Déménagement

On a déménagé, et je ne m’en suis pas encore remis.

Yukiko s’est occupée de chercher un déménageur. Le commercial des déménageurs a fait la boulette de faire un devis sans venir voir; il a donné 65000 JPY (450 €). Il a donné une quote pour 3 déménageurs.

Moi, je me disais qu’à 3, ils n’allaient JAMAIS y arriver, ou alors en y passant plusieurs jours. J’ai taraudé Yukiko pour qu’elle les appelle et confirme qu’ils étaient au courant pour l’escalier de 135 marches. Je suis comme ça moi, honnête. Et puis j’avais pas envie qu’ils nous laisse en plan le jour J.

Finalement, Yukiko les a appelé, et le commercial lui a dit que oui oui, ils étaient au courant et qu’ils enverraient 4 bonhommes (et pas 3 finalement).

Le Jour J arrive… et ils sont 5 (et pas 4 finalement), à 8h30 du matin pour commencer, avec un camion de 2 tonnes de charge utile. Et il faisait chaud ce jour-là, dans les 35 degrés.

Sans surprise, les gars ont gravement souffert. Monter la soixantaine de cartons et tous les meubles était super lent. Ils finiront à 22h le soir, sachant que l’escalier n’est pas éclairé à certains endroits (essayez de monter un frigo après 12 heures d’efforts, dans un escalier de 135 marches, dans le noir total), à 10 bonhommes (et pas 5 finalement; ils ont appelé du renfort à mi-chemin parce qu’ils se sont dit quelque chose comme “bordel, on va jamais y arriver!”).

Ils ont dû faire une perte sèche ce jour-là… parce que 65000 JPY pour 5 bonhommes sur 13 heures…

Et c’est sûr, ils n’avaient pas l’air très contents… le commercial a même téléphoné à Yukiko pour moitié se plaindre…

Pour se venger, ils ont laissé une quinzaine de trucs dans l’ancienne maison en disant que ça rentrait plus dans le 2e camion de 2 tonnes… J’ai demandé combien ça nous coûterait de refaire un voyage avec la quinzaine de trucs restant (l’ancienne et la nouvelle maison étant séparés en voiture de 2 minutes); la réponse: 40000 JPY (300 euros). Ahahah, bah non alors, leur ai-je dit.

Mais du coup, c’est moi qui ai dû les transporter la semaine dernière, un peu tous les soirs… et ce fut très lourd, aux deux sens du terme. Trois chauffages au fuel, une demi-douzaine de plantes, deux sacs plein de trucs divers, deux snowboards, un aspirateur, etc… Le week-end, entre les trucs à acheter et la fin du déménagement, je dois monter l’escalier dix fois par jour… le lundi je suis bien fatigué au boulot.

Anecdote du boulot

Le monde du travail en bureau, il y a des trucs qui te ruinent ta sante mentale quand meme. Pour peu d’avoir un minimum d’honnetete et de valeurs que tu respectes. Anecdote.

J’ai fait une demande informelle de teletravail il y a 5 mois, ma boss et sa boss etaient d’accord. C’est pour travailler 2 jours par semaine au bureau, et 3 jours de chez moi. Maintenant qu’on sait quand on demenage, j’ai fait la demande formelle.

Chose que j’ignorais, les RH donnent leur avis apres acceptation par ma boss directe. Ma boss a accepte direct ma demande formelle, normal puisqu’elle-meme est en tele-travail 100% du temps, et qu’elle avait accepte il y a 5 mois.

Vient l’avis du manager RH: accepte, mais cable ne pourra plus s’assoir a sa place actuelle quand il viendra au bureau, il devra aller dans la zone reservee aux tele-travailleurs.

Je ne parle a presque personne d’autre qu’aux collegues de mon equipe, et les RH veulent que je ne m’assois plus a cote d’eux. Quel interet d’aller au bureau, sans deconner.

