I’ll be back

L’autre jour, j’ai reçu un mail en interne de Michael Jackson! Passé les quelques secondes de stupeur, j’ai vérifié dans notre address book: on a une demi-douzaine de Michael Jackson dans la compagnie. Woah. En y pensant un peu plus, c’est vrai qu’un tel nom doit être super courant aux US, vu que “Michael” est un prénom super courant, et “Jackson” un nom super courant. La combinaison des deux est donc probablement super courante, duh.

Aujourd’hui j’ai reçu un mail de John Connor! Après vérification, on n’en a qu’un seul, et on n’a pas de Sarah Connor ni de Kyle Reese.

Photos

Akira a grandi.
DSC_000001(1)Il fait 100 cm tout rond. Très pratique pour faire des mesures, la largeur de la pièce, la table, etc.

Sinon, il y a eu la pièce de théâtre de la crèche, une pour la tranche d’âge d’Akira, une pour la tranche d’âge de Ryu.

Pour Akira c’était un conte que je ne connaissais pas et dont d’aillleurs je ne me rappelle plus l’histoire (il faut dire que pour comprendre ce que les enfants de 3 ans racontent, il faut s’accrocher).

Pour Ryu, c’était Peter Pan. Un Peter Pan un peu spécial puisqu’on y croise Momotarō (pour ceux qui connaissent) par exemple. Ryu avait deux rôles, celui du chat perdu (à la place des enfants perdus) et celui du crocodile.
1417234378706
Alors cette année, la directrice de la crèche a interdit les photos et les video prises par les parents. Son explication: les parents devraient voir leurs enfants avec leur yeux, pas au travers d’un écran d’appareil photo ou de caméra. Donc, elle les a interdit.

Eh beh. “Je pense que (…) donc j’interdis (…)”. Les bras m’en tombent. Connasse, va!

Alors oui, ils font chaque année appel à des photographes pro qui filment et prennent plein de photos qu’ils nous revendent après à un prix sympathique (un prix sympathique pour eux, pas pour nous). Les photos sont uniquement en tirage papier, on n’a pas droit au fichier. Et la video, umh umh, on l’achète chaque année, et vu que la caméra balaye toute la scène en permanence, quand notre enfant est sur scène, on ne le voit que la moitié du temps (l’autre moitié du temps, la caméra est sur une autre partie de la scène).

Donc bon, pour Akira j’étais au deuxième rang donc j’ai pas pu prendre de photos, pour Ryu j’étais au premier rang et donc une appli qui prend les photos automatiquement à intervals réguliers et sans aucune action de ma part a fait l’affaire.

Comme je l’ai en travers de la gorge! Il est temps qu’on en finisse avec cette crèche.

Le vent tourne, et encore, et encore…

Il y a 4-5 ans, quand on commençait vraiment à manquer de place dans les bureaux de ma boite, le management commença à dire aux employés que le télé-travail, c’était l’avenir, et qu’en étant une société de telecom, on devrait s’y mettre, bordel de merde! (le “bordel de merde!” était sous-entendu) Quelques enquêtes furent menées pour déceler les employés qui n’avaient vraiment pas besoin de venir tous les jours à la boite, qui pourraient travailler de chez eux et ne venir que quand nécessaire.

Puis en 2010/2011, vlan, scission de la boite, on a perdu les 3/4 des employés en gardant les 2/5 des bureaux. On avait facile assez de place pour tout le monde. D’un coup (sérieux, du jour au lendemain), revirement du management. Par annonce collective, toutes les demandes de télé-travail seraient rejetées, parce que merde, tout le monde sait bien que ça marche pas et que franchement quoi, c’est pas justifié dans notre cas, on est une équipe soudée qui aime travailler ensemble et se voir tous les jours, bordel de merde! (le “bordel de merde!” était sous-entendu)

Là du coup, même les femmes qui avaient jusque-là le droit de télé-travailler quelques jours par semaine ont eu toutes les peines du monde pour continuer d’utiliser ce qui était désormais considéré comme une exception et un privilège (oui, c’est mal vu pour les hommes, mais vu que ce sont tous des sales porcs feignasses, dixit de nombreuses femmes, ils peuvent bien fermer leur gueule). Ils leur fallait parfois 6 mois pour obtenir une autorisation qui jusqu’à présent ne prenait que quelques jours, et à renouveler chaque année sioux plait.

