Entretien d’embauche

Appelons-la compagnie B. Secteur financier, par lequel je suis très attiré. Une startup. Oui, on peut être dans le secteur financier et être une startup. Japonaise. Dans le groupe des leaders dans sa niche (qui ne va pas rester une niche longtemps a mon avis).

Alors ça commence, un mail d’un recruteur via LinkedIn. Là, je saute de joie. Secteur financier, entreprise leader dans son secteur, qui recherche un chef de projet. Super! Puis elle me donne le JD (description du poste), un job difficile mais que je pouvais tout à fait faire, et là je vois “budget 8M” (64.000 euros). Ah. Je me dis alors que ça ne va pas le faire. Je suis pas accro à la thune et suis flexible, mais il y a des limites. Le roseau aussi il est flexible, mais si on y va à la tronçonneuse, il va se casser. C’est ce que j’aurais dû faire sans doute, me casser. Mais non. Il fallait que je fasse un entretien pour rien.

Premier entretien, vidéo conférence, avec la RH qui m’avait contacté. Ça s’est moyennement bien passé. En fait, les étrangers ne m’aiment pas beaucoup, je suis trop réservé, pas assez agressif, pas loquace, etc. Je croyais que c’était mort. Des semaines sont passées, je n’ai pas rappelé parce que 8M, hein… Ça n’aurait jamais marché de toute façon…

Mais non, en fait ils m’ont rappelé 3 semaines plus tard, pour faire un entretien avec l’équipe en face-à-face. Je n’en revenais pas. J’aurais dû arrêter les frais, c’était maintenant évident que je n’allais pas rentrer chez eux. Mais non. Il fallait que je fasse encore un entretien pour rien.

L’entretien s’est fait avec une fille de l’équipe. Même pas le manager. Même pas le leader. Juste un membre de l’équipe. Elle devait passer par la, ils lui ont dit “tiens, vas t’entraîner aux entretiens pour t’amuser”, quelque chose du genre. J’avais un peu les nerfs, ou en d’autres termes j’étais vexé.

Bon, j’ai bien parlé, j’étais sûr de moi, la fille était sympa. Je me suis dit qu’ils allaient me recontacter pour un entretien avec le manager, normal quoi. Perdu! Ils ne m’ont jamais recontacté. Alors là, je suis sur les genoux. Je me trouve bien qualifié pour faire le job, je fais un bon entretien avec une nobody, et elle me recale!! Mortel! Ahahah…

Et donc là, bien joué, j’ai perdu mon temps avec des entretiens qui n’allaient déboucher sur rien, je le savais et pourtant je les ai fait, et en plus je me prends une claque. Ah bravo. Non vraiment, bravo. Bien joué.

Si ça se trouve, ils m’ont contacté et leur email est passe par la trappe de l’anti-spam (j’en doute), mais je ne les ai pas recontacté genre “euh j’ai pas reçu de réponse, c’est juste parce que vous n’êtes pas sérieux ou…??” , parce que j’ai ENFIN compris que ça ne servait à rien d’essayer de continuer avec eux.

En tous cas, bonne chance pour eux de trouver un gars capable de faire le boulot qu’ils demandent pour 8M.

Jordan

Alors là, vous avez tous crû qu’il était mort. Et bien non.

Figurez-vous qu’il mange maintenant comme 4 (le sachet de croquettes ne fait pas le fier), il grossit à vue d’œil, ne tousse plus beaucoup, et a recommencé à ronronner.

En gros, il est guéri. Ou en rémission du moins. D’un cancer des poumons. Spontanément. Vous y croyez? Une chance sur combien? 1 million? 10 millions?

Bon, je m’avance un peu, il faudrait que j’aille chez le véto pour tenter de confirmer, mais il en sera incapable puisqu’il n’a pas suivi l’évolution.

Nous sommes aux anges. Et Jordan va pouvoir fêter son 16e anniversaire en Mai.

Entretien d’embauche

ça va faire 5 mois que je cherche du boulot, alors j’ai fait quelques entretiens. Cela peut aider des gens de savoir comment ça se passe, et puis c’est divertissant.