La place reservee aux tele-travailleurs est deux rangees de bureaux plus loin. C’est vraiment prendre de la peine pour me faire chier. J’admire son dediement. Je crois que le chef des RH peut pas me blairer.

Enfin, admirez la rangee de bureaux ou mon equipe travaille.

image

La chemise blanche, c’est un gars de mon equipe. Tous les sieges ranges? Pas utilises par qui que ce soit ces 2 dernieres annees. Les sieges n’ont pas bouge en 2 ans. Y’a personne, et ca risque pas de changer, parce qu’on perd plus d’employes qu’on en embauche. MAIS les RH veulent que je m’assois plus la. C’est le re-gle-ment.

Faut avoir la rage pour faire chier quelqu’un comme ca pour un motif a la con.

J’ai pris la photo ci-dessous, l’ai envoyee a ma boss en lui disant que le manager des RH etait un poil con sur les bords. Avec une reponse-commentaire amusante “ghost-town!!”, elle m’a dit qu’elle avait regle le probleme avec les RH. Sympa ma boss, hein!

Et la fin de son mail… elle m’apprend que notre directeur, aux US, lui avait dit qu’il avait finalement des “reserves” sur ma demande de tele-travail. Elle a une reunion ce soir avec lui, j’aurai plus de details demain… mais c’est mal barre.

Rénovation (première couche)

Apres les sous-couches et les reparations, certains murs sont prets! J’ai passe la premiere couche de kieselgur sur 3 pans de mur.

image

Les 2 pans du bas, et celui en haut a gauche. Petite comparaison avant/apres.

image

A gauche un mur sur lequel je n’ai rien fait, a droite un mur avec une couche d’enduit. Meme en lavant le mur a fond, j’aurais jamais eu un mur aussi blanc.

Sinon, les gars ont fini tout le plancher. Sans les murs a la con et avec le parquet, c’est beau, grand et lumineux. J’ai pas pu prendre de photo avant qu’ils couvrent le parquet, donc vous verrez le resultat plus tard.

image

image

image

La salle de bain est arrivee aussi. Elle est grande (1,6m x 2m) et belle, vivement qu’on se douche dedans.

On demenage dans deux semaines environ et il y a encore beaucoup de taf a faire! Pour moi, le plancher et le plafond d’une piece, plein de murs a enduire et peindre, deux placards a construire, deux armoires et trois commodes ikea a monter… on y croit… surtout avec Yukiko qui me demande de partir en week-end a la campagne cette semaine… Et pourtant j’y passe toutes mes soirees et les samedi dimanche de 9h a minuit…

A la chaine

image

L’ecole a fait venir 3, 4 pretres et hop! 600 enfants benis d’un coup.

image

Sympa leur petite salle de spectacle, hein? J’en avais deja parle, mais elle est vraiment grande pour une ecole primaire.

Rénovation (toit)

Le toit. On le refait pas, mais ca serait peut-etre pas du luxe. Il est pas moche, mais il est vieux. Ce sont des tuiles traditionnelles japonaises, chacune d’entre elles doit faire un kilo… j’ose pas calculer le poids total. Envoyer quelqu’un toutes les enlever et les descendre par notre escalier de 135 marches, les charger dans camion, aller les jeter, ramener l’equivalent en ardoises modernes et les monter sur notre toit… y’en a pour 15000 euros.

Tant qu’il n’y a pas de fuite, c’est bon… les tuiles sont en je sais pas quoi (en terre cuite??), mais je crois qu’elles isolent (thermiquement) tres bien.

