quelques secondes, je me rappelle de iTunes, et je me dis ah ouais bah bon, va falloir faire avec alors.

Ce que j’aimerai dans le futur:
Un écran plus grand que 5 pouces. 5.2 ce serait bien, mais 5.5 ça le ferait bien mieux. Ou alors carrément on passe sur une phablet en 6.5 pouces et je ditche ma tablette. Le panard!

Un écran plus beau. Ouais, y’a pas à dire, l’écran de l’iPhone 5S est meilleur que celui du Z1.

Une smartband ou smartwatch pleine de senseurs (dont le gps bordel!) et pourquoi pas, d’appli sympathiques. La smartband de Sony est pas loin d’être ce que je veux, mais il manque le GPS dessus! Par contre, les smartwatchs actuelles (de Sony, Samsung, etc), je trouve l’intérêt assez limité. J’attends les prochaines version qui sortiront d’ici la fin de l’année. Comme le reste de la planète, je suis un peu sceptique sur l’utilité d’une smartwatch, mais voyons voir ce que Apple va sortir.

Et c’est à peu près tout! En gros, un Sony Xperia Z2 Ultra avec la smartband pourrait avoir tout ce que je veux!

Androidzzzz

Après 1 ou 2 semaines d’utilisation du Z1 (j’ai déjà oublié depuis quand je l’utilise), quelques remarques.

Pas mal de points négatifs, mais assez de points positifs pour ne pas vouloir retourner à l’iPhone.

Les points positifs: plus de iTunes!! Je peux enfin faire un copier-coller de ma musique sur la carte micro-SD, et hop, j’ai toute ma librairie dispo sur le téléphone, classée avec les BONS tags, et respectant l’arborescence que j’ai créée sur mon PC. Ça a l’air de rien, mais iTunes me foutait toujours une merde pas possible et cassait tout, quand il ne m’effaçait pas carrément toute ma musique sur le téléphone. Franchement, c’est un plaisir formidable. Rien que pour ça, je ne veux pas retourner sur l’iPhone.

La batterie tient bien plus longtemps. 3 jours. Sur l’iPhone, c’était 1 jour.

L’écran est grand (5 pouces contre 4 pouces), le plaisir de lecture est décuplé. Je lis beaucoup de gens dire que le Z1 est trop grand, et ben… non, je le contrôle d’une main sans problème. Je dois avoir des grandes paluches. C’est que je fatigue un peu plus, mais je préfère quand même comme ça.

Il y a moins de bugs. Un comble. Sur IOS 7, tous les jours j’avais des applis qui se fermaient en panique, et le téléphone rebootait tout seul 1-2 fois par semaine. Android 4.2 et les applis actuelles dessus sont plus stables.

Les points négatifs maintenant.
Impossible d’avoir les claviers Français/Américain/Japonais en même temps. Je peux avoir Français/Américain ou Américain/Japonais, mais pas les 3 en même temps. Donc j’ai choisi Américain/Japonais, donc j’ai plus les accents dans ce que je tape.

Y’a peut-être une appli de clavier pour ça?

Le langage de la bête. Pour avoir le clavier japonais, je dois mettre le langage du téléphone en Japonais. Le problème, c’est que la plupart des applis regardent ce réglage et se mettent automatiquement dans la même langue. Donc toutes mes applis sont en japonais. Oh, j’y arrive bien, mais ça me prend 2 secondes au lieu d’une pour lire un menu. Multipliez par 30 pour chaque menu de chaque appli qui a des options à n’en plus finir, je perds un temps fou et ça m’énerve beaucoup.

Y’a peut-être une appli de clavier pour ça?

Les réglages de la bête. C’est peut-être moi qui suis bête sur ce coup, mais je ne suis pas encore arrivé à bien régler le son/vibration pour chacune des fonctions du tel (tel, sms, mail, musique). Ça parait pourtant pas compliqué en voyant le menu. Je me rappelle que sur Android 2.3 j’avais eu du mal aussi, alors quee sur l’iPhone j’avais réussi du premier coup à avoir ce que je voulais du premier coup.

Il faut y passer 5 minutes bien concentré je suppose!

Ensuite, toujours au sujet des réglages, on dirait qu’il n’y a aucun moyen de régler quelle appli peut afficher quel message, où, quand. Sur l’iPhone, c’était le pied. Là, par exemple, je n’arrive pas à faire le tel m’afficher les sms autrement que en tout petit en haut de l’écran pendant une seconde. Autant dire que si je rate la vibration annonçant un nouveau sms (d’ailleurs on dirait qu’il ne vibre même pas), ben je rate le sms. En gros je rate tous les appels et tous les sms pour le moment.