Je tiens juste à préciser, mon but n’est nullement de descendre les compagnies avec lesquelles je fus en contact, et d’ailleurs elles ne le mériteraient pas (sauf celle dont j’ai parlé l’autre jour, une exception). Hélas, mon style écrit est ce qu’il est, c’est à dire violent… si par hasard vous aviez l’impression que je dis du mal d’une compagnie, merci de vous dire que c’est mon style écrit qui retranscrit mal ma pensée… On peut faire de l’humour sans dire du mal ou critiquer!

Et donc, pour l’article du jour, une grosse compagnie dans le secteur automobile, qu’on appellera “A”. Bon, personnellement je ne suis pas trop attiré par ce secteur, pas sexy à mon gout (purement subjectif), mais la boite était grosse et ils faisaient un travail sérieux auquel je me serais bien vu participer. Selon le “package”, bien entendu (et je ne parle pas QUE du salaire! Il y a tellement d’autres choses importantes!)

Premier RDV, avec les RH, par téléphone. Ça s’est bien passé, le gars était pro, courtois, comme il faut quoi. Ça n’a duré que quelques minutes à peine, en fait il m’appelait juste pour m’expliquer comment le processus allait se passer et que quelqu’un de la business unit qui embauche me contacterait directement pour fixer un RDV (téléphonique encore). Bon, OK.

Trois semaines plus tard, la business unit me contacte! Woah. Je croyais qu’ils m’avaient oublié. Je ne les avais pas recontactés de moi-même, normalement j’aurais dû (ça montre la motivation), mais… secteur automobile… bon… pas totalement motivé… Il y a des signes comme ça… pourquoi je les ignore sur le moment… mystère.

Donc ils me contactent et me fixent un RDV pour… 2 semaines plus tard! Bon… OK. Ça commençait à me faire sourire. 5 semaines et on n’avait pas encore commencé. Ah les grosses boites, hein.

2 semaines plus tard, bien préparé pour un entretien que j’attendais comme difficile mais pro (vu le profil de la boite, désolé je ne peux pas en dire plus), le téléphone sonne, ils m’appellent! Et là le recruteur se présente et me dit en l’espèce “Oui alors on a un candidat qui est en phase finale, on va le prendre c’est sûr donc on n’a plus besoin de vous interviewer. Mais vous avez un profil qui devraient intéresser d’autres business units en IT, il faut que vous rentriez en contact avec eux.”

Ah. Hein??

Je demande si ils vont transférer mon cv, si les RH vont revenir dans la discussion pour gérer ça. Réponse “Non, allez sur notre site web et postulez là où ça vous intéresse.”.

La conversation a duré 3 minutes. 5 semaines d’attente pour un entretien de 3 minutes où on me dit que finalement on n’a pas besoin de moi. Ouate de phoque. Je suis resté 10-20 secondes à regarder mon téléphone après la fin de la conversation, à me répéter ouate de phoque. Puis j’ai bien rigolé pendant une bonne heure.

Allez savoir ce qu’il s’est passé! On n’a pas les tenants et les aboutissants dans ce genre de situation.

Et finalement, je ne suis pas allé voir leur site web. Je le garde sous le coude et les contacterai si je ne trouve toujours rien d’ici quelques mois.

Site pro!

Non je ne parle pas de ce site-ci, même si je sais qu’il est pro, phoulahlah oui, non, non. Je parle du site de ma boite. Je ne compte pas (du tout) attraper des clients avec un site web, donc j’ai fait un truc rapide, juste pour avoir une présence officielle. J’ai ouvert des comptes Facebook, insta, twitter, linkedin, mais ils sont TOUS vides (ah ah).

Je vais peut-être me payer un community manager un jour si j’ai un peu d’argent, histoire de remplir tous ces sites bouffe-pognon. Ça pourrait peut-être être un bon stage pour un étudiant en école de commerce??

Bon bref, tout ça pour vous demander d’y jeter un coup d’œil si vous avez du temps, et si vous en avez encore plus de me dire les trucs que vous avez vus qui ne sont pas bien. Ça n’a pas été facile pour moi d’écrire des trucs genre “je suis super fort embauchez-moi”, du coup il y a des chances que j’aie écrit des choses qui exagèrent vraiment trop, genre “je suis un dieu”. En fait, je ne vois pas bien la différence entre “je suis fort” et “je suis un dieu”, les deux étant pour moi de la vantardise pure. Mais tout le monde n’a pas les mêmes sensibilités, et celle des clients potentiels est plus importante que la mienne.