Et puis bien sûr, suite à la scission, ils n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin de délestage. 3 ans plus tard, le tiers de nos bureaux sont vides. Personne n’a été viré, mais personne n’est remplacé quand ils partent (sauf les commerciaux).

Un tiers des bureaux vides, merde alors. On paye trop, pour des bureaux qu’on n’utilise pas! que le management se dit.

Alors vlan, maintenant on parle de déménager pour des bureaux tous petits, et tant qu’à faire, on fait une enquête pour déceler les employées qui n’ont vraiment pas besoin de venir tous les jours à la boite, qui pourraient travailler de chez eux et ne venir que quand nécessaire. Parce que bon, commençons-nous à entendre, le télé-travail, tout le monde le fait, et étant une société de telecom, on va bien devoir s’y mettre, bordel de merde! (le “bordel de merde!” est sous-entendu)

Il y a des jours, on est fatigué de se faire prendre pour un con. Le pire dans tout ça, c’est que le management croit qu’on se fait berner par leurs pseudo-techniques de persuasion et de self-justification pitoyables. Ils croient vraiment nous convaincre, et c’est ça qui me vexe, bien plus que le fait de pousser au télé-travail ou non selon ce qui les arrange.

Quand je parle du management, c’est un mixe entre le haut management (genre SVP, un gars important aux US qui décide qu’on va faire des économies sur notre dos), et le management local qui n’a pas son mot à dire et dont la mission est de faire passer la pilule.

2e concours pour Ryu

Ryu a beau avoir été pris dans l’école privée (私立) qu’on visait, Yukiko lui fait passer le concours de l’école publique juste à côté. Alors oui, surprise, il y a des écoles primaires publiques accessibles uniquement sur concours. La raison? La majorité des écoles publiques sont gérées par les villes (市立); ces écoles sont accessibles de plein droit sans examen/concours, du moment qu’on habite dans leur secteur (les enfants d’autres secteurs n’ont, eux, pas le droit d’y aller). Mais il y a des écoles publiques gérées par les régions (県立) ou par le pays (国立), et elles ne sont accessibles que sur concours.

(détail amusant: école privée (私立) et école publique gérée par la ville (市立) sont des homonymes)

Et voilà que le snobisme pointe le bout de son nez. Au Japon, le public a une meilleure image que le privé pour beaucoup de gens. C’est évident pour les universités; les plus cotées/renommées sont publiques (Todai, Kyodai, Handai, Hokudai, etc), à l’exception notable de Keio et Waseda. Oh bien sûr, il y a nombre d’universités privées franchement excellentes et très bien réputées (le seul exemple qui me vient en tête maintenant est Doshisha, mais il y en a plein d’autres du même accabit), mais allez savoir, dans la tête de nombreuses personnes au Japon, le public, c’est mieux (du moment que c’est sur concours hein! Le public accessible de plein droit, c’est comme de la merde, mais en moins bien (/ironie)).

C’est comme ça dans presque tous les domaines. Employé chez Matsushita ou Mitsubishi, formidable! Mais c’est bien en-dessous du statut de fonctionnaire. Fonctionnaire, c’est le top du succès! Gros respect pour les flics (bien qu’ils soient surtout craints – à raison, à mon avis), gros respect pour leurs militaires (du moment qu’ils restent dans leur caserne), gros prestige pour leurs politiciens (même si on sait bien qu’ils sont tous nés avec une cuillère d’argent dans la tronche et qu’ils sont tous pourris), etc.

Et donc Yukiko a un cas de conscience. Elle sort d’une famille pro-public (son père, ancien prof et surtout proviseur de lycée public, préfère les écoles primaires publiques quelles qu’elles soient aux écoles primaires privées), et consciemment ou pas, elle aussi a une meilleure image du public par rapport au privé (sauf les écoles publiques accessibles à tous).

(Vous me suivez toujours?)