Y’a pas moyen de faire des réglages sur ça comme sur l’iPhone?

Enfin… le tel est sur Android 4.2. Sony a sorti la version 4.4, mais l’operateur pas encore. Apple publiait tout direct et l’opérateur n’avait rien à dire. Là, il faut que Google sorte une version, que le fabricant sorte une version, et que l’opérateur sorte une version. Ça prend un an!! Et eencore, quand l’opérateur et le constructeur sortent une version…

Justement, j’étais intéressé par la smartband de Sony sortie récemment… et ben non, il faut la version 4.4 pour pouvoir s’en servir. Sony a sorti la v4.4 sur le Z1 il y a 2 mois, mais aucun signe de mon opérateur pour la v4.4.

Bon… je roote ou je roote pas? Quelqu’un sait si les APN restent en place après un root?

Conclusion: le Z1, très satisfaisant. Pas révolutionnaire par rapport à l’iPhone, mais je retournerai pas tout de suite sur l’iPhone. Je sais pas bien ce qu’il faudrait que Apple fasse pour que je retourne chez eux.

Et la tablette Z2, elle est toujours aussi formidable! Elle par contre est révolutionnaire par rapport à l’iPad, dû à l’utilisation que j’en fais.

Z2, ZL2 et Z1

Bon, mon précédent post a tellement de fautes que j’ai hésité à l’effacer.

Docomo va fournir le Z2, donc déjà le titre du précédent post est faux. Accessoirement, l’info était déjà confirmée/reconfirmée/rererereconfirmée sur le web, j’ai pas beaucoup cherché, hein…

Ensuite, il y a une autre GROSSE différence entre le ZL2 et le Z2: l’écran. Le ZL2 utilise la même technologie que le Z1 (VA) alors que le Z2 utilise une technologie bien meilleure (IPS). J’ai lu la différence entre les 2 technologies il y a quelques jours mais j’ai déjà tout oublié, seule la conclusion m’intéressant: l’écran du Z2 est bien meilleur que le Z1 et que le ZL2. Beaucoup franchement vraiment meilleur.

En fait, le ZL2 n’a de mieux que le Z1 qu’un meilleur processeur, plus de RAM et plus de ROM. L’écran est rigoureusement le même, le poids aussi, il est plus gros, il est beaucoup plus laid, et il est beaucoup plus cher.

Aucun intérêt d’acheter le ZL2 pour moi et quiconque ne joue pas aux derniers jeux avides de puissance de processeur! Le ZL2 va coûter dans les 70000 JPY, alors que le Z1 coûte moitié moins (il est sorti il y a 7 mois, pensez! Il est vieux! (sarcasme)).

Bon, je vais acheter un Z1 et revendre mon iPhone 5S pour plus cher que ce que va me coûter le Z1.

C’est fou d’ailleurs comme les téléphones android semblent perdre leur valeur SUPER vite! Le Z1 coûtait entre 70000 et 90000 JPY selon les opérateurs il y a 7 mois, là on le trouve à 30000 JPY, neuf, sans aucun problème. Je crois que je vais me mettre aux vieux téléphones (vieux = 6 mois d’âge, hein) si c’est toujours comme ça.

Le Xperia Z2 japonais sera le ZL2

AU a annoncé ses nouveaux téléphones (saison été). Un nouveau tel pour Sony comme j’espérais, mais ce n’est pas le Z2 comme j’espérais, mais le ZL2 !!

Alors le ZL2, par rapport au Z2 a ces différences:
– Plus petit:
Z2: 146.8 x 73.3 x 8.2 mm
ZL2: 137 × 72 × 10.8 mm (moins long, à peine moins large, plus épais)
– Un dos bombé (genre comme le HTC One (M8) ?)
– Un écran plus petit (5 pouces contre 5.2 pouces pour le Z2)
– Une batterie moins puissante (3000mAh contre 3200mAh pour le Z2)
– La télé numérique (que le Z2 n’a pas)
– Le porte-monnaie électronique (que le Z2 n’a pas)
– Plus de Flash (32GB contre 16GB)
– Pas aussi résistant à l’eau et la poussière (IPX5/IPX8/IP5X contre IP58)
– Plus lourd (167g contre 163g)
– Compatible avec beaucoup plus de bandes
– Compatible avec WiMAX2+

Pour info, AU offre du LTE en 150Mbps (couverture très limitée) et du WiMAX2+ à 110Mbps (couverture très limitée). La couverture en LTE à 50M est, elle, super développée (genre n’importe où dans la capitale), je le vois avec mon iPhone actuel.