Ah, détail, la version japonaise n’est pas encore prête, il faut juste que je traduise, mais ça va me prendre des jours vu le peu de temps que j’y accorde.

Entretien d’embauche

Je déteste la recherche de travail. Se vendre, c’est quelque chose dont je suis incapable. Dire qu’on est le meilleur (alors qu’on sait que c’est complètement faux) et baratiner dans toutes les longueurs, pas possible pour moi. Mon seul espoir pour trouver un job est que ça clique entre moi et “l’interrogateur”, comme ça l’avait fait pour AT&T.

Un agent m’a introduit à une boite, on va l’appeler “R”… dont j’avais entendu les pires histoires de première main, une boite de malades (qui a surement des gens très bien aussi) avec des guerres internes, des licenciements de masse, et d’autres trucs. J’y avais même fait un entretien il y a tout juste 10 ans, avec 2 personnes mal polies, imbues d’elles-même et de leur boite, une expérience fort déplaisante.

Alors vraiment, VRAIMENT, je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai accepté de faire un nouvel entretien avec eux. Un poste de manager, équipe de 8 personnes (j’ai une expérience de management d’une équipe de 5, et leader d’une équipe de 12), infrastructure (j’en ai bouffé pendant longtemps, serveurs, réseau, etc ), certes j’avais le profil mais j’aurais dû dire non. J’ai été faible, face à l’agent qui aurait bien voulu me placer.

Je me suis dit “après tout, ça fera un entrainement”, grosse erreur de débutant! Passer un entretien avec une boite qui ne nous intéresse pas et à laquelle on dira non de toute façon (sûr de sûr j’aurais dit non), ne sert qu’à se miner le moral.

Le jour dit, entretien par téléphone, je tombe sur une personne… mais alors… antipathique! D’un niveau fabuleux. Pour le coup, ça n’a pas cliqué, hein… Pas du tout du tout. Et agressive en plus. J’ai passé l’âge de ces conneries. Les mecs (ou femmes) qui s’y croient et la jouent far west / wall street, ahlala, je les méprise…

Bon alors de fait, ils ont bien fait de ne pas me prendre, puisqu’on ne s’entendait pas. J’aurais apprécié de lire cela dans leur feedback (compte-rendu), genre “on s’est pas entendus, on n’a pas les mêmes priorités, etc”. Mais non. Il fallait qu’ils tentent de me démolir. Tant qu’à faire, puisqu’ils n’ont pas besoin de moi, autant tenter de me détruire.

Donc, le compte rendu:

1/ pas d’expérience dans le management. Réponse: ?? euh si, c’est dans mon CV et dans la réponse que j’ai donnée à cette question pendant l’entretien. Quand j’ai dit “oui”, la personne a dû comprendre autre chose (?!). Et puis entre nous soit dit, le “management” c’est de la branlette. C’est pas un truc sur lequel il faut stresser, parce que c’est pas compliqué du tout. A mon humble avis (qui vaut ce qu’il vaut, hein! = pas grand chose), leader est bien plus complexe. Diriger des gens sans être leur boss, chaud patate! Et puis même si je n’avais eu d’expérience dans le domaine, éliminer un candidat sur ce point est ridicule et démontre juste la peur de l’interviewer sur le sujet.

2/ Négatif envers mes précédentes compagnies. Réponse: ??? Je suis d’accord sur le point que si un candidat est négatif envers ses précédents jobs, cela donne une mauvaise impression. J’en suis conscient. Alors, ou donc a-t’elle vu que j’étais négatif?? Je n’arrive pas a comprendre comment elle a eu cette impression, pourtant je me rappelle bien de tout l’entretien, et non, je n’ai pas descendu en flammes mes précédents jobs… Bon, mais… si l’interviewer a VRAIMENT eu cette impression, alors je me suis mal exprimé quelque part. Je ferai plus attention la prochaine fois. (tiens, finalement l’entretien aura servi à quelque chose. Je m’en rends compte maintenant.)