Le problème, c’est que cette école publique réputée dont Ryu est en train de passer le concours, est surtout un centre de formation pour les profs. En gros, les profs changent tous les 6 mois, beaucoup viennent pour des stages de formation, et toutes les nouvelles politiques d’éducation du pays sont d’abord testées dans cette école. En gros, dans cette école, les profs expérimentent. (mais ça les gens s’en foutent, tout ce qu’ils voient, c’est le prestige de l’école. Et peut-être aussi voient-ils qu’elle est gratuite en plus.) Et beaucoup de ces profs viennent de ces fameuses écoles publiques de quartier que Yukiko voulait éviter coûte que coûte (ça la fout mal, hein!). Yukiko préfère clairement le programme d’éducation de l’école privée à laquelle Ryu a été reçu. Mais une école publique accessible uniquement sur concours… waoh. Alors, si Ryu est pris, que décidera-t’elle donc? Mystère, et possible surprise à venir.

Androidz, la suite

Depuis mon dernier article sur Android, j’ai pris un Sony Xperia Z Ultra (Sony, les champions des noms longs à la con), en Google Edition. C’est une bête qui fait 6.4 pouces, et elle était bradée de chez bradée (moins de 300€ pour moins d’un an d’ancienneté).

6.4 pouces, le bonheur pour un téléphone! J’ai des grandes paluches, donc je n’ai pas de problèmes pour l’utiliser. L’écran est beau mais c’est le même que le Z1 donc peut mieux faire. Ça commence à devenir possible de regarder des films dessus sans se tuer les yeux, mais la tablette Z2 à 10 pouces est vraiment mieux, j’arrive pas à m’en défaire.

Etant Google Edition, je reçois les updates de Android plus rapidement que la majorité des téléphones (quoique j’ai pas eu Lollipop encore, je l’attendais la semaine dernière, mais non, pas eu!).

Etant Google Edition, les applis Sony sont pas là, et l’appli de visionnage des photos me manque terriblement. J’en ai installé quelques unes, mais celle de Sony est franchement la meilleure que j’aie vue jusqu’à présent.

Etant Google Edition, l’interface est différente de celle des tel purs Sony. En fait, elle est même moins bien. C’est juste une question de design, et puis les icones sont pas les mêmes. Rien de grave, mais c’est moins bon.

Les “bugs” et problèmes d’Android, je ne les remarque plus (sauf pour le clavier). Revenir à Apple? Hors de question pour moi.

A ce propos, Yukiko a explosé son iPhone 5s (écran en miettes). Tous les Apple Stores ont leur réservations pleines pour une semaine. J’ai été dans un magasin approuvé Apple pour prendre les demandes de réparations: j’y suis allé à 19h alors que le magasin ferme à 20h, et on me dit qu’ils sont pleins et qu’il vaut mieux que je vienne avant 15h pour espérer qu’on me prenne avant 20h! Donc, pour donner un iPhone à réparer, c’est pas facile du tout! Prochaine étape, essayer de demander sur le site d’Apple qu’ils envoient un livreur prendre l’iPhone cassé qui leur livrera… C’est pas beau? Ils ont toutes les ressources nécessaires pour vous vendre un téléphone dans l’heure (sauf le dernier sorti), mais pas de ressources avant une semaine pour vous le prendre en réparation. C’est franchement dégueulasse.

Bon et puis moi… Le Z3 m’a l’air formidable, et le Z3 tablet compact encore plus. Le Z3 tablet compact est une tablette de 8 pouces qui fait aussi téléphone; manque plus qu’un tel bluetooth, et là pour le coup, je n’aurais vraiment plus besoin de téléphone, je pourrais tout faire avec cette tablette. A suivre…

Résultat du concours

DSC_0369Ryu a réussi le concours d’entrée à l’école primaire qu’on visait. On a donc le droit de payer une fortune Ryu va donc porter l’uniforme et suivre des cours de Cathé!! il va être entouré de camarades qui auront tous plus de deux neurones (mais pas forcément beaucoup plus).

Bon, je sais que le privé n’a pas super la cote en France et moi-même je n’en suis pas un super fan, mais ne minimisons pas la performance et n’oublions pas que nous sommes au Japon. Ryu a fait un concours et l’a réussi, il a 6 ans, c’est bien. Il a appris plein de choses ces 6 derniers mois dans sa préparation, ça ne pourra que lui servir. En bonus, il a pris le coup de travailler tous les jours, si on maintient le rythme il sera sur de bons rails pour se mettre efficacement au travail dès la rentrée.