Mais on a trouve des fuites. Trois. L’une d’elle fut facile a trouver, une reparation vieille de quelques annees a ete facilement trouvee dans un raccord entre mur vertical et toiture horizontale sans tuile a cet endroit. Ils ont remis du sylicone pour proteger, facile. Mais les degats…

image

image

La poutre verticale est porteuse (il y a un dizaine de poutres porteuses dans cette maison!), mais celle-ci est parmi les plus importantes. Elle soutient trois poutres horizontales dont deux poutres qui forment un cote entier de l’etage. Si elle casse, l’etage s’effondrera rapidement. Et cette poutre etait toute pourrie; un coup de marteau dedans emportait des sacres morceaux…
Les quatre poutres, la verticale et les trois horizontales, etaient pourries a leur intersections, plus environ 5 centimetres pour les horizontales, et 15 centimetres pour la verticale.
Alors, ils on change la poutre verticale, et ont rajoute trois “petites” poutres horizontales, reliant la nouvelle poutre verticale aux parties encore saines des poutres horizontales.

image

Ils ont perdu une journee a faire ca.

Une autre fuite fut tout aussi facilement trouvee, et reparee, et il n’y avait pas de degats sur une poutre porteuse.

La 3e fuite, elle, fut introuvable. Le toit au-dessus semble nickel, donc la fuite peut etre n’importe ou, et l’eau degouline le long des tuiles pour tomber la… sur une poutre porteuse, quoi pas supra importante. Tout est relatif hein, si la poutre disparait, une partie du toit s’effondrera, mais pas l’etage entier. Et heureusement, cette poutre n’est pas encore tres pourrie. Mais comme elle le deviendra, et ben il fallait faire quelque chose. Difficile et couteux de chercher la fuite… Ils ont propose de mettre une cuvette (concue pour ca) entre le plafond et le toit pour recueillir l’eau qui tombe, avec une sorte de drain pour vider la cuvette dehors. En gros, on ne soigne que les symptomes, parce qu’avec un minimum de chance, il n’y aura pas de degats. Mais va falloir surveiller…

Le ciel

En cette saison, le ciel prend des teintes etranges parfois. La tronche de certain nuages est ps ml non plus. Les deux combines font un bon spectacle.

image

image

Rénovation (murs)

Les murs existants etaient soit en platre, soit en bois, soit en sable compact.

On pouvait pas garder les murs tel quels car ils etaient sales et abimes. Pour le platre, un coup d’eponge et, un peu de platre pour boucher les trous n’aurait pas suffit. Pour le bois, il est juste trop vieux et crade. Un coup de vernis aurait pu faire l’affaire, mais j’aime pas trop le bois, celui-ci en tous les cas. Pour les murs en sable, ca fait juste trop traditionnel, trop vieux, et puis ils etaient dans un sale etat.
Un exemple de mur en sable:

image

Un mur en sable, c’est rapeux, on arrache un ou deux grains a chaque fois qu’y passe un doigt, ca laisse des marques quand on frotte fort, et ca boit instantanement quand on y met un liquide. Passez un rouleau a peinture dessus, et il se retrouve blinde de sable. Impossible a recuperer, et si vous replonger le rouleau dans le pot de peinture, vous contaminez la peinture avec du sable. Enfin, que vous passiez une sous-couche ou de la peinture, le mur boit le liquide immediatement, il n’y a pas le temps de l’etaler. Donc il faut 4 fois plus de produit que pour un mur en platre ou en bois. La surface de reve pour une renovation, quoi! Que des emmerdes. Il y a des produits pour dissoudre la surface, mais tout va par terre, bonjour la merde pour nettoyer apres, et pas sur d’avoir un mur net et droit, sans asperites apres; qui sait la gueule du mur dessous, hein?

Ci-dessous, mur en platre et bois. La partie bois, c’est juste une planche, belle a l’epoque sans doute, collee/clouee au mur de placo derriere. Essayez d’arracher la plaque de bois, et vous arrachez le placo derriere aussi.

image

Donc pour diminuer les couts, on va faire du kieselghur (珪藻土 ou けいそうど en japonais) sur le platre et le sable, et de la peinture sur le bois.