3/ Japonais insuffisant. Réponse: ???? Celle-ci, cela faisait TRÈS longtemps que je ne l’avais pas entendue. Je ne vais pas pouvoir commenter dessus, incapable que je suis de commenter sur mon propre niveau (quoique j’en aie une petite idée), mais je prends bien note que l’interviewer m’avait félicité sur mon niveau de japonais pendant l’entretien. Faux-cul! (tatemae, ouais ouais…)

Nouvelles de Jordan

Toujours de pire en pire, mais là on a franchi une étape.

Jordan vomit du sang maintenant. Il se liquéfie de l’intérieur.

Il n’est plus capable d’aller jusque dans sa litière, il fait à côté. Il fait donc autant d’efforts qu’il peut. Il ne marche plus très droit et prend des poses bizarres quand il se repose (99% du temps), sans doute des poses où il a le moins mal. Il est déshydraté. etc, ça craque de partout. Mais il est toujours capable de sauter sur une chaise ou même la table. Comment fait-il donc?

Euthanasie? Hors de question pour le moment. Il mange et boit, un minimum, mais il n’a pas abandonné. Je vais pas le faire pour lui.

Et toutes les nuits il dort avec moi! Bon, je dors sur une carpette chauffante (je dors au sol), je crois que c’est la carpette chauffante qu’il apprécie, pas ma présence. Et ben ça fait plaisir quand même!

Pollen / Startup / Chat

Je croyais que c’était un rhume mais c’est probablement une allergie au pollen. Nez plein qui se déverse en permanence, mal de crane, corps lourd, gorge sèche, yeux qui démangent… Je suis parti pour porter un masque jusqu’en Mai ou Juin, génial…

Cèdres?

Je suis toujours en pleine préparation de ma boite. Effectivement, comme l’écrivait Gilles en commentaire (désolé de ne pas avoir répondu), pour faire du business avec des boites (B2B), une kabushiki gaisha est plus appropriée. Mais c’est aussi bien plus cher de fonder une KK et bien plus contraignant au niveau de la comptabilité. J’ai opté pour une Godo Gaisha finalement, car je pense faire du business avec des petites boites qui n’en auront rien à faire du statut de ma boite, et avec des particuliers (qui s’en foutent encore plus).

Tout commence.

Evidemment, c’est juste après que je pris cette décision que j’eus un entretien qui me fit la mettre en doute.

Je cherche toujours un job en parallèle, même si en toute honnêteté j’espère ne pas en trouver et que mon business marche. Le chasseur de têtes que j’ai rencontré l’autre jour m’a proposé de chercher du côté des contrats courts. J’ai demande ce que ça signifiait concrètement, et il me répondit “et ben il faudrait que vous créiez votre propre compagnie et vous travailleriez en tant que consultant indépendant.”. Si c’est pas une coïncidence, ça… C’est le Karma (je suis un grand fan du karma ces derniers mois). Et le premier contrat est avec une grosse, grosse boite, avec qui je me dis qu’ils préféreraient sans doute travailler avec une KK… On va voir… demain entretien, si j’arrive à me lever bien malgré cette foutue allergie.

Enfin, des nouvelles de Jordan. Le crépuscule est clairement dépassé. Il mange toujours mais maigrit toujours. Quand on le caresse on sent tous ses os sous les doigts… Il ne ronronne plus beaucoup, il se met toujours près de sources de chaleur…. C’est triste. C’est notre lot à tous, à moins d’un accident on va tous décrépiter jusqu’à la rencontre avec la faucheuse, mais évidemment quand nous nous portons bien nous-même et qu’on voit ça arriver à quelqu’un ou quelque animal, c’est pas drôle du tout. Si on est capable d’un minimum d’empathie.

Tout finit.

Un nouveau serveur

Voici le criminel.

Je dois préparer/installer quelques serveurs pour ma future boite, et le premier que j’ai trouve est un Dell, a un prix imbattable (120 JPY – 10 EUR). Le vendeur refusait de l’envoyer, j’ai donc dû aller le chercher moi-même.