Donc, merde. J’aurais préféré le Z2, sauf pour la compatibilité des bandes évidemment.

Plus petit: mouais, ok, tant mieux, mais j’m’en fous un peu
Dos bombé: mouais, ok, tant mieux
Un écran plus petit: bordel de merde, je voulais mes .2 pouces en plus !!
Batterie moins puissante: merde, merde, merde!
La télé, porte-monnaie élec: rien à foutre du tout!!
Plus de flash: Super!
Pas aussi résistant à l’eau et la gadoue: rien à foutre
Plus lourd: merde! Mais c’est que 4g, alors j’m’en fous.

Bon. Un peu déçu, mais ça sera quand même une belle bête.

La page Sony Mobile japonaise sur lui, c’est ici.

Bug Android

Premier bug Android, et un gros! Le son, ou plus précisément le volume maximum, est insuffisant. Sur 15 crans de réglage possible, je me mets au 1er (volume le plus fort), et j’entends pas le tiers des dialogues quand l’environnement est bruyant, genre dans un restaurant.

Je n’avais pas ce problème sur l’iPad, même si je me mettais au 2e ou 3e cran du volume max (selon les films), comme quoi le volume max sur l’iPad n’était pas la panacée non plus (mais toujours meilleur que la Z2, et en tous les cas suffisant).

Je n’avais pas trop de problème avec la Z2 quand j’utilisais mes écouteurs bluetooth, qui vraisemblablement boostaient un peu le volume. Mais voilà, j’ai égaré mes écouteurs bluetooth. C’est la 1ere fois de ma vie que je perds des écouteurs, et je ne suis franchement pas content de moi-même. En fait, je n’ai pas envie de racheter les mêmes tellement je suis énervé. En attendant j’utilise des écouteurs à 10 euros achetés dans un conbini, une horreur sans nom.

J’ai regardé sur internet (une trentaine de sites/forums), et le problème du volume max trop faible a l’air d’être un phénomène récurrent sur Android (sur toutes les marques, sauf apparemment HTC). Il y a quantité d’appli pour booster le son, mais ce sont toutes des arnaques. Le volume max ne PEUT PAS être modifié en software.

Un ampli portable pourrait être une bonne solution, d’autant plus que du coup en l’utilisant avec le téléphone portable, je bénéfierais d’une qualité sonore bien meilleure quand j’écoute de la musique. Mais voilà, un ampli c’est lourd et gros, même les portables. Ils ont beau ne faire que 300g (c’est pas lourd pour un ampli), ça multiplierait le poids du téléphone par 3, et bonjour la galère avec les cables (un cable USB entre le tel et l’ampli, et les écouteurs connectés à l’ampli, ça fait… un gros merdier).

Alors, je sais pas trop quoi faire… acheter de nouveaux écouteurs bluetooth (différents des anciens, mais du coup je suis pas sûr qu’ils boosteront le volume comme mes anciens écouteurs), acheter un ampli portable, ré-encoder tous mes films en boostant le volume sonore (ahah, nan, ça c’est trop dingue), ou me contenter d’un volume sonore faible (avec les sous-titres pour ne rien perdre des dialogues)… je suis un peu embêté. Mais comment font donc les autres?

Z2 tablette

La Z2 est capable de lire des films en Full HD! Surprise! Un régal! Jusqu’à la version 4, les iPad n’en étaient pas capables (au moins avec le film que j’ai essayé). Je suis aux anges!

Quant à la batterie que tous les articles sur la Z2 descendent, elle n’est absolument pas moins bonne que celle de mon ex-iPad, voire même elle me semble tenir bien plus longtemps.

Aussi, beaucoup d’articles ont critiqué le fait que l’écran de la Z2 soit trop réfléchissant, qu’en extérieur elle était inutilisable. Ben perso, je vois pas la différence avec l’iPad.

Autre point, elle se connecte sur ma télé sans effort, en mode mirroring (copie conforme de ce qu’il y a sur l’écran de la tablette sur la télé). Ben iPad, non seulement il fallait acheter une machine en plus (l’Apple TV), mais en plus ça marchait assez mal (nombre d’appli capables de streamer sur l’Apple TV super restreint, et bugs dans tous les sens).

Euh… Elle m’a l’air décidemment formidable cette tablette! Il n’y a plus qu’à passer l’épreuve du temps, parce que l’iPad était lui sacrément stable et solide!