Peinture: rapide a faire, sous-couche opionnelle, une seule couche de peinture, mais baleze d’avoir un bon resultat et un mur nickel.

Kieselghur, 2 sous-couches obligatoires, plusse deux couches obligatoires, c’est la mort a faire, mais il peut bien y avoir des imperfections sur le mur, ca choque pas.

Pour baisser les couts, je vais faire deux pieces integralement. J’ai deux semaines…

Nouvelles des enfants

J’arrive pas bien a structurer tout ce qu’il y aurait a dire sur les enfants… donc je donne les info en vrac.

image

Des rappeurs en balade

Akira s’habille seul. Il aime toujours aussi peu les calins. La maternelle leur apprend des chansons, et Akira les retient pas mal. En ce moment, il chante beaucoup de chansons sur son papa, le plus fort du monde. Ils apprennent aussi des prieres, mais la, blocage. Il refuse de les reciter et ignore volontairement tout ce qui touche a la religion. Genre quand Ryu decide de faire la priere avant le repas, Akira refuse. Il refuse meme de joindre les mains.

image

Des chats en balade

En fait, Akira a un petit probleme avec les ordres. Il deteste etre force a quoi que ce soit. C’est pas drole ni pratique dans la vie de tous les jours, parce qu’a un moment ou un autre on doit bien lui donner des consignes sur quoi faire. Ranges-ca, marche pas la, etc. Et le gros probleme qui nous embete: il refuse toute activite sportive extra-scolaire. Il a accepte de faire un cours de foot, parce que vraiment il est bon, mais a quitte le terrain au bout de 30 minutes parce qu’il en avait marre. Commentaire des encadrants: “C’est pas rare a cet age. Re-essayez dans quelques mois.”

image

L’ecole de Ryu utilise la technique de la main de fer dans un gant de velours. Ils ont des regles super strictes, mais ils sont pas a filer des punitions ou a gronder. Genre, il est interdit de retourner a l’ecole apres la fin des cours pour aller chercher un truc qu’on aura oublie. Meme quand on habite a 5 minutes a pied, que l’ecole est ouverte et que les instits sont la, et qu’on oublie toujours des trucs comme Ryu.

image

Je trouve qu’ils gerent super bien. Evidemment, ils ont filtre au concours d’entree pour n’avoir que des enfants (et parents) qui filent droit sans trop d’effort. Un instit’ avait d’ailleurs dit a Yukiko que l’ecole regardait surtout les parents pendant le concours. Vont-ils poser des problemes, vont-ils aider leur enfant, etc.

image

L’ecole fait faire plein d’activites aux enfants, et met beaucoup l’accent sur l’acceptation des autres, l’entraide, etc. Moqueries et bousculades sont vigoureusement interdites. Les enfants sont tous gentils, ne critiquent pas, ne sont pas agressifs, sont polis et zen. Bon, c’est peut-etre qu’en apparence, je sais pas… Mais c’est toujours agreable de se rendre dans cette ecole.

image

2 za biiiiieach

L’ecole a pris en charge un cochon cette annee. L’annee derniere c’etait un mouton je crois… Donc cette annee, un cochon, version miniature. 40kg adulte quand meme. Ca ressemble a un animal domestique dans son comportement, il a son caractere, ses habitudes, les trucs qu’il aime et aiment pas. Il deteste etre pris dans les bras, et Ryu prend un malin plaisir a toujours vouloir l’attraper. Le cochon detale toujours avec le grouin-grouin panique habituel des cochons, c’est hilarant je trouve, mais je ne peux pas le montrer a Ryu. A la place, je lui dis d’arreter…
image

Rénovation (fenêtres)