Et l’école dans laquelle il a été ces 6 derniers mois et qui m’a vidé mon compte en banque nous propose maintenant de lui apprendre l’intégralité du programme de CP d’ici à Mars, en Japonais et en math. Yukiko va me demander de l’y inscrire, j’en suis sûr. Je me sens un peu comme une vache à lait. Je cherche des raisons de refuser.

Hikawa-Maru

Lundi (pendant que Vongfong, le gros typhon de la semaine que les Japonais ont connu sous le nom peu charmant de “numéro 19″, approchait à vive allure), moi et les enfants sommes allés visiter le Hikawa-maru.
DSC_0361Depuis le temps que j’habite ici, j’ai enfin été visité ce foutu bateau! J’ai toujours eu envie d’aller le voir. Vieux motard que jamais!

Grâce au typhon sans doute, et à la pluie sans doute aussi, tout était désert. Sur le bateau-musée, sur le front de mer, dans les trains, et même au supermarché pas loin de chez nous. Je ne comprends pas bien ce qui pousse les gens à ne pas sortir quand le typhon est encore à mille kilomètres. Ils ont peur qu’il fasse un bond d’un coup?

A 300 yens l’entrée adulte et zéro pour les enfants pas encore en école primaire, et vu ce qu’on peut voir sur ce bateau, je me dis que bizarrement, la société privée qui offre l’accès à ce bateau-musée à tous et à un prix dérisoire, a tout compris de ce que doit être un musée. Il y a des boites qui font un bon boulot du point de vue de la culture par moments.

Bon, le tour du bateau est vite fait (comptez une ou deux heures), surtout avec deux enfants en bas age qui ne tiennent pas en place, et parce qu’on ne peut voir qu’une petite partie du bateau (aucun intérêt de voir toutes les cabines passagers non plus!), mais c’est du dense. Je recommande absolument.

Cerise sur le gâteau, les enfants se sont bien comportés et se sont amusés. Glaçage sur la cerise, j’ai pu prendre une photo avec les enfants l’un contre l’autre et tout sourire.

DSC_0348Une glace après la visite du bateau malgré le temps frisquet et la pluie, une promenade sur le front de mer, un arrêt à la toute petite aire de jeu du Lawson sur le front de mer que Ryu aime beaucoup, retour à la gare sous une pluie battante, et les enfants étaient vidés de leur énergie pour la journée. Moi aussi, mais moi c’est tous les week-ends, quoiqu’on fasse.

DSC_0347 DSC_0349 DSC_0354

Le dragon fait du foot

Ryu s’est mis au foot. Yukiko lui a proposé parce que 3 de ses camarades de crèche y vont. Evidemment, comme à chaque fois qu’on propose un truc à Ryu, il a dit oui. Il dit toujours oui. Ça nous occupe le dimanche matin. Il va continuer à priori, une activité de plus après le dessin, le français, la gym, le juku.

Les petits garçons de 5/6 ans se ressemblent décidemment beaucoup. Ils déconnent tous bien gentiment, et dans une certaine limite n’écoutent pas ce qu’on leur dit. C’est rassurant dans un sens.

Après deux séances, on a lui a donc acheté la panoplie totale, tee-shirt, short, chaussettes, chaussures. On s’est fait plaisir. On en a pris une de l’équipe de France (on lui a proposé Japon ou France, il a choisi France), numéro 12 (Thierry Henry). Lui est toujours content d’essayer de nouveaux trucs, donc il a enfilé son costume de footballeur sans problème. C’est con, mais les photos sont vachement plus belles que sans la panoplie!DSC_0324 DSC_0326 DSC_0336

Bye bye les petits crocs

Ryu a perdu sa première dent!

On était avec lui et Yukiko en train d’en parler, et je demande à Yukiko ce qu’ils font au Japon quand un enfant perd une dent. Réponse: elle avait du mal à s’en rappeler, mais en gros si c’est une dent du bas il faut la lancer en l’air, et si c’est une dent du haut il faut la lancer au sol. Et c’est pour devenir heureux, paraît-il. Ennui mortel, bonnnjouuuur! Je sais pas qui aurait inventé cette tradition à la con (que je n’ai pas vérifiée, si ça se trouve Yukiko s’est foutue de moi), mais il y en a qui ont manqué d’aptitude à l’imagination et de fun. Enfin bon, je ne suis qu’un connard de sale étranger invité, mon avis on s’en tape, je sais.