Les serveurs, j’en ai rencontre des dizaines dans ma carrière. Un serveur, c’est lourd; ça pèse 20-30 kilos (je sais pas pourquoi d’ailleurs. C’est qu’un gros PC après tout). C’est donc le cœur léger que j’allai le chercher… mais surprise a mon arrivée: le serveur pesait 50 kilos!! Un serveur de 50 kilos, nan mais j’hallucine.

Pas le choix, je le pris sous le bras et hop, direction la voiture. Il y avait un escalier de 5-6 marches pour sortir de l’immeuble du vendeur. J’ai raté la dernière…

Je ne suis pas tombé, mais ça m’a coûté cher. En gros, j’ai eu l’impression de me prendre une charge de 50 kilos qui venait de tomber de 10 cm sur le dos. Ah bah, en fait, c’est vraiment ce que je me suis pris.

Impression que la colonne se tasse (je crois que c’est ce qui s’est passé). Diaphragme compressé, ai pas pu respirer pendant 2 minutes. Et une sacré douleur dans le dos.

Finalement, j’ai laissé le serveur là et suis parti chercher la voiture, plutôt que de porter le serveur à la voiture.

Ça fait 5 jours. Je n’ai plus mal quand je respire, mais dans certaines positions c’est très douloureux. En particulier quand je me couche et me lève. Je ne sais toujours pas si la blessure est musculaire ou osseuse, ou les deux. J’ai 2 vertèbres qui me font un mal de chien. J’ai été voir le toubib, même si j’en attendais pas grand chose.

Sa réponse: umh. C’est peut-être musculaire ou osseux. Il faudrait faire une radio pour être sur, mais quel que soit le résultat, on peut pas guérir. Il faut attendre que ça passe… Il m’a donne des anti-douleurs.

Bon, soit. C’est pas de chance, mais ça n’a pas l’air très grave. Et maintenant j’ai un gros serveur a la maison.

Prix LTE

Oh. Je viens de découvrir un truc de malade. Je partage.

J’utilise un smartphone comme tout le monde, mais aussi une tablette pour le web, Amazon, Facebook, rakuten, enchères Yahoo etc. (bref, pour tout). Mon usage du smartphone a bien diminue, a tel point que j’investirais plus dans ma tablette que dans mon téléphone, SI il y avait plus d’offres dans le domaine.

Mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui, je parle du coût de la connexion internet en lte (4G).

Au Japon il y a 3 gros opérateurs, AU, Softbank et Docomo, l’équivalent des Bouygues ou Orange en France. Leurs prix sont dérisoirement élevés. Puis il y a les MVNO (opérateurs virtuels) qui ont des prix vraiment beaucoup plus bas. Et là je viens de découvrir une 3e solution.

Ceci s’applique aux cartes SIM pour de la data uniquement (pas de voix). Ma tablette fait telephone, mais aucun reel interet pour moi d’avoir une carte SIM voix dans la tablette (j’ai un telephone pour la voix!).

J’utilise environ 10GB par mois de traffic 4G sur la tablette. En gros, je n’utilise que rarement le wifi a la maison, le temps de réponse/chargement par la 4G étant plus rapide (sauf pour certains trucs, genre téléchargement d’appli, c’est bizarre).

Rapide comparaison:
Docomo
5GB par mois, 6700 Yens (54 EUR). Prix du Giga: 1340 JPY (11 EUR)
(pas de plan a 10GB)
20GB par mois, 8700 Yens (70 EUR). Prix du Giga: 435 JPY (3.5 EUR)

C’est cher.

MVNO, Rakuten (que j’utilise actuellement).
5GB par mois, 1450 Yens (11,5 EUR). Prix du Giga: 290 JPY (2,3 EUR)
10GB par mois, 2260 Yens (18 EUR). Prix du Giga: 226 JPY (1,8 EUR)
20GB par mois, 4050 Yens (32,5 EUR). Prix du Giga: 202 JPY (1,6 EUR)
30GB par mois, 5450 Yens (44 EUR). Prix du Giga: 182 JPY (1,5 EUR)

C’est déjà beaucoup mieux!! En fait, je trouve cela totalement acceptable. Le réseau utilisé par Rakuten étant celui de docomo, la différence de prix est énorme pour un service similaire (Rakuten utilise maintenant le réseau AU aussi, mais mes tablette et téléphone ne sont pas compatibles).