Les gars qui viennent tous les jours pour renover la maison sont des menuisiers. Ils connaissent le bois, et toutes les bases de la construction. Genre il font pas de peinture, mais ils en savent plus sur le sujet que wikipedia. Ils soulevent beaucoup de charges tout le temps aussi (les poutres de soutenement de la maison par exemple!), alors ce sont des monsieurs muscles. Et ils sont super sympa mais reserves. On sent qu’ils ont pas trop envie de se frotter au client, pour x raison, je sais pas trop laquelle, mais j’ai des suspicions. Il y a 2 trucs que le client voit, les delais et les couts, et a mon avis ils n’ont pas envie de faire un impair sur ces sujets, donc ils limitent les risques. Bon et puis travail un peu sale et dangereux, ils doivent se faire snober sans cesse. Mais ca va, on parle de plus en plus. Je crois qu’ils apprecient que j’y mette les mains moi-aussi.

Alors les fenetres. On les change toutes, sauf une. 18 fenetres. 2 qu’on change en mur. 4 ou on rajoute une fenetre a l’existante (インプラス en japonais, “inplus”), 12 qu’on change integralement. Celle qu’on change pas est dans la salle de douche, c’est pas grave si on perd de la chaleur de cette piece, elle se rechauffe en 2 minutes.

Il n’ont pas mis les inplus encore, donc pas de photo. Toutes les autres fenetres ont ete changees, sauf les 2 plus grosses.

Pour diminuer les couts, toutes les fenetres sauf les 2 plus grosses ont vu leur taille diminuer. Les raisons:
1/ Plus la fenetre est petite, moins elle coute cher.
2/ Une taille standard coute moins cher que du sur-mesure.
3/ Ca couterait plus cher de casser une partie du mur pour encastrer une nouvelle fenetre et refaire le contour, que de juste refaire le contour de la nouvelle fenetre…

Quelques photos des nouvelles fenetres.
Mon bureau

image

Cuisine (on a aussi change la porte de la cuisine)

image

image

Salle de sejour

image

Toilettes et salle de bain

image

Rénovation (note sur le coût)

Renover une maison, ca coute plus cher que ce qu’on pourrait penser, surtout dans une maison vieille de 50 ans. En fait, ca coute pas moins cher que de construire une maison neuve si on veut le meme resultat, voire meme ca coute plus cher, et en plus il y a plein de limitations.

Mais quand on renove, on peut choisir de ne pas tout renover, pour faire descendre le prix final. Alors qu’avec du neuf, ben on n’a pas le choix, il y a un minimum a faire pour pouvoir habiter dans la maison, genre toilettes ou salle de bains.

Ce qu’on a choisit de ne pas renover: le toit, l’isolation des murs, les murs exterieurs. On renove beaucoup, donc.

Et puis pour faire descendre un peu plus, j’en fait une partie moi-meme (le grand classique francais: faire des travaux soi-meme). Yukiko etait contre. Enfin pas exactement, elle est d’accord pour faire baisser le prix, mais pas trop d’accord pour que je passe mes week-ends a travailler. Le week-end dernier, elle est partie se faire faire les ongles samedi apres-midi (avec ma niece), et moi je gardais les enfants (le restant du week-end je l’ai passe a renover). Ryu a fait la greve du foot, il voulait pas y aller. Bon, ok. 2 heures apres, coup de fil de Yukiko qui me pose un scandale parce que j’avais pas prevenu le club de foot que Ryu irait pas. Et le gros commentaire auquel j’ai eu droit: “il faut vraiment que je fasse tout moi-meme!”. En fait, elle croit que je m’amuse sur le chantier. Le lundi, je suis perclus de douleurs musculaires et ai un dos en compote, mais evidemment elle s’en rend pas compte. Alors au Japon, faites gaffe. Les japonais ne renovent pas eux-memes et n’ont aucune idee de la difficulte physique et temporelle de la chose (c’est chronophage!). N’attendez pas beaucoup de support psychologique, sauf si votre partenaire y participe aussi. Depuis le debut des travaux, je vais sur le chantier 5 fois par semaine. Yukiko y a ete une fois en un mois.