Et Yukiko me demande ce qu’on fait en France. Alors je réponds qu’on met la dent sous l’oreiller avant de se coucher, et que la petite souris vient échanger la dent contre une pièce pendant la nuit.

Un blanc. On se tourne vers Ryu pour voir sa réaction aux deux traditions. Un autre blanc. Puis Ryu dit:

“Je suis Français!”

Ahahah. Et t’es pas con, mon petit dragon.

Nouveau thème

J’ai tout viré et tout ré-installé. Ça faisait un bout de temps que je collais des rustines partout, j’en avais marre. Le contenu est toujours là, mais le thème est différent (toujours plus épuré), et j’ai décimé le nombre de widgets.

Puis tant qu’à faire, j’ai changé le nom du blog, puisque mon projet baleine est fini (ouais, ça avait un vague rapport avec mon métabo).

Je ferai sûrement encore deux-trois changements dans le futur.

News en vrac

Ryu adore notre poinçonneur. Comme on peut l’attendre d’un enfant de 5 ans, il essaie de tout poinçonner. Hier, il a essayé de poinçonner des chips.

####################################

On a vendu notre Land Cruiser. Ce fut toute une (courte) aventure qui mériterait un billet à elle seule. Entre le moment où on a décidé de le vendre (samedi à minuit) et la signature du contrat de vente: 15 heures (dimanche à 15h). Et on l’a vendu au prix que je voulais, c’est à dire le prix où on l’a acheté. J’aurais pu en tirer plus si je l’avais vendu à un particulier, mais là ça aurait pris beaucoup plus de temps.

On se retrouve avec uniquement notre vieille mini, dont le contrôle technique est dans un mois, et il devrait coûter bien cher. Je dois justement aller prendre une quotation pour savoir combien ça coûterait. On sait pas encore si on va la garder, si on va en changer, pour quelle voiture, etc.

####################################

Ryu a passé la nuit chez un copain le week-end dernier. Un sleepover, dans une famille franco-japonaise (dont la mère est prof de français). Son premier, à 5 ans. Et en plus il a dormi avec son copain et pas les parents. Perso je trouvais ça un peu risqué et je ne l’aurais pas autorisé, mais Yukiko oui. Tout s’est bien passé apparemment. Avec seulement un enfant à la maison le soir chez nous, c’était calme!! Le lendemain, après être revenu chez nous, Ryu était un peu bizarre quand même. Genre distant et calme. Mais le jour suivant, il était de retour à la normale.

####################################

Ryu a prononcé un “R” parfaitement. Il a dit “Ryu” en français, et la prononciation était parfaite. Formidable! Accessoirement, Ryu et Akira n’ont aucun problème avec les sons nasaux, genre “in” ou “en”. Akira apppelle d’ailleurs toujours son doudou “lapin” et rarement “usagi”.

####################################

“Game of thrones”: excellente série TV! Pas facile à regarder dans le train sur ma tablettte, avec toutes les scènes de cul et les décapitations qu’il y a. Comme la série n’est pas finie, je m’arrête à la seconde saison, et vais attendre que la série soit finie pour regarder le reste. Je vais donc devoir attendre 2 ou 3 ans :(

J’ai appris que la série “Burn Notice” était finie. J’ai chargé les saisons que j’ai pas encore vues, et vais finir de regarder cette série, pas formidable au demeurant….

Changement d’opérateur

(1 € = 136 JPY au moment où j’écris ce billet)

En train de comparer, encore et toujours, les prix des différents opérateur de téléphonie mobile. Les trois gros opérateurs (Docomo [NTT], Softbank et au [KDDI]) ont globalement les mêmes offres: téléphone + LTE avec une limite à 7Go = environ 6000 JPY (44 €).

Ils offrent tous des réduc pour des trucs et des machins. Moi je suis chez au et j’ai une réduc de 1500 JPY mensuels parce que j’utilise la fibre optique de KDDI à la maison, donc je paye 4500 JPY mensuellement (33 €).

Les communications ne sont pas comprises dans cet abonnement, sauf celles vers les téléphones au, gratuites (comme les SMS). 3 JPY (0,02 €) pour un SMS, et 20 JPY (0,15 €) les 30 secondes de tel. Bon, je téléphone rarement et plus personne n’utilise les SMS. J’ai eu une facture de 200 JPY (1,5 €) de télécommunications le mois dernier par exemple.