Et la, je viens de decouvrir les cartes SIM prépayées de Softbank. Softbank a un réseau excellent, du même acabit que celui de Docomo et AU. En fait, Yukiko (qui utilise Softbank) capte bien mieux a la maison que moi sur Rakuten/Docomo.

Softbank prépayées
30 GB par mois, 2667 Yens (21 EUR). Prix du Giga: 89 JPY (0,7 EUR)
50 GB par mois, 3000 Yens (24 EUR). Prix du Giga: 60 JPY (0,5 EUR)

J’en suis bouche-bée. Du prépayé moins cher que du contrat (et pas qu’un peu!!), c’est une première. Bon, pour le 30GB mensuel il faut acheter une carte valable 12 mois, et pour le 50GB mensuel il faut acheter une carte valable 2 ans, donc pas moyen de changer de contrat ou résilier en cours de route, certes. C’est pire chez Docomo (contrat!) et bien bien mieux chez Rakuten (changer ou résilier en cours de route est gratuit après le premier mois)

LA bonne nouvelle du mois. Je commande une carte prépayée Softbank de ce pas.

Année 2019

Et voici l’année 2019, sûrement, forcément, bonne. Moi je pars du bon pied, je suis optimiste car je suis LI-BRE. Yeah!!

Une autre façon de le dire est que je suis au chômage. Ohlàlà, la honte suprême. Si j’étais Japonais. Mais là non, ça va. Je n’étais vraiment pas heureux dans cette boite, mais je n’avais jamais eu le cran de démissioner au vu de tous les avantages qu’il y avait.

Alors donc je cherche du boulot et puis comme j’ai du temps et que j’aime bien les plans B, je vais monter une petite boite de derrière les fagots. 20 ans d’expérience, ce serait bien que ça serve à autre chose que à des boites plus affamées de profits les unes que les autres. Et puis j’en ai marre de mettre des costumes, j’ai l’impression de ressembler à un bouffon. Et puis Tokyo c’est loin, j’aimerais éviter de passer 1h30 dans le train matin et soir TOUS les jours.

Donc voila je suis au chômage…euh… qu’y a-t’il donc comme autre bonne nouvelle… Ah oui, une autre encore mieux: Jordan est en train de mourir. Cancer des poumons. On peut avoir 15 ans, n’avoir jamais fumé, et mourir d’un cancer des poumons. Soyons positifs hein, j’aurais appris quelque chose.

On dit jamais deux sans trois, j’attends la nouvelle suivante. Ahah. Je plaisante, je vais tres bien, le temps est radieux. Il fait juste un peu sombre parfois?

Je posterai des nouvelles des enfants quand j’aurai des photos récentes (et que je me serai habitué à la nouvelle interface de WordPress 5!!). En voici une d’Akira en attendant.

7 ans 10 mois!

Le fossoyeur

Je suis un fossoyeur de merde. Enfant, on ne rêve pas de le devenir, et jeune adulte on ferait tout pour éviter ce genre de travail. C’est un processus très fin et traitre pour le devenir. Ça ne vient pas du jour au lendemain, ça s’infiltre peu à peu et un jour on se réveille et on réalise.

Dans mon service, on implémente des solutions pré-faites de telecom, de la data principalement. Tout est réglé au millimètre. On a des dizaines de milliers de pages documentant nos process, tous les cas sont répertoriés, tout ce qui peut arriver et comment les gérer. Ça permet de baisser les coûts, et pour nous, et pour les clients. Et puis on sait que ce sont des solutions qui marchent, il n’y a pas de surprise. Ça, c’est le discours commercial.

Parce que dans la réalité, y’a presque pas une commande qui se passe tout bien comme dans la documentation. Toujours un cas spécial jamais vu, toujours un truc qui se passe pas bien, toujours des requêtes de machin jamais prévu. Et mon boulot est de les faire disparaître. En gros on a des trucs qui rentrent pas dans les cases, je dois les faire rentrer dans les cases. Pas le droit de créer de nouvelles cases.