Des nouvelles des enfants

Nous voici au sujet le plus important, et aussi celui qui est le plus difficile d’en parler. On voit les evolutions petit a petit, tous les jours. Pas facile de faire un resume de quelques mois.

Ryu sait maintenant lire et ecrire les hiragana et katakana. Il commenceront les kanji apres les vacances sans doute.

L’ecole lui plait beaucoup, il adore sa prof bien qu’elle soit stricte, il n’a pas d’ennemis (Ryu aime toujours tout le monde de toute facon), ses camarades ont l’air de beaucoup l’aimer… bon, ca change pas de la creche. Son truc, c’est qu’il veut toujours s’amuser, a toujours le sourire aux levres et rigole de tout, n’est pas competitif meme si il veut toujours etre le premier (ce qui arrive rarement – j’y viens), est tres pur dans tout ce qu’il fait et dit (ceux qui le rencontrent pour la premiere fois le prendront peut-etre pour un naif – genre attarde/immature), et est juste gentil. Ryu est un garcon facile a gerer, il suit les regles et fait des efforts pour bien faire les choses (quoiqu’en saisissant la premiere occaze venue pour s’amuser).

image

Helas, il a toujours son retard de langage par rapport aux autres. Il lit moins vite et surtout moins naturellement, il ecrit moins vite aussi, et comprend moins bien, a moins de vocabulaire. Bon, plus on avance dans le temps et plus il fait des progres significatifs, et je pense (j’espere) que si il avait un truc grave au niveau cognitif ou langage, on l’aurait deja vu. N’empeche, j’aimerais bien l’emmener chez un orthophoniste, et meme un psychologue, pour en avoir le coeur net.
Il est tete en l’air, oublie plein de trucs tout le temps, et quand il parle, souvent on sent que sa bouche n’arrive pas a suivre sa pensee, les mots se bousculent, la grammaire disparait, et il faut se concentrer pour le suivre. Heureusement qu’il est zen et n’a pas l’air de trop s’en faire.

Il fait toujours du foot, mais dans un club ou le niveau est im-pre-ssio-nant. A mon avis leur equipe serait meilleure qu’une equipe composee de joueurs de mon niveau. J’ai jamais ete fort en foot, mais je cours plus vite qu’eux et fais 3 fois leur poids quand meme… Mais l’entrainement est l’apres-midi, et Ryu veut s’entrainer le matin. Donc probable changement de club bientot.

A noter, le foot en club, c’est super pas cher, quelques dizaines d’euros par an… (pour comparaison, le tennis: 100 euros par MOIS)

image

(a suivre)

Akira… peut-etre beneficie-t’il de la presence d’un grand frere, mais son developpement est bien plus similaire a celui des autres enfants. Bon, il a un certain retard et sa prononciation est pas parfaite, mais je m’en fais beaucoup moins pour lui dans le developpement du langage.

Son developpement corporel est aussi au top. Il maitrise impeccablement ses jambes et ses bras, c’est fou. Il ne rate pas le ballon quans il shoote dedans, il attrape bien les choses en plein vol, et il atteint bien sa cible quand il lance quelque chose.

Lui et moi nous entendons beaucoup mieux que ce que ca a ete, il faut dire que j’ai baisse d’un ton mes reprimandes. Akira est l’archetype de l’enfant qu’il ne faut pas prendre de face. Et comme tous les enfants il a besoin d’etre reconforte, rassure,  aide, epaule, soutenu dans plein de choses, mais c’etait moins evident avec son apparence forte et dominante. Akira est tres fort mentalement (et physiquement aussi d’ailleurs) pour l’instant je n’ai aucun souci pour son developpement ulterieur, en primaire et jusqu’a l’age adulte.