Sur les 7Go de data autorisée par mois, je n’en utilise que 2Go. On a aussi un téléphone gratuit par Softbank (sauf les télécommunications, commme d’habitude). Yukiko utilise Softbank, donc tous les appels vers Yukiko sont gratuits, et l’abonnement est gratuit. Mais pas d’internet, même pas de 3G. Je me trimballe donc le téléphone gratuit en plus du mien, et des fois je fais l’effort de le sortir de mon sac quand je veux appeler Yukiko, pour pas utiliser le mien qui est dans ma poche. Mais globalement je ne l’utilise pas souvent.

J’ai regardé du côté des MVNO, et évidemment B-mobile est intéressant. Ils offrent surtout des SIM pour de la data uniquement, et environ un menu avec une option pour voix+data.

Là, l’idée d’utiliser le téléphone gratuit pour la téléphonie et un autre tel pour internet m’a traversé l’esprit. Mais quelle galère de se trimballer deux téléphones en permanence. Et puis, le tel pour internet, quelle est la différence avec une tablette?

La solution tel+internet de b-mobile est à 3100 JPY (23 €), et offre la téléphonie et LTE avec 3Go mensuels. Ahah. Intéressant. Rien que cette solution me coûterait 1400 JPY (10 €) de moins tous les mois. Puisque b-mobile utilise le réseau de Docomo avec toutes ses restrictions, il faudra que je me procure un ancien tel de chez Docomo. L’occasion de passer au Xperia Z2?

Accessoirement, b-mobile propose une solution à 1560 JPY (11,5 €) pour téléphonie et 3G illimitée (en 200 Kbps). Cette solution ne m’intéresse pas car la 3G, c’est beaucoup trop lent (le web tu oublies, et Youtube ou toutes les appli de streaming, tu n’y penses même pas). Mais pour notre au pair, c’est une bonne solution. Il faudra que je trouve un autre vieux téléphone encore pour elle.

N’oublions pas non plus que les 3 gros opérateurs facturent 10000 JPY (74 €) en cas de rupture d’abonnement, sauf lors du renouvellement de contrat une fois tous les 2 ans. B-mobile demande 5 mois d’utilisation, et après ça vous résiliez quand vous voulez (si on résilie avant: bang! même pénalité que les autres opérateurs).

Alors voilà, je me tâte:
1/ Deux tel, un pour téléphonie et l’autre pour internet ? (doit acheter un nouveau tel, et payer 1560 JPY (11,5 €) par mois)
2/ Ou bien un tel qui fait téléphone ET internet ? (doit acheter un nouveau tel, et payer 3100 JPY (23 €) par mois).

Il existe des adaptateurs pour pouvoir utiliser deux cartes SIM sur un seul téléphone, mais vu que les flagships de Sony ne s’ouvrent pas (batterie inamovible), ça va être affreux. Donc j’oublie cette solution.

Bon… pour une différence de 11,5 € par mois, je crois que je vais choisir la solution de simplicité et de praticité (un seul téléphone), et que le téléphone gratuit qu’on a va rester dans un placard.

Nouveau rythme

Depuis cette semaine, je me lève à 5h (entre 5h et 6h en fait, la smartband décide de quand je dois me réveiller), part aussitôt que possible au bureau, et rentre tôt. Dans l’idéal, je devrais pouvoir commencer le travail entre 7h et 7h30, et quitter le bureau à 16h, si j’ai pas trop de boulot. C’est ce que je vise en tous cas.

Et puis je vais devoir me mettre à la cuisine pour de bon, puisque je vais sans doute rentrer plus tôt que Yukiko. Les enfants en ont marre d’attendre jusqu’à plus de 20h pour bouffer. Bon. Nouveau défi, ouais! En fait ça me brise les coucougnettes royal, mais pas trop le choix, pour le bien des enfants.

J’ai regardé la recette du hachis parmentier hier. Ça commence par “faire la purée avec les pommes de terre”. Je sais pas faire une purée, moi, bordel de merde. Ils se foutent de ma gueule sur marmiton! A ce niveau, on peut tout expliquer en trois phrases, merde! (lol)