Un exemple: un client avait un modem 3G à qui il manquait les antennes, sa réception était mauvaise. Pas de process pour remplacer seulement les antennes, donc les commerciaux ont envoyé une commande pour un nouveau modem. Bon. Le modem arrive, et le client… prend les antennes du nouveau modem et les installe sur le modem déjà installé. Ahhh oui mais non. On a une commande pour un nouveau modem, si il est pas installé, ça passe pas au niveau de l’assurance qualité. Et si ça passe pas le QA (Quality Assurance), la commande se finit pas, et ça c’est pas possible. Va y avoir un rapport au niveau du management qui va se rappeler à ton bon souvenir et te demander tous les jours pourquoi elle se finit pas cette putain de commande. Alors on va prendre son courage à deux mains et dire au client que bah il faut utiliser le nouveau modem et pas l’ancien. Bien sûr le client ne va pas comprendre: “non mais ça marche maintenant, pourquoi faut changer?”. Il va falloir lui dire que changer seulement les antennes, ça n’a pas été prévu par nos 100000 pages de documentation, et que on est dans la merde jusqu’à ce qu’il veuille bien remplacer le modem. Et là, que fait le client? Il échange la carte SIM des deux modems… Evidemment, ça marche pas mieux que dans le premier cas, hein… faut pas croire que nos process ont prévu de changer les antennes ET la carte SIM mieux que de changer juste les antennes… Et c’est reparti pour un tour avec le client, y’a pas de problème, j’adore passer pour un con.

Nan je blague, mais ça serait mieux si vraiment j’aimais.

Donc voilà, des merdes tous les jours. Des fois on a des trucs inimaginables, des trucs complexes déments que seul un esprit torturé aurait pu imaginer. C’est irracontable et il faut être dans notre équipe depuis un certain temps pour comprendre la nature du problème et le comique de la situation. Ah oui parce que plus c’est complexe, plus ça nous fait rire (jaune, on n’est pas fous non plus).

Et à la fin de la journée, selon qu’on a pu finir des commandes ou résoudre beaucoup de problèmes, on est plus ou moins satisfait de soi. Et tous les matins on recommence. Des merdes tout le temps et de toutes les catégories et tailles possibles… je suis un fossoyeur de merde.

La vie sans écran

Nos voisins ont deux fils de 13 et 11 ans. Ils ont pris la décision à leur naissance de leur prodiguer une éducation sans écran.

Pas de télé. Pas de smartphones. Pas de tablettes. Pas d’ordinateurs. Pas de console de jeu d’aucune sorte. Pas d’écran.

D’un côté on ne peut être qu’admiratif, surtout quand les nôtres nous font la guerre le soir pour finir une partie de jeu vidéo ou pour grapiller 5 minutes de plus sur Youtube avant de se préparer au dodo.

D’un autre côté, je ne sais pas dans quoi ces enfants vont chercher du boulot à leur sortie de l’université, mais n’avoir aucune expérience/connaissance des ordinateurs (et approchant) et d’internet doit certainement être handicapant et fermer la porte d’un nombre incalculable de boulots. Même si le recrutement au Japon à la fin de l’université, c’est pas exactement comme en France (pléonasme).

Peut-être vont-ils les y mettre bientôt (c’est pas parti pour).

Mais ce que je me dis, c’est que tout excès dans un sens ou dans l’autre (pas seulement concernant l’accès à Internet), a le potentiel de créer de sacrés problèmes. Chez nous, il faudrait qu’on mette la pédale douce sur les écrans justement.

Akira et les tablettes

On a tellement de machines à charger, j’ai acheté une base de chargement pour 5 machines (5 ports USB). Il en existait une version à 10 ports (voir photo) mais je n’avais pas besoin d’autant de ports. 3000 JPY, produit chinois qui marche bien.

ntonpower2

Akira a bloqué dessus (il adore tout ce qui est nouveau) pendant que des tablettes chargeaient: “c’est nouveau???”, puis “et y’a plus besoin de les connecter avec un cable pour les charger???”.