image

Face aux enfants de son age, il est solide, vraiment fort. Je me rappelle d’une excursion dans Kamakura avec une autre famille qui avait un garcon du meme age. Akira avait un sachet de choco-sticks (brioches avec pepites de chocolat) dans la main, et l’autre enfant en voulait mais etait incapable d’en demander a Akira, alors il a essaye de les prendre de force… Akira a dit “non” et a mis l’autre garcon par terre avec une facilite desarmante. C’est con, mais j’ai admire. On lui a demande si il voulait bien donner une brioche a l’autre enfant et… il lui en a donne une sans broncher, pendant que les yeux de l’autre enfant lui envoyaient des couteaux de vengance. Ah, Akira est tres gentil et partageur… mais quand il se fout en rogne, il casse tout. Un impulsif… genial… y’en a deja plein dans la famille (moi deja…).

image

(a suivre)

Renovation

On monte dans l’importance des sujets. La renovation de la maison.

On a finalement commence mi Juin, le temps de tout re-decide. On a change de constructeur, le precedent etant trop cher (j’ai surtout pas apprecie les signes exterieurs de richesse du patron qui faisait aussi office de commercial:  costard, chaussures, montre, tout respirait le luxe. Sachant que c’etait avec mon argent qu’il allait aller s’acheter une vie de luxe, j’ai dit non).

Le constructeur qu’on a trouve est bien, bien moins cher. Par contre, pas de commercial, pas de designer, que des artisans et un maitre de projet. Donc j’ai du monter tout le projet moi-meme, les plans, les materiaux, tous les codes produits de tout… Ca a pris 2 mois. MAIS, ils vont nous faire beaucoup plus pour beaucoup moins cher. Alors evidemment, comme je suis pas un designer d’interieur, je m’attends a des trucs pas cools question gout et praticite. J’ai bien du faire des erreurs de design qui vont nous pourrir la vie de tous les jours. Je m’en accomoderai, j’ai conscience que c’etait la contre-partie d’un moindre cout. Mais je pense pas que tout le monde va penser comme moi…

Comme on commencait a s’en douter tres fort, la maison n’a aucune isolation. Sous le plancher, un vide de 40 cm, et c’est le sol. Les murs sont constitues de deux planches et d’enduit. Au dessus du plafond constitue d’une planche, un vide de 50 cm et les tuiles. Fenetres en simple vitrage, la moitie d’entre-elles etant en bois, avec un espace de 3-4 mm entre le bord de la fenetre et le cadre de celle-ci (c’est ouvert meme quand la fenetre est fermee quoi!). Zero isolation, rien, que dalle.

La cuisine est en ruine. La salle de bains aussi. Les toilettes aussi. Les murs sont abimes de partout. Y’avait du travail a faire.

Les anciens proprio y ont habite 30 ans. Il avaient 70 ans. Elle etait artiste peintre, encore en activite commerciale. Lui etait chef d’entreprise dans le btp, toujours en activite. Ils avaient achete la maison cash il y a 30 ans, y-a-t’il besoin de preciser que c’etaient des gens aises? Et ils habitaient la-dedans… par choix! La maison leur plaisait, ils voulaient y rester mais les 135 marches, ca le faisait plus pour madame, avec sa canne et sa hanche en plastique.

Quelques photos de la maison avant travaux.
La salle de sejour.

image

image

image

image

image

image

Une des pieces.

image

image

image

image

Une autre piece.

image

image

image

image

Une autre piece.

image

image

image

image

La cuisine.

image

image

image

(a suivre)

Nouvelle voiture

On continue de donner des nouvelles dans le superflu. On a achete une nouvelle voiture. On a craque, on a pris un monospace.

image

Pourquoi j’ecris “craque”? Parce qu’on n’en voulais pas, mais on a craque face au prix de l’occaze (bien moins cher qu’un land cruiser par exemple), et c’est bien plus adapte aux enfants et aux grosses valises.

On est d’accord (non?), cette voiture est affreuse, et on en voit plein dans la rue, donc en plus elle est pas originale et ennuyeuse. Mais elle est vraiment enorme, ya plein de place, et les equipements sont tres bien.