Ahahah. 6 ans. Non Akira, il n’y a pas de wireless charging (chargement sans fil) pour les tablettes encore (on y viendra), surtout posées sur la tranche comme ça, mais c’est bien d’y avoir pensé.

ntonpower

Ski Suki

La date de notre prochain séjour de ski est fixée: 11 et 12 février, avec d’autres familles de l’école des enfants. Problème, aucune de ces familles n’a de garçons, alors Ryu n’est pas content qu’il n’y ait que des filles. C’est trop mignon.

Ça me rappelle un autre épisode; retour du karaté, une course (on était allé acheter un rat pour Akira, bien que finalement il se soit décidé pour un hamster. Un hamster, y’a vraiment pas plus con comme animal. Le nôtre défèque dans son lit (où il dort, oui oui), pisse dans sa gamelle et tente de s’évader de nos mains quand on est debout, alors qu’il se tuerait si il y arrivait. On aurait vraiment dû prendre un rat.) m’avait empêché d’être là pour le retour de Ryu (Ryu va au karaté avec une camarade de classe, c’est la mère de cette camarade qui les accompagne). La mère de sa camarade de classe m’avait gentiment proposé de garder Ryu le temps qu’on revienne. Sympa. Elle avait alors proposé à Ryu de prendre son bain avec… sa camarade de classe. Réponse de Ryu: “Ça va pas, non?”. Akira est encore pire, il ne veut pas entendre parler de filles, ses seuls amis, comme il le déclare, sont les garçons de sa classe.

Bref, pour palier au mécontentement de Ryu, Yukiko a invité un camarade de classe de Ryu, via la mère de cet enfant. Réponse: “ah super, merci beaucoup, oui ce sera avec plaisir”. Yukiko plus tard: “on passera vers 4h30 le chercher, il devrait y avoir pour 3-4 heures de route”. Réponse: “Ah c’est en voiture? Alors désolé c’est non, si il y a un accident cela risque de créer des problèmes entre nous.”.

J’avoue, je ne l’avais pas vu venir, mais ça ne m’a pas surpris plus que ça. Après tout on est au Japon, et il s’agit d’une école primaire privée.

Ski

ski/snowboard le week-end d’il y a deux semaines.

Une catastrophe sans nom pour ma part, la faute à une forme physique déplorable. J’ai descendu une piste, j’avais les jambes qui flageollaient de fatigue. Lamentable. Pour le prochain séjour de ski, je me prépare un minimum: des squats tous les jours. Je suis en courbatures perpétuelles. J’ai sauté les squats une journée pour laisser les muscles récupérer un peu. J’ai aussi fait des recherches sur la préparation physique spécifique au snowboard, et c’est très simple: des squats, des abdo. En gros.

Je n’ai pas vu les enfants skier, j’ignore leur niveau. Bon, on dirait qu’ils sont globalement capables de descendre une piste verte.

Ce fut ma dernière séance avec mes boots trop petites. 4 ans que je supporte ces boots en 45 alors que je fais du 46. Mes nouvelles boots sont arrivées, je vais pouvoir vendre les anciennes.

Sinon, LE truc space du week-end, c’est l’endroit où on a logé: un 仮眠所, une salle prête à accueillir 30 personnes, à dormir à même le sol. Environ 500 yen (4€) par personne, ahahah. Et ben j’ai vachement bien dormi, grace je crois à mon habitude de dormir par terre (depuis que je dors par terre: fini les maux de dos). Ryu n’a pas aimé, la faute à ne pas avoir le droit de mettre le chahut sans doute. Yukiko n’a pas aimé non plus, elle dit qu’elle a eu froid. Akira la joue Suisse, il ne prend parti pour personne. Du coup je suis en minorité, je ne crois pas qu’on renouvellera l’expérience. Dommage.

Et enfin, la station, Kurumayama (車山高原), à Nagano, est très bien. Sauf au point de vue boutiques: pas de combini (le plus proche est à 2km et il ferme à 21h), pas moyen de s’acheter des trucs à grignoter; il n’y a que des boutiques de souvenirs et des restau. Mais les pistes sont bien, pas nombreuses mais longues, et en dehors des pistes vertes un peu surchargées, il n’y a pas grand monde.

26229858_1563523907068294_4933743750811492534_n

Untitled - 5