Plafond en verre, tele pour sieges arrieres, sieges en cuir, un bon sound system, portes coulissantes electriquement, camera de partout, chauffe sieges, sieges reglables electriquement, etc. Et puis la 2e rangee et la 3e rangee de sieges peuvent se faire face. C’est rigolo. Bon, c’est des gadgets, d’accord. On aime bien les gadgets. Ah et puis 4 roues motrices et moteur 3,5 litres qui doit bien depoter, malgre les 2,2 tonnes du monstre.

image

Et c’est une nissan. J’avoue avoir prefere la conduite de notre vieille dualis au land cruiser. Donc je suis content de retourner sur nissan.

Des nouvelles

Alors. Je suis toujours vivant, c’est deja ca. Mais je n’ai pas internet a la maison ET j’ai encore moins de temps qu’avant (je pensais pas que ce soit possible), donc le blog… Mais voila, qui dit pas internet dit pas de films a regarder, du temps dans le train… alors je vais essayer d’ecrire des articles dans le train. Sans accents par contre, parce que j’ai toujours pas ete fichu de pouvoir installer un clavier japonais et francais sur mon telephone.

On commence par quoi? Allez, par le superflu (gnyark gnyark).

Mon genial telephone Z3 est casse. Il est tombe de 15 cm, et l’ecran est fele.

image

Cout de la reparation, 30000 jpy (plus de 200 euros). J’ai dit non, j’ai achete la piece de rechange a 60 euros, j’ai achete un nouveau telephone, et je vais bientot tenter la reparation moi-meme.

Je n’acheterai sans doute plus sony, tous leurs tel et tablettes ne me durent pas un an. Et pourtant, leurs appareils sont beaux, performants et ergonomiques. Je les adorais.

Le nouveau tel, je voulais un htc, mais les flagships sont trop chers, et pas a la bonne taille (5 pouces). J’ai tente ma chance avec le flagship phablet de Huawei, le Ascend Mate 7. Moitie moins cher que apple/htc/sony/samsung pour des specs similaires quoiqu’inferieures. Tant qu’on n’est pas un gamer, ce sont d’excellentes specs a mon avis.

Alors il marche tres bien. Pour faire quelques comparaisons… il a la meme taille exterieure que l’iphone 6+, mais avec un ecran bien plus grand (ecran 6 pouces). J’arrive a m’en servir d’une main, mais c’est pas super agreable.

L’ecran… est inifiniment moins bon que ceux des apple, sony, samsung (htc je sais pas). Gravement.

L’interface est triste a mourrir. Il parait que c’est extremement customizable avec des tonnes de themes en ligne, il faut que j’aille voir.

Le design exterieur… il est bien. Coque alu, ecran prend toute la facade, boutons pas trop mal places, franchement, il est bien.

Appareil photo: moyen bof.

Reponse, memoire, proc: excellent pour l’utilisation que j’en fais. Du meme niveau que le Z3.

Batterie: pas mal, elle tient bien… oh, 1 jour et demi? (lol)

Bref, le tel es bien mais pas sexy du tout. On n’a pas les sensations premium d’un flagship, mais honnetement le tel marche bien et a une excellente reponse, pour un prix minime par rapport aux grosses marques.

Je regrette un peu la taille quand meme. J’aurais du prendre celle au-dessous. Mais comment font tous ces utilisateurs d’iphone 6+ pour gerer leur engin?

Bref. Il faut aussi que je change ma tablette, ma Z2 etant sur le point de me lacher. A suivre.

Photo de classe d’Akira

On a eu aussi une photo de classe d’Akira! Très proche d’une photo que j’avais déjà publiée, mais prise par un pro/bien cadrée et de face.
DSC_0475
Bon, pour la petite news, ça a l’air de bien se passer pour Akira. Il rouspète beaucoup moins quand il faut y aller le matin.